Le Retour de Django - Il figlio di Django - Osvaldo Civirani - 1967
+6
El Shura
Personne
Rex Lee
Edocle
JO
Breccio
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Retour de Django - Il figlio di Django - Osvaldo Civirani - 1967
Caveat : rien à voir avec la suite présumée officielle de Django, starring Franco Nero. Vous êtes prévenus.
Bon, tout ça est pas mal compliqué, alors je vous reconstitue l’intrigue dans l’ordre…
Il y a vingt ans, Django s’est fait tuer lâchement d’une balle dans le dos, sous les yeux de son fils Tracy, et son ami Fleming (Guy Madison), arrivé trop tard, a quand même eu le temps de sauver le garçonnet – dont le dos a été brûlé et la main droite broyée ; tout ceci est bien souligné, pour ne plus jamais être mentionné dans l’intrigue, signe à mon avis que le scénariste avait fumé une moquette moisie – et de le confier à un sien cousin, ou beau-frère, ou quelque chose comme ça.
Vingt ans plus tard, Tracy a grandi pour devenir un pistolero gaucher (Gabriele Tinti, regard bleu glacial, mâchoires serrées, barbe de trois jours, de quoi faire mouiller les minettes de l’époque), et il part à la chasse de Thompson (Ignazio Spalla, alias Pedro Sanchez), un homme dont son père a prononcé le nom avant de mourir. Thompson est devenu un grand propriétaire terrien, qu’une « ranch war » oppose à Clay (Daniele Vargas), et notre Tracy croise sur sa route Logan (Andrea Scotti) et le Français (j’ai pas identifié l’acteur, sorry), deux hommes de main à la solde de Thompson, avec qui il se lie d’amitié. Parmi les hommes de main du même Thompson, on trouve aussi Luciano Rossi – qui a vraiment une gueule de traître, et ça tombe bien : c’en est un.
Le reste, c’est la routine – ou plutôt des figures de style familières aux fans de western all’italiana : le ranchero courageux qui tente de résister au grand capitaliste terrien et se fait dézinguer pour sa peine, le shérif lâche qui se rachète à la fin, le prêcheur qui a renoncé au Colt mais se fait violence pour sauver le fils de son ami, le traître visqueux qui se rachète à la fin (bis repetita placent), le méchant cauteleux…
Bon, j’insiste pas.
Une production courante, sauvée par une certaine élégance dans la mise en scène, les décors (signés Demofilo Fidani), le jeu des acteurs (mention spéciale à Guy Madison, qui exsude l’élégance), mais quelque peu gâchée par des pistes non explorées : le duo Logan/le Français, totalement absent de la seconde moitié, par exemple.
Réservé aux fans, qui y trouveront leur provende.
Comment le voir : la boîte allemande X-Rated Kult DVD a jadis sorti un DVD (enregistré sous la référence GABU 1-71 – merci les Shadoks ;-)), avec pistes allemande, anglaise et italienne, une image grenue qui ferait ricaner l’immense Franco Cleef mais qui reste quand même correcte.
B.
Bon, tout ça est pas mal compliqué, alors je vous reconstitue l’intrigue dans l’ordre…
Il y a vingt ans, Django s’est fait tuer lâchement d’une balle dans le dos, sous les yeux de son fils Tracy, et son ami Fleming (Guy Madison), arrivé trop tard, a quand même eu le temps de sauver le garçonnet – dont le dos a été brûlé et la main droite broyée ; tout ceci est bien souligné, pour ne plus jamais être mentionné dans l’intrigue, signe à mon avis que le scénariste avait fumé une moquette moisie – et de le confier à un sien cousin, ou beau-frère, ou quelque chose comme ça.
Vingt ans plus tard, Tracy a grandi pour devenir un pistolero gaucher (Gabriele Tinti, regard bleu glacial, mâchoires serrées, barbe de trois jours, de quoi faire mouiller les minettes de l’époque), et il part à la chasse de Thompson (Ignazio Spalla, alias Pedro Sanchez), un homme dont son père a prononcé le nom avant de mourir. Thompson est devenu un grand propriétaire terrien, qu’une « ranch war » oppose à Clay (Daniele Vargas), et notre Tracy croise sur sa route Logan (Andrea Scotti) et le Français (j’ai pas identifié l’acteur, sorry), deux hommes de main à la solde de Thompson, avec qui il se lie d’amitié. Parmi les hommes de main du même Thompson, on trouve aussi Luciano Rossi – qui a vraiment une gueule de traître, et ça tombe bien : c’en est un.
Le reste, c’est la routine – ou plutôt des figures de style familières aux fans de western all’italiana : le ranchero courageux qui tente de résister au grand capitaliste terrien et se fait dézinguer pour sa peine, le shérif lâche qui se rachète à la fin, le prêcheur qui a renoncé au Colt mais se fait violence pour sauver le fils de son ami, le traître visqueux qui se rachète à la fin (bis repetita placent), le méchant cauteleux…
Bon, j’insiste pas.
Une production courante, sauvée par une certaine élégance dans la mise en scène, les décors (signés Demofilo Fidani), le jeu des acteurs (mention spéciale à Guy Madison, qui exsude l’élégance), mais quelque peu gâchée par des pistes non explorées : le duo Logan/le Français, totalement absent de la seconde moitié, par exemple.
Réservé aux fans, qui y trouveront leur provende.
Comment le voir : la boîte allemande X-Rated Kult DVD a jadis sorti un DVD (enregistré sous la référence GABU 1-71 – merci les Shadoks ;-)), avec pistes allemande, anglaise et italienne, une image grenue qui ferait ricaner l’immense Franco Cleef mais qui reste quand même correcte.
B.
Re: Le Retour de Django - Il figlio di Django - Osvaldo Civirani - 1967
Osvaldo Civirani fut un photographe de plateau fort connu en son temps (les années 50), croisant tous les grands noms du cinéma italien. Il a même laissé un petit livre de mémoires, où il raconte sa vision du cinéma à travers l' objectif photographique. Question films, c'est effectivement autre chose....
Le DVD allemand....
Le DVD italien... à venir en août-septembre.
Le DVD allemand....
JO- Sergio Leone
JO a écrit:
Tiens au fait, il est là !
Breccio a écrit:
et le Français (j’ai pas identifié l’acteur, sorry),
Bien, ben le v'là ce Français, grand joueur de poker dit aussi " Quatre As "
c'est notre ami Giovanni Ivan Scratuglia qui interprète ce personnage !
Bon, les copains, pour vous faire patienter, du fin fond de son bayou, mon pote
vous a posté sur Youtube ce superbe morceau de country !
Situé à la 38 ième minute du film on retrouve les Wilders Brothers à la guitare
et au banjo ( John Irezan et Weiman Parham ) et Miss Caroll Danell au chant !
Juste pour changer des traditionnelles captures...
vous a posté sur Youtube ce superbe morceau de country !
Situé à la 38 ième minute du film on retrouve les Wilders Brothers à la guitare
et au banjo ( John Irezan et Weiman Parham ) et Miss Caroll Danell au chant !
Juste pour changer des traditionnelles captures...
Et bien maintenant le générique en images ( captures du film )
Je viens de voir ce" fils de Django" et je me suis régalé.
C'est un western urbain ( peu d'extérieurs mais les lieux de tournage ne sont pas terribles...) qui vous tient en haleine jusqu'au générique de fin.
Le fils de Django, c'est Gabriele Tinti et il assure plutôt bien. Son personnage m'a fait penser à celui de John-Philip Law dans La mort était au rendez-vous. Il a aussi air de famille avec Le Manchot...Dommage qu'il n'ait pas tourné dans plus de westerns!
Guy Madison n'apparaît qu'après une 1/2 H de film et il reste toujours en retrait. Son personnage fait inévitablement penser à celui qu'il tiendra plus tard dans Le colt du Révérend.
Quant à Ivan G. Scratuglia, c'est la première fois que je le vois tenir un rôle aussi important, avec autant de texte. Logan, son compère, est interprété par Roberto Messina, alias Bob Messenger.
Ce film est aussi l'occasion de voir un Ignacio Spalla, alias Pedro Sanchez, complètement différent.
Et , outre les acteurs illustrés par Edocle, ce western bénéficie de la présence de Lucio de Santis, Luciano Rossi, John Bartha, Thomas Kerr,alias Giuseppe Castellano, Luigi Ciavarro, Rocco Lerro, Attilio Severini, Franco Ukmar et Osiride Pevarello.
Luigi Ciavarro...
(...que voici, ci-dessous, dans Le bon, la brute...)
( Ce n'est donc pas G. Dionisio, que je ne connais pas; erreur commise par IMDb et SWDB)
Acteur non identifié qui joue l'un des hommes de Logan: après avoir quitté sa maîtresse et simulé un duel avec Giuseppe Castellano, il se fait abattre par un sniper.
Luciano Rossi
Roberto Messina, alias Bob Messenger et Ivan G. Scratuglia
C'est un western urbain ( peu d'extérieurs mais les lieux de tournage ne sont pas terribles...) qui vous tient en haleine jusqu'au générique de fin.
Le fils de Django, c'est Gabriele Tinti et il assure plutôt bien. Son personnage m'a fait penser à celui de John-Philip Law dans La mort était au rendez-vous. Il a aussi air de famille avec Le Manchot...Dommage qu'il n'ait pas tourné dans plus de westerns!
Guy Madison n'apparaît qu'après une 1/2 H de film et il reste toujours en retrait. Son personnage fait inévitablement penser à celui qu'il tiendra plus tard dans Le colt du Révérend.
Quant à Ivan G. Scratuglia, c'est la première fois que je le vois tenir un rôle aussi important, avec autant de texte. Logan, son compère, est interprété par Roberto Messina, alias Bob Messenger.
Ce film est aussi l'occasion de voir un Ignacio Spalla, alias Pedro Sanchez, complètement différent.
Et , outre les acteurs illustrés par Edocle, ce western bénéficie de la présence de Lucio de Santis, Luciano Rossi, John Bartha, Thomas Kerr,alias Giuseppe Castellano, Luigi Ciavarro, Rocco Lerro, Attilio Severini, Franco Ukmar et Osiride Pevarello.
Luigi Ciavarro...
(...que voici, ci-dessous, dans Le bon, la brute...)
( Ce n'est donc pas G. Dionisio, que je ne connais pas; erreur commise par IMDb et SWDB)
Acteur non identifié qui joue l'un des hommes de Logan: après avoir quitté sa maîtresse et simulé un duel avec Giuseppe Castellano, il se fait abattre par un sniper.
Luciano Rossi
Roberto Messina, alias Bob Messenger et Ivan G. Scratuglia
Sortie Combo Blu-ray/DVD de ce film le 3 avril 2013.
Voir ICI
Voir ICI
Personne a écrit:Sortie Combo Blu-ray/DVD de ce film le 3 avril 2013.
Voir ICI
C'est quoi ce scandale de Combo ?
Un truc a acheter a deux et a se partager...
Faire un BR avec le même master que le DVD pourquoi faire...
Et si le master du BR est meilleur le principe du combo est incompréhensible !
Se foutent vraiment de notre poire !
Et ils se plaignent, ben m...e...r...d...e !
Edocle a écrit:Personne a écrit:Sortie Combo Blu-ray/DVD de ce film le 3 avril 2013.
Voir ICI
C'est quoi ce scandale de Combo ?
Un truc a acheter a deux et a se partager...
Faire un BR avec le même master que le DVD pourquoi faire...
Et si le master du BR est meilleur le principe du combo est incompréhensible !
Se foutent vraiment de notre poire !
Et ils se plaignent, ben m...e...r...d...e !
Cher Edocle, il me semble avoir lu quelque part que l'argument principal des éditeurs pour justifier la sortie de ces "combos" (on se croirait dans Street Fighter II ma parole) est que le support Blu-Ray ne saurait être lu ailleurs que sur la platine de salon de papa et pas sur le lecteur portable DVD du fiston ni sur le PC du petit dernier . Hum...
Pour en revenir au Retour De Django, je suis allé vite en besogne en le pré-commandant (ainsi que le Baldi) le jour même de l'annonce sur notre forum croyant avoir à faire au Grand Retour De Django que je préfère. Dure loi des titres. Heureusement, que des âmes bienveillantes nous l'ont signalé (je crois que même Jo a été victime comme moi d'une lecture trop rapide). Bien sur, j'ai annulé la commande, je dois faire des choix cornéliens car je dois économiser, crise oblige .
Exact, j'ai lu trop vite, Le Grand retour de Django étant plus dans le ton du Tarantino, puisque son dernier film justifie ces sorties.
Par contre, pour un Combo, 16, 99 Euros c'est un très petit prix. Je crois davantage à un simple DVD.
Ceci dit, la sortie du Baldi est une excellente nouvelle; la sortie du Civriani s'annonce, à ce prix là, comme une bourde commerciale. Le film ne vaut pas grand chose et ne trouvera pas son public.
Par contre, pour un Combo, 16, 99 Euros c'est un très petit prix. Je crois davantage à un simple DVD.
Ceci dit, la sortie du Baldi est une excellente nouvelle; la sortie du Civriani s'annonce, à ce prix là, comme une bourde commerciale. Le film ne vaut pas grand chose et ne trouvera pas son public.
JO- Sergio Leone
Uniquement DVD donc!!!
Revu hier soir, sur le DVD Sidonis/Calysta, en VOSTF.
Bon, je reste sur mon jugement mitigé. Mais je comprends mieux ma réaction : ce film est tellement mou qu'on a le temps d'observer les tours et détours de l'intrigue et d'en relever les défauts.
Absence de 4As de la fin du film, à partir du moment où il est blessé, on le voit sur son lit de douleur et puis plus rien. Alors que Logan réapparaît brièvement.
Une scène totalement inutile : la réapparition de Mrs Grayson qui demande à voir Clay, et ce qui s'ensuit. Cet acte est sans conséquences sur le déroulement du scénario.
Quant aux deux acteurs principaux, Gabriele Tinti et Guy Madison, leur jeu est tellement terne que j'ai parfois du mal à deviner leurs motivations.
A sauver : une belle photographie (due à Civirani lui-même, dont JO souligne le parcours de photographe), et c'est à peu près tout.
Dommage, ça aurait pu être bien.
B.
Bon, je reste sur mon jugement mitigé. Mais je comprends mieux ma réaction : ce film est tellement mou qu'on a le temps d'observer les tours et détours de l'intrigue et d'en relever les défauts.
Absence de 4As de la fin du film, à partir du moment où il est blessé, on le voit sur son lit de douleur et puis plus rien. Alors que Logan réapparaît brièvement.
Une scène totalement inutile : la réapparition de Mrs Grayson qui demande à voir Clay, et ce qui s'ensuit. Cet acte est sans conséquences sur le déroulement du scénario.
Quant aux deux acteurs principaux, Gabriele Tinti et Guy Madison, leur jeu est tellement terne que j'ai parfois du mal à deviner leurs motivations.
A sauver : une belle photographie (due à Civirani lui-même, dont JO souligne le parcours de photographe), et c'est à peu près tout.
Dommage, ça aurait pu être bien.
B.
Détail : j'ai cru voir Remo Capitani -- une fugitive apparition digne du challenge Rick Boyd. C'est un peu avant la fin, un homme de main de Clay vient prévenir celui-ci d'une attaque imminente. Ca se passe au saloon hôtel de luxe de Clay, celui-ci est dans l'escalier. Pas le temps de ressortir le DVD pour repérer le moment exact.
B.
B.
Une insomnie, je me mets ce fils de... Juste pour vous dire que la copie trouvé par sidonis est à tomber!
Rex Lee a écrit:
Il s'agirait de Renato Mambor selon IMDB, le personnage de Clint Sullivan, qui apparait et disparait comme un cheveux sur la soupe... Est-il abattu par le tueur à la winchester à clochette?
Renato Mambor
Fiche à créer, d'autant plus que ce n'est pas son seul western...
Renato Mambor, dans le registre artiste: http://www.sellarte.it/Artisti/Renato_mambor_vendita_opere_d'arte_osservatore_riflettore.aspx
Renato Mambor, dans le registre artiste: http://www.sellarte.it/Artisti/Renato_mambor_vendita_opere_d'arte_osservatore_riflettore.aspx
Bon et bien c'est beaucoup mieux que ce que je m'imaginais. Je dois dire que je n'ai même pas somnolé et ceci malgrès l'heure très matinale.
Alors, la photographie est très soignée, la copie du DVD Sidonis est somptueuse, l'intrigue est basique, celle d'une vengeance du fils de... La gallerie de personnage est grande et peut décontenancer puisque des personnages attachants apparaissent et disparaissent au grès de l'intrigue... Le Clint du début, le barbu, 4 As, le révérend... Mais, si c'est un peu étonnant, ça ne gène en rien à la compréhension du récit.
Marrant aussi ce tueur à la clochette qui se fait abattre comme un débutant. Souvenir sans doute de la vision de Je Suis un Aventurier d'Anthony Mann, avec la fameuse selle à clochette... de mémoire...
Les paysages, ouverture sur un superbe panoramique de montagnes enneigées, on se dit que si tout le métrage est comme ça, ça va être somptueux, malheureusement, il y aura de la campagne Italienne et des raccords pas toujours très heureux, entre le canyon/carrière et les plaines Italiennes.
Le village western, visiblement le Studio Elios est lui vraiment superbe!
A posséder dans toute collection donc!
Alors, la photographie est très soignée, la copie du DVD Sidonis est somptueuse, l'intrigue est basique, celle d'une vengeance du fils de... La gallerie de personnage est grande et peut décontenancer puisque des personnages attachants apparaissent et disparaissent au grès de l'intrigue... Le Clint du début, le barbu, 4 As, le révérend... Mais, si c'est un peu étonnant, ça ne gène en rien à la compréhension du récit.
Marrant aussi ce tueur à la clochette qui se fait abattre comme un débutant. Souvenir sans doute de la vision de Je Suis un Aventurier d'Anthony Mann, avec la fameuse selle à clochette... de mémoire...
Les paysages, ouverture sur un superbe panoramique de montagnes enneigées, on se dit que si tout le métrage est comme ça, ça va être somptueux, malheureusement, il y aura de la campagne Italienne et des raccords pas toujours très heureux, entre le canyon/carrière et les plaines Italiennes.
Le village western, visiblement le Studio Elios est lui vraiment superbe!
A posséder dans toute collection donc!
Vu sur le Dvd Sidonis.
La copie est effectivement très belle et la piste Française très bien restauré
Le film par contre je le trouve assez long dans sa première partie, j'ai bien failli décrocher à plusieurs reprises,
il y a un peu trop de personnage et on s'y perd un peu.
Le gunfight de la fin par contre est pas mal du tout, çà déménage quand même bien.
Guy Madison en prêtre, n'y tiendrai t-il pas le même personnage que dans Reverando Colt?
J'ai été un peu déçu par la fin, je m'attendais vraiment pas à cà ...
Pour les fans de western Italien, c'est un film qu'il faut voir, pour les autres par contre faudra pas commencer par celui-là
La copie est effectivement très belle et la piste Française très bien restauré
Le film par contre je le trouve assez long dans sa première partie, j'ai bien failli décrocher à plusieurs reprises,
il y a un peu trop de personnage et on s'y perd un peu.
Le gunfight de la fin par contre est pas mal du tout, çà déménage quand même bien.
Guy Madison en prêtre, n'y tiendrai t-il pas le même personnage que dans Reverando Colt?
J'ai été un peu déçu par la fin, je m'attendais vraiment pas à cà ...
Pour les fans de western Italien, c'est un film qu'il faut voir, pour les autres par contre faudra pas commencer par celui-là
Horace Pinker- Michele Lupo
Deux captures du Dvd Sidonis
C'est quand même beau
C'est quand même beau
Horace Pinker- Michele Lupo
Vu également et la copie est vraiment superbe. Beau travail de la part de Sidonis.
Quant au film il se suit sans problème avec cette histoire basique. Je retiens surtout la photographie superbe, la fusillade dans le saloon et le rôle de Pedro Sanchez surprenant en ranchero "sobre".
Ah et pour le village western il ne serai pas dû à Demofilio Fidani ? Je crois avoir vu son nom dans le générique.
A voir pour les curieux.
Quant au film il se suit sans problème avec cette histoire basique. Je retiens surtout la photographie superbe, la fusillade dans le saloon et le rôle de Pedro Sanchez surprenant en ranchero "sobre".
Ah et pour le village western il ne serai pas dû à Demofilio Fidani ? Je crois avoir vu son nom dans le générique.
A voir pour les curieux.
FOTOGRAMAS N° 968, 5 mai 1967, tournage du Fils de Django (rubrique Se Rueda)
Ingrid Schoeller sur le tournage du Fils de Django, photo promotionnelle, 1967.
JO- Sergio Leone
Il me semble qu'Edocle est friand de ce genre de détail:
La corde pour faire "voler" le pistolet est un peu trop visible!
Pour ma part, un film très moyen, avec parfois des incohérences assez cocasses.
Pour ma part, un film très moyen, avec parfois des incohérences assez cocasses.
Sancho Perez- Sergio Sollima
Oui, merci ! Ce genre de détail permet de découvrir et de comprendre le travailSancho Perez a écrit:Il me semble qu'Edocle est friand de ce genre de détail:
des techniciens de plateau... Mais quand le travail est bien fait on ne voit rien...
Alors voilà de quoi alimenter les conversations autour d'un verre...
Affiche originale française assez rare...Désolé pour la mauvaise qualité.
Page 1 sur 2 • 1, 2