westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Duel au soleil - Duel in the sun - 1946 - King Vidor

Aller en bas

Duel au soleil - Duel in the sun - 1946 - King Vidor Empty Duel au soleil - Duel in the sun - 1946 - King Vidor

Message  Faja Dim 28 Avr - 7:22

Duel au soleil - Duel in the sun - 1946 - King Vidor 20240410

Après la mort de son père pendu pour le meurtre de son épouse et de son amant, Pearl Chavez (Jennifer JONES), une jeune métisse, est recueillie par de riches cousins dans leur ranch du Texas, Mr et Mme Canles (Lionel BARRYMORE et Lilian GISH).
Leurs deux fils, Lewt le rebelle (Gregory PECK) et Jesse le sage (Joseph COTTEN) ne sont pas insensibles à la beauté de Pearl.
Partagée entre attirance et répulsion, Pearl finit par se donner à Lewt mais ce dernier n'a pas envie de l'épouser.


A la fois opéra westernien et tragédie texane, cette œuvre non dépourvue d'humour qui raconte une histoire d'amour à mort, est marquée par la démesure.
Le tournage commencé en février 1945 se prolonge pendant près de deux ans sous la direction d'une pléiade de réalisateurs parmi lesquels seul King VIDOR, crédité du plus long métrage, figure au générique ; il nécessite des centaines de figurants et autant de chevaux et il engloutit des millions de dollars.

Rien n'est assez grandiose en effet, pour le célèbre producteur David O. SELZNICK qui avec ce film dont il est aussi le scénariste, veut déclarer sa flamme à Jennifer JONES.

Cet amour fou ne pouvait qu'engendrer une œuvre incandescente, sensuelle et excessive ; le jeu de Jennifer JONES confine parfois à l'outrance et le technicolor hypertrophié crée une atmosphère à la limite du fantastique, inhabituelle dans un western.

Somme toute, la déclaration d'amour de SELZNICK n'est pas un chef-d'œuvre mais elle comporte quelques scènes magistrales, comme celle de la danse provoquante de la mère de Pearl sur l'imposant comptoir d'un saloon, celle du rassemblement des cowboys à l'arrivée du chemin de fer, celle du barbecue géant, ou celle du face à face final des deux amants.

En 1949, Jennifer JONES épousera David O. SELZNICK et lui donnera une fille qui se suicidera à l'âge de 21 ans ; elle aura "bondit de l'argile durcie en une floraison rapide et une mort précoce", comme Pearl la" fleur sauvage" de la Légende.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 241
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum