Tomahawk - 1950 - George Sherman
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Tomahawk - 1950 - George Sherman
Van Heflin ... Bridger
Yvonne De Carlo ... Julie Madden
Alex Nicol ... Lt. Rob Dancy
Preston Foster ... Col. Carrington
Jack Oakie ... Sol Beckworth
Tom Tully ... Dan Castello
John War Eagle ... Red Cloud
Rock Hudson ... Burt Hanna
Susan Cabot ... Monahseetah
Arthur Space ... Captain Fetterman
Une nouvelle piste pour les colons traverse les derniers territoires de chasse aux bisons des Sioux. Même Jim Bridger, un éclaireur de l'armée US, Mountain man et ami des Sioux, n'arrive pas à faire entendre raison à l'administration US. Lors du simili traité, il croit reconnaître chez le Lieutenant Dancy(Alex Nicol), un des responsable du massacre de Sand Creek ou Bridger a perdu sa femme, une Cheyenne. Il décide donc d'aider le commandant du Fort chargé de la protection des colons, et ainsi garder un oeil sur Dancy... Le Lt Dancy ne va pas tarder à révéler sa vraie nature!
Très bonne surprise que ce film! D'abord, saluons la qualité de la copie que nous propose Sidonis. Les couleurs sont éclatantes, les noirs profonds. Une copie qui met en valeur les très beaux paysages de plaines et les parures indiennes. Il est même a regretter de ne pas voir sortir ce film en Blu-ray.
Le film mêle éléments et personnages historiques dans un film, bien entendu, romancé. On y découvre en 1950 le portrait d'un nazillon ricain avant l'heure, responsable du massacre de Sand Creek avec Chivington!
Les indiens y sont traités noblement. Le film est très clairement pro-indien.
La réalisation de Sherman est vraiment très correcte. Portraits d'indiens, chasse au bisons dans les plaines, course poursuite à cheval et attaque indienne finale tout à fait respectable. Un vrai bol d'air et d'aventure. Il faut d'ailleurs voir Tavernier faire son quasi Mea Culpa sur George Sherman dans les bonus.
Casting impec avec des acteurs qui iront tournés en Europe comme Alex Nicol et Van Heflin dans le genre qui nous est cher! Rock Hudson est au générique, mais il est très très difficile de le distinguer. J'imagine que c'est l'un des renfort vers la fin du film. Yvonne De Carlo et Susan Cabot sont charmantes.
A voir absolument!
_________________
Personne- Sergio Leone
- Messages : 7051
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Re: Tomahawk - 1950 - George Sherman
Effectivement, dans les bonus du DVD Sidonis, Tavernier commence par avaler son chapeau, forcé de reconnaitre que George Sherman, que la critique (lui compris) a toujours dénigré, c'est finalement pas mal du tout!
Et comment ! Comme d'autres westerns pro-indiens du même réalisateur sortis récemment (Sur le territoire des Comanches, A l'assaut de Fort Clark, Au mépris des lois), ce sont des films très bien écrits, bien joués, superbement photographiés en technicolor, et avec de vrais morceaux de mise en scène dedans !
Il ne faut donc pas en faire l'éloge seulement pour leur contenu anti-raciste mais pour un ensemble de qualités artistiques remarquables. On retient toujours "la flèche brisée" de Daves comme modèle du film pro-indien mais "Tomahawk" est de la même année et il est plus audacieux sur certains points. Les chefs indiens y sont joués par de vrais indiens. Ils parlent leur vraie langue. Seuls un ou deux parlent anglais. Jim Bridger, le trappeur a une compagne Cheyenne, il lui parle dans sa langue car elle ne sait pas l'anglais. Même si l'actrice est 100% WASP il y là un louable souci d'authenticité dans la description des rapports humains qui passent par des problèmes de langue.
Bien sûr on pourra trouver caricatural d'opposer le bon trappeur humaniste et le jeune officier raciste (blond à cheveux ras, ils lui ont fait une vrai tête de nazi) mais il y a aussi des nuances, des personnages hésitants (le chef du Fort, la femme incarnée par Yvonne de Carlo, superbe). Et le film a le mérite de rappeller quleques faits historiques, le massacre des cheyennes survenu quelques années plus tôt (événement décrit dans "le soldat bleu") et d'où découle la situation présente
Le scénario détaille surtout, et avec justesse, la situation difficile du trappeur pro-indien déchiré par un conflit où chacun le somme de choisir son camp... En définitive Bridger reste loyaliste, l'armée écrase les Sioux et cependant on nous fait comprendre que c'est leur cause qui a triomphé malgré tout, la paix étant prolongée pour quelques années encore. Bref de l'action mais aussi du sens, des images superbes et des acteurs impeccables (Van Heflin comme toujours très intense, voir la scène où il évoque le massacre où a péri sa famille).
Même si on préfère la période suivante, plus complexe, psychologisante, ça reste le haut du panier du western US du début des années 50. Tavernier fait remarquer que c'est peu ou prou la même histoire que "le massacre de Fort Apache" un peu transposée, et également inspirée du personnage de Custer. Le meilleur compliment que l'on peut faire à ce film et qu'il n'a pas à rougir de la comparaison avec le film de Ford. Pourtant il pourrait, techniquement, puis qu'il est en Technicolor ! Mais il a bien d'autres atouts, et il aura fallu 60 ans pour qu'on commence à s'en rendre compte... n'attendez pas plus longtemps !
Et comment ! Comme d'autres westerns pro-indiens du même réalisateur sortis récemment (Sur le territoire des Comanches, A l'assaut de Fort Clark, Au mépris des lois), ce sont des films très bien écrits, bien joués, superbement photographiés en technicolor, et avec de vrais morceaux de mise en scène dedans !
Il ne faut donc pas en faire l'éloge seulement pour leur contenu anti-raciste mais pour un ensemble de qualités artistiques remarquables. On retient toujours "la flèche brisée" de Daves comme modèle du film pro-indien mais "Tomahawk" est de la même année et il est plus audacieux sur certains points. Les chefs indiens y sont joués par de vrais indiens. Ils parlent leur vraie langue. Seuls un ou deux parlent anglais. Jim Bridger, le trappeur a une compagne Cheyenne, il lui parle dans sa langue car elle ne sait pas l'anglais. Même si l'actrice est 100% WASP il y là un louable souci d'authenticité dans la description des rapports humains qui passent par des problèmes de langue.
Bien sûr on pourra trouver caricatural d'opposer le bon trappeur humaniste et le jeune officier raciste (blond à cheveux ras, ils lui ont fait une vrai tête de nazi) mais il y a aussi des nuances, des personnages hésitants (le chef du Fort, la femme incarnée par Yvonne de Carlo, superbe). Et le film a le mérite de rappeller quleques faits historiques, le massacre des cheyennes survenu quelques années plus tôt (événement décrit dans "le soldat bleu") et d'où découle la situation présente
Le scénario détaille surtout, et avec justesse, la situation difficile du trappeur pro-indien déchiré par un conflit où chacun le somme de choisir son camp... En définitive Bridger reste loyaliste, l'armée écrase les Sioux et cependant on nous fait comprendre que c'est leur cause qui a triomphé malgré tout, la paix étant prolongée pour quelques années encore. Bref de l'action mais aussi du sens, des images superbes et des acteurs impeccables (Van Heflin comme toujours très intense, voir la scène où il évoque le massacre où a péri sa famille).
Même si on préfère la période suivante, plus complexe, psychologisante, ça reste le haut du panier du western US du début des années 50. Tavernier fait remarquer que c'est peu ou prou la même histoire que "le massacre de Fort Apache" un peu transposée, et également inspirée du personnage de Custer. Le meilleur compliment que l'on peut faire à ce film et qu'il n'a pas à rougir de la comparaison avec le film de Ford. Pourtant il pourrait, techniquement, puis qu'il est en Technicolor ! Mais il a bien d'autres atouts, et il aura fallu 60 ans pour qu'on commence à s'en rendre compte... n'attendez pas plus longtemps !
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Tomahawk - 1950 - George Sherman
Revu dans la copie Sidonis. Si la copie est superbe et les couleurs éclatantes, je ne partage pas vraiment les avis ci dessus.
Ce n'est pas le plus grand rôle des têtes d'affiche qui ont fait bien mieux ailleurs, ni même le meilleur George Sherman. Comme le dit Bertrand Tavernier, dans la fin de son intervention, à l'attention de Sidonis, il en reste à découvrir.
Ce n'est pas le plus grand rôle des têtes d'affiche qui ont fait bien mieux ailleurs, ni même le meilleur George Sherman. Comme le dit Bertrand Tavernier, dans la fin de son intervention, à l'attention de Sidonis, il en reste à découvrir.
MARCHAND- Sergio Leone
- Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Tomahawk - 1950 - George Sherman
On n'a jamais dit que c'était le plus grand film de George Sherman et on serait ravi d'en voir plein d'autres!
Simplement on est frappé par la bonne qualité de ses films disponibles alors que le cinéaste avait jusqu'ici la réputation d'être un modeste tâcheron du studio Universal.
Il est clair aussi que Van Heflin et même Yvonne de Carlo ont eu de meilleurs rôles ailleurs, dans des films aux personnages plus fouillés, quelques années plus tard (j'en parlais justement, les films de la période 55-60 sont plus intéressants sur le plan de la psychologie des personnages) mais on disait juste qu'ils sont impeccables dans ce film, ce qui une autre raison de l'apprécier.
Simplement on est frappé par la bonne qualité de ses films disponibles alors que le cinéaste avait jusqu'ici la réputation d'être un modeste tâcheron du studio Universal.
Il est clair aussi que Van Heflin et même Yvonne de Carlo ont eu de meilleurs rôles ailleurs, dans des films aux personnages plus fouillés, quelques années plus tard (j'en parlais justement, les films de la période 55-60 sont plus intéressants sur le plan de la psychologie des personnages) mais on disait juste qu'ils sont impeccables dans ce film, ce qui une autre raison de l'apprécier.
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Tomahawk - 1950 - George Sherman
old timer a écrit:Effectivement, dans les bonus du DVD Sidonis, Tavernier commence par avaler son chapeau, forcé de reconnaitre que George Sherman, que la critique (lui compris) a toujours dénigré, c'est finalement pas mal du tout!
Et comment ! Comme d'autres westerns pro-indiens du même réalisateur sortis récemment (Sur le territoire des Comanches, A l'assaut de Fort Clark, Au mépris des lois), ce sont des films très bien écrits, bien joués, superbement photographiés en technicolor, et avec de vrais morceaux de mise en scène dedans !
Il ne faut donc pas en faire l'éloge seulement pour leur contenu anti-raciste mais pour un ensemble de qualités artistiques remarquables. On retient toujours "la flèche brisée" de Daves comme modèle du film pro-indien mais "Tomahawk" est de la même année et il est plus audacieux sur certains points. Les chefs indiens y sont joués par de vrais indiens. Ils parlent leur vraie langue. Seuls un ou deux parlent anglais. Jim Bridger, le trappeur a une compagne Cheyenne, il lui parle dans sa langue car elle ne sait pas l'anglais. Même si l'actrice est 100% WASP il y là un louable souci d'authenticité dans la description des rapports humains qui passent par des problèmes de langue.
Bien sûr on pourra trouver caricatural d'opposer le bon trappeur humaniste et le jeune officier raciste (blond à cheveux ras, ils lui ont fait une vrai tête de nazi) mais il y a aussi des nuances, des personnages hésitants (le chef du Fort, la femme incarnée par Yvonne de Carlo, superbe). Et le film a le mérite de rappeller quleques faits historiques, le massacre des cheyennes survenu quelques années plus tôt (événement décrit dans "le soldat bleu") et d'où découle la situation présente
Le scénario détaille surtout, et avec justesse, la situation difficile du trappeur pro-indien déchiré par un conflit où chacun le somme de choisir son camp... En définitive Bridger reste loyaliste, l'armée écrase les Sioux et cependant on nous fait comprendre que c'est leur cause qui a triomphé malgré tout, la paix étant prolongée pour quelques années encore. Bref de l'action mais aussi du sens, des images superbes et des acteurs impeccables (Van Heflin comme toujours très intense, voir la scène où il évoque le massacre où a péri sa famille).
Même si on préfère la période suivante, plus complexe, psychologisante, ça reste le haut du panier du western US du début des années 50. Tavernier fait remarquer que c'est peu ou prou la même histoire que "le massacre de Fort Apache" un peu transposée, et également inspirée du personnage de Custer. Le meilleur compliment que l'on peut faire à ce film et qu'il n'a pas à rougir de la comparaison avec le film de Ford. Pourtant il pourrait, techniquement, puis qu'il est en Technicolor ! Mais il a bien d'autres atouts, et il aura fallu 60 ans pour qu'on commence à s'en rendre compte... n'attendez pas plus longtemps !
Une critique très intéressante et qui donne envie de voir ce film. ( C'est le but et il est atteint! )
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Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: Tomahawk - 1950 - George Sherman
Bien sûr qu'il est à voir,surtout si on le l'a jamais vu ! Mais la comparaison avec Ford me parait excessive,on est quand même pas dans la même catégorie. De même, comparer Léone à Ford,en d'autres temps,me parait relever d'un manque d'objectivité quand on voit le cv respectif de ces 2 grands réalisateurs.
Pour en revenir à Tomahawk,certes les couleurs sont jolies, les indiens font authentiques mais les personnages sont sommaires et le film(coupé ?) un peu trop ramassé pour un sujet pareil.
Pour en revenir à Tomahawk,certes les couleurs sont jolies, les indiens font authentiques mais les personnages sont sommaires et le film(coupé ?) un peu trop ramassé pour un sujet pareil.
MARCHAND- Sergio Leone
- Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Tomahawk - 1950 - George Sherman
D'accord, Ford est un géant d'une toute autre envergure surtout s'il on considère l'ensemble de son oeuvre. Mais "Fort Apache" n'est pas ce qu'il a fait de meilleur, même dans la série de films sur la Cavalerie US.
Il y a là aussi des personnages sommaires, des oppositions shématiques: le très raide et belliqueux colonel Thursday (Fonda) face au très humain et bon capitaine York (Wayne), et scènes inutiles (les pitreries de Victor MacLaglen, la fille du colonel et le jeune lieutenant) que dans l'ensemble Tomahawk nous a épargné: pas de gros comique, pas d'histoire d'amour entre les 2 vedettes (si ce n'est dans le non-dit) et déjà ça c'est une originalité bien venue !
Mais bon ça reste quand même du cinoche familial des années 50: évidemment pas un modèle de dramaturgie dans l'absolu! Mais de bons personnages, des paysages fabuleux et une histoire solide: moi ça me va: j'en ai eu pour mes 16,99 euros.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas le fait de voir ces prairies vertes à perte de vue, après tant de westerns en montagne ou dans le désert, qui m'a tant fait aimer le film! A quoi ça tient, parfois...
Il y a là aussi des personnages sommaires, des oppositions shématiques: le très raide et belliqueux colonel Thursday (Fonda) face au très humain et bon capitaine York (Wayne), et scènes inutiles (les pitreries de Victor MacLaglen, la fille du colonel et le jeune lieutenant) que dans l'ensemble Tomahawk nous a épargné: pas de gros comique, pas d'histoire d'amour entre les 2 vedettes (si ce n'est dans le non-dit) et déjà ça c'est une originalité bien venue !
Mais bon ça reste quand même du cinoche familial des années 50: évidemment pas un modèle de dramaturgie dans l'absolu! Mais de bons personnages, des paysages fabuleux et une histoire solide: moi ça me va: j'en ai eu pour mes 16,99 euros.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas le fait de voir ces prairies vertes à perte de vue, après tant de westerns en montagne ou dans le désert, qui m'a tant fait aimer le film! A quoi ça tient, parfois...
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Tomahawk - 1950 - George Sherman
Vu, enfin! Et pas du tout déçu: le film est conforme à tous les commentaires que j'ai pu lire ici (surtout ici ) et là. (https://www.dvdclassik.com/critique/tomahawk-sherman)
Outre une bonne histoire, une excellente prestation de Van Heflin et d'Alex Nicol, j'ai apprécié le tournage en décors naturels sans aucune transparence.
Preston Foster / Van Heflin
Susan Cabot
Alex Nicol
Yvonne de Carlo
Rock Hudson (30 secondes à l'écran en tout et pour tout)
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Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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