westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

La Marseillaise. 1937. Jean Renoir.

Aller en bas

La Marseillaise. 1937. Jean Renoir. Empty La Marseillaise. 1937. Jean Renoir.

Message  Rex Lee Mer 22 Mai - 11:34

La Marseillaise. 1937. Jean Renoir. Marsei10

Après la Prise de la Bastille, un groupe de volontaires marseillais décide de se rendre à Paris afin de participer aux événements. De leur côté, les aristocrates, après avoir quitté la France, tentent de mettre sur pied un semblant de résistance...


Je me suis enfin décidé à le visionner et c'est une belle surprise.
Je m'attendais à un film pompeux, très académique, en un mot très ennuyeux, craignant une reconstitution figée des principaux faits révolutionnaires de 1789 à 1792.
Eh bien, pas du tout.
On a plutôt affaire à une succession de petits tableaux, la petite Histoire de gens simples se mêlant à la grande. Et dès lors, on se sent proche de ces Marseillais qui ne comprennent pas tout et qui trouvent même que les paroles de La Marseillaise n'ont pas de sens.
Renoir, très proche du Front Populaire, a pu tourner son film grâce à une souscription de la CGT qui, toutefois, ne permit pas de le financer totalement. Signe des temps (peut-être): les rôles principaux ne sont pas tenus par des vedettes - Jouvet, Pierre Renoir ont des rôles secondaires- mais par des seconds couteaux tels que Edmond Ardisson, Andrex (il est sur l'affiche ci-dessus) ou encore Delmont (curieusement non crédité) qui savent rendre leurs personnages savoureux...
Le film, à sa sortie, n'eut aucun succès.


La Marseillaise. 1937. Jean Renoir. Vlcs1628
Andrex



La Marseillaise. 1937. Jean Renoir. Vlcs1629
Edmond Ardisson / Edouard Delmont

_________________
La Marseillaise. 1937. Jean Renoir. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6411
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum