westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

+28
MARCHAND
WILLIAM H
El Shura
Barquero
Cimetière
Rex Lee
AkpStyl
hugues
Edocle
sabata94
Blondin
cyberpunk
Sancho Perez
palance
Flingobis
Personne
tepepa
higgins
Hombre
evilash
Sartana
Il Ritardario
Cartman
Fredge
Sheb
Trinita
JO
Breccio
32 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  Il Ritardario Ven 27 Nov - 21:33

A priori tu sembles être le seul car moi aussi la pagination est normale. Peut être une erreur d'impression ponctuelle.
Effectivement ce n'est pas de chance. silent
Le tome 1 est beaucoup mieux, si tu ne l'as pas, mais bon, on peut comprendre que tu sois refroidi avec cette histoire !
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  pak Sam 28 Nov - 0:55

Hello,

J'ai le tome 1 aussi, et lui est complet.

Par contre, tome 1 beaucoup mieux ? Boaf...

Très déçu en fait (j'ai acheté les 2 tomes en même temps).

80% des films cités n'ont droit qu'à quelques lignes, résumant l’instigue, sans analyse. Quand analyse il y a, ça reste au niveau d'un forum cinéma (donc le mien, mais moi j'édite pas Razz ), sans point de vue historique, sociologique, comparatif, ni même argumentation souvent.

Avec le recul, je me rends compte qu'en plus la plupart du contenu est trouvable avec presque pas de recherche sur le net, images comprises.

On est loin d'une encyclopédie, on est plutôt dans le monde de la compilation...

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
pak
pak
Léon Klimosky

Messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 54
Localisation : Sierra Massy

http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  El Shura Sam 28 Nov - 1:34

pak a écrit:Hello,

J'ai le tome 1 aussi, et lui est complet.

Par contre, tome 1 beaucoup mieux ? Boaf...

Très déçu en fait (j'ai acheté les 2 tomes en même temps).

80% des films cités n'ont droit qu'à quelques lignes, résumant l’instigue, sans analyse. Quand analyse il y a, ça reste au niveau d'un forum cinéma (donc le mien, mais moi j'édite pas Razz ), sans point de vue historique, sociologique, comparatif, ni même argumentation souvent.

Avec le recul, je me rends compte qu'en plus la plupart du contenu est trouvable avec presque pas de recherche sur le net, images comprises.

On est loin d'une encyclopédie, on est plutôt dans le monde de la compilation...

Cher Pak, comment dire, ce que tu avances n'est pas dénué de vérité si l'on s'en tient à ce que l'on trouve effectivement sur le web actuellement (entre autres la Spaghetti Western Database ou même notre beau forum).

Mais il faut replacer la parution du tome 1 dans son contexte (je précise que je parle de sa première édition, celui avec Sabata en couverture, je n'ai pas eu le loisir de consulter la réédition ni le volume 2), c'est à dire l'an de grâce 2002 si mes souvenirs sont exacts (sinon il y a...le web pour vérifier).

Il faut dire qu'à cette époque, il fallait s'accrocher pour trouver de la documentation et encore pour glaner des informations précises et exhaustives sur la toile. Le Giré a été une bénédiction pour nombre d'entre nous (arrêtez moi si je me trompe) et pour ma part, il m'a permis de découvrir tout un pan (gigantesque) de la cinématographie populaire dont j'ignorais la production pléthorique. J'ai pu fantasmer beaucoup de ces films pendant un certain temps à travers cet ouvrage car les éditions DVD se comptaient sur les doigts de la main (et non des moindres, exemple LE précurseur Pour Une Poignée De Dollars qui s'est fait longtemps attendre).

Même si l'on a le droit de discuter le contenu, cela fait toujours plaisir de pouvoir tenir entre ses mains un ouvrage avec une belle iconographie sans risquer de s'abîmer les yeux sur un écran. Et ce plaisir devient rare.

Enfin, tu as la dent un peu dure sur l'écriture de Giré. J'admets qu'il y a une redondance dans ses commentaires et que certaines œuvres qui le mériteraient ne sont pas ou peu mises en avant. Mais désormais comme tu le dis si bien, il y a le web pour compléter (et surtout ce forum!) Wink

_________________
La bible ne fait pas le moine.
El Shura
El Shura
Enzo G. Castellari

Messages : 269
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  Il Ritardario Sam 28 Nov - 21:21

+ 1 cheers
Entièrement d'accord avec Shura025. Je rajouterai simplement que réaliser un livre comme celui là représente une somme de travail énorme...et de la patience.
Et effectivement c'était en 2002, c'est écrit en page 2.
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  pak Dim 29 Nov - 0:55

Ben oui, j'ai la dent dure de quelqu'un d'un peu déçu du contenu (et pourtant je ne suis pas un expert).

Disons que j'attendais plus qu'un travail "compilatoire", même si je l'admets bien volontiers, et il faut le saluer, la masse de patience qu'il a fallu à l'auteur. Mais pondre un si gros pavé avec si peu de fond (à propos des films), c'est tout de même décevant, que le livre soit sorti en 2002 ou après. A quoi sert une liste de films sans analyses, avec juste une partie du générique et un résumé de l'intrigue ?

Ceci dit, c'est ce qu'on a de plus complet en français, ça faut bien le reconnaitre, et l'éditeur a pris un gros risque à proposer ce travail. Un gros travail, certes, mais pas définitif sur le sujet. Il serait sans doute casse-gueule pour un éditeur de sortir un bouquin parlant uniquement du western spaghetti avec analyse détaillée de tous les films (mais est-ce que des films comme Te deum ou Carambola valent la peine qu'on y consacre des dizaines de lignes ? )...

Et puis c'est vrai que c'est plus agréable de feuilleter un livre que de chercher sur le net... Very Happy

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
pak
pak
Léon Klimosky

Messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 54
Localisation : Sierra Massy

http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  El Shura Dim 29 Nov - 11:43

Si tu veux un peu plus de style et d'analyse, je te conseille ceci.

Un bel ouvrage, mais attention, il s'agit d'une reproduction du fanzine de l'époque sans retouche de la maquette d'origine. Donc ce n'est pas aussi joli que le livre de Giré.

_________________
La bible ne fait pas le moine.
El Shura
El Shura
Enzo G. Castellari

Messages : 269
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  pak Dim 29 Nov - 12:24

Ah oui, je connais, j'ai malheureusement loupé le coche quand il était en souscription avec un choix de de DVDs d'Artus.

L'ai d'ailleurs rapidement feuilleté pas plus tard que samedi dans une librairie à Paname, et la forme (reproductions de photocopies de fanzine) m'a freiné, vu le prix du bouquin. Mais je pense que je vais finir par craquer quand même...

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
pak
pak
Léon Klimosky

Messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 54
Localisation : Sierra Massy

http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  Edocle Dim 6 Déc - 8:25

pak a écrit:
Mais je pense que je vais finir par craquer quand même...
Craque c'est du lourd, du tout bon !!!

_________________
Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Titanu10Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  Il Ritardario Lun 4 Mai - 18:36

En feuilletant ce Volume 2, je suis tombé sur "Projets non réalisés et tournages interrompus" en page 856.
Je ne me rappelle plus l'avoir lu, c'est intéressant et amusant, parfois surprenant.
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011 - Page 11 Empty Re: Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum