Chacun pour soi ( Ognuno per Se ) –1967- Giorgio CAPITANI
+25
El Shura
Sancho Perez
joyan
cyberpunk
MARCHAND
Horace Pinker
old timer
Richards
sabata94
Sheb
Blondin
hugues
AkpStyl
palance
Personne
Hombre
Breccio
keomatouko
El Puro
JO
Il Ritardario
WILLIAM H
Trinita
Sartana
Edocle
29 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Chacun pour soi ( Ognuno per Se ) –1967- Giorgio CAPITANI
Chacun pour soi ( Ognuno per Se ) – Giorgio CAPITANI
Comment, vous ne l’avez pas vu ?!?
Une réussite. Je suis enthousiasmé, comme Jean-François Giré ou Georges Ledu.
Pour son seul western Giorgio Capitani a mis le paquet et a réussi son coup !
A l’heure ou sort le remake de « 3h10 pour Yuma » nous avons la chance de retrouver dans « Chacun pour soi » le grand Van Helfin qui assure une prestation aussi remarquable que dans le film de Delmer Daves. Le restant de la distribution est à la hauteur : Gilbert Roland aux crises de paludisme éprouvantes, Klaus Kinski tueur homosexuel aux vêtements de pasteur et un Georges Hilton beau gosse lâche et hypocrite.
Et quand on aura dit que la photo est du chef opérateur Sergio D’Offizi et que la musique est de Carlo Rustichelli dirigée par Bruno Nicolaï, on ne sera pas loin du sans faute. Et je n’ai pas parlé des autres rôles tenus par une équipe de seconds couteaux à faire mourir d’envie un directeur de casting !
Pas de délire baroque habituel au genre mais plutôt une approche style western US ou chacun pourra y retrouver les thèmes chers aux grands comme chez John Houston.
La force de Giorgio Capitani est d’avoir conservé une rigueur de narration, malgré un budget que l’on devine serré et un temps de tournage, comme à l’habitude, très court.
Il a su opposer le couple Van Helfin, Gilbert Roland – jeu très américain – à la flamboyance du jeu très westerns italiens du couple homosexuel Klaus Kinski, Georges Hilton.
N’ oublions pas que nous sommes en 1967 et qu’il fallait un sacré culot pour oser cela dans la perspective qu’après le western italien, plus rien ne serait comme avant ( dixit Georges Ledu, mais que je reprends volontiers à mon compte…)
Donc nous voilà dans une mine d’or. Sam Cooper ( Van Helfin ) découvre enfin le bon filon. Pour exploiter sa découverte il fait appel à son neveu Manolo ( George Hilton ). Mais le neveu n’est plus le petit garçon qu’il a laissé il y a bien longtemps. Il arrive flanqué de son petit ami Le Blond ( Klaus Kinski ). Les deux cherchent à écarter Sam de sa découverte. Sam va faire appel à un vieux copain guerre Mason ( Gilbert Roland). Tout se beau monde va s’affronter, mais malgré tout va parvenir à extraire l’or.
Et sur le chemin du retour tout va dégénérer…
Le Blond provoque Mason qui le tue,
Manolo cherche à venger Le Blond,
Mais Cooper intervient et tue Manolo,
Une bande de truands les attaque alors et Mason est tué,
Cooper seul en réchappe et atteint la ville avec l’or !
Voilà simplement résumé un film d’une intensité telle, qu’on a pas envie d’en perdre une miette. Et je vous laisse découvrir cette fresque ou la fièvre de l’or conduit les hommes a commettre toutes les trahisons et toutes les folies !
Pour le voir, ne cherchez pas de DVD étranger, mais attachez-vous à retrouver un enregistrement de son passage à cinéma de quartier sur C+, Jean Pierre Dionnet en a donné une VF superbe et complète (102 mn TV , 106 mn cinéma) . La version française sortie à Paris le 28 Avril 1971 était amputée d’un bon quart d’heure.
Si ce n’est déjà fait, à classer immédiatement dans votre top 50 des westerns spaghetti !
amicalement E.
Comment, vous ne l’avez pas vu ?!?
Une réussite. Je suis enthousiasmé, comme Jean-François Giré ou Georges Ledu.
Pour son seul western Giorgio Capitani a mis le paquet et a réussi son coup !
A l’heure ou sort le remake de « 3h10 pour Yuma » nous avons la chance de retrouver dans « Chacun pour soi » le grand Van Helfin qui assure une prestation aussi remarquable que dans le film de Delmer Daves. Le restant de la distribution est à la hauteur : Gilbert Roland aux crises de paludisme éprouvantes, Klaus Kinski tueur homosexuel aux vêtements de pasteur et un Georges Hilton beau gosse lâche et hypocrite.
Et quand on aura dit que la photo est du chef opérateur Sergio D’Offizi et que la musique est de Carlo Rustichelli dirigée par Bruno Nicolaï, on ne sera pas loin du sans faute. Et je n’ai pas parlé des autres rôles tenus par une équipe de seconds couteaux à faire mourir d’envie un directeur de casting !
Pas de délire baroque habituel au genre mais plutôt une approche style western US ou chacun pourra y retrouver les thèmes chers aux grands comme chez John Houston.
La force de Giorgio Capitani est d’avoir conservé une rigueur de narration, malgré un budget que l’on devine serré et un temps de tournage, comme à l’habitude, très court.
Il a su opposer le couple Van Helfin, Gilbert Roland – jeu très américain – à la flamboyance du jeu très westerns italiens du couple homosexuel Klaus Kinski, Georges Hilton.
N’ oublions pas que nous sommes en 1967 et qu’il fallait un sacré culot pour oser cela dans la perspective qu’après le western italien, plus rien ne serait comme avant ( dixit Georges Ledu, mais que je reprends volontiers à mon compte…)
Donc nous voilà dans une mine d’or. Sam Cooper ( Van Helfin ) découvre enfin le bon filon. Pour exploiter sa découverte il fait appel à son neveu Manolo ( George Hilton ). Mais le neveu n’est plus le petit garçon qu’il a laissé il y a bien longtemps. Il arrive flanqué de son petit ami Le Blond ( Klaus Kinski ). Les deux cherchent à écarter Sam de sa découverte. Sam va faire appel à un vieux copain guerre Mason ( Gilbert Roland). Tout se beau monde va s’affronter, mais malgré tout va parvenir à extraire l’or.
Et sur le chemin du retour tout va dégénérer…
Le Blond provoque Mason qui le tue,
Manolo cherche à venger Le Blond,
Mais Cooper intervient et tue Manolo,
Une bande de truands les attaque alors et Mason est tué,
Cooper seul en réchappe et atteint la ville avec l’or !
Voilà simplement résumé un film d’une intensité telle, qu’on a pas envie d’en perdre une miette. Et je vous laisse découvrir cette fresque ou la fièvre de l’or conduit les hommes a commettre toutes les trahisons et toutes les folies !
Pour le voir, ne cherchez pas de DVD étranger, mais attachez-vous à retrouver un enregistrement de son passage à cinéma de quartier sur C+, Jean Pierre Dionnet en a donné une VF superbe et complète (102 mn TV , 106 mn cinéma) . La version française sortie à Paris le 28 Avril 1971 était amputée d’un bon quart d’heure.
Si ce n’est déjà fait, à classer immédiatement dans votre top 50 des westerns spaghetti !
amicalement E.
Re: Chacun pour soi ( Ognuno per Se ) –1967- Giorgio CAPITANI
Une affiche ....pour illuster la critique de cet excellent film .
Rex Lee- Sergio Leone
Effectivement voici un excellent film avec un casting qui tient la route et une réalisation qui suit la même voie. Une ambiance, des personnages ambiguës, une musique inquiétante. Voilà qui a de quoi plaire à tout amateur de westerns spaghetti. Il est proche du western américain par son approche psychologique des personnages et son absence de démonstration de violence pourtant chère au genre, surtout en 1967.
Voilà pourquoi il faut passer outre les frontières des territoires de westerner et que tout amateur de western en général doit avoir vu Chacun pour soi qui est une incontestable réussite.
Voilà pourquoi il faut passer outre les frontières des territoires de westerner et que tout amateur de western en général doit avoir vu Chacun pour soi qui est une incontestable réussite.
Sartana- Enzo G. Castellari
Excellent western que ce Chacun pour soi avec un quatuor d'acteurs impeccables , un scénario et une mise en scène classiques , certes , mais remarquables...Le voir vous fait passer un sacré bon moment !
Gilbert Roland / Van Heflin / George Hilton
Klaus Kinski
Tournage à Almeria ! ( Et ça , c'est toujours un plus !!! )
Gilbert Roland / Van Heflin / George Hilton
Klaus Kinski
Tournage à Almeria ! ( Et ça , c'est toujours un plus !!! )
Rex Lee- Sergio Leone
La scène de danse de Gilbert Roland est géniale tout comme le film d'ailleurs.
Chacun pour soi
Un western magnifique et méconnu.
Encore une de ces pépites comme "Les 4 desperados","Le temps du massacre" ou "Sonora" , films qui ont en commun de n'être pas disponibles en DVD sur le marché français ( ils ne le seront sans doute jamais ) , mais que l'on peut tous dénicher soit en Z1 soit dans des éditions européennes ou asiatiques.
"Chacun pour soi" a pour lui (!) une histoire originale dans le contexte du western spaghetti , un traitement d'une retenue inhabituelle ,et une distribution exceptionnelle , l'une des plus parfaites du genre.
Gilbert Roland , suprême d'élégance dans ses habits de prospecteur faussement blasé , Kinski , hystérique évidemment , mais aussi fragile , George Hilton , lâche et faible pour une fois et Van Heflin.
Heflin , authentique star hollywoodienne venue tourner en Italie ( c'était loin d'être le statut d' un Eastwood ou d' un Van Cleef ) donne ici l'une de ses meilleures prestations , il devient l'égal du Walter Huston de la "Sierra Madre".
Cette quête desespérée de l'or,ponctuée de trahisons et de sacrifices est racontée avec beaucoup de sensibilité et de sobriété par Capitani ,celui-ci a réussi à faire ici une métaphore convaincante sur la condition de l'homme , ses passions , ses échecs.
Pas besoin d'aller voir chez Bergman ou Fellini, Capitani fait ça très bien.En plus , ce n'est pas ennuyeux !
Bergman et Fellini non plus , me souffle-t-on... Ah , bon ?
Encore une de ces pépites comme "Les 4 desperados","Le temps du massacre" ou "Sonora" , films qui ont en commun de n'être pas disponibles en DVD sur le marché français ( ils ne le seront sans doute jamais ) , mais que l'on peut tous dénicher soit en Z1 soit dans des éditions européennes ou asiatiques.
"Chacun pour soi" a pour lui (!) une histoire originale dans le contexte du western spaghetti , un traitement d'une retenue inhabituelle ,et une distribution exceptionnelle , l'une des plus parfaites du genre.
Gilbert Roland , suprême d'élégance dans ses habits de prospecteur faussement blasé , Kinski , hystérique évidemment , mais aussi fragile , George Hilton , lâche et faible pour une fois et Van Heflin.
Heflin , authentique star hollywoodienne venue tourner en Italie ( c'était loin d'être le statut d' un Eastwood ou d' un Van Cleef ) donne ici l'une de ses meilleures prestations , il devient l'égal du Walter Huston de la "Sierra Madre".
Cette quête desespérée de l'or,ponctuée de trahisons et de sacrifices est racontée avec beaucoup de sensibilité et de sobriété par Capitani ,celui-ci a réussi à faire ici une métaphore convaincante sur la condition de l'homme , ses passions , ses échecs.
Pas besoin d'aller voir chez Bergman ou Fellini, Capitani fait ça très bien.En plus , ce n'est pas ennuyeux !
Bergman et Fellini non plus , me souffle-t-on... Ah , bon ?
WILLIAM H- Francesco Degli Espinosa
Erreur, LE TEMPS DU MASSACRE est sorti en dvd en France. Voir en suivant le lien tous les dvd dispo en France...WILLIAM H a écrit:Encore une de ces pépites comme "Les 4 desperados","Le temps du massacre" ou "Sonora" , films qui ont en commun de n'être pas disponibles en DVD sur le marché français ( ils ne le seront sans doute jamais ) , mais que l'on peut tous dénicher soit en Z1 soit dans des éditions européennes ou asiatiques.
https://western-maniac.forum-pro.fr/les-supports-dvd-blu-ray-vhs-autres-f4/listing-des-westerns-all-italiana-sortis-en-dvd-en-france-t2006.htm
Il Ritardario- Sergio Sollima
CHACUN POUR SOI
Tu as raison , il ritardario , je voulais dire " Le temps des vautours" , essaie de le trouver celui -ci ...
Quand au "temps du massacre " , beaucoup moins interessant à mon sens que le titre ci-dessus , je recommande le DVD italien , l'image est bien meilleure que que l'éxécrable édition de Canal +, et en plus , il y a un poster dans le boitier.
Quand au "temps du massacre " , beaucoup moins interessant à mon sens que le titre ci-dessus , je recommande le DVD italien , l'image est bien meilleure que que l'éxécrable édition de Canal +, et en plus , il y a un poster dans le boitier.
WILLIAM H a écrit:Tu as raison , il ritardario , je voulais dire " Le temps des vautours" , essaie de le trouver celui -ci ...
Le Temps des Vautours est sorti en Italie, Il tempo degli avvoltoi, dans une très belle édition au format, 16X9, image impeccable, Surf Video, italien non sous-titré.
JO- Sergio Leone
Chacun pour soi
Merci pour cette information , Jo , mais nous ne parlons pas du même film.
Tu as traduit , en toute logique , le titre français "Le temps des vautours" en italien et cela donne le film dont tu parles , réalisé par Nando Cicero , je ne connais ce western que de réputation ( plutôt bonne ) qui est sorti en France sous le titre suivant :" Les vautours attaquent".
Mon " temps des vautours" à moi est un film ( magnifique ) de Romolo Guerrieri avec Gianni Garko ( rebaptisé Hudson) et Claudio Camaso.Le titre original était "10 000 dollari per un massacro".
Il n'y a eu ,à ma connaissance , qu'une seule édition DVD de ce film , qui figurait dans le coffret "Django" édité par Koch Media , il y a quelques années.Objet maintenant épuisé , mais que l'on peut trouver parfois sur le net avec de la chance et ...en y mettant le prix.
Tu as traduit , en toute logique , le titre français "Le temps des vautours" en italien et cela donne le film dont tu parles , réalisé par Nando Cicero , je ne connais ce western que de réputation ( plutôt bonne ) qui est sorti en France sous le titre suivant :" Les vautours attaquent".
Mon " temps des vautours" à moi est un film ( magnifique ) de Romolo Guerrieri avec Gianni Garko ( rebaptisé Hudson) et Claudio Camaso.Le titre original était "10 000 dollari per un massacro".
Il n'y a eu ,à ma connaissance , qu'une seule édition DVD de ce film , qui figurait dans le coffret "Django" édité par Koch Media , il y a quelques années.Objet maintenant épuisé , mais que l'on peut trouver parfois sur le net avec de la chance et ...en y mettant le prix.
Belle scène du film (Ognuno Per Se) :
El Puro- Michele Lupo
WILLIAM H a écrit:Merci pour cette information , Jo , mais nous ne parlons pas du même film.
Je m'était posé la question, parceque Le temps de vautours est effectivement le titre du film avec Garko, que l'on trouvait en VHS il y a vingt cinq ans en France. J'ai donc fait la mauvaise déduction....
Le coffret Django ne doit pas être épuisé depuis très longtemps, parceque Koch a fini par le brader (en fait, ils n'ont bien vendu sans casse, si j'ai bien compris, que le coffret Sollima et probablement Blind Man.
Le titre "10 000 Dollars pour un massacre", est tourné conjointement avec Per 100,000 dollari ti ammazzo (le titre français m'échappe, les deux étaient disponibles en VHS).
JO- Sergio Leone
JO a écrit:WILLIAM H a écrit:Merci pour cette information , Jo , mais nous ne parlons pas du même film.
Je m'était posé la question, parceque Le temps de vautours est effectivement le titre du film avec Garko, que l'on trouvait en VHS il y a vingt cinq ans en France. J'ai donc fait la mauvaise déduction....
Le coffret Django ne doit pas être épuisé depuis très longtemps, parceque Koch a fini par le brader (en fait, ils n'ont bien vendu sans casse, si j'ai bien compris, que le coffret Sollima et probablement Blind Man.
Le titre "10 000 Dollars pour un massacre", est tourné conjointement avec Per 100,000 dollari ti ammazzo (le titre français m'échappe, les deux étaient disponibles en VHS).
Le temps des vautours / Le jour de la haine / Quand les vautours attaquent.
Pour ces trois films il existe des versions françaises de bonne qualité éditées en VHS
et que l'on peut trouver encore a des prix abordables... Et puis bien sûr des DVD
étrangers que l'on peut encore se procurer en fouinant un peu ! Là aussi les prix
sont tout a fait abordables...
et que l'on peut trouver encore a des prix abordables... Et puis bien sûr des DVD
étrangers que l'on peut encore se procurer en fouinant un peu ! Là aussi les prix
sont tout a fait abordables...
WILLIAM H a écrit:
Dans le film Le Temps des Vautours (10.000 dollari per un massacro) il ya un seul DVD. Le contenu est le même que dans la "Django-Box". La société est appelée CINÉPLUS. Il s'agit d'une division de Koch Media.
El Puro- Michele Lupo
bien sur! ce n'est pas la meilleur façons de suivre un film quelqu'il soit sur youtube.mais il ya une quinzaines de jours il y'avait au moins une dizaines de westerns italien sur youtube..dont justement CHACUN POUR SOI. LE TEMPS DES VEAUTOUR et le peux de choses que j'ai vue de se derniér; ma fait fort impression et en VF en plus.. dommage parse qu'il ont tous disparue..et puis dailleur! c'est sur youtube que j'ai pu voir LE FAMEUX COLORADO;bien sur avant sa diffusion sur ART.par contre lui il est toujour visible
AMICALEMENT
AMICALEMENT
keomatouko- Enzo G. Castellari
Koch Media:
Date de sorti à la fin de Mars.
Extras: Entretien avec Hilton et Capitani, la présentation du film de Bruschini, Trailer.
La master du film pour le DVD est de la France. La deuxième langue n'est pas encore connue.
La synchronisation italienne est plus courte 10 minutes par rapport à la version allemande ou française. La version anglaise est plus courte.
Ce sont des déclarations officielles de Koch Media.
El Puro- Michele Lupo
Je remonte le fil, et reprend les informations données par Breccio et El Puro sur la sortie du DVD Koch Media, 21 mars 2011, pour le printemps, entretien avec Georges Hilton.
Probablement un des westerns spaghetti les plus attendus en DVD.
Il était temps...
Pas de pré-commande encore sur amazon.de, mais ce ne serait tarder...
Probablement un des westerns spaghetti les plus attendus en DVD.
Il était temps...
Pas de pré-commande encore sur amazon.de, mais ce ne serait tarder...
JO- Sergio Leone
En pré-commande sur amazon.de
Mais il faut taper Sam Cooper sur le moteur de recherche (titre allemand : Das Gold von Sam Cooper),
Mais il faut taper Sam Cooper sur le moteur de recherche (titre allemand : Das Gold von Sam Cooper),
JO- Sergio Leone
Une bien belle image venue d'une copie française, ce qui nous vaut le générique en français.
Le film lui, inutile d'y revenir (entre Le Trésor de la Sierra Madre et Le Jardin du Diable, ensemble parfaitement rythmé et italianisé par la musique "dépressive" de Rustichelli) est d'une qualité exceptionnelle pour toutes les raisons que l'on sait.
Entretien chaleureux et intéressant avec Giorgio Capitani (cinéaste La poupée du Gangster avec Loren et Matroaianni) et Georges Hilton que le temps découvre comme un acteur très au dessus de ce qu' était sa réputation de l'époque (en fait il est excellent dans ses rôles, dommage que les films de Carmineo et autres aient pu détruire sa crédibilité dans des budgets minables et bâclés) .
Bref, à acquérir de toute urgence pour ceux qui ont attendu.
(Pour l'autre Bonus, le monologue de Bruschini, je ne suis plus preneur d'autant que l'italien parlé très vite, je ne le comprends que très mal, donc pas vu.)
Le film lui, inutile d'y revenir (entre Le Trésor de la Sierra Madre et Le Jardin du Diable, ensemble parfaitement rythmé et italianisé par la musique "dépressive" de Rustichelli) est d'une qualité exceptionnelle pour toutes les raisons que l'on sait.
Entretien chaleureux et intéressant avec Giorgio Capitani (cinéaste La poupée du Gangster avec Loren et Matroaianni) et Georges Hilton que le temps découvre comme un acteur très au dessus de ce qu' était sa réputation de l'époque (en fait il est excellent dans ses rôles, dommage que les films de Carmineo et autres aient pu détruire sa crédibilité dans des budgets minables et bâclés) .
Bref, à acquérir de toute urgence pour ceux qui ont attendu.
(Pour l'autre Bonus, le monologue de Bruschini, je ne suis plus preneur d'autant que l'italien parlé très vite, je ne le comprends que très mal, donc pas vu.)
JO- Sergio Leone
JO a écrit:Une bien belle image venue d'une copie française, ce qui nous vaut le générique en français.
Cette version française, image et son restaurés existe bel et bien !
( Voir ma critique de ce film )
A quand un éditeur de DVD français pour reprendre le flambeau, mais bon les droits
de passage TV et les ventes à l'étranger doivent être plus rentables !
mais l'amateur est patient, il s'en ai fait une superbe copie....
Ce doit être la copie fort bien conservée montrée par Canal Plus il y a des lustres, mais je ne pense pas que le film soit restauré (au sens d'un travail sur le négatif etc.. etc... ).
JO- Sergio Leone
La conservation des films et leur diffusion ultérieure est un monde étrange ou chacun
veut tirer son épingle du jeu. Et tout cela est encore plus fou avec la diffusion en DVD !
2 exemples récents en 2010 :
- Un éditeur américain achète en France un master d'un film... Il récupère une version courte
alors que le vendeur diffuse sur la TV la version longue... Le DVD sera donc une version courte...
- Un éditeur français achète tout le matériel pour sortir un DVD, mais est obligé de faire
appel aux collectionneurs pour récupérer la bande-son française....
nous avons tous ces deux DVD...
alors on serait étonné de ce qui traine sur les étagères !
veut tirer son épingle du jeu. Et tout cela est encore plus fou avec la diffusion en DVD !
2 exemples récents en 2010 :
- Un éditeur américain achète en France un master d'un film... Il récupère une version courte
alors que le vendeur diffuse sur la TV la version longue... Le DVD sera donc une version courte...
- Un éditeur français achète tout le matériel pour sortir un DVD, mais est obligé de faire
appel aux collectionneurs pour récupérer la bande-son française....
nous avons tous ces deux DVD...
alors on serait étonné de ce qui traine sur les étagères !
Reçu à l'instant le DVD Koch Media. L'image m'a l'air très bonne -- restaurée ou bien conservée, je ne suis pas spécialiste.
Et comme quelqu'un s'est enquis des langues : on a droit aux versions allemande, anglaise et italienne. Pour les sous-titres, il n'y a que des allemands.
En commande manuelle, on voit apparaître une option sous-titre anglais, mais rien ne s'est passé quand je l'ai activée en visionnant un passage au hasard. Hypothèse : peut-être les voit-on apparaître quand on a choisi de visionner le film en anglais, lors de passages non doublés en anglais et présentés en italien (ou en allemand). Quien sabe?
Plus quand j'aurai eu le temps de visionner le film.
B.
Et comme quelqu'un s'est enquis des langues : on a droit aux versions allemande, anglaise et italienne. Pour les sous-titres, il n'y a que des allemands.
En commande manuelle, on voit apparaître une option sous-titre anglais, mais rien ne s'est passé quand je l'ai activée en visionnant un passage au hasard. Hypothèse : peut-être les voit-on apparaître quand on a choisi de visionner le film en anglais, lors de passages non doublés en anglais et présentés en italien (ou en allemand). Quien sabe?
Plus quand j'aurai eu le temps de visionner le film.
B.
Breccio a écrit:En commande manuelle, on voit apparaître une option sous-titre anglais, mais rien ne s'est passé quand je l'ai activée en visionnant un passage au hasard. Hypothèse : peut-être les voit-on apparaître quand on a choisi de visionner le film en anglais, lors de passages non doublés en anglais...
Oui, oui, c'est exactement ça Breccio. D'ailleurs, le sous-titrage anglais s'active dès le titre en français "Chacun pour soi"!
En tous cas, un bien belle édition qui ne donnera malheureusement pas d'idées à un éditeur français! Donc, bravo encore à Koch Media!
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5