westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs

2 participants

Aller en bas

Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs Empty Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs

Message  Personne Mar 7 Juin - 12:58

Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs 3512391750077

Anne Baxter ... Cherry Malotte
Jeff Chandler ... Roy Glennister
Rory Calhoun ... Alexander McNamara
Ray Danton ... 'Bronco' Blackie
Barbara Britton ... Helen Chester
John McIntire ... Dextry
Carl Benton Reid ... Judge Stillman
Wallace Ford ... Flapjack Simms
Raymond Walburn ... Mr. Skinner
Dayton Lummis ... Lawyer Wheaton
Willis Bouchey ... Jonathan Struve

http://www.sevensept.com/films/dvd/les-forbans.html
Dans une petite ville du Yukon, durant la ruée vers l'or de 1898, Roy Glennister, un prospecteur, est dépossédé de sa mine par Alex McNamara, faux juge et commissaire à l'or, venu statuer sur les droits de propriété de la mine laquelle est réclamée par un escroc. Aidé de Cherry Malotte, propriétaire d'un saloon et sur laquelle McNamara entend également faire valoir ses droits, il va tout faire pour reprendre ce qui lui appartient.

Mouais, c'est quand même pas terrible. On apprend par Brion, qu'il s'agit de la 5ème adaptation du roman de Rex Beach, la plus célèbre étant celle d'Enright avec Wayne, Scott et Dietrich.
Bon, on est clairement dans de la série B studio Universal, les extérieurs doivent être tournés dans les collines de Los Angeles et il y a quelques stock-shots de montagnes enneigés, je n'en suis pas sûr, mais je crois qu'ils proviennent de Je suis un Aventurier/The Far Country.
Visiblement le clou du film reste la bagarre finale entre Glennister et McNamara. Il faut dire qu'elle est pas mal! On souffre même pour eux. Il y a également un déraillement sympa, mais c'est peut-être une maquette?

Pour le technicolor, des acteurs qu'on aime bien, mais pas pour la VF proposé par Sidonis qui est à peine audible. La copie est propre par contre.

A l'occase donc!

_________________
Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs Empty Re: Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs

Message  old timer Mar 7 Juin - 13:21

Je comptais me l'offrir un de ces jours, mais on ne peut pas dire que tu pousses à la consommation ! Pour les acteurs, certainement, et pour le Technicolor je finirai bien par craquer (et la VF, rien à cirer!).

Seulement j'ai quelques craintes qui tiennent à l'histoire elle-même, typique de ces westerns des années 30-40 où se mélangent assez maladroitement personnages et scènes entières humoristiques (niveau comique troupier plutôt) et aspects tragiques avec des meurtres, un méchant bien pourri, etc...

Rien à voir avec le fait de saupoudrer un film sérieux de quelques traits d'humour dans les dialogues, pour alléger: là je parle de scènes slapstick en plein milieu d'OK Corral, ou presque! Comme si on intercallait une bobine de Laurel et Hardy entre 2 scènes de M. le maudit ! C'est l'effet que ça me fait, moi, un western des années 30!

Le film avec Wayne et Dietrich est déjà assez pénible, à mon avis, dans ce genre fourre-tout typique de l'époque, qui ne sait pas s'en tenir à une ligne dramatique unique et s'y tenir jusqu'au bout... ce qui sera une conquête des années 50 justement.

Alors "les forbans" est-il un peu plus moderne que "les écumeurs" ou relève-t-il encore des décénnies précédentes? Je le saurai quand je l'aurai vu!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs Empty Re: Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs

Message  Personne Mar 7 Juin - 13:41

Pas vraiment de scènes de comédie dans cette version. Il y a bien un personnage de chercheur d'or un peu éméché, qui se vautre dans la boue, une servante qui joue la comédie façon théatre de boulevard, mais entre Chandler et Calhoun, c'est du sérieux! Allez, quelques scènes de jalousies entre Baxter et Chandler.
Le personnage d'Anne Baxter est utilisé pour son sex-appeal, ses frou-frou, ses tenues en dentelles noir et rose, ses couleurs favorites. Bon, elle pousse la chansonnette à un moment.

Non, ça reste relativement sérieux, sur le thème de la spoliation de terrains aurifères!

_________________
Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs Empty Re: Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs

Message  old timer Mer 3 Aoû - 11:57

Vu et avec un certain plaisir, mais ça reste un petit film de série, très divertissant mais sans plus. On reconnait toutes les scènes déjà vues dans le film de ray Enright, c'est quasiment le même film avec la couleur en plus !

Bien sûr c'est normal puisqu'il y a le même roman (ou nouvelle) à la base; seulement on constate que le remake et le casting différent n'amène aucune différence majeure. Disons que les personnages comiques obligés sont un peu plus en retrait (les 2 vieux mineurs spoliés du début, le pochard qui va dormir en prison, la servante de Cherry...) et c'est tant mieux.

Côté acteurs ce qui me frappe c'est que Ann Baxter est plus à l'aise, plus crédible car moins exotique que Marlène dans le rôle, ce qui rend son personnage plus proche et plus sympathique. Rory calhoun est séduisant mais j'ai du mal à croire à la bagarre finale où il est censé mettre en difficulté Jeff Chandler qui est une armoire à glace de 1m90, mais bon, peu importe !

L'important c'est que l'on a une fois encore un duo masculin d'acteurs pas encore stars, comme ce fut le cas pour Wayne et Scott en 1940, et qui ne le seront jamais d'ailleurs (Chandler pour cause de décès précoce, et Calhoun... par paresse peut-être ???)

Cependant il me semble que l'affrontement et le film auraient eu beaucoup plus de poids justement ... avec des acteurs d'une plus grande dimension. Ce qui aurait été génial c'est d'avoir John Wayne et Randolph Scott dans ce film en 1955, alors qu'ils sont les 2 stars incontestables du western à l'époque. Mais à quoi bon rêver de filmographies idéales comme ça ? Tel quel on a un bon petit western très regardable et c'est déjà pas si mal !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs Empty Re: Les Forbans - The Spoilers - 1955 - Jesse Hibbs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum