westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
22.90 €
Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -70% sur les robes, tops et plus encore !
Voir le deal

La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor.

Aller en bas

La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. Empty La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor.

Message  Rex Lee le Dim 4 Nov - 9:10

La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. 25502610


Trois hors-la-loi, Hawkins, Wahoo et McGee rompent momentanément leur association. Les deux premiers décident de rejoindre les rangs des Texas Rangers afin d'obtenir des renseignement sur certains convois d'or. Lorsqu'ils retrouvent McGee, ils mettent au point une combine. Mais ils n'auront aucun tuyau tant qu'ils n'auront pas gagné la confiance du Major commandant les Rangers. L'occasion se présente lors d'un combat contre les Indiens au cours duquel Hawkins se conduit en héros. Il change alors du tout au tout, décide de devenir un vrai Ranger. Pendant ce temps, McGee multiplie les attaques de banques et de trains. Le Major demande à Hawkins de le ramener mort ou vif. Ce dernier, fidèle en amitié, préfère démissionner. Wahoo alors va tenter de "s'occuper" de McGee qui l'abat froidement...


Voilà les grandes lignes du scénario dont j'ai écarté l'histoire d"amour entre Hawkins et la fille du Major qui ne présente aucun intérêt et qui ralentit l'action.
Il y a du bon et du...moins bon dans ce western.
Commençons par le moins bon, ou, disons, par ce que je n'ai pas aimé: la fille du Major, interprétée par une actrice (Jean Parker) qui semble tout droit sortie du muet et l'histoire d'amour dont j'ai déjà parlé, la présence d'un gosse insupportable et le personnage de Wahoo dont les blagues manquent de finesse.
Tout le reste est correct, les paysages et les combats sont bien filmés et McGee est fort bien joué par Lloyd Nolan qui parvient à rendre sympathique son personnage de tueur.


Existe en DVD et BluRay...





La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. 81896310
Lloyd Nolan (McGee) / Fred MacMurray (Hawkins)



La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. 17304110
Jack Oakie (Wahoo) / Lloyd Nolan

_________________
La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 5627
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 64
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. Empty Re: La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor.

Message  old timer le Dim 4 Nov - 19:25

Toujours pas vu, mais il faudra y remédier un jour...
- pour moi le western des années 30 c'est parfois une vraie épreuve, avec des côtés très datés, niveau jeu et scénario (ruptures de ton, séquences comiques plaquées sur le drame...)

...et ce d'autant plus que j'aime beaucoup le remake en couleurs, dont on avait parlé ici:
https://western-maniac.forum-pro.fr/t5800-la-chevauchee-de-l-honneur-streets-of-laredo-1948-leslie-fenton?highlight=fenton

old timer
Sergio Leone

Messages : 1585
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. Empty Re: La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor.

Message  old timer le Mar 1 Oct - 22:35

Enfin vu, grâce à la réédition en DVD chez Movinside:

La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. 718qsb10

Un autre exemple de bon western des années trente qui n'a pas trop vieillit, malgré les intention morales surlignées, malgré les intermèdes comiques et musicaux de Jack Oakie, ça passe parce que le scénario tient bien la route et qu'au fond, c'est avant tout une histoire d'amitié mise à l'épreuve par la vie, un récit d'initiation de trois copains immatures qui vont devoir affronter la réalité un jour... Et ce genre de récit est intemporel, donc le film garde sa magie 80 ans plus tard.

La réalisation est dynamique, les paysages variés, on ne s'ennuie jamais. Les acteurs sont tous impeccables même Oakie qui en fait souvent trop (ce n'est pas pour rien que Chaplin l'a pris dans "le Dictateur" pour incarner Mussolini!) mais a aussi des moments de sobriété où il est émouvant. Fred MacMurray est toujours juste comme d'habitude, mais il n'a pas encore toute humanité dont il fera preuve dans ses westerns des années 50. Et Lloyd Nolan jeune  que je découvre ici s'avère excellent (et semble un sosie presque parfait du regretté Alan Rickman, ça fait une impression bizarre).

Bref un film très recommandable dans un DVD qui l'est tout autant (copie impeccable, et prix doux - environ 7 euros) malgré un bonus redondant où un journaliste se contente de paraphraser le film sans apporter grand chose.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1585
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor. Empty Re: La Légion des Damnés. The Texas Rangers. 1936. King Vidor.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum