La porte de Chine- China Gate- 1957 - Samuel Fuller
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La porte de Chine- China Gate- 1957 - Samuel Fuller
En Indochine en 1954, un commando de la Légion Étrangère obtient l'assistance d'une guide eurasienne contre la promesse d'envoyer son fils en Amérique, pour le guider à travers le Nord-Vietnam et faire sauter un important dépôt d'armes et munitions du Vietminh. Cette guide a été mariée puis abandonnée après la naissance de son fils, par le sergent du commando, qui jugeait le nouveau né trop asiatique...
Un Sam Fuller inédit chez nous, qui présente l'originalité d'avoir une héroïne, Angie Dickinson en brune, et quelques comédiens rares comme le chanteur Nat King Cole, d'autres inattendus comme Lee Van Cleef en métis vietminh ou Marcel Dalio en prêtre. Un bémol pour ce film vu en NB et scope, il est entièrement tourné en studios en Californie. Dvd us uniquement sans vf.
MARCHAND- Sergio Leone
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MARCHAND- Sergio Leone
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Re: La porte de Chine- China Gate- 1957 - Samuel Fuller
L'affiche belge et un autre titre francophone.
MARCHAND- Sergio Leone
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MARCHAND- Sergio Leone
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RE: La porte de Chine - China Gate - 1957 - Samuel Fuller
Je viens de découvrir ce film ( merci MARCHAND ! ) avec le DVD Carlotta de 2019 qui offre en bonus une interview passionnante de l'épouse et de la fille du réalisateur.
UN CHOC, même après plusieurs visionnages.
De Fuller je ne connaissais que " Quarante Tueurs" sorti également en 1957 avec le même Gene Barry : un chef-d'œuvre débridé !
La première scène est splendide : un long plan-séquence nous montre un enfant indochinois qui traverse un village à moitié détruit ; il est suivi par un homme qui veut tuer son petit chien pour le manger ; comme dans un conte, il traverse un miroir, celui du "Lucky Bar " et finit par rejoindre sa mère, une belle eurasienne aux jambes interminables ( Angie Dickinson, la future fille de saloon de " Rio Bravo " de H.Hawks ).
Une mère, un enfant : duo qu'un père viendra perturber.
Ce triangle familial sous-tend l'action de ce film de guerre atypique qui ressemble à une BD ( il est tourné exclusivement en studio ).
De façon ironique FULLER dédie son film à la France dernier rempart contre le communisme.
Réalisé 3 ans seulement après le désastre de Diên Biên Phu, il ne sera jamais distribué en France.
Il faut dire que FULLER est un iconoclaste.
Il oblige le spectateur à regarder la mort en face ; pas d'échappatoire : les corps sont transpercés par la mitraille, les corps explosent, les corps agonisent.
FULLER sait de quoi il parle ; il a combattu pendant la seconde guerre mondiale et il a filmé la libération de camps nazis.
Il dénonce la violence, le racisme, les idéologies.
Les soldats Viêt-minh se noient dans l'alcool et sur la cloison d'un poste de guet, les portraits de Staline, de Mao et d'Ho Chi Minh côtoient des photos de pin-up.
Le commando français est composé de légionnaires de différentes nationalités " qui tous ont des blessures invisibles " dit l'un d'eux.
La seule Marseillaise qui retentit dans ce film provient d'un tourne-disque que des Viets ont volé aux soldats français et qu'ils écoutent dans leur camp au cœur de la jungle indochinoise. Stupéfiant !
Je me demande si Francis Ford COPPOLA n'avait pas en tête ce génial petit film écrit, réalisé et produit par Samuel FULLER quand il tourna " Apocalypse Now " avec des moyens financiers et techniques sans commune mesure.
UN CHOC, même après plusieurs visionnages.
De Fuller je ne connaissais que " Quarante Tueurs" sorti également en 1957 avec le même Gene Barry : un chef-d'œuvre débridé !
La première scène est splendide : un long plan-séquence nous montre un enfant indochinois qui traverse un village à moitié détruit ; il est suivi par un homme qui veut tuer son petit chien pour le manger ; comme dans un conte, il traverse un miroir, celui du "Lucky Bar " et finit par rejoindre sa mère, une belle eurasienne aux jambes interminables ( Angie Dickinson, la future fille de saloon de " Rio Bravo " de H.Hawks ).
Une mère, un enfant : duo qu'un père viendra perturber.
Ce triangle familial sous-tend l'action de ce film de guerre atypique qui ressemble à une BD ( il est tourné exclusivement en studio ).
De façon ironique FULLER dédie son film à la France dernier rempart contre le communisme.
Réalisé 3 ans seulement après le désastre de Diên Biên Phu, il ne sera jamais distribué en France.
Il faut dire que FULLER est un iconoclaste.
Il oblige le spectateur à regarder la mort en face ; pas d'échappatoire : les corps sont transpercés par la mitraille, les corps explosent, les corps agonisent.
FULLER sait de quoi il parle ; il a combattu pendant la seconde guerre mondiale et il a filmé la libération de camps nazis.
Il dénonce la violence, le racisme, les idéologies.
Les soldats Viêt-minh se noient dans l'alcool et sur la cloison d'un poste de guet, les portraits de Staline, de Mao et d'Ho Chi Minh côtoient des photos de pin-up.
Le commando français est composé de légionnaires de différentes nationalités " qui tous ont des blessures invisibles " dit l'un d'eux.
La seule Marseillaise qui retentit dans ce film provient d'un tourne-disque que des Viets ont volé aux soldats français et qu'ils écoutent dans leur camp au cœur de la jungle indochinoise. Stupéfiant !
Je me demande si Francis Ford COPPOLA n'avait pas en tête ce génial petit film écrit, réalisé et produit par Samuel FULLER quand il tourna " Apocalypse Now " avec des moyens financiers et techniques sans commune mesure.
Faja- Enzo G. Castellari
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Re: La porte de Chine- China Gate- 1957 - Samuel Fuller
Vu ce week-end grâce à Faja qui en a parlé dans le topic sur Lee Van Cleef (et c'est justifié car ici il est jeune, charismatique et montrant qu'il pouvait faire autre chose que des hommes de main patibulaires flingués par le héros dans les westerns des années 50 !)
Le DVD Carlotta, impeccable.
Moi aussi j'ai un peu pensé à "Apocalypse Now" qui semble avoir une même structure de base (mission, long voyage vers le repaire d'un ennemi puissant et redouté).
Par contre Angie Dickinson en métisse indochinoise, il faut bien muscler sa "suspension d'incrédulité"... Mais Nat King Cole est vraiment très bien et c'est dommage qu'on l'ai si peu vu à l'écran par la suite (autrement que comme chanteur).
Le DVD Carlotta, impeccable.
Moi aussi j'ai un peu pensé à "Apocalypse Now" qui semble avoir une même structure de base (mission, long voyage vers le repaire d'un ennemi puissant et redouté).
Par contre Angie Dickinson en métisse indochinoise, il faut bien muscler sa "suspension d'incrédulité"... Mais Nat King Cole est vraiment très bien et c'est dommage qu'on l'ai si peu vu à l'écran par la suite (autrement que comme chanteur).
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1899
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: La porte de Chine- China Gate- 1957 - Samuel Fuller
Vos commentaires m'ont donné envie de voir ce film...
Et c'est là que je l'ai vu, en VO uniquement. Mais qu'importe, j'ai pu l'apprécier.
Outre ce qui a été dit, entendre Angie Dickinson chanter La Marseillaise en français (mais peut-être a-t-elle été doublée) produit son petit effet.
Quant à Lee Van Cleef, présent durant la dernière demi-heure, eh bien il crève l'écran.
Une critique élogieuse pour finir:
https://www.dvdclassik.com/critique/china-gate-fuller
Et c'est là que je l'ai vu, en VO uniquement. Mais qu'importe, j'ai pu l'apprécier.
Outre ce qui a été dit, entendre Angie Dickinson chanter La Marseillaise en français (mais peut-être a-t-elle été doublée) produit son petit effet.
Quant à Lee Van Cleef, présent durant la dernière demi-heure, eh bien il crève l'écran.
Une critique élogieuse pour finir:
https://www.dvdclassik.com/critique/china-gate-fuller
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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