westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman

4 participants

Aller en bas

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Empty Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman

Message  Personne Lun 30 Jan - 14:05

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman 81omZXVyyBL._AA1500_

Anne Baxter ... Cal
Dale Robertson ... John Oakhurst
Miriam Hopkins ... Mrs. Shipton aka 'The Duchess'
Cameron Mitchell ... Ryker
Craig Hill ... Tom Dakin
Barbara Bates ... Piney Wilson
William H. Lynn ... Jake Watterson (as Billy Lynn)
Dick Rich ... Drunk

Après un hold-up sanglant mené par Ryker, la population de Poker Flat décide de bannir tous les marginaux de la ville.
2 hommes, un joueur et un ivrogne et 2 femmes, une meneuse de revue et la femme d'un bandit, sont renvoyés en plein hiver et doivent faire face en chemin à une terrible tempête de neige. Le petit groupe trouve refuge dans un chalet inhabité, mais Ryker qui avait réussi à d'enfuir, ne va pas tarder à les rejoindre...

Saluons tout d'abord la chance de pouvoir encore découvrir des westerns inédits, sans pour autant retrouver en tête d'affiche, des John Wayne, James Stewart, Gary Cooper, Glenn Ford, Randolph Scott ou Audie Murphy... Car qui connait bien Dale Robertson??? Pas moi. On retrouve quand même Cameron Mitchell qu'ici nous connaissons bien, qui campe une crapule sans foi, ni loi et la jolie Anne Baxter en femme qui cherche à se repentir...

Dès la séquence d'ouverture, un beau plan séquence sur le braquage d'une banque, avec ce travelling accompagnant les bandits dans la boue d'une petite ville de l'ouest, on est saisi par la maitrise de Joseph M. Newman. Le film prendra ensuite le chemin d'un huis clos dans ce chalet/refuge, mais offrira de superbes séquences montagneuses et de paysages enneigés. On sait depuis La Chevauchée des Bannis que la neige et le noir et blanc font bon ménage. Donc western dans la neige, tout comme Track of the Cat également et nous aurons droit effectivement à un passage avec un Cougar.
La partie théatrale/huis clos, est également passionnante de part le jeu des acteurs et l'écriture, même si on s'attend au déroulement de l'intrigue, elle réussie à surprendre par ce final dans la neige...

Bref, pour moi une excellente découverte, avec une copie noir et blanc très belle et des sous-titres français. Pas de VF.

_________________
Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6947
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Empty Re: Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman

Message  old timer Lun 30 Jan - 15:46

Et bien voilà, j'hésitais sur celui-là (le côté huis-clos sans doute) et là en te lisant j'ai envie de me le prendre!
Ton compte-rendu a donc bien rempli sa fonction !

Pour Dale Robertson je te rassure il y a un mois je ne le connaissais pas non plus, mais j'ai maintenant 2 films avec lui :
- "City of bad Men" (1953) de Harmon Jones, bon petit western policier et urbain avec plein de "gueules" du western US comme Lloyd Bridges, Richard Boone, Rodolfo Acosta et la belle Jeanne Crain... film introuvable mais déniché par un certain Gator qui maraude à l'occasion par ici dit-on...
- "Sitting Bull" (1954) de Sidney Salkow , bon petit film sur les guerres indiennes, DVD pas cher mais d'une qualité effroyable, délavé, recadré, à fuir !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1859
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Empty Re: Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman

Message  Trinita Lun 30 Jan - 17:35

Huis clos + western sous la neige + noir et blanc = il me le faut !! cheers cheers Laughing

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Empty Re: Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman

Message  old timer Mar 31 Jan - 23:34

Acheté ce matin et vu ce soir, ça n'a pas trainé !
...et je confirme: c'est du tout bon !
Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Jaquet10
A noter d'abord que la jaquette du DVD a changé et la photo d'Anne Baxter a laissé place à celle de Cameron Mitchell ( à peine reconnaissable d'ailleurs!):

Un western N&B en huis-clos dont la FOX semblait avoir le secret à l'époque - je ne peux pas m'empêcher de le rapprocher de "l'attaque de la malle-poste" dans la même collection, voir même de "la ville abandonnée" par certains aspects. La force de ce genre d'histoire repose sur un bon scénario et de très bons acteurs notamment pour avoir un méchant crédible en tant que menace et contrainte pour les autres personnages.

Ici on a Cameron Mitchell tout jeune qui campe avec sobriété une véritable ordure sous tous les aspects, et l'affrontement avec les héros (Dale Robertson et la grande Anne Baxter (je suis fan!)) est d'autant plus fort.

On remarque aussi la présence du tout jeune Craig Hill dans le rôle du gars qui va chercher du secours, on le reconnait bien quand on a vu "Adios hombre" ou "Clayton l'implacable".

Des idées de scénario et de mise en scène à la pelle et bien développées (le révolver dans la cheminée pour laisser le conduit ouvert: on se dit qu'il va ressortir à la fin - à plusieurs reprises le héros voudrait le reprendre et il n'en n'a pas le temps! - puis surprise finale, au lieu du gunfight espéré, on a une bagarre dans la neige, rapide, étrange - car entièrement silencieuse! Du grand art.

Patrick Brion insiste avec raison sur le fait que le film dénonce la bien-pensance des citoyens ordinaires, respectables, envers les marginaux (joueur, prostituées, vagabond...) En effet les habitants de Poker Flat expulsent les héros du film en toute bonne conscience alors même qu'ils savent, vu le temps et le manque de vivres, qu'ils les envoient à une mort certaine...

Photo magnifique qui fait en particulier merveille dans la première séquence du film. Un ville en pleine nuit, les lumières des fenêtres qui éclairent un sol boueux, des silhouettes qui se glissent dans l'ombre... Rien que pour cette séquence on en a pour son argent sur le plan visuel !

La suite est différente, plus proche des images de "Day of the outlaw" en effet à cause de la neige et du Noir et Blanc. Cependant j'ai aussi pensé au début enneigé de "les implacables" quand Clark Gable et Jane Russell s'abritent dans une cabane en attendant la fin de la tempête... C'était un film en scope couleurs mais l'impression de froid, de confinement était similaire. La comparaison s'arrête là bien sûr.

De toutes façons, ces références parlent d'elles-mêmes, elles en disent long sur la qualité de ce film.
Ce n'est pas une surprise non plus pour qui a vu d'autres westerns de Joseph M. Newman ! Pour ma part j'aime déjà bien "le shérif aux mains rouges" (Gunfight at Dodge City) mais je prie surtout très fort pour qu'on édite un jour les remarquables "Tonnerre Apache" et "Fort massacre" qui sont deux de mes westerns "militaires" préférés, originaux, superbes, inexplicablement introuvables.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1859
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Empty Re: Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman

Message  Trinita Dim 25 Mar - 9:52

Je l'ai vu et c'est un excellent western noir avec un scénario bien foutu avec de bonnes trouvailles (le pistolet dans la cheminée, le "duel" final...), les acteurs sont vraiment bon notamment Cameron Mitchell parfait en salaud.
Et il y a surtout le noir et blanc qui est vraiment très beau et donne une atmosphère supplémentaire à ce film qui n'aurait pas eu la même ambiance si il avait été en couleur.
Bref une excellente surprise que ce film réussi et prenant.
A découvrir !!!!

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Empty Re: Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman

Message  Rex Lee Mar 15 Oct - 18:53

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman 29090910

Effectivement, c'est du tout bon!



Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Vlcsn413
Anne Baxter




Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Vlcsn414
Dale Robertson




Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Vlcsn415
Cameron Mitchell: un violent comme on les aime.



Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Vlcsn416
Miriam Hopkins: une star des années 30 reléguée au second plan.



Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Vlcsn417
Le jeune Craig Hill.

_________________
Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6344
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman Empty Re: Les Bannis de la Sierra - The Outcasts of Poker Flat - 1952 - Joseph M. Newman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum