Les Passagers de la nuit. Dark Passage. 1947. Delmer Daves.
3 participants
Page 1 sur 1
Les Passagers de la nuit. Dark Passage. 1947. Delmer Daves.
Vincent Parry, injustement condamné pour le meurtre de sa femme, s'évade de la prison où il purge sa peine. Irene Jansen, qu'il ne connaît pas mais qui semble l'attendre, l'aide à passer un barrage de police et le conduit chez elle, à San Francisco. Elle a suivi le procès et est convaincue que Vincent est innocent, comme son père à elle l'était quand il fut condamné. Sa photo faisant la une de toute la presse, il décide d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Avec son nouveau visage, celui de Bogart, il se lance à la recherche du vrai coupable dont le faux témoignage l'a envoyé au pénitencier.
C'est encore un excellent film noir, le troisième interprété par le couple Bogart-Bacall, et réalisé par Delmer Daves à qui l'on doit des westerns de très bonne facture, comme La Dernière caravane.
D'emblée, ce qui frappe, c'est la camera subjective qui fait que pendant la première 1/2 h, on ne voit pas l'évadé. On a droit à ses pensées en voix-off, on l'entend converser, on voit ses mains comme ci-dessous:
Autre exemple:
Assis à l'arrière de la voiture d'Irene (Bacall), il approche du Golden Gate.
Durant la 2ème 1/2 h, jusqu'à la 62ème minute, Parry, qui vient de subir une opération, a le visage bandé. On ne voit que ses yeux et il lui est interdit de parler.
Vient enfin le jour où Irène peut lui retirer ses bandages et il va pouvoir régler ses comptes:
Existe en DVD:
Re: Les Passagers de la nuit. Dark Passage. 1947. Delmer Daves.
Je ne l'ai vu qu'une fois et ça m'a suffit: ce début en subjective (avec la technique hésitante de l'époque) m'a barbé comme jamais, et m'a plombé tout le film. Dommage !
Daves fut un des princes du western des années 50 mais dès qu'il s'en éloigne bof... (surtout à la fin, après "The hanging tree", pour raisons cardiaques il ne peut plus tourner en extérieurs, il va se reconvertir dans la teenage comedy!)
Daves fut un des princes du western des années 50 mais dès qu'il s'en éloigne bof... (surtout à la fin, après "The hanging tree", pour raisons cardiaques il ne peut plus tourner en extérieurs, il va se reconvertir dans la teenage comedy!)
old timer- Sergio Leone
2 avis sur ce film:
https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/les-passagers-de-la-nuit/
http://alexandreclement.eklablog.com/les-passagers-de-la-nuit-dark-passage-delmer-daves-1947-a125685028
Personnellement, je trouve justement que la partie la plus intéressante est celle en caméra subjective. Comme quoi, hein, les goûts et les couleurs...
Pour finir, une remarque sur le titre français: aucun rapport avec le contenu du film. Ce "Dark Passage" aurait pu donner: "Mauvaise passe".
https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/les-passagers-de-la-nuit/
http://alexandreclement.eklablog.com/les-passagers-de-la-nuit-dark-passage-delmer-daves-1947-a125685028
Personnellement, je trouve justement que la partie la plus intéressante est celle en caméra subjective. Comme quoi, hein, les goûts et les couleurs...
Pour finir, une remarque sur le titre français: aucun rapport avec le contenu du film. Ce "Dark Passage" aurait pu donner: "Mauvaise passe".
Vu il y a déjà un bon moment. Perso., j'ai trouvé ce scénario assez tordu, mais j'ai bien aimé quand même.
Rien que pour Lauren !
Rien que pour Lauren !
Sitting Bull- Sergio Leone