westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

4 participants

Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  Trinita Mar 20 Déc - 19:50

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 L-homm10

Avec : Kirk Douglas, Jeanne Crain, Claire Trevor, William Campbell, Richard Boone...

Résumé Wild West Movies : Dempsey Rae et Jeff Jimson arrivent dans une petite ville de l'Ouest, où ils cherchent du travail. Ils sont embauchés par Strap Davis, le contremaître du ranch Le Triangle, dont la propriétaire est Reed Bowman, laquelle s'y entend à mener ses affaires. Elle a pour voisin Tom Cassidy qui décide de clôturer ses terres de fil barbelé, pour les protéger du bétail en divagation. Mécontente de Strap, Reed le renvoie et nomme à sa place Dempsey qui n'apprécie pas - il en a souffert autrefois - cette pose de clôture. C'est bientôt l'affrontement avec Tom et ses hommes, menés par Steve Miles...

Avis : Je l'ai vu hier au soir sur Arte qui le diffusait à une heure décente et j'ai trouvé cela pas mal. Le scénario est efficace et il y a des scènes marquantes notamment des scènes d'actions auprès des barbelés. Mais c'est surtout Kirk Douglas qui crève l'écran dans ce film. Il est juste parfait. Il y a aussi Richard Boone en crapule et une apparition courte et remarqué du génial Jack Elam. Côté féminin, Jeanne Crain est parfaite en femme vénéneuse.
Bref, un western plaisant à suivre.
Il existe d'ailleurs un dvd édité par Sidonis il y a déjà pas mal de temps.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  old timer Mer 21 Déc - 8:41

Découvert grâce à "la dernière séance" en janvier 1996, et jamais oublié depuis.
C'est un classique, ou comment un petit projet au budget modeste devient avec le temps un film emblématique du western US dans ce qu'il avait de  meilleur.

Le thème de l'individu face au groupe, le conflit entre gros et petits éleveurs, l'arrivée progressive de la civilisation dans l'ouest sauvage... des seconds rôles marquants de l'époque,tu les as cités, j'ajoute Jay C. Flippen un fidèle d'Anthony Mann (à qui le film emprunte aussi son scénariste Borden Chase) !

Et avec la chanson du générique par Frankie Laine, on est en pleine mythologie ! (la chanson de Kirk au banjo n'est pas mal non plus!)

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Ff10

Le remake moderne avec Tony Franciosa "Un colt nommé Gannon" (1969), également disponible chez Sidonis, n'a évidemment pas la même envergure, mais raconte exactement la même histoire.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  Hombre Mer 21 Déc - 16:52

old timer a écrit: (la chanson de Kirk au banjo n'est pas mal non plus!)

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Ff10

Il a eu le temps de pratiquer depuis 20 000 lieues sous les mers. Wink

Blague à part, y a longtemps que je n'ai pas vu ce film. Il serait temps pour une petite séance de mon côté.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  Trinita Mer 21 Déc - 22:50

Le remake me tente bien aussi. J'aime bien Anthony Franciosa. Wink

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  old timer Sam 30 Juin - 7:31

D'après le site DVDClassik, dans  le Blu-Ray Sidonis le film à un  format d'image différent, plus panoramique:

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Test-l11

Il parait que c'est bien le format voulu à l'origine mais qu'il n'est sorti en 4/3 dans les salles, puis en DVD, que par erreur
...ça remet notre vision du film en question !
(enfin pour moi  pas vraiment, n'ayant pas de lecteur BR je ne suis pas près de voir cette version)

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray-l-homme-qui-n-a-pas-d-etoile-sidonis-calysta-combo-blu-ray-dvd

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  Sitting Bull Dim 1 Juil - 0:28

Je ne vois pas très bien ce que ça change, à part couper un morceau d'image en haut et en bas. Question Question Question
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  old timer Dim 1 Juil - 13:02

Ben ça veut dire que les cadrages en 4/3 n'étaient pas les bons et que le réalisateur composait une image différente, plus proche, plus allongée que celle qu'on nous a fait voir dans le DVD.

il y a d'autres cas comme ça (la prisonnière du désert sortie en version 4/3 alors qu'elle a été filmée en 1:85 (Vistavision) il y a même eu un DVD avec les 2 versions recto et verso, c'était très intéressant à comparer !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  Sitting Bull Lun 2 Juil - 10:59

Je veux bien toutes les explications qu'on veut bien me donner, mais pour moi, il n'y a rien de changé. On n'a pas de plan plus large. C'est une image 4/3 recoupée, comme j'ai fait avec ma copie ! Very Happy
Ou alors l'illustration est mal choisie. Rolling Eyes

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Vlcsna10

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Vlcsna11
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  old timer Lun 2 Juil - 13:13

Si c'est bien "une image 4/3 recoupée" comme tu le constates toi-même, c'est bien la preuve que quelque chose à changé, non ?  Je ne comprends pas que tu ne voies aucun changement. On n'a pas de plan plus large ? Evidemment, on n'a pas rajouté de l'image, on en a enlevé ! C'est comme si on avait zoomé sur l'image donc (mais pas comme sur la télé, ici aucune perte de sa qualité de définition) pour n'en garder que le centre. C'est ce que montre bien l'illustration! Ce n'est pas parce qu'on part de la même image qu'on abouti à la même chose au final. Le mot "panoramique" s'explique par le fait qu'on a maintenant une image de format 2:00 proche du cinémascope.

Les espaces vides en haut et en bas disparaissent (table, plafond), et du coup on a droit au vrai cadrage voulu par le réalisateur, une image différente car cette fois bien serrée sur les personnages. Et sur ta télé ça change tout: plus de barres noires à gauche et à droite comme quand on regarde un film format 4/3, cette fois l'image du film rempli tout l'écran.
Donc rien à voir avec ce qu'on peut visionner avec le DVD.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  Sitting Bull Lun 2 Juil - 16:46

Soit ! Cool
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955 Empty Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum