Quarante tueurs (Forty Guns ) - 1957 - Samuel Fuller
5 participants
Page 1 sur 1
Quarante tueurs (Forty Guns ) - 1957 - Samuel Fuller
En parlant de noir et blanc, je vois qu'on a oublié ce somptueux film :
Je recopie le net :
L'histoire :
1880 en Arizona. Le shérif fédéral Griff Bonnel, accompagné de ses frère Wes et Chico, est envoyé à Tombstone pour mettre fin aux agissements d’une bande de hors-la-loi menée par la puissante propriétaire terrienne Jessica Drummond. Dès leur arrivée, le shérif de la ville est tué par Brockie, le frère de Jessica. Griff parvient à l’arrêter en l’assommant et l’emprisonne. Aussitôt au courant, Jessica Drummond descend sur la ville armée de ses quarante tueurs et libère son frère grâce à son avocat. Après avoir été réprimandé par sa sœur, Brockie, humilié, va tout faire pour se venger de Griff. Ce dernier mène son enquête et se rapproche de Jessica. Ils vont apprendre à se connaître et finiront par tomber amoureux. Aidé, par le shérif Ned Logan, épris également de Jessica, Brockie tente une embuscade pour tuer Griff, mais elle échoue. Apprenant l’implication de Logan dans l’attentat, Jessica le congédie. Anéanti, Logan se pend dans la maison de Jessica.
Le jour du mariage de Wes avec Louvenia Spanger, Brockie tente d’abattre Griff mais rate sa cible et tue Wes. Brockie est de nouveau arrêté, Jessica se rend à la prison sachant qu’elle ne peux plus rien pour son frère, celui-ci s’évade à nouveau en se servant de sa sœur comme bouclier. Le shérif Griff n’hésitera pas à tirer sur Jessica pour abattre Brockie. Jessica survivra à ses blessures et quittera Tombstone en compagnie de Griff Bonnel.
Fiche technique :
Titre : Quarante tueurs
Titre original : Forty Guns
Réalisation : Samuel Fuller
Scénario : Samuel Fuller
Production : Samuel Fuller
Société de production : Globe Enterprises
Musique : Harry Sukman
Photographie : Joseph F. Biroc
Montage : Gene Fowler Jr.
Direction artistique : John B. Mansbridge
Costumes : Charles Le Maire et Leah Rhodes
Pays d'origine : États-Unis
Format : Noir et blanc - 2,35:1 - Mono - 35 mm
Genre : Western
Durée : 79 minutes
Date de sortie : 1957
Distribution :
Barbara Stanwyck : Jessica Drummond
Barry Sullivan : Griff Bonnell
Dean Jagger : Le shérif Ned Logan
John Ericson : Brockie Drummond
Gene Barry : Wes Bonnell
Robert Dix : Chico Bonnell
Jidge Carroll : Barney Cashman
Paul Dubov : Juge Macy
Gerald Milton : Spanger
Ziva Rodann : Rio
Hank Worden : Le marshal John Chisum
Neyle Morrow : Wiley
Chuck Roberson : Swain
Chuck Hayward : Charlie Savage
Sandra Wirth : l'amie de Chico
Eve Brent : Louvenia Spanger
Critique :
« Le meilleur film de son auteur. Chaque scène, chaque plan de ce brutal et sauvage western, tourné en cinémascope noir et blanc en moins de dix jours, est d’une très grande richesse d’invention et foisonne d’idées de mise en scène dont la hardiesse fait songer aux folies d’Abel Gance ou de Stroheim, quand ce n’est pas purement et simplement à Murnau… »
Jean-Luc Godard
Bon, ben moi je suis entièrement d'accord avec JLG !
Je fouille dans mes boites et je vous mets des captures !
en attendant :
Je recopie le net :
L'histoire :
1880 en Arizona. Le shérif fédéral Griff Bonnel, accompagné de ses frère Wes et Chico, est envoyé à Tombstone pour mettre fin aux agissements d’une bande de hors-la-loi menée par la puissante propriétaire terrienne Jessica Drummond. Dès leur arrivée, le shérif de la ville est tué par Brockie, le frère de Jessica. Griff parvient à l’arrêter en l’assommant et l’emprisonne. Aussitôt au courant, Jessica Drummond descend sur la ville armée de ses quarante tueurs et libère son frère grâce à son avocat. Après avoir été réprimandé par sa sœur, Brockie, humilié, va tout faire pour se venger de Griff. Ce dernier mène son enquête et se rapproche de Jessica. Ils vont apprendre à se connaître et finiront par tomber amoureux. Aidé, par le shérif Ned Logan, épris également de Jessica, Brockie tente une embuscade pour tuer Griff, mais elle échoue. Apprenant l’implication de Logan dans l’attentat, Jessica le congédie. Anéanti, Logan se pend dans la maison de Jessica.
Le jour du mariage de Wes avec Louvenia Spanger, Brockie tente d’abattre Griff mais rate sa cible et tue Wes. Brockie est de nouveau arrêté, Jessica se rend à la prison sachant qu’elle ne peux plus rien pour son frère, celui-ci s’évade à nouveau en se servant de sa sœur comme bouclier. Le shérif Griff n’hésitera pas à tirer sur Jessica pour abattre Brockie. Jessica survivra à ses blessures et quittera Tombstone en compagnie de Griff Bonnel.
Fiche technique :
Titre : Quarante tueurs
Titre original : Forty Guns
Réalisation : Samuel Fuller
Scénario : Samuel Fuller
Production : Samuel Fuller
Société de production : Globe Enterprises
Musique : Harry Sukman
Photographie : Joseph F. Biroc
Montage : Gene Fowler Jr.
Direction artistique : John B. Mansbridge
Costumes : Charles Le Maire et Leah Rhodes
Pays d'origine : États-Unis
Format : Noir et blanc - 2,35:1 - Mono - 35 mm
Genre : Western
Durée : 79 minutes
Date de sortie : 1957
Distribution :
Barbara Stanwyck : Jessica Drummond
Barry Sullivan : Griff Bonnell
Dean Jagger : Le shérif Ned Logan
John Ericson : Brockie Drummond
Gene Barry : Wes Bonnell
Robert Dix : Chico Bonnell
Jidge Carroll : Barney Cashman
Paul Dubov : Juge Macy
Gerald Milton : Spanger
Ziva Rodann : Rio
Hank Worden : Le marshal John Chisum
Neyle Morrow : Wiley
Chuck Roberson : Swain
Chuck Hayward : Charlie Savage
Sandra Wirth : l'amie de Chico
Eve Brent : Louvenia Spanger
Critique :
« Le meilleur film de son auteur. Chaque scène, chaque plan de ce brutal et sauvage western, tourné en cinémascope noir et blanc en moins de dix jours, est d’une très grande richesse d’invention et foisonne d’idées de mise en scène dont la hardiesse fait songer aux folies d’Abel Gance ou de Stroheim, quand ce n’est pas purement et simplement à Murnau… »
Jean-Luc Godard
Bon, ben moi je suis entièrement d'accord avec JLG !
Je fouille dans mes boites et je vous mets des captures !
en attendant :
Re: Quarante tueurs (Forty Guns ) - 1957 - Samuel Fuller
J'ai été vite, hein, même pas eu le temps de lire la critique....
ça donne envie, hein, je me le regarde ce soir sur grand écran !
on ne se refuse rien !
ça donne envie, hein, je me le regarde ce soir sur grand écran !
on ne se refuse rien !
Bon comme promis je viens de voir ce magnifique western....
Vous pouvez le découvrir ICI le début du film avec la magnifique
séquence pré-générique...
Repérer la beauté noire de l'ombre du nuage sur la plaine... et le reste !
Bien maintenant foncez vous procurer le DVD français, mais attention,
surtout regardez la VO sous-titrée Français sous-titrage TITRA-FILM, le top !
Bonne nuit !
Vous pouvez le découvrir ICI le début du film avec la magnifique
séquence pré-générique...
Repérer la beauté noire de l'ombre du nuage sur la plaine... et le reste !
Bien maintenant foncez vous procurer le DVD français, mais attention,
surtout regardez la VO sous-titrée Français sous-titrage TITRA-FILM, le top !
Bonne nuit !
Dernière édition par Edocle le Mar 22 Jan - 18:45, édité 2 fois
Excellent western, en effet.
Fuller est d'une redoutable efficacité, même lorqu'il travaille dans l'urgence.
Fuller est d'une redoutable efficacité, même lorqu'il travaille dans l'urgence.
Un grand classique ! A voir, comme de bien entendu ! Dvd et passages à la tv, il y a le choix ! Grande prestation de Barbara Stanwyck dans un des peu fréquents westerns avec une tête d'affiche féminine.
MARCHAND- Sergio Leone
vu ce film il ya un bout de temps,en noir et blanc,et on VO..choses inhabituel pour ma part,et ça m'a carrément marquer.
surtout dans les bonus ou on décortique le film le pourquoi du comment pour certaines scénes..
une decouverte!!!
surtout dans les bonus ou on décortique le film le pourquoi du comment pour certaines scénes..
une decouverte!!!
keomatouko- Enzo G. Castellari
Je viens de revoir ce film en DVD Carlotta.
Quoiqu'il développe des thèmes classiques comme celui du pistolero en bout de course ou de la vengeance - ici dans sa version œil pour œil, frère pour frère - ce western aux multiples facettes sort vraiment de l'ordinaire.
D'autant qu'une mise en scène nerveuse et inventive accompagne un scénario malin qui prend en permanence le spectateur à contre-pied.
Autre singularité : les moments doux destinés à agrémenter l'intrigue et à contrebalancer les moments durs, prennent dans ce film la forme de deux histoires d'amour avec deux femmes de caractère, Jessica la "femme au fouet" et Louvenia l'armurière qui expriment sans pudeur leurs désirs sexuels tout en faisant des allusions gourmandes au symbolisme phallique des armes à feu !
Seule ombre au tableau, à mon avis : alors que la scène d'ouverture, dans le fracas des sabots de quarante et un chevaux au galop, mérite de figurer dans toutes les anthologies du cinéma, la scène finale travestit malheureusement la tragédie en bluette.
Un happy-end imposé par la 20th Century Fox, dit-on.
Ou un contre-pied de trop.
Quoiqu'il développe des thèmes classiques comme celui du pistolero en bout de course ou de la vengeance - ici dans sa version œil pour œil, frère pour frère - ce western aux multiples facettes sort vraiment de l'ordinaire.
D'autant qu'une mise en scène nerveuse et inventive accompagne un scénario malin qui prend en permanence le spectateur à contre-pied.
Autre singularité : les moments doux destinés à agrémenter l'intrigue et à contrebalancer les moments durs, prennent dans ce film la forme de deux histoires d'amour avec deux femmes de caractère, Jessica la "femme au fouet" et Louvenia l'armurière qui expriment sans pudeur leurs désirs sexuels tout en faisant des allusions gourmandes au symbolisme phallique des armes à feu !
Seule ombre au tableau, à mon avis : alors que la scène d'ouverture, dans le fracas des sabots de quarante et un chevaux au galop, mérite de figurer dans toutes les anthologies du cinéma, la scène finale travestit malheureusement la tragédie en bluette.
Un happy-end imposé par la 20th Century Fox, dit-on.
Ou un contre-pied de trop.
Faja- Enzo G. Castellari