westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman

3 participants

Aller en bas

A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman Empty A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman

Message  Personne Sam 10 Avr - 14:31

A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman 5157Bxok8-L._SS500_

Maureen O'Hara ... Elaine Corwin
Jeff Chandler ... Maj. Howell Brady
John McIntire ... Col. Jackson Meade
Suzan Ball ... Avis
Noah Beery Jr. ... Sgt. Augustus Wilks (as Noah Beery)
Charles Drake ... Sgt. Luke Schermerhorn
Henry Brandon ... Chief Maygro
Dennis Weaver ... Pino
Jay Silverheels ... Satanta
Jim Bannon ... Capt. Roger G. Corwin (as James Bannon)
Stephen Wyman ... Capt. Neil (as Steve Wyman)
Bradford Jackson ... Lieutenant (as Brad Jackson)

Synopsis allociné: Alors que les tribus Kiowas ne cessent d'assaillir les colons de l'Oklahoma, le major Howell Brady est envoyé au Fort Clark pour trouver une solution. Il décide alors de recruter les Indiens séminoles pour l'aider à les combattre.


Découvert ce film hier qui se base sur quelques éléments historiques qui m'ont bien plu. Le fait que les Séminoles aient été éparpillés dans des réserves loin de chez eux, la Floride.
Après on navigue dans la série B, avec l'idée de prendre des indiens, de leur promettre des terres etc... pour les faire combattre d'autres Indiens. J'aime aussi la phase d'entrainement au fusil qui offre une bonne partie de rigolade. Ils sont fort ces Indiens! cool
Un rebondissement au milieu du métrage et un final qui nous montre que même les Kiowas n'étaient pas si méchants que ça.

Du western de divertissement comme j'aime avec un beau technicolor en +. Ah!!! les cheveux de Maureen O'Hara et sa robe verte! Very Happy

La vue du fort du haut de la colline, n'est elle pas une mate-painting? Un décor peint?

_________________
A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman Empty Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman

Message  old timer Sam 30 Avr - 8:59

Découvert cette semaine, et pareil : c'est un genre de western que j'aime, bien fait et sans prétention. Le film a une réputation critique exécrable qui me semble vraiment exagérée au regard des plaisirs qu'il dispense, sur lesquels je ne reviendrai pas.

Jeff Chandler que je découvre peu à peu me semble un acteur d'une grande prestance physique ( à cause de sa grande taille et de ses cheveux gris) idéale pour le western. D'ailleurs à cette époque il était très connu et apprécié du public, et sans doute aussi en France.

Ce qui me fait penser cela est le fait qu'il a le privilège d'avoir sa voix française officielle, qui le double dans tous les westerns que je viens de voir ("Fort Clark" donc, mais aussi "Au mépris des lois" "Les piliers du ciel" et même "Taza fils de Cochise" où il n'a qu'une seule scène (la mort de Cochise). Egalement la même voix française dans "le salaire du diable" (film noir de Jack Arnold avec Orson Welles) et "les maraudeurs attaquent" (son dernier film). Ce ne peut être un hasard !

A l'époque il était donc très identifié par le public au même titre qu'un John Wayne, Kirk Douglas ou James Stewart. S'il n'avait pas disparu si tôt on ne l'aurait pas oublié et ses films passeraient en boucle sur la TNT !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman Empty Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman

Message  Hombre Mar 11 Mai - 16:05

Hum, j'avoue que je ne serai pas aussi enthousiaste que que mes deux précédents confrères. What a Face
Tout est une question de goût, évidemment! Wink  
Certes, l'idée (des blancs) est intéressante de convaincre une tribu d'en combattre une autre. Tactique qui fut d'ailleurs utilisées dans d'autres affrontements alliés aux colons, dans l'histoire de la conquête de l'Amérique. Mais bref, passons.
Amusant aussi de voir Dennis Weaver dans un rôle moins effacé que d'habitude; soit un guerrier séminole. Ce qui n'est pas choquant, car les "Séminoles" anciennement issues de la tribu Creek prirent épouses ou maris parmi les européens, et même parmi les africains.
Néanmoins, je trouve que l'intrigue (de moins de 80 min.) est un peu trop ralentie par l'histoire d'amour entre Chandler et O'Hara...impliquant de plus Suzan Ball.
Ha ces triangles amoureux!Sleep
Moi aussi j'aime beaucoup Maureen, cette rousse impétueuse, mais ici elle est trop soumise aux conventions du genre. Elle sera plus fougueuse sous la direction de Ford, et s'opposant à John Wayne.
Quant à Jeff Chandler, qui fut admiré du public féminin de l'époque grâce à sa chevelure poivre et sel, il aurait mérité une carrière plus prestigieuse à la mesure de son talent, (nominé pour un oscar dans Cochise) mais la Universal le contraint à de petites productions. J'avais apprécié son interprétation dans La Caravane Vers Le Soleil, où il conduisait, avec un certain humour, un groupe de Basques pour s'établir en Californie, comme les Séminoles.
Dommage que cet acteur décéda à cause d'une erreur médicale.
Vu sur DVD zone 2 avec Vo et Vf, proposé avec l'unique bande annonce comme on constate souvent avec la collection Universal. Et pourtant, il décrive sur l'endos de la jaquette Jeff Chandler comme un acteur mythique. Quand on atteint le statut de mythe, il me semble qu'on aurait au moins droit à une filmographie en texte. scratch
Bref, un film pas mauvais, mais trop assujetti à un scénario routinier. George Sherman a fait de son mieux. Lui, qui tournait jusqu'à 5 ou 6 films par année.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman Empty Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman

Message  Hombre Mar 11 Mai - 16:21

Personne a écrit:La vue du fort du haut de la colline, n'est elle pas une mate-painting? Un décor peint?
Les bâtiments devant sont construits en solide; on voit quelques cavaliers passés entre. L'arrière-plan avec la palissade me semble effectivement être une matte-painting.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman Empty Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - 1953 - George Sherman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum