Sur la piste des Comanches - Fort Dobbs - 1958 - Gordon Douglas
3 participants
Page 1 sur 1
Sur la piste des Comanches - Fort Dobbs - 1958 - Gordon Douglas
Poursuivi par un shérif, un fugitif (Clint Walker) s'enfonce en territoire Comanche où il recueille une femme (Virginia Mayo) et son enfant pour les mener au fort le plus proche...
Le premier des trois westerns de Gordon Douglas avec Clint Walker (star de la série télé "Cheyenne" à l'époque) n'est pas forcément le meilleur (j'ai déjà parlé de mon préféré, "le géant du grand nord") mais il a le parfum délicieusement désuet du western classique dans toute sa splendeur, avec un héros dont les zones d'ombres seront vites dissipées, une demoiselle en détresse méfiante au début mais qui succombe à la fin, et surtout des indiens hostiles qu'on peut flinguer par douzaines sans se poser de questions!
Clint Walker, acteur peu expressif mais très physique (une vraie armoire à glace) et Viginia Mayo, toujours aussi mimi, 10 ans après "Colorado Territory", son plus grand rôle à mon avis
C'est un scénario de Burt Kennedy et l'on retrouve pas mal de caractéristiques de son travail dans d'autres westerns avec Randolph Scott ou Audie Murphy, donc un voyage semé d'embuches où les scènes d'action alternent avec les bivouacs où les personnages dialoguent et se découvrent.
Parmi les mauvaises rencontres il y a les indiens mais aussi un trafiquant d'armes haut en couleur joué par un Brian Keith très à l'aise. Bref le voyage réserve des surprises mais on se rassure, tout finit bien pour la petite famille improvisée !
Le DVD Collection FNAC présente une copie fatiguée mais correcte, noir et blanc format 1:85 (mais avec un petit problème de format dans les 3 dernières minutes: ça passe au cinémascope tout d'un coup, et tout est déformé!), vostfr seulement et aucun bonus.
old timer- Sergio Leone
Re: Sur la piste des Comanches - Fort Dobbs - 1958 - Gordon Douglas
Une très bonne histoire avec des personnages bien campés évoluant dans de somptueux paysages, sans l'ombre d'un transparent et magnifiquement photographiés en noir et blanc. Que demande le peuple? Des scènes d'action? Il y en a et elles sont réussies. Une fin heureuse? Mais oui!
Et puis, il y a ceci:
Ce gosse est un danger public!
Emportée par les flots...
...Virginia Mayo est récupérée par Clint Walker. Elle va perdre connaissance...
...Elle recouvre ses esprits à la nuit tombée. Oops! pense-elle sans doute, qui m'a dévêtue pour faire sécher mes vêtements?
Mais la vraie question est: qui m'a maquillée et m'a coiffée ainsi?
Bon, trêve de plaisanterie, j'ai adoré. Il ne me reste plus qu'à voir Yellowstone Kelly, le meilleur de la trilogie pour l'ami Old Timer.
Re: Sur la piste des Comanches - Fort Dobbs - 1958 - Gordon Douglas
Rex Lee a écrit:
Bon, trêve de plaisanterie, j'ai adoré. Il ne me reste plus qu'à voir Yellowstone Kelly, le meilleur de la trilogie pour l'ami Old Timer.
C'est effectivement du très bon.
Sitting Bull- Sergio Leone