westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich .

+3
Edocle
MARCHAND
Rex Lee
7 participants

Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich . Empty Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich .

Message  Rex Lee Dim 21 Nov - 8:20

Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich . En817010

Mexique , 1866. Alors que la révolution menée par Juarez fait rage, l’empereur Maximilien engage , par l'entremise du Marquis ( Cesar Romero )le bandit Joe Erin (Burt Lancaster) et un ancien officier de l’armée sudiste Ben Trane (Gary Cooper), tous deux réfugiés au Mexique, afin de convoyer une comtesse (Denise Darcel) jusqu’à Vera Cruz. En réalité , il s'agit de transporter 3 millions de dollars ...

Ce western est d'un grand cynisme pour l'époque . Les rapports entre les personnages sont corrompus par les bas instincts qui les animent . Leur cupidité, leur égoïsme, leur amoralité, font que Vera Cruz fait véritablement penser au western italien . D'ailleurs ,Charles Bronson y joue déjà de l’harmonica. Jack Elam est à ses côtés .Visages mal rasés, tenues débraillées, comportements violents , sadisme...Les jalons sont posés .

Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich . 22dvd610
Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich . 18398110
Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich . 18398111
Sarita Montiel

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich . Empty Re: Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich .

Message  MARCHAND Dim 21 Nov - 8:42

Tout à fait!Un western référence pour le spagh qui a servi également de modèle( le mot est faible!) pour "Les Baroudeurs"(cf Aventures) Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich . Empty Re: Vera Cruz . 1954 . Robert Aldrich .

Message  Edocle Dim 21 Nov - 10:54

"... c'est drôle vos cheveux me chatouillent les mains ..." et en plus c'est dit avec un sourire à nous rendre jaloux !!!

Le western US de référence, effectivement !
Je l'ai revu cet été au cinéma, copie parfaite,
un technicolor flamboyant, un vrai régal ! bounce bounce

Sergio Leone

Message  Personne Mar 11 Juin - 13:32

Edocle a écrit:Je l'ai revu cet été au cinéma, copie parfaite,
un technicolor flamboyant, un vrai régal ! bounce bounce

Bon et bien revu en Blu-ray et j'ai trouvé la copie bien ancienne, avec pas mal de taches et des couleurs qu'on aurait dit moins pimpantes que la bande annonce proposée en bonus.

Le film est formidable, vu en Vo ou quelques personnages parlent Français, bien sûr Denise Darcel, mais aussi le Capitaine Danette!!! On se lève tous du coup!!! Laughing

Sinon, je trouve qu'on est dans les limites du western, plus les codes du film d'aventures, mais il est vrai que la révolution Mexicaine a été un des thème favori du western européen...

J'aime bien les deux couples qui se dessinnent petit à petit... L'un avec des valeurs, l'autre sans!

Et ce sourire de Lancaster, Jaws avant l'heure, il venait de passer chez le dentiste, c'est sûr!

Un classique de chez classique donc!

Le cast:
Gary Cooper ... Benjamin Trane
Burt Lancaster ... Joe Erin
Denise Darcel ... Countess Marie Duvarre
Cesar Romero ... Marquis Henri de Labordere
Sara Montiel ... Nina (as Sarita Montiel)
George Macready ... Emperor Maximillian
Jack Elam ... Tex
Ernest Borgnine ... Donnegan
James McCallion ... Little-Bit
Morris Ankrum ... Gen. Ramírez
James Seay ... Abilene
Henry Brandon ... Capt. Danette
Archie Savage ... Ballard
Charles Bronson ... Pittsburgh (as Charles Buchinsky)
Charles Horvath ... Reno
Jack Lambert ... Charlie
Juan García ... Pedro

Sergio Leone

Message  Personne Mar 11 Juin - 13:33

J'oubliais, ce film annonce les 7 Mercenaires et la Horde Sauvage.

Sergio Leone

Message  MARCHAND Mar 11 Juin - 19:16

Le lien avec les 7 mercenaires réside aussi dans le fait que les autorités mexicaines ont veillé à une meilleure représentation des mexicains, quelque peu négative dans Vera Cruz . Et ce film a ouvert la voie plein d'autres tournages dans ce pays ensoleillé.
Par contre, même avec une longue-vue, Laughing on a du mal à voir le lien avec le film de Peckinpah, beaucoup plus tardif.
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Message  Personne Mar 11 Juin - 19:34

Ah moi je trouve, la bande de hors la loi ricains, le Mexique, un magot, Borgnine, la gatling, le final...

Sergio Leone

Message  COWBOY PAT Jeu 4 Juil - 9:18

Si bien vu Personne...J'y avais pas pensé !!

Un de mes tout premiers westerns... FRANCHEMENT JE NE M'EN LASSERAI JAMAIS...
Et pour l'annonce des 7 Mercenaires y a bien BRONSON ici aussi !

C'est également avec ce western que j'ai appris l'histoire de MAXIMILIEN étudiée ensuite en Espagnol(j'étais alors en 4ème)...
Je me permets une question...

VOUS AVEZ PAS PENSE AUSSI UN PEU A "SIERRA TORRIDE" ?
L'avantage du célibat étant que le soir on peut voir ce qu'on veut Laughing  un vendredi j'ai revu VERA CRUZ et, ne dormant pas, j'ai pris Sierra Torride... La prise de la caserne Française m'y fait penser en un peu plus "barbare"...(les corps à corps à la machette et à la baïonette à la fin)

VERA CRUZ je l'adore et il restera toujours dans mon Top 10 (ADIOS SABATA ! semble aussi s'en être inspiré mais je verrai dans le topic consacré...HS OFF...LOL)
COWBOY PAT
COWBOY PAT
Léon Klimosky

Message  keomatouko Ven 2 Jan - 19:05

un des rare westerns que je n'ais jamais revu,et ce fut un plaisir,burt lancaster est vraiment genial dans son role de voyou naif,et un gary cooper
incroyable de presénce.

le western zapata avant l'heure. santa
keomatouko
keomatouko
Enzo G. Castellari

Message  Faja Dim 16 Avr - 5:37

En 3 ans, avec Vera Cruz (1954), Kiss Me Deadly (1955) et Attack ! (1956), l'insolent ALDRICH dynamite le cinéma américain dans des genres aussi différents que le western, le thriller ou le film de guerre.

En 3 phrases, Vera Cruz, mélange de cynisme et de brutalité,
- c'est un duo explosif avec un gentleman élégamment ambigu (Gary COOPER) et un goujat outrageusement ricaneur (Burt LANCASTER)
- c'est une jolie paire de femmes, l'une comtesse (Denise DARCEL), l'autre pickpocket (Sara MONTIEL) qui loin d'être des potiches, tirent les ficelles à leur seul profit
- c'est une vibrante aventure au cœur d'un Mexique outragé, luttant pour se libérer de l'occupant français et de l'empereur fantoche qu'on lui a imposé.

En 3 mots, Vera Cruz est un film débridé, débraillé et désenchanté.

Un seul bémol, si je puis dire : une musique trop souvent tonitruante.
Mais on peut toujours se boucher les oreilles.

Faja
Enzo G. Castellari

Message  Rex Lee Dim 3 Mar - 8:31

Un western que Leone aimait:

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé