westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

+3
Blondin67
Personne
old timer
7 participants

Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  old timer Mar 27 Aoû - 11:11

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Images13

Résumé Wiki:

Rick Dalton – star déclinante d'une série télévisée de western – et Cliff Booth – sa doublure de toujours – assistent à la métamorphose artistique d'un Hollywood qu'ils ne reconnaissent plus du tout en essayant de relancer leurs carrières. De plus, en plein été, le 9 août, Hollywood sera à jamais marqué par un fait divers barbare : l'assassinat de l'actrice Sharon Tate enceinte de 8 mois, épouse du cinéaste franco-polonais Roman Polanski et voisine de Rick Dalton, ainsi que de ses amis dans sa villa, par les disciples du gourou Charles Manson.

Leonardo DiCaprio (VF : Damien Ferrette ; VQ : David Laurin) : Rick Dalton
Brad Pitt (VF : Jean-Pierre Michaël ; VQ : Alain Zouvi) : Cliff Booth
Margot Robbie (VF : Diane Dassigny ; VQ : Catherine Brunet) : Sharon Tate
Emile Hirsch (VF : Benjamin Jungers ; VQ : Louis-Philippe Berthiaume) : Jay Sebring
Margaret Qualley (VF : Kelly Marot ; VQ : Ludivine Reding) : Pussycat
Timothy Olyphant (VF : Anatole de Bodinat ; VQ : Patrice Dubois) : James Stacy
Julia Butters (VF : Jaynélia Coadou) : Trudi Fraser
Austin Butler (VF : Julien Allouf ; VQ : Xavier Dolan) : Charles « Tex » Watson
Dakota Fanning (VF : Audrey Sourdive) : Lynette « Squeaky » Fromme
Bruce Dern (VF : Georges Claisse) : George Spahn
Mike Moh (en) (VF : Adrien Solis ; VQ : Nicholas Savard L'Herbier) : Bruce Lee
Luke Perry (VF : Lionel Tua) : Wayne Maunder
Damian Lewis (VF : Jérémie Covillault) : Steve McQueen
Al Pacino (VF : José Luccioni ; VQ : Marc Bellier) : Marvin Schwarz
Kurt Russell (VF : Philippe Vincent) : Randy / le narrateur

Vu hier en salles.

Assez jubilatoire dans la mesure où je ne me suis pas ennuyé une seconde malgré la lenteur, les digressions habituelles... et que j'ai été vraiment épaté par la reconstitution visuelle et sonore de l'époque (décors, costumes, musiques, extraits de films etc...) et enchanté par les deux personnages joués par DiCaprio et Pitt, leur carrière et le fait qu'ils sont les voisins de Roman Polanski dans Cielo Drive, à  L.A. en 1969.

Sharon Tate est également bien campée par Margot Robbie et est même assez émouvante en jeune actrice pas très connue s'émerveillant encore de se voir à l'écran - scène où elle va au cinéma  voir  le dernier "Matt Helm" avec Dean Martin, film dont nous avions parlé ici:
https://western-maniac.forum-pro.fr/t8435-matt-helm-regle-son-comte-the-wrecking-crew-1968-phil-karlson?highlight=helm

Maintenant il faut bien dire que le propos de Tarantino ne plaira pas à tout le monde, puisqu'il persiste dans une vision totalement ludique et décomplexée de l'Histoire qu'il n'hésite pas à réécrire une fois de plus totalement. Mais comme l'indique le titre, ce n'est pas la réalité, c'est un conte; alors tout est permis !
Spoiler:

Une autre raison de le voir est l'hommage continuel de Tarantino au western spaghetti dans le film:

...mais là je suis assez déçu par  un manque de cohérence assez curieux.... L'acteur joué par Dicaprio part six mois  en Italie tourner 3 ou 4 films de genre là-bas: de ces films on ne verra malheureusement que les affiches (bien dans le style de l'époque) !
Par contre on voit des extraits d'une série western en noir et blanc des années 50 où Tarantino glisse des scènes hommage au spagh (ex: scène où le héros flingue 5 bandits en 3  secondes comme Eastwood dans "pour une poignée de dollars") qui sont impensables à la télé américaine à cette époque.

Idem on voit DiCaprio en 69 jouer le bad guy dans un épisode de série télé US et c'est filmé comme du Leone, les figurants sont tous des mexicains hirsutes... ces images seraient bien à leur place pour  un tournage à Almeria mais sur un plateau américain j'ai des doutes. Je sais qu'en 69 le spagh est déjà connu aux USA mais son influence commence à peine sur le cinéma, alors pour la télé, je demande à voir!

Bref, Tarantino s'est fait plaisir, mais son manque de rigueur historique transpire même dans le domaine de l'histoire de cinéma, ce qui est dommage de la part d'un cinéaste réputé "cinéphile"! Mais c'est une objection que seul un autre cinéphile songerait à faire, je doute que le grand public trouve à y redire!


Dernière édition par old timer le Sam 12 Oct - 12:36, édité 4 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Personne Mar 27 Aoû - 13:19

Bien pris mon pied également devant cette uchronie bienvenue(ce final Shocked Laughing Laughing Laughing ).
On s’aperçoit après coup que la filmo de McQueen est bien plate après cet événement, il n'a jamais voulu relancer sa carrière en Europe par exemple préférant vivre de ses passions(le sport automobile et sans doute les femmes Cool ). Bruce Lee en prend aussi pour son grade, sa fille n'étant pas heureuse du traitement qu'en a fait Tarantino. J'imaginais pourtant Tarantino ultra fan de Lee... Cool

_________________
Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 7051
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  old timer Mar 27 Aoû - 14:05

On aurait pu le penser mais... faut croire que sa personnalité ne lui plait pas (bien qu'il ne l'ai pas connu en vrai)

"Bruce Lee était ce genre de type arrogant, explique le réalisateur. La façon dont il parlait, je n’en ai pas beaucoup rajouté au final. Je l’ai entendu dire ce genre de choses, pour avoir cet effet-là. Si les gens affirment qu’il n’a jamais dit qu’il aurait pu battre Mohammed Ali… Ben, il l’a dit. Pigé ? Non seulement il l’a dit, mais sa femme, Linda Lee, le dit également dans sa première biographie que j’ai lue. Elle a vraiment écrit ça noir sur blanc."
(conférence de presse du 13 août)

Quand au fait que Brad Pitt le batte les doigts dans le nez, bon là c'est de la fiction, du pur nawak cette scène - comme pour la fin du film:  tout est possible !

Par contre l'apparition de McQueen m'a paru totalement anodine dans le film (mais Damian Lewis est assez crédible, il y a une vraie ressemblance physique)! Sur sa carrière je te trouve sévère, il reste encore "Reivers"(très joli film sur le Sud)   "Guet-apen" "La tour infernale", "Papillon" : il tourne moins  peut-être mais ce n'est pas rien ! Bon on peut oublier "Le Mans" en effet... le docu sur le tournage est bien plus passionnant à voir je le conseille à tous ("The Man and Le Mans")

old timer
Sergio Leone

Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Personne Mer 28 Aoû - 10:44

Oui La Tour Infernale, un film catastrophe avec casting de retraités, reste le Peckinpah et le Schaffner, mais ont-ils eu du succès à part chez les cinéphiles? Bien maigres années 70 quand même. Pas encore vu the Reivers et pourtant ultra fan de McQueen que Damian Lewis incarne bien.... à part cette coupe de cheveux... What a Face

En effet la personnalité de Bruce Lee était comme ça. Wink

_________________
Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 7051
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Once Upon a Time… in Hollywood (2019)

Message  Blondin67 Lun 9 Sep - 0:05

La plupart des amateurs de cinéma de genre des années 60 à 80, ne me semblent pas tellement clients du cinéma de Mister Tarantino.
Je me trompe ?
Dans mon cas, çà passe ou çà casse !
Mes préférés dans l'ordre :
« Django Unchained »
« Kill Bill » vol.1 et 2. (Un troisième opus serait en préparation ?)
ET « Reservoir Dogs ».
Plus en bonus le scénar de « True Romance ».

Voici donc le nouvel opus du « Maître du recyclage » ! (Voyez ce qualificatif comme bon vous plaira... Pour ma part, c'est autant péjoratif que valorisant selon le film).

J'étais dubitatif. Or, des collègues  m'ont bien « vendu » son 9ième long métrage.
« Les acteurs sont parfaits, on ne voit pas le temps passer, à la fin on en redemande encore, c'est bourré de clins d’œil au cinéma qu'il affectionne, même quand c'est tendu c'est marrant, l'histoire coule comme du « petit lait »malgré la durée (2h40), la BO est excellente, les décors font authentique, etc ».
Comment se refuser une séance après pareils éloges ?
Dont acte !

Je vous résume brièvement l'histoire :
La toile de fond est la suivante. Nous sommes en 1969, Charles Manson et sa bande de dégénérés font des ravages dans la région de Los Angeles.
Un acteur de série télévisée (Leonardo Di Caprio) se voit sa côte de popularité chuter. En concertation avec son ami et confident, un cascadeur qui est également sa doublure (Brad Pitt), il accepte la proposition d'un producteur (Al Pacino) pour aller tourner des westerns en Italie sous la direction d'un certain ... Sergio Corbucci. Dont je cite « c'est le second plus grand réalisateur de westerns européens de tous les temps ».
Ceci n'est qu'un des aspects du film. Il y en a beaucoup d'autres.
Par exemple, Roman Polanski et Sharon Tate ont pour voisin Rick Dalton, le personnage interprété par Di Caprio. Tiens ! Tiens !
Je m’arrêterai là pour les présentations.

Revenons à nos « éloges » de l'introduction. Tout est absolument … VRAI !
Pour la première fois, j'ai l'impression de rentrer dans un film de Tarantino en tout points maîtrisés. C'est sobre, efficace et sans bavure.
J'ai osé dire « sans bavure » ?
SAUF La fin qui, dans son approche, est tout à fait incohérente avec le restant.
Sans rien vous révéler, cela tient du « grand-guignolesque » !!!
Notre cher réalisateur me donne l'impression de s'être senti obligé, vis-à-vis de ses fans et en référence à ses films précédents, de faire du Tarantino pur et dur.
Ce « dérapage incontrôlé » est d'autant plus regrettable qu'il était bien parti pour faire sa meilleure œuvre à ce jour. Et prendre le contre-pied avec tous ses détracteurs.
Ce ne sera pas encore pour cette fois.
Rideau Quentin !
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 340
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  old timer Lun 9 Sep - 8:33

Merci pour ton avis, très intéressant, mais pourquoi ne pas le mettre ici :
https://western-maniac.forum-pro.fr/t8812-once-upon-a-time-in-hollywood-2019-quentin-tarantino

old timer
Sergio Leone

Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Edocle Lun 9 Sep - 9:10

old timer a écrit:Merci pour ton avis, très intéressant, mais pourquoi ne pas le mettre ici :
https://western-maniac.forum-pro.fr/t8812-once-upon-a-time-in-hollywood-2019-quentin-tarantino

Sujet fusionné
Amicalement
Edocle

_________________
Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Titanu10Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3743
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Rex Lee Sam 30 Nov - 18:28

J'ai trouvé ce film... jubilatoire et ce, pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord parce que son rythme est relativement lent. Tarantino prend son temps. Le temps de présenter ses personnages: Rick Dalton, star du petit écran sur le déclin, Cliff, le cascadeur qui le double et Sharon Tate. Cela dure environ 1h20 sans jamais être ennuyeux.

Ensuite parce que ce film rend hommage à un cinéma aujourd'hui disparu. 1969 est une année qui voit s'effondrer le vieil Hollywood. Place maintenant au nouvel Hollywood. Des acteurs délaissés vont tenter leur chance en Italie. C'est le cas de Rick Dalton qui va y tourner un western sous la direction de Corbucci. Il y tournera 2 autres westerns, ainsi qu'un "eurospy".

Enfin parce que le massacre, bien réel, de Sharon Tate et ses amis, n'a pas lieu. C'est Rick Dalton et Clff qui reçoivent la bande à Manson. Et il faut voir comment ils sont reçus. Une sorte de revanche du cinéma sur la tragique réalité.



Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn466
Rick Dalton dans La Grande évasion. cheers



Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn467
Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn468
Sharon Tate, incarnée par Margot Robbie, se rend dans un petit cinéma de Los Angeles. On y projette le Matt Helm dans lequel elle joue et elle accepte d'être prise en photo par le directeur de la salle. Lors de la projection, son regard est émerveillé...


Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn469
Dans le hall du même cinéma... Wink



Comme l'a signalé Old Timer, pour les 4 films tournés en Italie, nous n'avons droit qu'aux affiches (ou à des parties d'affiches):


Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn470

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn471
Le Corbucci...



Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn472
Un Ferroni...




Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn473

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn474
Un Romero Marchent... (Francesca Capucci n'existe pas; c'est un personnage du film qui devient la femme de Rick Dalton)



Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn475

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Vlcsn476
et un Margheriti. (Le choix du nom de Margaret Lee sur cette affiche est judicieux, elle qui a tourné dans de nombreux eurospy.)


Dernière édition par Rex Lee le Dim 1 Déc - 8:48, édité 1 fois

_________________
Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  old timer Dim 1 Déc - 7:57

Merci pour ces captures ! J'attends la sortie du DVD vers le 15 décembre...

...et sinon ton clavier a fourché, sous une photo tu as écrit "Sharon Stone" au lieu de ""Sharon Tate" ! Petit lapsus compréhensible pour qui aime les blondes e le cinéma !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Rex Lee Dim 1 Déc - 9:12

old timer a écrit:Merci pour ces captures ! J'attends la sortie du DVD vers le 15 décembre...

...et sinon ton clavier a fourché, sous une photo tu as écrit "Sharon Stone" au lieu de ""Sharon Tate" ! Petit lapsus compréhensible pour qui aime les blondes e le cinéma !

Merci de m'avoir signalé ce lapsus, Old Timer. C'est corrigé.

'
Une idée m'est venue quelques heures après l'avoir visionné car ce n'est pas un film "sitôt vu, sitôt oublié".
Tarantino donne des hippies une image très négative: les gars sont des petites frappes et les filles sont dépourvues du moindre sens moral. C'était bien sûr le cas des membres de la "famille Manson". Mais je n'ai pas pu m’empêcher de penser au groupe de hippies qui terrorise la ville dans Le Spécialiste. Des dégénérés, comme dans ce Tarantino.
Et comme le tournage du Spécialiste a commencé début juin 1969 et que Corbucci avait l'habitude d'écrire au jour le jour, je me demande s'il n'a pas ajouté ces hippies dans son western après l'assassinat de Sharon Tate (août 1969).
Ce n'est qu'une hypothèse. Est-ce qu'un bouquin sur Corbucci en parlerait?

_________________
Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  old timer Dim 1 Déc - 10:25

C'est une hypothèse que j'ai formulé moi aussi dès mon premier visionnage du film:
https://western-maniac.forum-pro.fr/t24-le-specialiste-gli-specialisti-1969-sergio-corbucci#8190

mais il faudrait en effet en obtenir confirmation par ceux qui ont lu la biographie de Corbucci, ou d'autres sources (interviews...) ce qui n'est pas mon cas.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Trinita Dim 1 Déc - 11:58

J'essaye de vous répondre rapidement car je suis entrain de lire la biographie sur Corbucci de Vincent Jourdain. Wink

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Blondin67 Mer 25 Déc - 20:48

Si je puis me permettre de répondre à la question de OT ?

Même si l'assassinat de Sharon Tate par la bande à Manson est cité parmi d'autres faits divers dans le bouquin (p.74), Corbucci ne semble pas s'être inspiré de "hippies dégénérés" pour son film.
En effet, quelques pages avant, Vincent Jourdan indique, je cite: "Corbucci n'a aucune affinité avec le mouvement hippie".
Et d'ajouter un extrait d'interview de notre réalisateur bien aimé avec Simsolo l'année suivante:
"... il y a trop de vrais problèmes dans le monde pour que j'accepte la passivité désintéressée de ces gens(...) Vraiment je suis violemment contre leur attitude et je hais Easy Rider".
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 340
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  old timer Ven 27 Déc - 9:40

Merci pour cette réponse néanmoins frustrante ! Peut-être que ce flou par rapport à une référence éventuelle à l'affaire Manson réside simplement dans le fait que personne n'a pensé à lui poser la question clairement.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  cyberpunk Jeu 21 Juil - 19:51

Je l'ai revu avec plaisir cet aprem en DVD , dans les bonus il y a une scène avec Charles Manson qui n'est pas hélas dans le film, l'acteur qui l'interprète est excellent et bien ressemblant
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2979
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  cyberpunk Jeu 21 Juil - 19:55

Qui interprète le rôle du libraire où Sharon Tate achète un exemplaire de "Tess" ? Serait ce un caméo ? J'ai pas reconnu l'acteur 😉
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2979
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Trinita Ven 22 Juil - 7:24

Selon wikipedia ça serait Clu Gulager. J'ai triché car je n'ai toujours pas vu ce film.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino Empty Re: Once upon a time... in Hollywood - 2019 - Quentin Tarantino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum