westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

+4
Joe Dalton
Trinita
sigtuna
MARCHAND
8 participants

Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  MARCHAND Mar 6 Mar - 1:25

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Sodome10

L'histoire : Menés par Loth, les hébreux, après avoir traversé le désert, s'installent sur les bord du Jourdain, près de la ville de Sodome. Après avoir largement contribué à éliminer les ennemis de la cité, ils sont hébergés et corrompus par la vie facile dans cette cité.

Mon avis : Un bon péplum avec une très bonne distribution, tourné au Maroc en couleur, avec quelques scènes spectaculaires. A noter que Sergio Leone a quitté le film pour réaliser son premier western.

Pour le voir : Pas de dvd apparemment, revu sur un enregistrement tv.
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  MARCHAND Mar 6 Mar - 1:26

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Sodome11

Une autre affiche Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  MARCHAND Mar 6 Mar - 1:27

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Sodome12

Encore une autre Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  MARCHAND Mar 6 Mar - 1:29



Le début du film, qu'on peut voir-encore- facilement Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  sigtuna Mar 6 Mar - 11:17

Il me semble qu'il n'a pas très bonne réputation, sans doute à cause du coté très propre sur lui de ce royaume de Sodome et tout public des scènes sensée être de stupre et de fornication.
Personnellement pas fan des peplums bibliques, mais dans mon souvenir celui là n'est pas mauvais sans etre extraordinaire.
De memoire toujours, Anouk aimée en reine de Sodome (avec une esclave extreme orientale Shocked) n'est pas terrible.

sigtuna

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  MARCHAND Mar 6 Mar - 11:47

Le mieux avant de donner un avis, c'est de revoir le film( au dessus). Je trouve, au contraire, qu'Anouk Aimée est parfaite dans ce rôle de reine cruelle, tout comme les autres comédiens.
Là, on a un péplum cosigné Sergio Leone. J'ai été étonné de ne pas déjà le trouver sur ce forum... Wink


Dernière édition par MARCHAND le Jeu 8 Mar - 15:20, édité 1 fois
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Trinita Mar 6 Mar - 21:14

Pareil surtout que c'est un Aldrich que je n'ai jamais vu.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Joe Dalton Mer 7 Mar - 14:48

MARCHAND a écrit:Le mieux avant de donner un avis, c'est de revoir le film( au dessus). Je trouve, au contraire, qu'Anouk Aimée est parfaite dans ce rôle de reine cruelle, tout comme les autres comédiens.
Là, on a un péplum cosigné Sergio Leone. J'ai été étonné de ne pas déjà le trouver sur ce forum... Wink

Juste pour précision : Il s'agit là d'une co-prod Franco-italienne, donc un peplum italien produit en majeure partie par la Titanus de Rome. (Pour le reste, c'est la société générale). L'équipe technique est italienne et hormis 3 acteurs, tous sont italiens et ce sont les mêmes acteurs "limités" (pourquoi d'ailleurs ? lesquels ?) qu'on est habitué à croiser dans les westerns et autres péplums made in Cinecittà.

Sinon pour le film, son principal problème est qu'il ne comporte en aucune manière la patte d'Aldrich, ni celle de Leone. Un spectacle bien terne désavoué, et par Aldrich, et par Leone. Les deux gaillards ne se sont pas du tout entendu sur le tournage et Aldrich a toujours gardé rancune contre Leone ensuite, le traitant de "fils de pute qui lui a tout piqué en se faisant des couilles en or" (je cite).
Anouck Aimé y est pas trop mal à mon humble avis. En revanche, Stewart Granger y est pataud et fade à souhait. Heureusement que Stanley Baker sauve un peu les meubles. Encore que celle qui s'en sort le mieux soit Rossana Podestà, une actrice limitée sans doute puisque présente dans "Solo contro Roma", "Toryok, le furie de barbares" et qu'on retrouvait même dans le "Hercule" de Luigi Cozzi sans compter "Elles sont dingues, ces nénettes", comédie bas de gamme signée Steno où elle était très drôle.

Joe Dalton

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  cyberpunk Mer 7 Mar - 14:52

j'ai la cassette depuis des années et je l'ai toujours pas vu
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2955
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  MARCHAND Mer 7 Mar - 16:29

Évidemment pas d'accord avec le nouvel arrivant qui prend le train en route !(bonjour quand même ! Wink
Je pense au contraire qu'on y retrouve les obsessions d'Aldrich dans un genre où les figures obligées ne laissent que peu de place à la personnalité des auteurs. Je maintiens ce que j'ai écrit pour Anouck Aimée. Steward Granger soutient la comparaison avec les grands acteurs américains qui ont joué dans d'autres péplums célèbres et Stanley Baker est également bon dans le rôle du frère frustré et arriviste. Rien à dire sur Rossana Podesta qui assume son rôle. Quand au reste de la distribution, on voit sans doute un peu trop que le film est tourné au Maroc, loin du peuple élu.
Pour ce qui concerne les acteurs limités, je ne pensais pas à ce film mais à certains péplums italiens dont un vu récemment- C'est sur ce forum !- où l'acteur principal a certes de la présence, mais c'est plutôt du muscle qu'autre chose, mais une totale incapacité à faire passer la moindre émotion. Ce qui, forcement le cantonne dans un registre limité. Il y en a d'autres, y compris chez les américains... Wink Soyons juste !



Dernière édition par MARCHAND le Jeu 8 Mar - 15:51, édité 3 fois
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Joe Dalton Mer 7 Mar - 19:30

MARCHAND a écrit:Évidemment pas d'accord avec le nouvel arrivant qui prend le train en route !(bonjour quand même ! Wink

Le nouvel arrivant prend le train où il peut. Bonjour.

MARCHAND a écrit:Je pense au contraire qu'on y retrouve les obsessions d'Aldrich dans un genre où les figures obligées ne laissent que peu de place à la personnalité des auteurs.

Je serais curieux de savoir lesquelles. Aldrich lui même a toujours dit qu'il n'y avait rien de lui dedans.

MARCHAND a écrit:Quand au reste de la distribution, on voit sans doute un peu trop que le film est tourné au Maroc, loin du peuple élu.
Le reste de la distribution, c'est tout de même Claudia Mori, Giacomo Rossi Stuart, Daniele Vargas, Gabriele Tinti, Antonio De Teffe, j'en passe, que des marocains ! Razz
Ce sont des gens habitués à l'époque à ce genres de productions, des gens rompus, présents même dans les films avec des acteurs musclés souvent inexpressifs dans des films qui eux, ne le sont pas toujours, loin de là. Faudrait peut-être pas mettre tout dans le même sac, ni même aller aussi vite en besogne.
Quant aux conditions de tournage, aux désintérêts réciproques d'Aldrich puis de Leone, il restent intéressants je trouve, au regard du film et du ressenti de chacun.

Joe Dalton

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  MARCHAND Mer 7 Mar - 20:50


Pour le reste de la distribution, j'avoue ne pas y avoir prêté attention, les seconds rôles ne faisant pas un film ! j'en connais 2 dans ceux que vous citez mais les autres...
Après, on entre effectivement dans le ressenti et l'intérêt pour les à-côtés selon le goût de chacun...Domaines subjectifs qu'il ne sert à rien de discuter sauf à vouloir chicaner pour le plaisir...




Dernière édition par MARCHAND le Jeu 8 Mar - 15:50, édité 1 fois
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Joe Dalton Jeu 8 Mar - 10:35

****

Par contre si je me fie à vos dires et que je tape "Biographie Robert Aldrich + Sodome et Gomorrhe", la première chose sur laquelle on tombe est ceci :
"Il retourne temporairement aux États-Unis pour tourner El Perdido écrit par Dalton Trumbo, produit et interprété par Kirk Douglas avant de participer avec Sergio Leone au désastreux et impersonnel, Sodome et Gomorrhe. Les critiques, très favorables à Aldrich, commencent à douter de son talent."


****

Modération

Joe Dalton

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  MARCHAND Jeu 8 Mar - 11:01

Réponse en mp Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Rex Lee Jeu 8 Mar - 13:27

Je me permets d'intervenir dans cette discussion.
Franchement, ne trouvez-vous pas qu'il serait temps de mettre un terme à cette querelle?
Tout cela pour un film...Eh oui, ce n'est qu'un film! Wink ( Que j'aimerais bien voir, du reste.)

J'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière, au heures sombres de l'autre forum, quand on ne pouvait rien écrire sans s'attirer des quolibets.
Depuis sa création, l'harmonie et la courtoisie règnent sur ce forum...Alors, de grâce, pousuivons notre route en bonne intelligence, pour que ce forum conserve sa bonne tenue et qu'il soit (pourquoi pas?) un modèle, une référence...

_________________
Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Joe Dalton Jeu 8 Mar - 14:09

***** Modération

Rex Lee a écrit:Je me permets d'intervenir dans cette discussion.
Franchement, ne trouvez-vous pas qu'il serait temps de mettre un terme à cette querelle?
Tout cela pour un film...Eh oui, ce n'est qu'un film! Wink ( Que j'aimerais bien voir, du reste.)

Oui !

Restons-en là en effet. Ce n'était pas mon but de mettre la zizanie, je vous l'ai dit, je connais comment fonctionnent les forums, les périodes de méfiances suite à des inscriptions douteuses en série, etc. je comprends que quelques mots ici et là dans ce contexte, prennent des proportions exacerbées.
Je repasserais plus tard, peut-être, j'expliquerai à Personne qui je suis, en privé, et la compréhension réciproque devrait alors reprendre le pas.
Bonne journée (peplumesque ou pas) à tous. Et désolé pour le dérangement. Wink


*******


Dernière édition par Joe Dalton le Ven 9 Mar - 9:10, édité 2 fois

Joe Dalton

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  JO Jeu 8 Mar - 14:56

Un envoyé de Cinémonde était présent au Maroc sur le tournage, à en juger par les deux pages que le magazine a consacré à l'élaboration du film.

Par contre, il faudra attendre pour le voir dupliqué sur mon blog, parce que la saison des pollens arrivant, et que même en excellent état, ces journaux du passé dégagent une forte poussière de chlore allergène , plus question d'en faire un scan avant le plein été ou l'automne prochain... Wink


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Personne Ven 9 Mar - 17:05

Je viens donc de modérer les messages de Joe Dalton avec son accord, Marchand en a fait de même.

Convivialité! Very Happy

Retour au film, merci à tous.

_________________
Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6969
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Rex Lee Mar 18 Fév - 19:28

Je viens de découvrir ce film que j'ai trouvé très bon.
Mais qui a fait quoi?
L'auteur du blog Objectif Média Web semble avoir la réponse à cette question. Je le cite:

"Deux réalisateurs pour un film, Sodome et Gomorrhe réalisé par Robert Aldrich et Sergio Leone, collaboration hautement improbable entre un vieux routier de Hollywood, réalisateur de films très sombres et Sergio Leone, futur pape du western spaghetti [...] Aldrich et Leone se partagèrent le travail, Léone réalisa la bataille contre les Élamites et le combat entre Loth/Astaroth, Aldrich avait d'autres vues sur le film, il voulait transposer la « dolce vita » mais, dans l'antiquité, il réussit à évincer Léone, et ainsi toucha son salaire, Leone laissa son nom au générique, pour que le producteur puisse toucher la prime de l'état, mais, la folie des grandeurs d'Aldrich ruina la production."

Je n'ai pas vu le nom de Leone au générique qui mentionne d'autres assistants...


Et, pour ce qui est du metteur en scène, je ne sais pas si on peut parler d'une "patte" Aldrich tant ce réalisateur a abordé des genres différents: western, comédie, film de guerre, drame, polar et, là, péplum. Seul point commun peut-être entre tous ces films: la mise en scène parfaitement maîtrisée (Vera Cruz, Les 12 salopards...). C'est le cas ici. Il y a des scènes très spectaculaires et les comédiens sont fort bien dirigés. A ce propos, on a droit à une distribution cinq étoiles:




Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn538
Stewart Granger



Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn539
Stanley Baker / Anthony Steffen (Antonio De Teffe)



Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn540
Rossana Podestà / Anna Maria Pierangeli



Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn541
Anouk Aimée



Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn542
Scilla Gabel



Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn543
Rik Battaglia




Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn544
Daniele Vargas



Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Claudi10
Claudia Mori  / Giacomo Rossi Stuart





Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn545
Enzo Fiermonte (au centre, au second plan)
 



Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn546
Gabriele Tinti




Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Vlcsn547
Giovanna Galletti / Mimmo Palmara

_________________
Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone  Empty Re: Sodome et Gomorrhe- 1962- Robert Aldrich et Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum