Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
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Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Je n'avais plus vu ce Western depuis très longtemps et en le revoyant ce fut la claque Un Chef d'Oeuvre trop meconnu
Pour la petite histoire, Joe Merci (Terence Hill) voyageur vagabond s'amuse à defier en duel le meilleur tireur de chaque ville ou il atterit. Menant tout celà sous forme de spectacle, ce petit jeu lui permet de gagner sa vie en faisant la quette parmi les badots.
Dans le bordel d'une petite ville il retrouve deux vieux amis : Locomotive (Robert Charlebois) un indien qui renie ses origines accompagné de la belle Lucy (Miou-Miou) à qui Joe les yeux bleus fais du charme, sous les yeux d'un locomotive jaloux. Ces deux amis escocs de petite envergure vont s'associer à Joe afin de derober 300.000$ au Major Cabot (Patrick Mc Goohan) exterminateur d'indiens en montant une grande arnaque.
On peut s'avancer à dire que ce film est une suite à "Mon Nom est Personne". On retrouve Terence Hill dans un clone du rôle de Personne, on voit d'ailleurs une petite allusion dans le film avec Klaus Kinski. Il a la même allure, la même gabardine et son inimitable esprit de jeu de la vie.
Terence Hill est très grand dans ce film.
Robert Charlebois en petit truand est bien, un bon indien nerveux amoureux de l'argent. Pour finir avec les rôles principaux Miou-Miou est la touche feminine du film, en gentille jolie jeune fille un peu naïve et rêveuse, un joli rôle pour une jolie fleur.
Dans les seconds rôles on retrouve Klaus Kinski en Doc Foster joueur de poker, parfait rien à dire. On voit egalement l'acteur francais Jean Martin egalement present dans "Mon Nom est Personne" tout comme Ernesto Gastaldi.
La musique signée Ennio Morricone est absolument superbe, dans la même lignée que "Mon Nom est Personne", un album magnifique à ecouter. Produit par Sergio Leone dont seul son nom suffit à pour savoir qu'on aura affaire à une oeuvre. Le film est réalisé par Damiano Damiani "El Chuncho".
Que dire de plus à part que les paysages americains sont superbes, des prises de vue comme on les aime, des scènes d'anthologies.
Chef d'Oeuvre à voir, à revoir encore et toujours.
Si je devais donner une note, je mettrais 10/10
Elle est pas belle la vie...
A noter que le film serait un montage de scènes multiples tournées, l'original ayant été volée et jamais retrouvée. Lu egalement que ce serait la mafia qui s'en serait emparé...
Liko- Enzo G. Castellari
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Revu le film hier sur Gulli. Alors j'aime beaucoup comme mon petit camarade, mais lui préfère quand même MNEP. Un Génie est un show Terence Hill, alors que MNEP offre 2 personnages fort, Hill/Personne et Fonda/Beauregard. J'aime beaucoup Locomotive/Charlebois et Lucy/Miou-miou, mais Hill tire vraiment toute la couverture à lui. Le méchant de l'histoire Patrick McGoohan cachetonne visiblement.
La farce me semble encore plus poussée dans Un Génie, le duel Merci/Doc, le gymkhana dans le fort, le final qui s'étire un peu trop à mon goût. Très vaudeville en tous cas.
On a encore un personnage qui sait ou il va, tout comme dans MNEP(suite?*, en tous cas clin d'œil évident face à Doc). Il planifie son arnaque de A à Z, pour au final obtenir ce qu'il voulait, alors qu'en chemin on pourrait se dire que s'est totalement raté.
Le tournage entièrement à Monument Valley, unique pour un Western européen de cette époque, donne lieu à un hommage à La Chevauchée Fantastique de Ford. Je veux parler du final dans la diligence ou Locomotive passe de cheval en cheval sur fond de course poursuite...
* Suite ou non? l'intrigue d'Un Génie parle de la jonction du chemin de fer vers le Pacifique. Jonction réalisée en 1869. Pareil, le thème des indiens spoliés de leurs terres et parqués dans des réserves me semble antérieur à MNEP qui est sensé se dérouler à la fin du XIXème siècle, 1899 pour être précis.
Dans l'état un très bon divertissement, malgré mes petites réserves.
J'aimerai quand même, un jour, voir cette fameuse version dérobée par la mafia, car on sent parfois des petites imperfections. Sans parler des changements chromatiques suivant certaines scènes.
La farce me semble encore plus poussée dans Un Génie, le duel Merci/Doc, le gymkhana dans le fort, le final qui s'étire un peu trop à mon goût. Très vaudeville en tous cas.
On a encore un personnage qui sait ou il va, tout comme dans MNEP(suite?*, en tous cas clin d'œil évident face à Doc). Il planifie son arnaque de A à Z, pour au final obtenir ce qu'il voulait, alors qu'en chemin on pourrait se dire que s'est totalement raté.
Le tournage entièrement à Monument Valley, unique pour un Western européen de cette époque, donne lieu à un hommage à La Chevauchée Fantastique de Ford. Je veux parler du final dans la diligence ou Locomotive passe de cheval en cheval sur fond de course poursuite...
* Suite ou non? l'intrigue d'Un Génie parle de la jonction du chemin de fer vers le Pacifique. Jonction réalisée en 1869. Pareil, le thème des indiens spoliés de leurs terres et parqués dans des réserves me semble antérieur à MNEP qui est sensé se dérouler à la fin du XIXème siècle, 1899 pour être précis.
Dans l'état un très bon divertissement, malgré mes petites réserves.
J'aimerai quand même, un jour, voir cette fameuse version dérobée par la mafia, car on sent parfois des petites imperfections. Sans parler des changements chromatiques suivant certaines scènes.
Dernière édition par Personne le Mer 26 Mai - 20:10, édité 1 fois
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Personne- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
C'est sûr, ça ?Personne a écrit:Le tournage entièrement à Monument Valley...
Je me souviens d'une scène à l'ombre d'un olivier, sans parler du bruit des cigales...
B
Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Personne ne sait où sont passés les négatifs volés (d'ailleurs, on ne sait pas par qui) de Leone, et des autres. Soyons justes, l'utilisation de plans de sécurité, souvent zoomés pour obtenir les gros plans originaux perdus, n'étaient pas si gênant que cela en salles. Le passage au numérique accentue les défauts.
Le film est tourné :
Espagne (printemps 1975):
Poblado Leone.
Altiplano du Marquesado (ligne de chemin de fer, raccords sur la draisienne à voile)
Tabernas, Vallée de Buho (plans sur la mine qui explose, plans de raccord sur la séquence finale).
Nuevo Batzan (Madrid), le fort.
USA:
Monument Valley et alentours, tout le reste (été 1975).
Il n'existe à ce jour aucune version DVD satisfaisante du film, (coupures, format non respecté). On doit jongler entre plusieurs éditions pour retrouver ce que fut le film en salles.
Le film est tourné :
Espagne (printemps 1975):
Poblado Leone.
Altiplano du Marquesado (ligne de chemin de fer, raccords sur la draisienne à voile)
Tabernas, Vallée de Buho (plans sur la mine qui explose, plans de raccord sur la séquence finale).
Nuevo Batzan (Madrid), le fort.
USA:
Monument Valley et alentours, tout le reste (été 1975).
Il n'existe à ce jour aucune version DVD satisfaisante du film, (coupures, format non respecté). On doit jongler entre plusieurs éditions pour retrouver ce que fut le film en salles.
JO- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Ok, j'avais des doutes sur le tournage entièrement à Monument Valley, voici encore une erreur de plus d'IMDB, qui ne mentionne que Monument Valley. Merci JO et mea culpa donc.
http://www.imdb.com/title/tt0073036/locations
http://www.imdb.com/title/tt0073036/locations
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Personne- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Je l'ai revu aussi hier soir et je trouve qu'il y a de grands moments dans ce film :
-la scène d'ouverture est formidablement filmée .
- le duel Hill- Kinski nous renvoie aux riches heures du western italien , hormis son détournement comique :
-l'hommage à La chevauchée fantastique avec , en prime , un grand morceau de Morricone :
Et , d'une manière générale , les splendides décors naturels :
Certes , tout n'est pas parfait dans ce film mais bon , Terence Hill ne fait pas trop souvent le guignol et Charlebois s'en sort plutôt pas mal .
Bref , j'ai passé une bonne soirée .
-la scène d'ouverture est formidablement filmée .
- le duel Hill- Kinski nous renvoie aux riches heures du western italien , hormis son détournement comique :
-l'hommage à La chevauchée fantastique avec , en prime , un grand morceau de Morricone :
Et , d'une manière générale , les splendides décors naturels :
Certes , tout n'est pas parfait dans ce film mais bon , Terence Hill ne fait pas trop souvent le guignol et Charlebois s'en sort plutôt pas mal .
Bref , j'ai passé une bonne soirée .
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
La scène d' ouverture est de Leone, et il n'y a jamais eu mystère sur ce point. Giuliano Montaldo a tourné le palabre avec les Indiens.
Le meilleur du film reste effectivement, à mon sens, ce qu'à fait Damiani en Espagne, à Pobaldo Leone, retapé par Carlo Simi , où les personnages sont dans leur milieu naturel (le décor tombe déjà en ruines, cela est bien visible dans la seconde partie, quand les personnages quittent le village en diligence.)
Le reste de la comédie souffre je pense d'une inadéquation du paysage américain de Monument Valley bien trop vaste et finalement assez impersonnel, à l' enjeu réel du film : les personnages y perdent en substance et l'ensemble s'essoufle un peu.
Damiani voulait, lui, faire un petit pamphlet défendant la cause indienne (ici cela fonctionne bien dans le plan de l'Indien photographié, comme déjà mort, dans le fort: le sens est tout à fait évident.)
Hill ne s'est pas entendu avec Damiano Damiani, mais alors pas du tout, et tout le monde s'est fâché contre tout le monde sur ce film.
Quand Terence Hill est venu présenter Il était une fois la Légion un dimanche après-midi (janvier 1978), Michel Drucker avait invité Robert Charlebois qui ne semblait pas tenir le film en grande estime. Miou-Miou, à ma connaissance, est toujours restée muette sur ce rôle, qu'elle a du tourner juste après Pas de Problème de Georges Lautner.
Pathé, qui a récupéré les droits AMLF, distributeur d'origine, de Un génie deux associés une cloche n'a pas fait vraiment son travail sur le DVD français.
Le meilleur du film reste effectivement, à mon sens, ce qu'à fait Damiani en Espagne, à Pobaldo Leone, retapé par Carlo Simi , où les personnages sont dans leur milieu naturel (le décor tombe déjà en ruines, cela est bien visible dans la seconde partie, quand les personnages quittent le village en diligence.)
Le reste de la comédie souffre je pense d'une inadéquation du paysage américain de Monument Valley bien trop vaste et finalement assez impersonnel, à l' enjeu réel du film : les personnages y perdent en substance et l'ensemble s'essoufle un peu.
Damiani voulait, lui, faire un petit pamphlet défendant la cause indienne (ici cela fonctionne bien dans le plan de l'Indien photographié, comme déjà mort, dans le fort: le sens est tout à fait évident.)
Hill ne s'est pas entendu avec Damiano Damiani, mais alors pas du tout, et tout le monde s'est fâché contre tout le monde sur ce film.
Quand Terence Hill est venu présenter Il était une fois la Légion un dimanche après-midi (janvier 1978), Michel Drucker avait invité Robert Charlebois qui ne semblait pas tenir le film en grande estime. Miou-Miou, à ma connaissance, est toujours restée muette sur ce rôle, qu'elle a du tourner juste après Pas de Problème de Georges Lautner.
Pathé, qui a récupéré les droits AMLF, distributeur d'origine, de Un génie deux associés une cloche n'a pas fait vraiment son travail sur le DVD français.
JO- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
JO a écrit:, Michel Drucker avait invité Robert Charlebois qui ne semblait pas tenir le film en grande estime. Miou-Miou, à ma connaissance, est toujours restée muette sur ce rôle, qu'elle a du tourner juste après Pas de Problème de Georges Lautner.
.
Robert Charlebois n'a jamais critiqué le film, mais il est surtout critique envers lui-même ! De son propre aveux, il était dans sa période
de forte dépendance à l'alcool, et il dit lui-même être arrivé à n'importe quelle heure et complètement bourré sur le tournage !
Il dit aussi n'avoir jamais pris au sérieux ce tournage et la picole l'emportant sur tout ceci donne cela !
En gros il reconnait que l'alcool a sabordé sa carrière d'acteur !
Son grand mérite, des années après, c'est de le reconnaitre....
Quand à notre Miou-Miou, il semble qu'elle souhaite oublier se tournage....
Pour ces jeunes acteurs, l'époque du tournage fut fortement mouvementée, et la qualité du film n'a rien a y voir !
Quand au DVD Pathé, c'est une honte, il existe un master vidéo numérique "haut de gamme" que certaine chaine de la TNT a diffusé....
J'en ai eu une copie entre les mains, et ça n'a rien à voir avec ce DVD !!!!
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Edocle- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Charlebois a peut-être arrêté de boire mais si l'on en croit Renaud, en 2001 le québecois servait encore ses propres bières maisons, dont la plus corsée atteignait les 20° et quelques...
Sartana- Enzo G. Castellari
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
" Sartana tu as un coeur de pierre ! " :
On peut être brasseur, vigneron, barman... ou même chanteur sans être un poivrot !
On peut être brasseur, vigneron, barman... ou même chanteur sans être un poivrot !
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Edocle- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
À mais non, ma remarque n'était en aucun cas un reproche ou un sous-entendu à l'encontre de Charlebois. Je disais juste que s'il avait arrêté de boire, en tout cas, il continuait de servir généreusement.Edocle a écrit:" Sartana tu as un coeur de pierre ! " :
On peut être brasseur, vigneron, barman... ou même chanteur sans être un poivrot !
Je me suis sasn doute mal exprimé, scuzi.
Sartana- Enzo G. Castellari
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
A propos de Charlebois et de la bière (bon, on s'éloigne du sujet, mais...), je vous renvoie à ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unibroue
Et plus particulièrement à ce paragraphe :
B
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unibroue
Et plus particulièrement à ce paragraphe :
Et une autre citation, extraite de L'Express (qui donne une version légèrement différente) :En octobre 1992, appréciant beaucoup le goût de ces bières, le chanteur Robert Charlebois fait une proposition aux propriétaires. En échange de publicité faite lors de ses spectacles, les propriétaires lui cèdent 20 % des actions de l'entreprise. Selon les dires de Serge Racine, ce sera une entente profitable pour les deux parties.
Fin de l'entracte.Votre boisson préférée?
La bière. Surtout celle que je fabrique. En 1991, je revenais de Belgique. Comme je ne trouvais pas chez moi celle que j'aime, la trappiste à triple fermentation, j'ai créé la brasserie Unibrou. Aujourd'hui, je produis 22 bières différentes. On peut en trouver certaines en France, comme l'Eau bénite ou la Fin du monde.
B
Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Edocle a écrit:
Robert Charlebois n'a jamais critiqué le film, mais il est surtout critique envers lui-même ! ...Quand à notre Miou-Miou, il semble qu'elle souhaite oublier se tournage....
Pour ces jeunes acteurs, l'époque du tournage fut fortement mouvementée, et la qualité du film n'a rien a y voir !
Charlebois, excellent dans le film, n'avait pas l'air , en 1978, de trop y croire, après c'est une autre histoire.
Disons que personne n'était et ne semble encore pour les survivants très attaché à Un génie deux associés une cloche, d'où le manque d'information et d'interview dans les Bonus de DVD.
La critique faite dans Formule 1, mars 1976, pointait déjà la mauvaise utilisation de Monument Valley. Je n'irai pas jusque là, mais c'est vrai que les personnages de la comédie sont mal intégrés à ce lieu auquel ils n'appartiennent pas ou dont ils n'émanent pas, comme ce fut le cas avec la richesse des extérieurs de Mon Nom est Personne, utilisés avec un soin formaliste extraordinaire (c'est meilleur que du Leone en un certain sens) et une densité mythologique qui traverse les personnages, et que le Damiani ne retrouve pas ou peine à retrouver. La machinerie qui fait tourner la mécanique peut-être est elle alors trop visible ?
Bref, le film souffre de ces ruptures et tourne un peu à vide, même si certains passages sont excellents.
J'avais vu deux fois de suite Un Génie deux associés une cloche au cinéma lors de sa sortie en salles, janvier 1976, et puis plusieurs autres fois après.
Je regrette qu'un bon DVD ne soit pas encore accessible, parceque cela est pour moi une oeuvre très attachante.
JO- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
La bande originale signée Morricone est de toute beauté, je tenais à le signaler. Comme je l'ai déjà écrit sur un autre sujet, ce qui est marquant dans ce film ce sont les 2 trous constamment présents à droite de l'image.
En le revoyant hier soir, je me suis aperçu que la qualité d'image n'étrait pas du tout la même suivant les plans et que certaines scènes étaient coupées subitement. Tout ceci viendrait peut être consolider l'idée de cette histoire de vol de bande par la mafia ???
En le revoyant hier soir, je me suis aperçu que la qualité d'image n'étrait pas du tout la même suivant les plans et que certaines scènes étaient coupées subitement. Tout ceci viendrait peut être consolider l'idée de cette histoire de vol de bande par la mafia ???
Liko- Enzo G. Castellari
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Liko a écrit:La bande originale signée Morricone est de toute beauté, je tenais à le signaler. Comme je l'ai déjà écrit sur un autre sujet, ce qui est marquant dans ce film ce sont les 2 trous constamment présents à droite de l'image.
En le revoyant hier soir, je me suis aperçu que la qualité d'image n'étrait pas du tout la même suivant les plans et que certaines scènes étaient coupées subitement. Tout ceci viendrait peut être consolider l'idée de cette histoire de vol de bande par la mafia ???
LA BO dirige souvent le rythme film, je l'écoute souvent.
L'histoire du vol des négatifs n'est absolument pas une fable (il suffit de se reporter à la presse de 1975 et 1976, je me souviens très bien de l'article du Monde), par contre ce n'est pas (?) "la mafia", parceque les auteurs n'ont jamais été identifiés et que Leone et les autres producteurs concernés n'ont pas voulu payer les rançons exigées pour la restitution des négatifs (le Casanova de Fellini , de mémoire, doit être concerné).
Comme dit plus haut, le changement qualitatif de l'image vient de l'utilisation de plans de sécurités, mais souvent zoomés. Ceci n'était pas vraiment très sensible à la projection en salles, les couleurs du film étant naturellement désaturées, style sépia. Les DVD accusent les défauts de l'image.
JO- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Merci pour ces précisions JO. Concernant les deux trous dans l'image, un expert en technique cinématographique peut être ? Edocle?
Liko- Enzo G. Castellari
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Liko a écrit:Merci pour ces précisions JO. Concernant les deux trous dans l'image, un expert en technique cinématographique peut être ? Edocle?
Si tu peux faire une capture, car je n'en ai pas souvenir...
Peut-être l'image d'une perfo. ...
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Edocle- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Reçu la DVD italien de Fabbri La gazetta dello Sport.
Master fatigué et médiocre, genre VHS d' un format 2.35 passablement recadré (vers 2.), pas contre le film dure en PAL 2 Heures et quelques secondes, avec la fin fréquemment coupée dans les autres DVD(Joe Thanks s'endormant sur fond de Monument Valley).
Le livret d'accompagnement confirme bien que les négatifs originaux n'ont jamais été retrouvés (avec Salo de Pasolini et Casanova de Fellini) et que le négatif du film est donc reconstitué de quelques positifs déjà tirés. La fin, selon le livret, a du en être changée et recomposée rapidement.
Selon une citation jointe de Sergio Leone, le film a été fait très vite, pour une question de temps. " E stato fatto in fretta, tutto per questione di tempo. Ma il film mi ha molto deluso e cosi ho deciso di non produrre mai piu western". (Il doit dire à peu près la même chose dans le Simsolo).
Dommage, on aimait bien...
Master fatigué et médiocre, genre VHS d' un format 2.35 passablement recadré (vers 2.), pas contre le film dure en PAL 2 Heures et quelques secondes, avec la fin fréquemment coupée dans les autres DVD(Joe Thanks s'endormant sur fond de Monument Valley).
Le livret d'accompagnement confirme bien que les négatifs originaux n'ont jamais été retrouvés (avec Salo de Pasolini et Casanova de Fellini) et que le négatif du film est donc reconstitué de quelques positifs déjà tirés. La fin, selon le livret, a du en être changée et recomposée rapidement.
Selon une citation jointe de Sergio Leone, le film a été fait très vite, pour une question de temps. " E stato fatto in fretta, tutto per questione di tempo. Ma il film mi ha molto deluso e cosi ho deciso di non produrre mai piu western". (Il doit dire à peu près la même chose dans le Simsolo).
Dommage, on aimait bien...
JO- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Quelques captures pour vous montrer les fameux points incrustés dans l'image, présents une bonne partie du film. Pour ceux qui ne les auraient pas vus, ils se trouvent dans le cou de Hill sur le premier cliché. C'est beaucoup plus flagrant lors du passage du film.
Liko- Enzo G. Castellari
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Il faudrait voir si ces points sont présents sur le DVD???
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Personne- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Je ne peux regarder, m'étant débarrassé de l'édition DVD quand j'ai vu que le film était tronqué de deux scènes
Liko- Enzo G. Castellari
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Ces séquences ont sûrement été récupérées sur des rush positifs qui ont dûs être marqués
par des débiteurs de projecteurs ou les extrémités des croix de Malte d'entrainement dudit projo.
Comme les impacts sont doubles je penche donc pour la croix de Matle à double dents,
dans le couloir de projection...
et comme la gélatine du film est disparue, on voit donc ces points blancs....
Mais si la numérisation et la restauration du DVD avaient été bien faite, on aurait
peut-être pu les faire disparaitre ou tout au moins les atténuer, mais ceci est une
autre histoire, une histoire de fric !
Il y a quelques années on retrouvait ces défauts et aussi parfois des rayures, sur
les VHS. En effet làa aussi on utilisait comme master les films qui avaient été projetés
en salle et qui avaient été maryrisés lors des projections...
par des débiteurs de projecteurs ou les extrémités des croix de Malte d'entrainement dudit projo.
Comme les impacts sont doubles je penche donc pour la croix de Matle à double dents,
dans le couloir de projection...
et comme la gélatine du film est disparue, on voit donc ces points blancs....
Mais si la numérisation et la restauration du DVD avaient été bien faite, on aurait
peut-être pu les faire disparaitre ou tout au moins les atténuer, mais ceci est une
autre histoire, une histoire de fric !
Il y a quelques années on retrouvait ces défauts et aussi parfois des rayures, sur
les VHS. En effet làa aussi on utilisait comme master les films qui avaient été projetés
en salle et qui avaient été maryrisés lors des projections...
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Edocle- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Alors là, je dis "MONSIEUR"!!!
Merci pour cette explication. Je me posais la question depuis un moment afin de savoir si celà avait un rapport avec la nature des images utilisés (rushs etc...), et pour avancer un peu plus la thèse du film original dérobé.
Merci pour cette explication. Je me posais la question depuis un moment afin de savoir si celà avait un rapport avec la nature des images utilisés (rushs etc...), et pour avancer un peu plus la thèse du film original dérobé.
Liko- Enzo G. Castellari
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
Les points appartiennent au master utilisé pour la diffusion TV que vous avez enregistré (on ne les retrouve pas sur d'autres éditions et l'image en projection était bien évidemment sans faille, excepté la granulation des plans zoomés, encore une fois peu sensible au cinéma, je ne m'en étais pas aperçu à l'époque).
Ils ne sont pas surement ceux du négatif original (refait à partir des premiers tirages positifs pour partie ), probablement entreposé avec les autres productions RAFRAN dans un coffre du côté de chez la famille Leone, et en attente de servir de support pour un DVD ou Blu-Ray qui n'a jamais vu le jour encore... Un travail pour la Cinémathèque de Bologne ?
En fait cette histoire des négatifs volés est ressortie avec les éditions DVD, et leurs transferts hasardeux, donnant comme une aura crépusculaire au genre, à postériori (voir le documentaire Bonus du DVD allemand ) .
En 1976, le film a fait une carrière commerciale normale, comme le Fellini et le Pasolini.
Ils ne sont pas surement ceux du négatif original (refait à partir des premiers tirages positifs pour partie ), probablement entreposé avec les autres productions RAFRAN dans un coffre du côté de chez la famille Leone, et en attente de servir de support pour un DVD ou Blu-Ray qui n'a jamais vu le jour encore... Un travail pour la Cinémathèque de Bologne ?
En fait cette histoire des négatifs volés est ressortie avec les éditions DVD, et leurs transferts hasardeux, donnant comme une aura crépusculaire au genre, à postériori (voir le documentaire Bonus du DVD allemand ) .
En 1976, le film a fait une carrière commerciale normale, comme le Fellini et le Pasolini.
JO- Sergio Leone
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Re: Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani
JO a écrit:Les points appartiennent au master utilisé pour la diffusion TV que vous avez enregistré (on ne les retrouve pas sur d'autres éditions et l'image en projection était bien évidemment sans faille, excepté la granulation des plans zoomés, encore une fois peu sensible au cinéma, je ne m'en étais pas aperçu à l'époque).
Bien d'accord, mais d'où sort cette copie TV, qui en plus est plus complète que le DVD ?
Est-ce une vieille copie vidéo qu'une chaine a numérisé ?
J'avoue ne pas avoir la réponse et mes contacts dans les chaines TV non plus.....
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Edocle- Sergio Leone
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