Django unchained - Quentin Tarantino - 2013
+17
tepepa
AkpStyl
nazarin
Blondin
Fredge
Breccio
cyberpunk
keomatouko
Personne
old timer
Trinita
JO
Edocle
Richards
El Shura
Rex Lee
Sartana
21 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Django unchained - Quentin Tarantino - 2013
Un mois seulement après sa sortie en salles, Django Unchained dépasse
les 3 millions de spectateurs ...
4ème semaine,
916 copies
...
Du coup dans mon coin, on a demandé depuis une semaine la clef de cryptage VO et le film est
projeté en alternance VO, VF...
La grande majorité des spectateurs à la sortie est sous le charme, et l'outrance du combat dans
la maison de maitre est plutôt bien perçu, façon grand guignol, comme déjà dit par ailleurs.
Il y a bien sûr des déçus, mais les critiques virulentes en sortie de salle sont plutôt rares.
Comme dit la projectionniste : "un film qui fait parler, au moins c'est qu'il a quelque chose..."
Et c'est vrai, sinon, les spectateurs sortent et filent rapidement sans commentaire,
comme dans la majorité des films français...
les 3 millions de spectateurs ...
4ème semaine,
916 copies
...
Du coup dans mon coin, on a demandé depuis une semaine la clef de cryptage VO et le film est
projeté en alternance VO, VF...
La grande majorité des spectateurs à la sortie est sous le charme, et l'outrance du combat dans
la maison de maitre est plutôt bien perçu, façon grand guignol, comme déjà dit par ailleurs.
Il y a bien sûr des déçus, mais les critiques virulentes en sortie de salle sont plutôt rares.
Comme dit la projectionniste : "un film qui fait parler, au moins c'est qu'il a quelque chose..."
Et c'est vrai, sinon, les spectateurs sortent et filent rapidement sans commentaire,
comme dans la majorité des films français...
Récompensé par deux oscars 2013 !
Assez rare pour un western, il fallait le signaler :
- Meilleur scénario original pour Tarantino
- Meilleur second rôle pour Christopher Waltz
Edocle a écrit:Récompensé par deux oscars 2013 !
Oscars amplement mérités, notamment celui de Christopher Walz. Mais pourquoi second rôle alors que c'est tout de même un personnage qui fait jeu égal avec Django, pour ne pas dire qu'il le surpasse?
Richards- Sergio Corbucci
Le 3ème western oscarisé après Cimarron 1931 et Danse avec les loups 1990.
MARCHAND- Sergio Leone
MARCHAND a écrit:Le 3ème western oscarisé après Cimarron 1931 et Danse avec les loups 1990.
Y a pas un p'tit oubli "Impardonnable" dans ta liste?
Non, non. Ce n'est pas Cat Ballou, qui est une comédie!
Bravo pour ta vigilance, malgré le froid ! Effectivement tu es "Impitoyable " http://films7.com/story/cinematographe/oscars-meilleur-film
MARCHAND- Sergio Leone
Je me demande si John Wayne n'aurait pas été oscarisé pour Cent dollars pour shérif.
Richards- Sergio Corbucci
Richards a écrit:Je me demande si John Wayne n'aurait pas été oscarisé pour Cent dollars pour shérif.
Tu as tout à fait raison.
Trinita- Sergio Leone
Richards a écrit:Je me demande si John Wayne n'aurait pas été oscarisé pour Cent dollars pour shérif.
Oui, c'est exact!
Et je crois que La Charge Héroïque avec John Wayne mérita au moins aussi un oscar.
Et même Alamo par et avec Wayne...une seule statuette pour le son, malgré onze nominations.
En plus de Gary Cooper pour Le Train Sifflera trois fois.
Et le scénario de Butch Cassidy et le Kid fut récompensé.
Et y a eu dans l'histoire pas mal de nominés comme Les Professionnels de Richard Books...
Comme quoi les westerns ne sont pas si négligés que ça.
Donc, Django s'en tire pas si mal non plus.
Le maestro n'a pas aimé. Mais, si je me souviens bien, il n'est jamais bien tendre avec les cinéastes.
B.
B.
C'est tout à fait logique: ils ne font pas le même métier - ce sont 2 visions de la musique de film complètement opposées: Morricone fait de la création, Tarantino de la citation.
"Tarantino is frustrating to work with, Morricone said, observing that the two-time Oscar winner “places music in his films without coherence" and "you can't do anything with someone like that."
Il n'a pas en effets besoin d'un compositeur de génie si c'est pour se contenter de repasser ses vieux disques...
"Tarantino is frustrating to work with, Morricone said, observing that the two-time Oscar winner “places music in his films without coherence" and "you can't do anything with someone like that."
Il n'a pas en effets besoin d'un compositeur de génie si c'est pour se contenter de repasser ses vieux disques...
old timer- Sergio Leone
C'est pas la première fois qu'un réalisateur utilise les musiques d'un compositeur connu. Pour ne prendre qu'un exemple, Kubrick, il a, lui aussi, fait appel à des "Maitres" aussi talentueux, et c'est peu de le dire, pour illustrer ses films, mais il les choisissait morts, ça évite les frustrations
MARCHAND- Sergio Leone
Pas toujours : il y a des morceaux de Krzysztof Penderecki dans Shining.MARCHAND a écrit:C'est pas la première fois qu'un réalisateur utilise les musiques d'un compositeur connu. Pour ne prendre qu'un exemple, Kubrick, il a, lui aussi, fait appel à des "Maitres" aussi talentueux, et c'est peu de le dire, pour illustrer ses films, mais il les choisissait morts, ça évite les frustrations
B.
Merci j'ai appris quelque chose d'original, pour une fois.
MARCHAND- Sergio Leone
... ainsi que du Gyorgy Ligeti dans "2001" (Lux Aeterna - choeur dissonant pour la séquence lunaire) et "Eyes Wide Shut" (le piano très percussif qui revient aux moments dramatiques). Et il était encore vivant à ce moment-là.il y a des morceaux de Krzysztof Penderecki dans Shining.
Mais ce n'est pas la même chose.
Kubrick réutilise des oeuvres classiques (ou contemporaines, en l'occurrence) donc des musiques qui ont été écrites pour le concert, pas pour d'autres films avant les siens; elles ne sont pas liées à des images de cinéma ou autres dans l'esprit des spectateurs. Au contraire bien sûr des compositions de Morricone, surtout celles de ses westerns italiens!
C'est pour cela que ça me gêne d'entendre la musique du duel de Colorado dans "Inglorious Bastards" par exemple, même si j'adore cette musique, ça ne me fait pas plaisir de la voir détournée de sa place originelle et légitime, sur des images qui n'ont rien à voir.
old timer- Sergio Leone
Pas d'accord- j'espère qu'on a le droit ; Les musiques utilisées par Kubrick sont liées, à mon avis aux images de ses films quelque soit la période où a vécu leur compositeur et on peut même dire que Kubrick les a ressuscitées, au moins pour partie, en les utilisant.
Maintenant, ce qui se passe dans l'esprit des spectateurs, personne ne peut le décréter.
Maintenant, ce qui se passe dans l'esprit des spectateurs, personne ne peut le décréter.
MARCHAND- Sergio Leone
On ne parle pas de la même chose. Ou plutôt du même moment
Evidemment qu'aujourd'hui, "le beau danube bleu" et "ainsi parlait Zarathoustra" font penser à 2001, le Trio de Schubert à Barry Lyndon etc... Oui mais avant ?
Quand Kubrick décide de les utiliser, ces musiques classiques relèvent de la musique "abstraite" pure, on ne leur associe pas d'images précises. Quand Tarantino prend une musique de Morricone c'est l'inverse, elle a déjà un passé "visuel" fort, l'effet sur le spectateur est donc complètement différent.
Peut-être que certains ne sont pas gênés, mais moi quand j'entends la musique du duel de "Colorado" je pense à Tomas Milian et son couteau, et quand on me balance des images qui n'ont rien à voir avec le lieu, l'époque, l'ambiance, la situation, pour laquelle cette musique a été composée sur mesure par Morricone, j'éprouve une gêne, je trouve que ça ne va pas.
Evidemment qu'aujourd'hui, "le beau danube bleu" et "ainsi parlait Zarathoustra" font penser à 2001, le Trio de Schubert à Barry Lyndon etc... Oui mais avant ?
Quand Kubrick décide de les utiliser, ces musiques classiques relèvent de la musique "abstraite" pure, on ne leur associe pas d'images précises. Quand Tarantino prend une musique de Morricone c'est l'inverse, elle a déjà un passé "visuel" fort, l'effet sur le spectateur est donc complètement différent.
Peut-être que certains ne sont pas gênés, mais moi quand j'entends la musique du duel de "Colorado" je pense à Tomas Milian et son couteau, et quand on me balance des images qui n'ont rien à voir avec le lieu, l'époque, l'ambiance, la situation, pour laquelle cette musique a été composée sur mesure par Morricone, j'éprouve une gêne, je trouve que ça ne va pas.
old timer- Sergio Leone
Bon, finalement vu.
Comme j'ai reçu le BR en cadeau, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Mais avec Tarantino depuis, je dirais Jackie Brown, s'est devenu pour moi mi-figue et mi-raisin.
Dans Django, c'est la même chose. Il y un manque d'unité dans son traitement qui démarre sur le mode léger, voire humoristique, pour continuer sur une trame dramatique qui nous accroche tout d'un coup...
Je dis nous, parce que je l'ai vu avec ma tendre moitié, qui semblait apprécier le spectacle, jusqu'au moment de l'hémoglobine. Cette démonstration sanguignolente l'avait un peu déstabilisé dès la première séquence, mais pas autant qu'à la fin, ou là, Tarantino est fidèle à ses habitudes.
Bon, il faut croire que les balles explosives existaient déjà en 1858. De là, on peut imaginer que la guerre de sécession a du être un véritable charnier de tripailles et de têtes explosées.
Qu'est-ce qui fait que certains comme moi trouvent maintenant Tarantino inégal dans ses scénarios?
Je crois que la réponse est dans le fait qu'en maniaque cinéphile, il veut continuer à refaire ce qui avait fait le succès de Pulp Fiction, ou de Reservoir Dogs dans une moindre mesure. Mais les excès qui passent bien dans un polar déjanté "moderne", sont de trop, à mon avis, dans un western...même un western italien traité à la blague. À moins d'être en totale adéquation avec la comédie façon Mel Brooks par exemple; et donc le film peut se permettre de perdre ses repaires avec les faits historiques pour le propos comique.
Mais oublions qu'un corps humain n'est pas composé que de veines jugulaires et d'artères fémorales (selon les propos de ma compagne), et que mort, le sang ne peut continuer à s'éjecter comme un geyser.
Toujours en bon cinéphile on a droit de la part de Tarentino à une multitude de références aux westerns que nous connaissons, mais aussi à d'autres moins connus comme le western humoristique Skin Game, mais plus encore au drame politico/social Under Fire, avec l'utilisation de la mélodie plus qu'évidente de Jerry Goldsmith.
Là j'arrive à la question que soulevait Old Timer. Peut-on coller de façon aussi évidente des pistes musicales associées à des oeuvres fortes? Oui et non, je dirais. Le oui étant que les droits étant acquis, notre mordu cinéphile pouvait en faire ce qu'il voulait. Et oui, encore si en tant que spectateur, on ne connait pas ou peu les mélodies évoquées; ce ne sera pas trop distrayant dans le fil de l'histoire.
Le problème est que si on connaît trop, ça risque de nous sortir du récit du film utilisateur. C'est ce qui est arrivé à ma blonde et à moi. Mais surtout à elle, parce que tout d'un coup, elle se met à me parler du film de Spottiswoode. À ce moment là, elle n'est plus dans celui de Tarantino. Faut dire que ce dernier insiste en imposant la thème musicale complet, du début à la fin. Je dois donc mettre le blu-ray sur pause pour lui expliquer que c'est la méthode Tarantino de choisir des extraits musicaux qu'il ajoute à ses scénarios. En tous cas, pour faire bref: elle veut revoir Under Fire. Du coup elle n'était plus disposée à suivre la dernière partie de Django; faut dire que le film est long.
Oui, bon, moi je dis que c'est surtout à cause de l'hémoglobine...
S'il n'y avait pas eu la superbe présence de Christoph Waltz, elle n'aurait pas été jusqu'au bout.
Je dois avouer que cet acteur est le gros point fort du film.
Comme j'ai reçu le BR en cadeau, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Mais avec Tarantino depuis, je dirais Jackie Brown, s'est devenu pour moi mi-figue et mi-raisin.
Dans Django, c'est la même chose. Il y un manque d'unité dans son traitement qui démarre sur le mode léger, voire humoristique, pour continuer sur une trame dramatique qui nous accroche tout d'un coup...
Je dis nous, parce que je l'ai vu avec ma tendre moitié, qui semblait apprécier le spectacle, jusqu'au moment de l'hémoglobine. Cette démonstration sanguignolente l'avait un peu déstabilisé dès la première séquence, mais pas autant qu'à la fin, ou là, Tarantino est fidèle à ses habitudes.
Bon, il faut croire que les balles explosives existaient déjà en 1858. De là, on peut imaginer que la guerre de sécession a du être un véritable charnier de tripailles et de têtes explosées.
Qu'est-ce qui fait que certains comme moi trouvent maintenant Tarantino inégal dans ses scénarios?
Je crois que la réponse est dans le fait qu'en maniaque cinéphile, il veut continuer à refaire ce qui avait fait le succès de Pulp Fiction, ou de Reservoir Dogs dans une moindre mesure. Mais les excès qui passent bien dans un polar déjanté "moderne", sont de trop, à mon avis, dans un western...même un western italien traité à la blague. À moins d'être en totale adéquation avec la comédie façon Mel Brooks par exemple; et donc le film peut se permettre de perdre ses repaires avec les faits historiques pour le propos comique.
Mais oublions qu'un corps humain n'est pas composé que de veines jugulaires et d'artères fémorales (selon les propos de ma compagne), et que mort, le sang ne peut continuer à s'éjecter comme un geyser.
Toujours en bon cinéphile on a droit de la part de Tarentino à une multitude de références aux westerns que nous connaissons, mais aussi à d'autres moins connus comme le western humoristique Skin Game, mais plus encore au drame politico/social Under Fire, avec l'utilisation de la mélodie plus qu'évidente de Jerry Goldsmith.
Là j'arrive à la question que soulevait Old Timer. Peut-on coller de façon aussi évidente des pistes musicales associées à des oeuvres fortes? Oui et non, je dirais. Le oui étant que les droits étant acquis, notre mordu cinéphile pouvait en faire ce qu'il voulait. Et oui, encore si en tant que spectateur, on ne connait pas ou peu les mélodies évoquées; ce ne sera pas trop distrayant dans le fil de l'histoire.
Le problème est que si on connaît trop, ça risque de nous sortir du récit du film utilisateur. C'est ce qui est arrivé à ma blonde et à moi. Mais surtout à elle, parce que tout d'un coup, elle se met à me parler du film de Spottiswoode. À ce moment là, elle n'est plus dans celui de Tarantino. Faut dire que ce dernier insiste en imposant la thème musicale complet, du début à la fin. Je dois donc mettre le blu-ray sur pause pour lui expliquer que c'est la méthode Tarantino de choisir des extraits musicaux qu'il ajoute à ses scénarios. En tous cas, pour faire bref: elle veut revoir Under Fire. Du coup elle n'était plus disposée à suivre la dernière partie de Django; faut dire que le film est long.
Oui, bon, moi je dis que c'est surtout à cause de l'hémoglobine...
S'il n'y avait pas eu la superbe présence de Christoph Waltz, elle n'aurait pas été jusqu'au bout.
Je dois avouer que cet acteur est le gros point fort du film.
Le problème est que si on connaît trop, ça risque de nous sortir du récit du film
La lecture des commentaires du film sur ce forum et sur d'autres montre que notre point de vue là-dessus est extrêmement minoritaire, j'ignore pourquoi mais je le déplore.
old timer- Sergio Leone
Question à dix balles :
Je n'ai toujours pas le dvd ou br, mais en passant dans un magasin plutôt connu, le bluray tournait, du coup j'ai regardé un petit moment, mais je n'ai pas reconnu la V.F. , serait-ce possible que celle-ci est était refaite ?
Je n'ai toujours pas le dvd ou br, mais en passant dans un magasin plutôt connu, le bluray tournait, du coup j'ai regardé un petit moment, mais je n'ai pas reconnu la V.F. , serait-ce possible que celle-ci est était refaite ?
AkpStyl a écrit:Question à dix balles :
Bin, je ne peux te répondre même si j'ai le coffret métal édité en France. Car je n'ai aucun moyen de comparer.
Ou alors c'est un doublage québécois que tu as entendu.
Par contre, je ne vois pass pourquoi on aurait refait le doublage français de Django...bien qu'il y a eu des précédents tel "Chicken Run-Poulets en fuite".
Dernière édition par Hombre le Lun 10 Juin - 2:35, édité 1 fois
old timer a écrit:Le problème est que si on connaît trop, ça risque de nous sortir du récit du film
La lecture des commentaires du film sur ce forum et sur d'autres montre que notre point de vue là-dessus est extrêmement minoritaire, j'ignore pourquoi mais je le déplore.
Et j'ajoute que ce texte n'engage que moi et ma blonde!
C'est la façon dont a ressenti certains passages du film...Ça n'a pas le même effet d'un individu à l'autre.
Voici un modeste hommage musical reprenant le fameux thème du
Dernier Jour de la colère (dont la musique a été utilisée dans le
Django Unchained de Quentin Tarantino )
Merci d'excuser par avance votre serviteur... qui n'est pas du tout guitariste !
Dernier Jour de la colère (dont la musique a été utilisée dans le
Django Unchained de Quentin Tarantino )
Merci d'excuser par avance votre serviteur... qui n'est pas du tout guitariste !
scorpio99- Léon Klimosky
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4