westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

+28
MARCHAND
WILLIAM H
El Shura
Barquero
Cimetière
Rex Lee
AkpStyl
hugues
Edocle
sabata94
Blondin
cyberpunk
Sancho Perez
palance
Flingobis
Personne
tepepa
higgins
Hombre
evilash
Sartana
Il Ritardario
Cartman
Fredge
Sheb
Trinita
JO
Breccio
32 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 8 Empty SUR LA PRESSE ECRITE.

Message  JO Ven 6 Juil - 8:14

Breccio a écrit:
Sur le plan intellectuel : en France, le western all'italiana n'a jamais été pris en compte par les instances culturelles "officielles", à quelques exceptions près et dans une optique limitée et limitative.
Sur le plan éditorial : les seules initiatives de prise en compte ont été le fait de passionnés qui, chacun avec ses approches intellectuelles (formation universitaire, connaissance approfondie du genre, approche ludique, etc) et ses moyens de production (fanzine offset, livre à tirage limité, blog ou site internet), ont livré des travaux féconds.

B.

Quand on lit Cinémonde (dont je dois avoir maintenant à peu près tout ce qui couvre le western italien, à quelques exceptions près peut-être) , ayant à quelques numéros près, la totalité des années 64-71 et complets, Ciné-Revue -c'est bien plus difficile à trouver pour les années avant 1970,), on se dit quand même que les initiatives n'étaient pas si limitées (je ne connais pas le tirage de ces journaux, mais Ciné Revue existe encore) : gît une documentation énorme, du moins très importante, que les fanzines et autres ne semblent jamais avoir exploitée, ou passée trop largement sous silence.

Le Nouvel Observateur, les revues cinéphiles (exception faite de la Revue du Cinéma Image et Son) , Télérama, la presse parisienne comme Le Monde ont globablement (pu) noyé (r) le poisson dans leur mépris, mais je reste surpris de la qualité des textes publiés dans Cinémonde : (Et pour quelques Dollars de plus est magistralement défini dans l'article consacré,

http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/search/label/Et%20pour%20quelques%20Dollars%20de%20plus

les lignes ouvrant le dossier consacré à Arizona Colt valent largement la pertinence de ce qu' a pu écrire J.M. Sabatier sur le genre;

ce que dit Sollima de son cinéma dans le papier sur Saludos Hombre contient les germes tout ce qui a été écrit par la suite sur lui... Wink

http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/search/label/Saludos%20Hombre

Cinémonde, dans ses critiques des nouveautés est toujours (en tout cas le plus souvent) élogieux, même pour des petits westerns, tout ceci sera sur Mon nom est Personne : les images du spaghetti western quand j'aurai eu le temps classer tout ceci Wink , de le scanner...

Idem pour Paris-Match, j'y ai trouvé des points de vue tout à fait positif, par ex, sur On continue à l'appeler Trinita . (par contre, Un génie... y avait été massacré, et en plus son critique avait redonné l'assaut dans Le Masque et la Plume, alors retransmis aussi à la télévision, qualifiant -de mémoire- Terence Hill d'acteur tout à fait idiot (seul échappait à ses foudres l'intro tournée par Leone).

La presse régionnale serait aussi à consulter. Je me souviens très bien de la critique positive de Un génie deux associés une cloche par J.L. Demangeat, dans Sud-Ouest , Demangeat (un type charmant d'ailleurs, très ouvert et attentif à ceux qu'il recevait Wink ) y trouvait, avec humour, "Charlebois moins requin que Bud" (Spencer).

En Espagne, Recacha fait le constat qu' à l'exception de FOTOGRAMAS, les revue cinéma ont très largement ignoré et méprisé ces westerns (mais il ne parle pas des revues à très fort tirage, comme Semana, Lecturas, Holà, j' y ai souvenir de points de vue très élogieux, par ex. sur Adios California, de Lupo. (Il y a aussi des textes de revues cinéphiles que j'ai pu acquérir, grâce à la bibliographie de Recacha ).

Pour l'Italie, on trouve tout ce que l'on veut Wink, (revues cinéma, revues professionnelles, magazines télé, magazines de charme, magazines pour jeunes, journaux de B.D ... etc... etc... à des degrés variables selon les acteurs,), Giusti a bien avancé le travail mais par rapport à la masse, ce doit être très peu Wink.

Pour l' Allemagne, je ne sais pas, mais vu le succès du genre, je ne doute pas que l'arsenal documentaire soit assez fourni .

JO
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 8 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  JO Ven 6 Juil - 8:52

tepepa a écrit:Toujours rien non plus...

J'apprécie Hart sur WM. Son avis plus celui de Jo, ça commence à faire. J'attends donc pour me faire mon propre avis...

Hart parle aussi de rancoeur et de règlements de compte... je n' avais pas osé, pour ne pas faire polémique, bien que l'ayant tout de suite, ressenti, à la lecture de ces mêmes détails -qui tuent- remarqués par Hart, et d'autres (le passage sur Marco Ferreri).

Ceci, je pense, explique, et le côté expéditif des films démolis, et le sabordage critique (après moi, le déluge... Wink ).

Cela m' a rappelé quelqu' un d'autre de Western Movies Wink , qui d'ailleurs me semble en avoir disparu (mais je ne consulte plus souvent).

Le malaise éprouvé devant ce livre et ses jugements péremptoires (plus nuancés ici pour Hossein, mais aussi bien médisants), le recours à un certain vocabulaire ici même (les ayatollahs) me font maintenant conclure de la sorte. silent

Dernière édition par JO le Ven 6 Juil - 12:45, édité 1 fois

JO
Sergio Leone

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 8 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  Flingobis Ven 6 Juil - 11:32

***************Message Modéré!!!!!!!!!!!!!***********

J'attends maintenant moi aussi d'avoir lu l'additif pour me faire une idée et agir en conséquence.
Flingobis
Flingobis
Joachim Romero Marchent

Message  Personne Ven 6 Juil - 11:46

Flingobis... Mp.

Sergio Leone

Message  JO Ven 6 Juil - 11:51

Je ne suis pas trop le blog de Tepepa, "sans sucre ajouté" Wink ... donc je n'avais jamais lu cela . Wink Wink

Mais j'aime bien Patrick Brion Wink .

Niveau Ravageurs de l'Ouest effectivement, qui laisse comprendre ce que je perçois petit à petit... de ce qui sous-tend "tome 2 ", qui va très vite déserter les rayons de ma bibliothèque Wink et rejoindre ceux des titres inutilisables (le Weisser et quelques autres) déjà partis bien loin Wink .

JO
Sergio Leone

Message  Flingobis Ven 6 Juil - 12:19

Personne, c'est la prose courtoise et de haut niveau de Giré que tu viens de censurer là ! La partialité éclate ! Very Happy
Flingobis
Flingobis
Joachim Romero Marchent

Message  Personne Ven 6 Juil - 12:24

Flingobis a écrit:Personne, c'est la prose courtoise et de haut niveau de Giré que tu viens de censurer là ! La partialité éclate ! Very Happy

Le forum n'a pas besoin de voir débarquer ce genre de familiarités, venant de qui que ce soit! Merci

Sergio Leone

Message  tepepa Ven 6 Juil - 19:48

Toujours rien.
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Message  JO Ven 6 Juil - 20:07

Où sont les placements sûrs de nos jours Wink ?

JO
Sergio Leone

Message  tepepa Sam 7 Juil - 14:11

Ça y est, je l'ai reçu-hu-hu-hu!

Premier constat, pour un fanzine, c'est quand même un bel objet. Merde alors, avec tout ce qu'on a dit, je m'attendais à quelques feuillets mal photocopiés moi Very Happy

Deuxième constat, en parcourant l'ouvrage, j'ai lu ce que disait J.F. Giré sur L'arrière-train sifflera trois fois. J'ai eu l'impression de relire mon propre papier sur mon blog (Pallardy qui se prend au sérieux, le ridicule de la référence à Rabelais, jusqu'à la mention "viol d'une jeune fille de race blanche" que j'avais employée en référence à Tuco). Bon ça doit être mon imagination Wink

Il ne me reste plus qu'à le lire cheers
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Message  JO Sam 7 Juil - 14:14

Personne n'a dit que c'était mal imprimé, juste des photos noir et blanc en très grande quantité, que l'on trouve un peu partout Wink (ici même).

Bonne lecture !

Je vois que vous avez tout de suite saisi l'esprit de l'objet, à la lettre et à l'esprit Wink

JO
Sergio Leone

Message  El Shura Sam 7 Juil - 22:58

Tepepa, tu as fini par me convaincre. Car je me tâtais vraiment.

Il faut dire que les choses ont changé depuis 2002. Je me souviens que premier volume était arrivé à point nommé pour moi car c'était la seule référence (en français et en vente) digne de ce nom. J'avais loupé la période VHS (trop jeune), je n'étais pas encore devenu un internaute (trop cher) et le DVD s'envolait à peine (oui même en 2002) et tout ce que pouvait se mettre sous la dent, c'était les Leone à la TV. Du coup, je glanais la moindre info là où je pouvais sur tel ou tel spagh afin de me créer des fiches sur bristol, découvrant ainsi la quantité insoupçonnée de films tournés à l'époque. Ça a duré pendant deux ans comme cela jusqu'à la sortie du premier Giré. On peut dire qu'il a permis d'épanouir ma soif de culture eurowesternienne.
Or depuis ce temps-là, je suis passé au DVD et quoiqu'on en dise et malgré les efforts qui auraient pu être fourni, merci à l'ensemble des éditeurs. Je me suis enfin connecté à la communauté du web et j'ai découvert des sites, des forums et surtout des blogs formidables (Tepepa, Flingobis), des mines d'informations, des références à l'infini. J'avais accès à toute l'iconographie. Je ne devrais sans doute pas l'évoquer, car je ne veux pas en faire l'apologie, mais sans tous les corsaires du net, je n'aurais jamais pu non plus jeter là une oreille à ces superbes BO ici un oeil à ces pépites introuvables en vente et en français (Colorado, le Grand Duel, Tepepa...). Cela reléguait l'ouvrage de Giré au rang de bel objet de collection. Cela donne un contexte de sortie fort différent pour ce volume 2. Et l'idée de cycle est intéressante.
Cela ne vous a pas tous empêché de le commander (ou d'attendre pour le faire), de le compulser et d'en tirer bénéfice. Quelque soient vos réserves.

Enzo G. Castellari

Message  tepepa Dim 8 Juil - 0:20

En ce qui concerne la rancune dont parle Hart sur WM, je ne l'ai pas ressenti comme de la rancune à la lecture de la préface et du chapitre sur le baguetti. Si Hart fait référence aux deux projets avortés de Jean-François Giré listés au chapitre des projets inaboutis, on ne peut pas dire que ça pollue grandement le livre, surtout que l'anecdote rapportée est assez marrante.

J'ai trouvé le chapitre sur le baguetti fort bien fait, en particulier la partie sur le western muet. J'ai mis en pause ma propre exploration du western muet, et ce chapitre m'a donné illico l'envie d'acheter les DVD Gaumont dont j'avais repoussé l'achat à plus tard. L'auteur donne aussi quelques références de livres que j'ai bien envie de dégoter. C'est pour ça aussi qu'on achète ce genre de livres, pour découvrir...

Là ou je rejoins Hart et Jo, c'est sur les jugements à l'emporte pièce. Sans doute échaudé par les critiques sur le style impersonnel de son premier livre, Giré a libéré son écriture, sans doute également sous l'influence des blog et des forums, écrivant régulièrement à la première personne, sans avoir peur des digressions, des familiarités (papa Ford?), des remarques clins d'oeil ("C'est bien payé pour soigner ses complexes" à propos de Dujardin), ni d'exposer franchement son avis. Cela donne un style d'écriture assez curieux et inédit dans un ouvrage dit de référence. Je me garde de juger sur ce point, à savoir est-ce-que l'influence du Net va appauvrir ou enrichir l'édition classique très (trop) sage. Par contre le sens de la mesure est la victime collatérale de cette libéralisation : les films sont effectivement parfois descendus sans autre forme de procès (La Haine est surestimée apprend on soudainement en plus des exemples déjà donnés par Hart) .

Ca n'empêche pas que la somme de travail sur ce seul chapitre est considérable, et qu'il semble très exhaustif. La suite plus tard...
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Message  JO Dim 8 Juil - 8:51

Vous ne connaissiez pas déjà les écrits et les films de Joe Hamman ?
Les prix des coffrets Gaumont ont sérieusement baissé. C'est le moment d'en profiter. Wink

Prenez dans chaque main les deux tomes de ces éditions et vous soupesez. Aucune comparaison possible Wink . Le second fait piètre figure et hâtif. (L'idée même de "western baguetti" ne tient pas deux secondes... c'est une plaisanterie, ou alors il faut la définir Wink )

Je ne vois pas à quoi cela sert d'imprimer de l'internet... ou recopier des émissions TV comme celle d' Arte sur les Winnetou.

Et puis "l'auteur" qui fait le coup du respect, du travail fourni à considérer, etc... etc... les films descendus n' ont-ils pas, eux aussi, derrière leurs qualités et défauts, du travail, des engagements, des prises de risques un peu plus conséquentes que ceux pris avec l'édition d'un fanzine "luxe" et relié ?

(Retour aussi sur Une corde... un colt : il aurait été utile de signaler dans un ouvrage qui se veut exhaustif , la dédicace de Hossein à Leone dans le copie italienne, et l'engagement financier de Leone dans la construction du Poblado des dunes de Cabo de Gata (source: Moya) qui fait de Leone déjà une sorte de producteur, comme de ramener par un court passage les westerns d' Hossein à l'ensemble de son cinéma (de genre ?) . Dans le Bonus du DVD allemand, Hossein raconte d'ailleurs qu'il aurait fait réalisateur de seconde équipe pour Leningrad , comme Alberto de Martino le dit aussi.

De l'Internet fait de jugements personnels, qui dévalorise et le sujet, et l'idée de livre, rendant très improbable en France la publication d'ouvrages sérieux et solides, documentés et un peu plus exigeants.

JO
Sergio Leone

Message  tepepa Dim 8 Juil - 10:05

JO a écrit:Vous ne connaissiez pas déjà les écrits et les films de Joe Hamman ?
Les prix des coffrets Gaumont ont sérieusement baissé. C'est le moment d'en profiter. Wink

Non, la vie comme elle vient oblige parfois à faire des choix, à ne pas transformer un centre d'intérêt en passion dévorante... (le western muet est d'ailleurs un domaine ou j'ai essayé d'être plus factuel sur mon blog, dans la mesure où l'on trouve moins d'écrits en français sur le sujet)
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Message  JO Dim 8 Juil - 10:22

tepepa a écrit:
JO a écrit:Vous ne connaissiez pas déjà les écrits et les films de Joe Hamman ?

Non, la vie comme elle vient oblige parfois à faire des choix, à ne pas transformer un centre d'intérêt en passion dévorante... (le western muet est d'ailleurs un domaine ou j'ai essayé d'être plus factuel sur mon blog, dans la mesure où l'on trouve moins d'écrits en français sur le sujet)

On m'a dit récemment q'une émission quotidienne actuelle sur France Culture traitait de l'histoire du western , de Joe Hamman au spaghetti (je n'écoute pas moi-même, donc je ne peux vous dire plus).

Je ne crois pas que ce soit faire preuve d'une "passion dévorante" que de connaître un brin son sujet, Tepepa. C'est vrai que les dossiers de Spirou, Pilote, Formule 1 , voire même de La Route de l'Ouest sur les sujets, donnaient il y 50 ou 40 ans une information dès le plus jeune âge au lecteur des revues dessinées... Wink après il faut un peu creuser, les mémoires de Hamann se trouvent ,comme les livres de Florey, très bien à l'occasion. (Fronval, Rieupeyrout, tout ceci probablement aussi). Tout cela ce lit très facilement, sans aucun effort de sucre ajouté. Wink

Ces westerns muets fait à Hollywood dans les années 10 (je ne parle plus des Hamann) avaient été diffusés aussi sur FR3 dans les années 1970.

Tiens d'ailleurs vous pourrez le confirmer ou l'infirmer, parce que le Gire 2 a déjà pris la tangente de mes étagères Wink , il n' y est point question des films (westerns) de Gaston Méliès, le frère de George, faits aux USA dans l'espoir de développer les activité internationales de la Star Film la boîte de Méliès.

JO
Sergio Leone

Message  Edocle Dim 8 Juil - 10:56

Bien : je l'ai lu et...
Je le garde !

Je ne suis pas toujours d'accord avec les critiques, mais il en est de même avec celles du "masque et la plume"
ou bien celles de "Telerama" mais ça n'empêche pas que ça fait une pile d'années que je suis ces deux médias !

Le contenu historique est léger ou absent ? Peut-être aux yeux de certains. C'est vrai que je n'ai pas trouvé que
ce sont les techniciens de Leone qui ont eu l'idée de prendre des plaques de polystyrène expansé pour réfléchir
la lumière pour éclairer les visages des acteurs quand on les films en gros plans afin d'éviter les reflets des spots
dans les yeux !
Car je préfère des explications techniques à des détails sur les lieux de tournages.

Editer internet...
Ben je connais un collectif qui a compilé dans un bouquin ses écrits internet et ça fait le bonheur
des lecteurs....

Mais je ne veux pas polémiquer, je veux simplement dire que finalement, et après lecture complète je suis
satisfait de mon achat, et même j'y ai appris des choses malgré mes dizaines d'années à grenouiller dans
le western européen !

Alors oui je le garde, et je vais même offrir un coffret à un ami pour son anniversaire...
Je me retire sur la pointe des pieds de ce débat, j'ai dit ce que je pense !
FINE - FIN - THE END - ENDE....

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 8 Titanu10Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 8 Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Message  Flingobis Dim 8 Juil - 11:22

Ils ne l’ont toujours pas reçu à la fnac de mon bled mais demain je vais à Paris… Very Happy

Copier-coller du Tepepa (j’ignore dans quelles proportions) ne présente aucun risque puisque l’auteur semble même heureux de se faire piller. Par contre, on peut s’interroger sur ce que vont être les réactions de Schwehm et d’autres…
Il serait intéressant que Barquero vienne s’expliquer sur le pourquoi de ses emprunts, mais vous verrez, il va continuer à se tenir coi !

Si on veut faire dans la surenchère, un kilo 753 c’est paraît-il le poids de l’additif de Giré (bigre, on est bluffé !) Plus de deux kilos, c’est le poids d’une réplique de colt walker (le flingue de Clint dans Josey Wales hors-la-loi !), c’est plus lourd et autrement plus intéressant, mais bon…

Cela dit, je suis prêt à reconnaître l’énormité du travail fourni par Giré. Déjà rien que tous les recopiages (sur lesquels je l’invite à nous fournir des explications !) et les copiés-collés ont dû beaucoup lui fatiguer le poignet. lol!
Flingobis
Flingobis
Joachim Romero Marchent

Message  JO Dim 8 Juil - 11:56

Edocle a écrit:
Le contenu historique est léger ou absent ? Peut-être aux yeux de certains. C'est vrai que je n'ai pas trouvé que
ce sont les techniciens de Leone qui ont eu l'idée de prendre des plaques de polystyrène expansé pour réfléchir
la lumière pour éclairer les visages des acteurs quand on les films en gros plans afin d'éviter les reflets des spots
dans les yeux !
Car je préfère des explications techniques à des détails sur les lieux de tournages.

Editer internet...
Ben je connais un collectif qui a compilé dans un bouquin ses écrits internet et ça fait le bonheur
des lecteurs...

Le contenu historique est nul. C'est un fait. Le contenu technique pareillement, pourtant une zone passionnante et effectivement non explorée est totalement absent (là il y a du nouveau à faire, mais il faut en avoir la carrure et probablement convaincre certains d'ouvrir leur fonds-*. C'est aussi un fait (et qu'on ne me parle pas des commentaires sur les travellings de Marchent, on a discuté de cela aussi en même termes, ici ou sur l'autre forum, Western Movies.

Les lieux de tournage, ils sont essentiels dans le western italien, son esthétique, son économie, son histoire, ses mythologies, et tous ceux qui ont en tourné le disent : Giraldi, Gemma, Valerii, qui a des larmes aux yeux quand il évoque ses repérages en Andalousie. Je ne vais pas développer ici les raisons. Almeria 1980 s'est mis en congé d'été ce matin Wink ) Là le travail a été parfaitement fait par J.M. Moya dans Cabalgando Hacia la Aventura, pour Almeria et Grenade, entre autres auteurs pour les lieux d'ailleurs.

Editer Internet, il fallait l' énoncer, Edocle, nettement: c'est là dessus que je fonde mon reproche essentiel à Gire et Bazaar & Co : d'autres recourent à ces pratiques, même pour le western italien (comme publier des textes personnels)** , je ne suis pas preneur, mais je sais d'avance ce qu'il en est par les informations données, donc pas d'arnaque( et quid des images , vues partout, et en couleurs ?)

Un blog (ou forum) , cela ne mange pas de pain, ne coûte rien à personne, cela peut se corriger, s'effacer, se rectifier, se contredire; un livre imprimé c' est une forme fixe, y compris dans les c.... débitées. Et très difficilement rectifiable.

Rien n'est immortel, personne ne sait tout, mais on peut aussi trouver cela dommage de gâcher ce qu'il est encore possible de faire.

Et j' y reviens: quel investisseur DVD va mettre des fonds dans des films jugés même par ses "spécialistes" désignés, minables. D'autant que la aussi, les générations se renouvellent, les nouveaux managers ne sont pas contemporains de ce cinéma là. Vous être sûrement mieux placé que moi pour savoir le mal qu'à fait Télérama aux films qu'il dépréciait (d'où la pauvreté de son exploitation DVD).

Faudrait se poser la question de l'éditeur, pour ceux qui ont suivi les publications d'abord ambitieuses (Dreamland), puis de moins en moins tournant à l'amateurisme comme celle ci ... ce livre, d'après Sartana, a eu de la peine à se financer, et l'éditeur compterait dessus pour se redresser (?) peut-être Bazaar & Co a-t-il effectivement privilégié un public qui y trouvera son compte (celui de l'Internet et du jugement de goût discutaillable à l'infini, où ce n'est plus le film qui est pris en compte, ni même le cinéma, mais le simple jeu de communication et d'aura personnelle, ou présupposée comme telle .

Mais, là on sort du western... Wink

* Deux entreprises très ambitieuses ont échoué, l'une américaine sur Il était une fois dans l' Ouest, définitvement; l'autre allemande , sur Le Bon la Brute et le Truand, très probablement.

** Il y a même un éditeur, sur la place parisienne, spécialisé pour cela, publication d'étudiants ou professeurs, à compte d'auteur jusqu'à un certain volume de ventes, probablement rarement atteint.

Dernière édition par JO le Dim 8 Juil - 12:36, édité 8 fois

JO
Sergio Leone

Message  tepepa Dim 8 Juil - 12:09

Concernant la passion dévorante, avec mes quelques 50 westerns muets et 4 ou 5 bouquins sur le sujet, je fais déjà figure de grand malade dans mon entourage. Alors oui, aller plus loin serait de la passion dévorante à mes yeux. Pour Gaston Meliès, je vais regarder de près, pas de souvenir de ça à la première lecture.

Pour le "plagiat" de mon papier sur Pallardy, il ne fait pas vraiment de doute pour moi que l'auteur l'a au moins lu avant d'écrire le sien. Maintenant, ce n'est pas un copié-collé, faut pas déconner. Ta guéguerre personnelle contre Giré est lassante Flingo... (si tu veux tu pourrais même dire qu'il a plagié ton premier commentaire sur cet article, retiens bien ça pour ton futur procès revanchard, lol...)

Sinon je suis d'accord avec Edocle, le contenu historique n'est pas nul pour tout le monde.
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Message  JO Dim 8 Juil - 12:40

tepepa a écrit:Sinon je suis d'accord avec Edocle, le contenu historique n'est pas nul pour tout le monde.

La marge recevable d'erreurs et d'approximations étant largement enfoncée, cela rend caduque le reste, trop sujet à caution (absence de renvoi, sources non établies, contradictions flagrantes, absence de renouvellement des sources, emprunts manifestes sans discernement, etc....) Weisser et quelques autres se sont vites retrouvés dans ce cas là, une fois l'intérêt pour une nouvelle publication passée.

Un peu de sucre ajouté, cela ne fait jamais de mal... Wink

J'espère bien me faire comprendre, je ne dis pas que si vous ne connaissiez par Joe Hamann, ce qui est écrit est faux -c'est vrai que c'est un point positif, je m'était fais la même remarque-, mais au vu du manque de méthode, notification des sources, de clarté, et autres... le livre ne peut faire référence. Weisser n'a pas écrit que des choses fausses, mais il y en a trop ! ; Si en plus, ne figurent pas dans ce panroma ni Gaston Méliès, ni d'autres comme Hubert Blaché, le mari d'Alice Guy qui a bien peut être aussi réalisé quelques bandes western aux USA -à vérifier-, ni même, dans le désert du western français la séquence parodique du Fou du Labo 4, ni encore le moindre commentaire sur Aubrac City , etc... etc... alors il faut tenir ce livre pour ce qu il est, très insuffisant. Et puis qu'est ce qui définirait un "western français" ?

De même, pour le western espagnol : absence de Curro Jimenez (alors que le film de Saura est cité), des comédies avec Landa où le western espagnol s'amuse de lui-même etc... etc... alors que penser ? Du complément à un autre, mieux aurait valu attendre pour faire mieux. C'est, en tout cas, ce que laissaient espérer les deux autres éditions.

Un point de vue bien raconté ne fait pas un bon livre d'histoire du cinéma sans un minimum de méthode. Donc, de ce point de vue, c'est nul, c'est à dire invalide. Comme quand vous loupez une cible.

L'exemple, le plus comique, dans cet ordre d'idée est que Frayling, infiniment plus rigoureux que Giré, mais pas assez, n'est rien allé vérifier du tout, au point de valider des légendes et de faire encore chercher les lunettes de Sergio Leone dans Une corde... un colt par ceux qui le lisent.

Dernière édition par JO le Dim 8 Juil - 13:41, édité 5 fois

JO
Sergio Leone

Message  Flingobis Dim 8 Juil - 12:58

tepepa a écrit:Ta guéguerre personnelle contre Giré est lassante Flingo... (si tu veux tu pourrais même dire qu'il a plagié ton premier commentaire sur cet article, retiens bien ça pour ton futur procès revanchard, lol...)
Ma "guéguerre" contre Giré, comme tu dis, est loin d’être personnelle. Il y en a d’autres (et parmi les meilleurs) qui partagent mon avis, et ça n’a rien de "revanchard" que de vouloir confondre un copieur.

A propos de L’arrière train qui siffle (hum, quelle suave élégance !), plutôt que de s’inspirer du mien, Giré aurait mieux fait de reprendre le commentaire franchement bidonnant (quoique un peu "familier" pour WM) de Breccio : « Je suis déçu, Tepepa. Quand il s'agit de film de cul, on ne dit pas "édition Blue Ray" mais "édition Blue Raie"... » Ha ! Ha ! Laughing
Flingobis
Flingobis
Joachim Romero Marchent

Message  hugues Dim 8 Juil - 13:48

JO a écrit:
tepepa a écrit:Sinon je suis d'accord avec Edocle, le contenu historique n'est pas nul pour tout le monde.

Si en plus, ne figurent pas dans ce panroma ni Gaston Méliès, ni d'autres comme Hubert Blaché, le mari d'Alice Guy qui a bien peut être aussi réalisé quelques bandes western aux USA -à vérifier-, ni même, dans le désert du western français la séquence parodique du Fou du Labo 4, ni encore le moindre commentaire sur Aubrac City , etc... etc... alors il faut tenir ce livre pour ce qu il est, très insuffisant. Et puis qu'est ce qui définirait un "western français" ?
.

Est ce que Giré parle de la série de Pierre Viallet "Les indiens" ?
hugues
hugues
Enzo G. Castellari

Message  tepepa Dim 8 Juil - 14:21

Pas vu de trace de Gaston Meliès. Si on va par là, je peux aussi jouer les intransigeants et dire qu'il est scandaleux que ce livre ne recense même pas Fabien de la Drôme (présenté par la presse comme un "western français"). Il faut bien s'arrêter à un point donné, sinon le livre ne sort jamais. Mais bon, on tourne en rond et surtout on n'est pas du même niveau. Parce que quand les erreurs, les raccourcis sont tels que même moi je les repère (je ne sais plus quel bouquin sur Leone, éditions Cahiers du Cinéma), je suis effectivement d'accord pour dire que cela jette le discrédit sur l'ouvrage entier. Le Giré 2 est donc un livre suffisamment sérieux pour mon niveau, trop amateur pour le votre.
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Message  JO Dim 8 Juil - 15:20

Pourtant, c'est même ici Wink

http://en.wikipedia.org/wiki/Gaston_M%C3%A9li%C3%A8s

Vous paierez et irez donc d'additions en additions pour d'autres additifs, tout aussi probablement insipides que celui ci... et gratuits partout ailleurs Very Happy

https://western-maniac.forum-pro.fr/t5252-six-guns

Fabien de la Drôme. Very Happy

JO
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant