westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs

4 participants

Aller en bas

L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs Empty L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs

Message  Personne Jeu 24 Fév 2011 - 10:21

L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs 51-qOR4PJzL

Audie Murphy ... John Philip Clum
Anne Bancroft ... Tianay
Pat Crowley ... Mary Dennison
Charles Drake ... Tom Sweeny
Tommy Rall ... Taglito
Robert Warwick ... Chief Eskiminzin
Jay Silverheels ... Geronimo
Eugene Mazzola ... Tono
Anthony Caruso ... Disalin
Victor Millan ... Santos
Ainslie Pryor ... Capt. Larsen
Eugene Iglesias ... Chato
Morris Ankrum ... Gen. Wade
Addison Richards ... Gov. Safford
Maurice Jara ... Alchise
Frank Chase ... Stone
Ed Hinton ... Naylor
Marty Carrizosa ... Pica

L'histoire vraie, mais romancé par Hollywood quand même, de John Clum qui devint agent indien dans la réserve de San Carlos. Par ses méthodes il pacifia ses derniers, mais c'était sans compter sur la haine de l'homme blanc, des tuniques bleues envers le peuple indien...

Film intéressant de par son sujet, un vrai western pro-indien et qui le revendique, c'est assez rare à cette époque et bien bien avant Les Cheyennes de Ford... Mais après le très beau Flèche brisée quand même, sur le relatif même sujet.
Le choix du lieu de tournage(Tucson), des endroits plus arides que d'habitude qui sont presque raccords d'ailleurs avec ceux de l'ex Yougoslavie de Winnetou... Arf, j'ai parlé de Winnetou, je ne vais plus être crédible par les americanos purs et durs, tant pis...

En parlant d'endroits arides, je veux parler de l'endroit ou se cache Geronimo. Ce cirque me rappelle étrangement le cirque aride des climax de Winnetou. L'homme de San carlos est donc un Winnetou like avant l'heure, un peu naïf certes avec ce mélange de sang entre Clum et son nouveau frère rouge(passage repris également dans Winnetou), mais relativement authentique puisque Clum est un vrai héros de l'ouest! On apprendra même par Tavernier en bonus qu'il deviendra par la suite maire de Tombstone et grand ami de Wyatt Earp...

Bref! Extérieurs semblant corrects, une Ann Bancroft magnifique en veuve indienne éprise de Clum, sujet intéréssant, mais traitement trop Hollywoodien et c'est dommage, car on fini le film sur une note d'optimisme, alors que la réalité fut toute autre. Par un panneau final, on apprend que c'est seulement en 1955 que les indiens auront le droit de s'autogérer. Le film datant de 1956, on peut penser aisément à un film se donnant bonne conscience. Dicter par le gouvernement de l'époque?



_________________
L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6969
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs Empty Re: L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs

Message  old timer Jeu 24 Fév 2011 - 11:08

J'ai failli me laisser tenter mais j'avais lu plusieurs mauvaises critiques... Concernant notamment certains décors qui sentent le studio (les scènes de nuit ) certes ce n'est pas nouveau, mais ça plombe pas mal de westerns très connus ("le trésor du pendu", "l'homme qui tua Liberty Valance"...) donc ta critique positive est bienvenue !

Vais-je me raviser et me jeter sur le DVD Sidonis ? On verra...
(du coup j'avais préféré acheter "la patrouille de la violence" qui m'a paru hélas très faible à la première vision, puis un petit peu meilleur la 2ème fois; mais il faut voir Tavernier se triturer le cerveau pour essayer de trouver des choses positives à dire sur un film que visiblement il trouve assez médiocre! )

old timer
Sergio Leone

Messages : 1869
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs Empty Re: L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs

Message  Personne Jeu 24 Fév 2011 - 12:15

Ca tombe bien, je viens aussi de voir La Patrouille de la Violence. Wink

_________________
L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6969
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs Empty Re: L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs

Message  Trinita Jeu 24 Fév 2011 - 15:42

Le personnage de Clum me disais quelques choses et quand tu as parlé de Earp tout fut clair. Very Happy
En effet, le personnage de Clum est utilisé dans Blueberry dans le dernier cycle qui commence avec Mister Blueberry. Wink

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs Empty Re: L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs

Message  MARCHAND Mar 1 Mar 2011 - 9:32

Revu dans la collection Sidonis.A mon avis, un bon film avec une bonne histoire(c'est quand même le plus important!),un Audie Murphy irréprochable, des paysages certes un peu désertiques mais correspondants à la réalité de l'histoire et enfin une critique, comme souvent, remarquable de Bertrand Tavernier en voix off. 25 minutes c'est pas mal !
Seule fausse note, la bande son française un peu inaudible mais on est prévenu.Faute avouée.... Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs Empty Re: L'Homme de San Carlos - Walk the Proud Land - 1956 - Jesse Hibbs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum