westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah

Aller en bas

Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah Empty Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah

Message  Faja Sam 22 Juin - 6:52

Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah Screen37

Nouveau Mexique en 1881.
Pat Garrett (James COBURN) hors-la-loi repenti devenu shérif, traque son ancien ami Billy the Kid (Kris KRISTOFFERSON).
Après l'avoir arrêté, il l'incarcère dans sa prison de Lincoln.
Mais Billy s'en échappe.
Pat se lance à nouveau à sa recherche.


Tronqué à sa sortie, ce western foisonnant a été remonté plus tard selon les indications laissées par Peckinpah.
Cocktail de violence, d'excentricités, de sexe, de lyrisme et d'alcool, ce chef-d'œuvre est aussi paradoxal que son réalisateur, génie par intermittence qui, entre deux cuites, s'investit dans son travail jusqu'à plus soif.
"Je mets mes tripes, ma vie, je me mets tout entier dans mes films" disait-il.

Il nous convie à un macabre spectacle de marionnettes où gendarmes et voleurs par ailleurs interchangeables, s'entretuent à balles que veux-tu en obéissant à des règles et à des rites dérisoires.
Mais il s'attache à montrer les conséquences de la violence, les corps déchiquetés, sanguinolents et leur lente agonie, loin du cliché westernien de la mort propre rapide et sans douleur.
Malgré tout, l'élégant Pat Garrett et le souriant Billy restent des héros romanesques qui tout en s'opposant sont intimement liés l'un à l'autre : à la fin du film, une fois sa mission accomplie, Pat retourne son arme contre son reflet dans un miroir avant de sombrer dans un profond abattement et de s'éloigner à cheval, au petit matin, tel un spectre, suivi par un gamin qui lui jette des pierres.
Une séquence poignante filmée avec une rare sensibilité et qui n'est pas sans rappeler celle où dans Warlock de Dmytryk, Clay (H. Fonda) après avoir tué dans un duel son ami Tom (A. Quinn), avoue : "je ne suis rien sans lui".

PECKINPAH dérange par son anticonformisme et prouve une fois encore qu'il est un artiste exceptionnel.
Un autre artiste, Bob DYLAN, compositeur de la bande originale et acteur, interprète à plusieurs reprises, des chansons mélancoliques qui s'accordent parfaitement à la tonalité du film.
Face à Kris KRISTOFFERSON un peu fade, James COBURN est magistral, bien entouré de célébrités westerniennes comme Jason ROBARDS, Jack ELAM, Elisha COOK Jr, R.G. ARMSTRONG ou Katy JURADO.

Contrairement à ce qu'a écrit Jacques Lourcelles, Peckinpah n'est pas "le fossoyeur du western" ; il en est le transmutateur.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 261
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum