Le Vol du Phénix - The Flight of the Phoenix - 1965 - Robert Aldrich
5 participants
Page 1 sur 1
Le Vol du Phénix - The Flight of the Phoenix - 1965 - Robert Aldrich
J'ai pu enfin revoir un des films qui m'avait marqué dans ma jeunesse grace au DVD.
James Stewart ... Frank Towns
Richard Attenborough ... Lew Moran
Peter Finch ... Captain Harris
Hardy Krüger ... Heinrich Dorfmann (as Hardy Kruger)
Ernest Borgnine ... Trucker Cobb
Ian Bannen ... Crow
Ronald Fraser ... Sergeant Watson
Christian Marquand ... Dr. Renaud
Dan Duryea ... Standish
George Kennedy ... Bellamy
Gabriele Tinti ... Gabriel
Alex Montoya ... Carlos
Peter Bravos ... Tasso
William Aldrich ... Bill
Barrie Chase ... Farida
L'histoire est simple. Le crash d'un avion en plein désert lors d'une tempéte de sable. Les quelques rescapés vont tentés de survivre, et même de construire un autre avion à partir des décombres de ce dernier.
Inutile de vous dire qu'il s'agit d'un bel hymne au courage, à la survie, à la débrouillardise, et même à la lacheté. Peut être l'un des films d'Aldrich que je préfére.
Pas beaucoup d'action, mais des dialogues qui font mouche, et une superbe étude de caractéres.
Stewart, Attenborough, Kruger(McGyver ), Borgnine, Marquand( le frenchie de service), George Kennedy(un habitué de la série des Airport d'ailleurs), et les autres sont vraiment impeccables!
Le film est biensur dédié a Paul Mantz, le cascadeur décédé en plein tournage.
Pour le dvd copie correcte du zone 1, avec une bonne vf, mais sans sous-titres.
En attendant le remake, cette fois ci situé dans le désert de Gobi, et réalisé par John Moore(En territoire Ennemi).
Attention!
Mais, il me semble que la copie est cut!
En effet, je me rappelle qu'a un moment, les ressources en eau se tarissent, et qu'ils doivent pour survivre, profité du contraste thermique entre le jour et la nuit pour récupérer la rosée du matin!!!
Vous rappellez vous de ce passage ? Il n'est pas présent sur ce dvd! Ou alors, je confonds avec un autre film?
James Stewart ... Frank Towns
Richard Attenborough ... Lew Moran
Peter Finch ... Captain Harris
Hardy Krüger ... Heinrich Dorfmann (as Hardy Kruger)
Ernest Borgnine ... Trucker Cobb
Ian Bannen ... Crow
Ronald Fraser ... Sergeant Watson
Christian Marquand ... Dr. Renaud
Dan Duryea ... Standish
George Kennedy ... Bellamy
Gabriele Tinti ... Gabriel
Alex Montoya ... Carlos
Peter Bravos ... Tasso
William Aldrich ... Bill
Barrie Chase ... Farida
L'histoire est simple. Le crash d'un avion en plein désert lors d'une tempéte de sable. Les quelques rescapés vont tentés de survivre, et même de construire un autre avion à partir des décombres de ce dernier.
Inutile de vous dire qu'il s'agit d'un bel hymne au courage, à la survie, à la débrouillardise, et même à la lacheté. Peut être l'un des films d'Aldrich que je préfére.
Pas beaucoup d'action, mais des dialogues qui font mouche, et une superbe étude de caractéres.
Stewart, Attenborough, Kruger(McGyver ), Borgnine, Marquand( le frenchie de service), George Kennedy(un habitué de la série des Airport d'ailleurs), et les autres sont vraiment impeccables!
Le film est biensur dédié a Paul Mantz, le cascadeur décédé en plein tournage.
Pour le dvd copie correcte du zone 1, avec une bonne vf, mais sans sous-titres.
En attendant le remake, cette fois ci situé dans le désert de Gobi, et réalisé par John Moore(En territoire Ennemi).
Attention!
En effet, je me rappelle qu'a un moment, les ressources en eau se tarissent, et qu'ils doivent pour survivre, profité du contraste thermique entre le jour et la nuit pour récupérer la rosée du matin!!!
Vous rappellez vous de ce passage ? Il n'est pas présent sur ce dvd! Ou alors, je confonds avec un autre film?
Personne- Sergio Leone
Re: Le Vol du Phénix - The Flight of the Phoenix - 1965 - Robert Aldrich
Je connais pas ce Aldrich mais va fallloir que j'étudie la question.
Trinita- Sergio Leone
Puisqu'on est dans les souvenirs marquant de nos films. Je me permet de remonter le fil.
Je rajoute, que cette rosée du matin se trouvait sur les ailes de l'avion et que c'était lors d'un passage dans les années 70 ou début des années 80 en prime time un dimanche soir et sur la première chaine.
La vision de la Canonnière du Yang-Tse , également un film Fox, dans sa version longue et en VF, en prime time à la même époque, me conforte dans l'idée que le montage de ce Vol du Phoenix pour sa sortie DVD est légèrement amputé!
Qui peut se souvenir de ce détail?
Personne a écrit:Attention!
Vous rappellez vous de ce passage ? Il n'est pas présent sur ce dvd!
Je rajoute, que cette rosée du matin se trouvait sur les ailes de l'avion et que c'était lors d'un passage dans les années 70 ou début des années 80 en prime time un dimanche soir et sur la première chaine.
La vision de la Canonnière du Yang-Tse , également un film Fox, dans sa version longue et en VF, en prime time à la même époque, me conforte dans l'idée que le montage de ce Vol du Phoenix pour sa sortie DVD est légèrement amputé!
Personne a écrit:Puisqu'on est dans les souvenirs marquant de nos films. Je me permet de remonter lesa sortie DVD est légèrement amputé!Personne a écrit:Attention!
Vous rappellez vous de ce passage ? Il n'est pas présent sur ce dvd!
Alors, je vais tenter de te donner une réponse satisfaisante...
J'avais vu le film à la télé il y longtemps. Et je n'ai pas souvenir de ce détail. Pour moi, il y a toujours eu une seule façon dans le film de produire de l'eau en quantité suffisante sans utiliser le contraste thermique entre jour et nuit.
Dès que la provision d'eau commence à se raréfier, le personnage de Krüger fabrique un alambic pour distiller l'antigel qui est composé en partie d'eau. Bien entendu la chaleur joue un rôle dans ce procédé. Un feu est allumé sous le réservoir et l'antigel bouille laissant la vapeur montée vers le haut pour s'échapper par un tuyau. On peut épurer l'eau en répétant l'opération. C'est plus rapide et efficace pour avoir de l'eau que le contraste thermique.
On voit l'alambic assez régulièrement dans le film.
Cette technique est plus régulière, demande moins de surveillance et procure une chaleur pour se réchauffer durant la nuit. Bref tout à fait dans la façon de penser de l'ingénieur allemand.
Il se peut que ton souvenir viennent d'un autre film sur le même thème de la survie dans le désert.
" />
Revu en HD. Merci à l'éditeur Rimini pour cette copie multizone, ou du moins zone A & B.
L'image, sans être le top du top, est de bonne tenue et rend ce nouveau visionnage très plaisant.
Bien sûr c'est l'histoire palpitante de ce récit de survie qui demeure l'intérêt haut de gamme.
Ouverture des festivités par un menu animé des plus agréable, pour faire ses choix sur un cadran du poste de pilotage.
Les bonus: Des Bandes annonces (dont une commentée), et un propos de près de 20 minutes où Partick Brion nous dit que ce film fut loin d'être un succès...car les personnages féminins importants y sont absents. Du genre la femme inquiète qui attendrait son mari, etc...
C'est pourtant là le point fort du film. Pourquoi tous ces hommes rudes (ou solitaires) travaillant loin de tout, et la plupart du temps absents devraient être attendu par quelqu'un partageant leurs vies?
Le médecin (Christian Marquand), peut-être à la rigueur, semble avoir une vie sociale plus élaborée que les autres.
Et le jeune travailleur italien (Gabriele Tinti) qui veut rejoindre sa compagne très malade.
La méthode du réalisateur est de planter sa camera dans le désert et s'y maintient pour le déroulement de l'histoire, en ne s'éparpillant pas dans les intrigues secondaires. Et le fait qu'il soit aussi son propre producteur ne l'oblige pas à suivre les poncifs habituels du tout Hollywood...à ses risques et périls.
Revu en HD. Merci à l'éditeur Rimini pour cette copie multizone, ou du moins zone A & B.
L'image, sans être le top du top, est de bonne tenue et rend ce nouveau visionnage très plaisant.
Bien sûr c'est l'histoire palpitante de ce récit de survie qui demeure l'intérêt haut de gamme.
Ouverture des festivités par un menu animé des plus agréable, pour faire ses choix sur un cadran du poste de pilotage.
Les bonus: Des Bandes annonces (dont une commentée), et un propos de près de 20 minutes où Partick Brion nous dit que ce film fut loin d'être un succès...car les personnages féminins importants y sont absents. Du genre la femme inquiète qui attendrait son mari, etc...
C'est pourtant là le point fort du film. Pourquoi tous ces hommes rudes (ou solitaires) travaillant loin de tout, et la plupart du temps absents devraient être attendu par quelqu'un partageant leurs vies?
Le médecin (Christian Marquand), peut-être à la rigueur, semble avoir une vie sociale plus élaborée que les autres.
Et le jeune travailleur italien (Gabriele Tinti) qui veut rejoindre sa compagne très malade.
La méthode du réalisateur est de planter sa camera dans le désert et s'y maintient pour le déroulement de l'histoire, en ne s'éparpillant pas dans les intrigues secondaires. Et le fait qu'il soit aussi son propre producteur ne l'oblige pas à suivre les poncifs habituels du tout Hollywood...à ses risques et périls.
Revu avec grand plaisir ce classique d'une redoutable efficacité: mise en scène, interprétation, scénario, dialogues, tout est parfait.
On peut toutefois regretter que les excellents Dan Duryea et Ernest Borgnine ne soient pas plus présents à l'écran.
L'affiche originale... (à noter en haut et à gauche la présence d'une danseuse qu'on ne voit, dans le film, que 20 secondes et encore...il s'agit d'une hallucination du personnage du sergent.)
On peut toutefois regretter que les excellents Dan Duryea et Ernest Borgnine ne soient pas plus présents à l'écran.
L'affiche originale... (à noter en haut et à gauche la présence d'une danseuse qu'on ne voit, dans le film, que 20 secondes et encore...il s'agit d'une hallucination du personnage du sergent.)
Personne aime ce message
Et sur l'affiche, il y a aussi le nom de l'interprète de la danseuse "Farida", Barrie Chase. Et en plus gros caractère que certains autres acteurs.Rex Lee a écrit:[i]Revu avec grand plaisir ce classique d'une redoutable efficacité:
https://en.wikipedia.org/wiki/Barrie_Chase
Personne aime ce message
Et elle est encore de ce monde !
Même nostalgie pour ce film car je l'ai découvert ado à la télé dans les années 80 (ah, la séance du dimanche soir sur TF1 - publique à l'époque!)
Du coup j'ai évidemment acheté le DVD. J'ai aussi vu à l'époque des video-clubs le remake avec Dennis Quaid et Hugh Laurie mais j'en ai tout oublié!
Heureusement le chef s'est dévoué pour nous le présenter :
https://western-maniac.forum-pro.fr/t2087-le-vol-du-phenix-flight-of-the-phoenix-2004-john-moore?highlight=phenix
Du coup j'ai évidemment acheté le DVD. J'ai aussi vu à l'époque des video-clubs le remake avec Dennis Quaid et Hugh Laurie mais j'en ai tout oublié!
Heureusement le chef s'est dévoué pour nous le présenter :
https://western-maniac.forum-pro.fr/t2087-le-vol-du-phenix-flight-of-the-phoenix-2004-john-moore?highlight=phenix
old timer- Sergio Leone