Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
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Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Réalisé en 1969, Texas ou Il Prezzo del Potere, est un film ambitieux de Tonino Valerii, qui transpose dans les paysages de l'Ouest -andalou- du XIX° siècle, sur fond de reconstruction du Sud après la Guerre Civile (1862-1865) l'assassinat de John F. Kennedy et le complot supposé qui y mène (attentat du 22 novembre 1963, Dallas, Texas).
Valerii anticipe avec vingt ans d'avance la démarche tentée par Olivier Stone dans JFK: rigueur documentaire et du propos, sens du spectacle.
Remarqué par Jean-Marie Sabatier lors de sa sortie en France, tardive, en 1974 et due au succès de Mon Nom est Personne, Texas passe inaperçu du public en France : amputé de 20 minutes environ où Valerri montre les rouages du complot instruit par le grand capital, abîmé par une version française caricaturale, le film tombe dans l'oubli, revient dans une VHS décadrée en 1988 puis retrouve une certaine réputation par la diffusion de la version complète sur la chaîne Canal +, Cinéma de Quartier, été 2006.
Distribué au cinéma en Italie pour les fêtes de fin d'année 1969, il réalise de très bon scores. La vedette est Giuliano Gemma, que le public français n'a jamais vraiment adopté, entouré d'acteurs espagnols de premier rang, dont Fernando Rey, la banquier instigateur de l'attentat (rôle tronqué sur la vf) et José Suarez, le vice-président ambigu.
Van Johnson compose un président à l'image de JFK, "guest-star" américaine du film. L'actrice espagnole Maria Cuadra, l'épouse, ressemble à s'y méprendre à Jackie Kennedy, qui fait dans cette fin des années 1960' la une de la presse people (Point de vue Images du Monde , Holà), Warren Wanders (l'homme de Pinkerton, ou un mixte de CIA et FBI si l'on veut) et Ray Saunders ( le noir inculpé de l'assassinat, jumeau de Lee Harvey Oswald ) complètent l'apport nord-américain.
Valerii emprunte à Leone beaucoup de sa distribution, comme sa horde de mauvais garçons, dont les noms sont parfois difficiles à identifier. Benito Stefanelli, le maître d'armes des films de Sergio Leone, toujours présent sur les westerns de Tonino Valerii, depuis Les derniers jours de la Colère, campe le shériff corrompu. José Calvo joue le médecin lucide et alcoolique de Dallas; Antonio Casas, solide second rôle du western spaghetti interprète le père de Giuliano Gemma; Paco Sanz, le journaliste soumis.
Dallas, c'est Poblado Leone, Estacion de La Calahorra, Grenade, où l'équipe tourne le mois d'août 1969 après quelques semaines passés un peu plus au Sud, à Tabernas (Almeria) : Badlands, Poblado del Oeste Texas Hollywood, Ranch Leone. Valerii trouve auprès de son ancien mentor le prêt des lieux nécessaires à la concrétisation du projet ambitieux. Bianco Mannini, le producteur, ne donne pas à Valerii les moyens de faire de Dallas la ville peuplée (de noirs) qu'il souhaite. L'action sera donc très solaire dans une ville désertée par sa population, comme le sont d'ailleurs les villes andalouses sous le soleil estival.
Avec son chef-opérateur, Valerii expérimente des constructions optiques savantes, dont des profondeurs de champ exceptionnelles, nettes du premier plan à l'infini, dues à des objectifs à double focale, bricolés par Massi (architecte de formation, d'où son intérêt pour la représentation de l'espace). Il y a, chez Valerii, du Eisenstein (qu'il a lu, étudiant au Centro Sperimentale de Cinema de Rome) et du Orson Welles dans cet intérêt pour les jeux optiques de mise en scène et de prises de vue. Ces expériences (Texas est filmé en Techniscope) serviront plus tard Valerii pour Mon Nom est Personne, dont il maîtrise déjà en 1973 l' espace du tournage espagnol (Poblado Leone, Altiplano du Marquesado), les profondeurs truquées ouvertes sur le vide, un découpage beaucoup plus intellectuel que ceux de Leone (portés davantage sur la sensation), l'abandon des très gros plans occupant tout le champ.
Le film, un temps mal édité, décadré et report VHS chez Nocturno, est maintenant disponible dans un excellent DVD, Medusa, version intégrale,langue et sous-titres italiens seulement. L'image est si précise que vous pouvez voir les gouttes de sueur perler du front de Giuliano Gemma accablé par le soleil d'août, sous la passerelle du crime.
Il Prezzo del Potere, DVD Medusa, édité aussi chez Fabbri en kiosque. Techniscope 2.35, 16X9.
La B.O. mélancolique, comme par moment une complainte achevée d'une note d'espoir, de Luis Enrique Bacalov.
Valerii anticipe avec vingt ans d'avance la démarche tentée par Olivier Stone dans JFK: rigueur documentaire et du propos, sens du spectacle.
Remarqué par Jean-Marie Sabatier lors de sa sortie en France, tardive, en 1974 et due au succès de Mon Nom est Personne, Texas passe inaperçu du public en France : amputé de 20 minutes environ où Valerri montre les rouages du complot instruit par le grand capital, abîmé par une version française caricaturale, le film tombe dans l'oubli, revient dans une VHS décadrée en 1988 puis retrouve une certaine réputation par la diffusion de la version complète sur la chaîne Canal +, Cinéma de Quartier, été 2006.
Distribué au cinéma en Italie pour les fêtes de fin d'année 1969, il réalise de très bon scores. La vedette est Giuliano Gemma, que le public français n'a jamais vraiment adopté, entouré d'acteurs espagnols de premier rang, dont Fernando Rey, la banquier instigateur de l'attentat (rôle tronqué sur la vf) et José Suarez, le vice-président ambigu.
Van Johnson compose un président à l'image de JFK, "guest-star" américaine du film. L'actrice espagnole Maria Cuadra, l'épouse, ressemble à s'y méprendre à Jackie Kennedy, qui fait dans cette fin des années 1960' la une de la presse people (Point de vue Images du Monde , Holà), Warren Wanders (l'homme de Pinkerton, ou un mixte de CIA et FBI si l'on veut) et Ray Saunders ( le noir inculpé de l'assassinat, jumeau de Lee Harvey Oswald ) complètent l'apport nord-américain.
Valerii emprunte à Leone beaucoup de sa distribution, comme sa horde de mauvais garçons, dont les noms sont parfois difficiles à identifier. Benito Stefanelli, le maître d'armes des films de Sergio Leone, toujours présent sur les westerns de Tonino Valerii, depuis Les derniers jours de la Colère, campe le shériff corrompu. José Calvo joue le médecin lucide et alcoolique de Dallas; Antonio Casas, solide second rôle du western spaghetti interprète le père de Giuliano Gemma; Paco Sanz, le journaliste soumis.
Dallas, c'est Poblado Leone, Estacion de La Calahorra, Grenade, où l'équipe tourne le mois d'août 1969 après quelques semaines passés un peu plus au Sud, à Tabernas (Almeria) : Badlands, Poblado del Oeste Texas Hollywood, Ranch Leone. Valerii trouve auprès de son ancien mentor le prêt des lieux nécessaires à la concrétisation du projet ambitieux. Bianco Mannini, le producteur, ne donne pas à Valerii les moyens de faire de Dallas la ville peuplée (de noirs) qu'il souhaite. L'action sera donc très solaire dans une ville désertée par sa population, comme le sont d'ailleurs les villes andalouses sous le soleil estival.
Avec son chef-opérateur, Valerii expérimente des constructions optiques savantes, dont des profondeurs de champ exceptionnelles, nettes du premier plan à l'infini, dues à des objectifs à double focale, bricolés par Massi (architecte de formation, d'où son intérêt pour la représentation de l'espace). Il y a, chez Valerii, du Eisenstein (qu'il a lu, étudiant au Centro Sperimentale de Cinema de Rome) et du Orson Welles dans cet intérêt pour les jeux optiques de mise en scène et de prises de vue. Ces expériences (Texas est filmé en Techniscope) serviront plus tard Valerii pour Mon Nom est Personne, dont il maîtrise déjà en 1973 l' espace du tournage espagnol (Poblado Leone, Altiplano du Marquesado), les profondeurs truquées ouvertes sur le vide, un découpage beaucoup plus intellectuel que ceux de Leone (portés davantage sur la sensation), l'abandon des très gros plans occupant tout le champ.
Le film, un temps mal édité, décadré et report VHS chez Nocturno, est maintenant disponible dans un excellent DVD, Medusa, version intégrale,langue et sous-titres italiens seulement. L'image est si précise que vous pouvez voir les gouttes de sueur perler du front de Giuliano Gemma accablé par le soleil d'août, sous la passerelle du crime.
Il Prezzo del Potere, DVD Medusa, édité aussi chez Fabbri en kiosque. Techniscope 2.35, 16X9.
La B.O. mélancolique, comme par moment une complainte achevée d'une note d'espoir, de Luis Enrique Bacalov.
JO- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Bravo pour cette présentation très documentée de l'un des meilleurs westerns européens.
L'affiche française .
Et quelques photos :
Antonio Casas , Benito Stefanelli , Ray Saunders et Charly ( Carlos ) Bravo .
Giuliano Gemma et Manuel Zarzo .
Maria-Luisa Sala / Van Johnson / Jose Suarez
L'attentat . Gemma , Jose Calvo , Maria Cuadra et Van Johnson.
L'affiche française .
Et quelques photos :
Antonio Casas , Benito Stefanelli , Ray Saunders et Charly ( Carlos ) Bravo .
Giuliano Gemma et Manuel Zarzo .
Maria-Luisa Sala / Van Johnson / Jose Suarez
L'attentat . Gemma , Jose Calvo , Maria Cuadra et Van Johnson.
Dernière édition par Rex Lee le Lun 16 Jan - 7:43, édité 1 fois
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Merci !
Dans votre dernière photo, l'Hotel de brique, au fond, c'est la future maison coloniale de Sullivan, un des derniers vestiges de Poblado Leone à être visiblement encore un peu debout d'après des prises de vues récentes...
Leone devait avoir confiance en Valerii pour lui prêter ou louer amicalement son set de Il était une fois dans l'Ouest. Ce décor n'a servi qu'aux productions RAFRAN, sinon.
Les autres westerns tournés en face, Estacion de La Calahorra, prennent bien soin de ne pas le cadrer ni de l'utiliser (Pancho Villa, de Eugenio Martin, par exemple). Mike E. qui en publia quelques photos de 1972 et 1974 sur le SWWB explique qu'un gardien peu commode veillait sur les lieux, traversés d'une piste de terre publique, mais ceints de barbelés interdisant l'accès aux deux quartiers de maisons en bois.
D'après le livre de Roberto Curti sur Tonino Valerii, c'est Benito Stefanelli qui convainc Leone de confier Mon Nom est Personne à Valerii, en l'amenant voir justement Texas au cinéma.
Dans votre dernière photo, l'Hotel de brique, au fond, c'est la future maison coloniale de Sullivan, un des derniers vestiges de Poblado Leone à être visiblement encore un peu debout d'après des prises de vues récentes...
Leone devait avoir confiance en Valerii pour lui prêter ou louer amicalement son set de Il était une fois dans l'Ouest. Ce décor n'a servi qu'aux productions RAFRAN, sinon.
Les autres westerns tournés en face, Estacion de La Calahorra, prennent bien soin de ne pas le cadrer ni de l'utiliser (Pancho Villa, de Eugenio Martin, par exemple). Mike E. qui en publia quelques photos de 1972 et 1974 sur le SWWB explique qu'un gardien peu commode veillait sur les lieux, traversés d'une piste de terre publique, mais ceints de barbelés interdisant l'accès aux deux quartiers de maisons en bois.
D'après le livre de Roberto Curti sur Tonino Valerii, c'est Benito Stefanelli qui convainc Leone de confier Mon Nom est Personne à Valerii, en l'amenant voir justement Texas au cinéma.
JO- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Un très bon western de Tonino Valerii qui filme son histoire de manière très originale. Le scénario parait simple mais au fur et à mesure des trahisons, on en saisi toute la complexité et on doit en conclure "Un pour tous, tous pourri !" Car les hommes politiques et mêmes les notables de Dallas sont tous mouillés dans des choses pas trop avouables. C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il n'y a que si peu de survivants à la fin.
En effet, dans Texas, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça dézingue de partout ! Le film est long sans le paraitre, la musique de Luis Bacalov est une des meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre dans le genre, et les acteurs sont tous formidables, y compris le noir Donovan, pathétique et émouvant en innocent condamné. J'ai adoré ce film, et j'encourage à sa vision quiconque me lira
Mention encore à Valerii qui en plus de savoir filmé sait bien s'entourer : Fernando Rey,
Benito Stephanelli, Giuliano Gemma, Warren Vanders...
BRAVO.
En effet, dans Texas, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça dézingue de partout ! Le film est long sans le paraitre, la musique de Luis Bacalov est une des meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre dans le genre, et les acteurs sont tous formidables, y compris le noir Donovan, pathétique et émouvant en innocent condamné. J'ai adoré ce film, et j'encourage à sa vision quiconque me lira
Mention encore à Valerii qui en plus de savoir filmé sait bien s'entourer : Fernando Rey,
Benito Stephanelli, Giuliano Gemma, Warren Vanders...
BRAVO.
Sartana- Enzo G. Castellari
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Norma Jordan
On ne sait rien de cette actrice qui, en cette année 1969, tourne un autre film en Allemagne, puis pour la TV jusqu'en 1977. Et après, on perd sa trace...
Captures:
Mickael Harvey
Maria Cuadra
Warren Vanders
Jose Canalejas
Gemma / Van Johnson
Dernière édition par Rex Lee le Sam 22 Sep - 6:34, édité 2 fois
Rex Lee- Sergio Leone
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stéphane- Michele Lupo
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
A droite : Angel del Pozo
Ah ! ce ranch ...
A droite :Jose Canalejas
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Poblado Leone, août 1969: coupé en deux par la piste de terre GR-6103, maintenant une voie goudronnée (après le tournage de Un génie deux associés une cloche) dans une plaine couverte d'éoliennes.
JO- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
DVD Medusa
Format Image: 2.35:1
Audio: Italien DD 5.1 et DD 1.0
Joaquin Parra
Ray Saunders
Van Johnson
Warren Vanders
Dernière édition par El Puro le Mar 16 Nov - 18:58, édité 1 fois
El Puro- Michele Lupo
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Le Poblado Juan Garcia, ou Texas-Hollywood, été 1969, habilement transformé en Ghost-Town .
Juan Garcia est le propriétaire des lieux, et sous toutes réserves, je pense que c'est lui qui apparaît dans l'excellent reportage de la TSR de 1975, accessible par le site de la TSR.
Leone et Grimaldi, intéressés par le projet se retirent finalement de son financement (1966), que Juan Garcia finalisera seul.
JO- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Il prezzo del potere - Italian title
La muerte de un presidente - Spanish title
Ringo y el precio del poder - Spanish title
En hämnares väg - Finnish title
Texas - French title
Blutiges Blei - German title
O Preço do Poder - Portuguese title
Det blodiga Dallas - Swedish title
Cena Vlasti - Yugoslavian title
A Bullet for the President - U.S.A. title
The Price of Power - English title
A 1969 Italian, Spanish co-production [Patry Film (Rome), Films Montana (Madrid)]
Producer: Bianco Manini
Director: Tonino Valerii
Story: Massimo Patrizi, Ernesto Gastaldi
Screenplay: Massimo Patrizi
Cinematography: Stelvio Massi [Technicolor, Techniscope]
Music: Luis Enriquez Bacalov
Running time: 119 minutes
Cast:
William ‘Bill’ Willer - Giuliano Gemma
Arthur McDonald - Warren Vanders
President James Garfield - Van Johnson
Lucretia Garfield - Maria Jesus Cuadra
Jack Donovan - Ray Saunders
Sheriff Jefferson - Benito Stefanelli
Pinkerton - Fernando Rey
Vice President - José Suárez
Nick - Manuel Zarzo
Wallace - Mike Harvey
Governor of Texas - Julio Peña
Doctor Strips - Pepe Calvo
Mr.Willer - Antonio Casas
Mortimer - Frank Braña
Brett - Lorenzo Robledo
deputy - José Canalejas
Donovan’s woman - Norma Jordan
saloon patron - Riccardo Pizzuti,
Jefferson henchman - Carlos Bravo (Ramon Bravo)
with: Ãngel Ãlvarez (Ãngel Fernández), Massimo Carocci, Ãngel del Pozo (Ãngel Merino), Franco Meroni, Luis Rico Pelaez, María Luisa Sala, Francisco Sanz, Ralph Neville, Lisardo Iglesias, Joaquin Parra, Roberto Camardiel (Roberto Escudero)
La muerte de un presidente - Spanish title
Ringo y el precio del poder - Spanish title
En hämnares väg - Finnish title
Texas - French title
Blutiges Blei - German title
O Preço do Poder - Portuguese title
Det blodiga Dallas - Swedish title
Cena Vlasti - Yugoslavian title
A Bullet for the President - U.S.A. title
The Price of Power - English title
A 1969 Italian, Spanish co-production [Patry Film (Rome), Films Montana (Madrid)]
Producer: Bianco Manini
Director: Tonino Valerii
Story: Massimo Patrizi, Ernesto Gastaldi
Screenplay: Massimo Patrizi
Cinematography: Stelvio Massi [Technicolor, Techniscope]
Music: Luis Enriquez Bacalov
Running time: 119 minutes
Cast:
William ‘Bill’ Willer - Giuliano Gemma
Arthur McDonald - Warren Vanders
President James Garfield - Van Johnson
Lucretia Garfield - Maria Jesus Cuadra
Jack Donovan - Ray Saunders
Sheriff Jefferson - Benito Stefanelli
Pinkerton - Fernando Rey
Vice President - José Suárez
Nick - Manuel Zarzo
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Tom Betts- Enzo G. Castellari
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Vu enfin, hier soir, en VF grâce à l'ami Edocle ! Un western ambitieux et d'une qualité exceptionnelle !
Alors, certes, j'étais prévenu, et Breccio a raison, il y a des défauts:
- cette version sortie en France est ostensiblement farcie de coupures (la voiture du gouverneur part de la gare en plein jour et s'arrête au plan suivant devant l'hôtel: il fait nuit! et un tas d'autres mauvais raccords du même genre) mais cela n'entame pas la grandeur du film, qui réside dans la beauté des images, la composition des plans, les superbes mouvements de caméra :rien que pour ça il faut le voir ! Et la musique est aussi excellente...
- le doublage français est effectivement assez médiocre: pas les voix habituelles ! Pas mal de doubleurs jouent comme des pieds, en particulier celui qui double le père de Giuliano Gemma: heureusement qu'il se fait flinguer dès le début celui-là, je ne l'aurais pas supporté pendant une heure trente ! Dommage..; Plus jamais je ne m'énerverai d'entendre toujours les mêmes doubleurs dans les VF, car finalement il y a une raison à cela, c'est parce que ce sont les bons!
Toutefois ces deux défauts graves ne m'ont pas empêché d'apprécier le film et d'en percevoir les immenses qualités visuelles et scénaristiques; naturellement j'ai très envie de voir aussi la version intégrale, ne serait-ce que pour enfin comprendre quelque chose à l'intrigue politique, car en l'état, le complot, les trahisons, tout cela n'est pas super-clair !
Mais il y a aussi de l'action, des bagarres, des chevauchées, et même ces curieux duels dans l'obscurité... ça me fait penser que le personnage de Gemma, dans ce film triomphe plus de ses ennemis par la ruse que par ses qualités physiques pourtant indéniables.. il est plus du côté d'Ulysse que d'Achille! Enfin je m'égare peut-être, c'est sans doute valable pour beaucoup d'autres héros westerniens, mais j'ai trouvé ça plutôt hors du commun...
Voilà en tous cas un western original, passionnant, complexe, supérieurement filmé, et qui mériterait plus que d'autres une sortie DVD en France !
Alors, certes, j'étais prévenu, et Breccio a raison, il y a des défauts:
- cette version sortie en France est ostensiblement farcie de coupures (la voiture du gouverneur part de la gare en plein jour et s'arrête au plan suivant devant l'hôtel: il fait nuit! et un tas d'autres mauvais raccords du même genre) mais cela n'entame pas la grandeur du film, qui réside dans la beauté des images, la composition des plans, les superbes mouvements de caméra :rien que pour ça il faut le voir ! Et la musique est aussi excellente...
- le doublage français est effectivement assez médiocre: pas les voix habituelles ! Pas mal de doubleurs jouent comme des pieds, en particulier celui qui double le père de Giuliano Gemma: heureusement qu'il se fait flinguer dès le début celui-là, je ne l'aurais pas supporté pendant une heure trente ! Dommage..; Plus jamais je ne m'énerverai d'entendre toujours les mêmes doubleurs dans les VF, car finalement il y a une raison à cela, c'est parce que ce sont les bons!
Toutefois ces deux défauts graves ne m'ont pas empêché d'apprécier le film et d'en percevoir les immenses qualités visuelles et scénaristiques; naturellement j'ai très envie de voir aussi la version intégrale, ne serait-ce que pour enfin comprendre quelque chose à l'intrigue politique, car en l'état, le complot, les trahisons, tout cela n'est pas super-clair !
Mais il y a aussi de l'action, des bagarres, des chevauchées, et même ces curieux duels dans l'obscurité... ça me fait penser que le personnage de Gemma, dans ce film triomphe plus de ses ennemis par la ruse que par ses qualités physiques pourtant indéniables.. il est plus du côté d'Ulysse que d'Achille! Enfin je m'égare peut-être, c'est sans doute valable pour beaucoup d'autres héros westerniens, mais j'ai trouvé ça plutôt hors du commun...
Voilà en tous cas un western original, passionnant, complexe, supérieurement filmé, et qui mériterait plus que d'autres une sortie DVD en France !
old timer- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Affiche argentine.
L'un des meilleurs westerns européens, sans aucun doute.
Un western vu au ciné lorsqu'il est sorti en France ...probablement dans sa version courte. La version, intégrale semble-t-il, figurant sur le DVD espagnol La muerte de un presidente lui fait revêtir une toute autre dimension.
Alors, vivement une sortie française , avec (tant pis) des séquences sous-titrées!
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Je réponds à un post de JO que j'ai lu il y a peu et que je ne retrouve plus.
Texas est bien sorti en France en 1970. Le 25 novembre, très exactement. (Source: Enclyclociné)
Je l'ai d'ailleurs vu au cinéma à ce moment-là...deux ou trois semaines après, probablement. Le temps que le film arrive en province. ( Mais sûrement pas en 73-74...)
Affiche espagnole.
Texas est bien sorti en France en 1970. Le 25 novembre, très exactement. (Source: Enclyclociné)
Je l'ai d'ailleurs vu au cinéma à ce moment-là...deux ou trois semaines après, probablement. Le temps que le film arrive en province. ( Mais sûrement pas en 73-74...)
Affiche espagnole.
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Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Je n'ai plus mes Saisons Cinématographiques, donc j'ai dû faire une erreur, ou sinon, c'est Sabatier qui était très en retard
https://western-maniac.forum-pro.fr/t3239-le-18-mars-sur-action-texas-de-tonino-valerii
Je possède par ailleurs une affiche française du film, qui elle, semble de 69/70 effectivement. (Très belle perspective sur Poblado Leone illustrant cette affiche).
https://western-maniac.forum-pro.fr/t3239-le-18-mars-sur-action-texas-de-tonino-valerii
Je possède par ailleurs une affiche française du film, qui elle, semble de 69/70 effectivement. (Très belle perspective sur Poblado Leone illustrant cette affiche).
JO- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Suite de ma soirée Gemma sur YouTube...une vrai mine d'or en ce moment!
Excellentissime western en italien avec une très bonne qualité d'image.
Un régal. Que demande le peuple?
Excellentissime western en italien avec une très bonne qualité d'image.
Un régal. Que demande le peuple?
Richards- Sergio Corbucci
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
La version intégrale en italien, 1h47'02"
la version française qui a été édité en VHS fait 1h27'38"
_________________
Edocle- Sergio Leone
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Richards a écrit:Suite de ma soirée Gemma sur YouTube...une vrai mine d'or en ce moment!
Excellentissime western en italien avec une très bonne qualité d'image.
Un régal. Que demande le peuple?
oui effectivement!c'est bien de le signaler,mais ça ne dure pas longtemps,il y'avait une multitude de westerns
sur youtube il ya quelques temps,dont chacun pour soi et le temps des vautours,mais ils ont tous disparue.
c'est justement sur youtube que j'ai vu COLORADO de sollima avant sa diffusion sur arte,mais il etait en vf..j'avoue que les vo, ça ne m'arrange pas trop,
j'aime bien regarder aussi des westerns italien en VHS..meme si quelques fois l'image est irregardable,j'ennais deux sous la main.
l'image de ce texas est tellement bonne que je vais le voir finalement. meme en vo..tampis..
et buone vacanze,beh oui, depuis le temps que je regarde les westerns italien il faut bien si mettre non!!!
keomatouko- Enzo G. Castellari
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
old timer a écrit:
- cette version sortie en France est ostensiblement farcie de coupures (la voiture du gouverneur part de la gare en plein jour et s'arrête au plan suivant devant l'hôtel: il fait nuit!
Cette "coupure" est également présente dans la version de 1h47. C'est donc un vrai faux raccord, ce coup-ci, ce type de maladresses que l'on voit beaucoup dans le western italien, y compris chez les meilleurs, à l'exception de Sergio Leone.
Critique du film sans sucre ajouté
tepepa- Léon Klimosky
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Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
tepepa a écrit:old timer a écrit:
- cette version sortie en France est ostensiblement farcie de coupures (la voiture du gouverneur part de la gare en plein jour et s'arrête au plan suivant devant l'hôtel: il fait nuit!
Cette "coupure" est également présente dans la version de 1h47. C'est donc un vrai faux raccord, ce coup-ci, ce type de maladresses que l'on voit beaucoup dans le western italien, y compris chez les meilleurs, à l'exception de Sergio Leone.
Critique du film sans sucre ajouté
Coupe / Pas coupe ???
- Au départ la version française est a prohiber... Ce n'est pas le film voulu par Valérii : il manque plus de 20 minutes et la référence à l'assassinat du président des Etats-Unis a complètement disparu...
On ne parle donc pas de la même chose !!!
- Dans la version originale, le train présidentiel arrive en gare et on comprend que le Président est invité a une réception...( Non montrée
dans le film ) Puis le soir il arrive à son hôtel... Alors
Alors pour voir ce film :
Comme déjà dit la VF a été montré par C+. Devant les protestations des amateurs, Dionnet a fait réalisé une VOSTF à partir
du master italien. Traduction rapide qui présente quelques lacunes mais qui se rapproche au mieux de film original !
3 ou 4 multidifs dans cinéma de quartier et hop aux oubliettes...
Impossible de sortir un DVD français avec la bande son française et traduction des parties manquantes, la VF étant tellement
distordue que le film ne ressemble à rien !!!
La seule solution serait de faire re-postsynchroniser la totalité du film par des acteurs français...
Mais pour quel coût, et pour quel public ???
Alors...
Eh bien la VOSTF a été reprise et la on saisi toute la saveur de ce film :
- Les grandes plantation qui vivent sur le dos des noirs
- Le racisme du Sud
- Le complot des Texans pour éliminer le Président des Etats-Unis et stopper ses mesures sociales envers les plus démunis
- Le drame des familles dans l'après guerre de secession
- Etc...
Alors..
Donc deux solutions pour regarder un des plus grand film de Valérii
- Le DVD Italien qui posséde des ST pour malentendant qui aide à la compréhension
- La VOSTF Française intégrale !
Des captures de cette VOSTF :
La VF ou tout autre essai de bricolage est une offense à Tonino Valérii...
_________________
Edocle- Sergio Leone
- Messages : 3743
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville
Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Entièrement d'accord avec Edocle!
La VHS VIP reprenait la version cinéma française, coupée, et qui plus cette VHS était recadrée en 1.85.
Le producteur ne voulant pas fournir la figuration noire couteûse, Valerii a opté pour une ville déserte (cf. Tonino Valerii, de R. Curti), exprimant ainsi son ressentiment de se voir visiter par le Président.
Le DVD Medusa est d'une excellente qualité, très net. On trouve aussi cette version sur le DVD Fabbri.
Toujours selon Curti, que je cite de mémoire, c'est Benito Stefanelli qui, amenant voir Leone ce film, l'aurait convaincu de confier la réalisation de Mon Nom est Personne à Tonino Valerii.
Les Fotogramas de juin et juillet 1969 rendent compte du calendrier de tournage.
(Cette rubrique Se Rueda tout à fait intéressante, s'étend sur plusieurs années, mais elle doit être complète pour pouvoir être diffusée... )
J.M. Sabatier (La Revue du Cinéma Image et Son), avait, en son temps, apprécié le film, même dans une version coupée...
La VHS VIP reprenait la version cinéma française, coupée, et qui plus cette VHS était recadrée en 1.85.
Le producteur ne voulant pas fournir la figuration noire couteûse, Valerii a opté pour une ville déserte (cf. Tonino Valerii, de R. Curti), exprimant ainsi son ressentiment de se voir visiter par le Président.
Le DVD Medusa est d'une excellente qualité, très net. On trouve aussi cette version sur le DVD Fabbri.
Toujours selon Curti, que je cite de mémoire, c'est Benito Stefanelli qui, amenant voir Leone ce film, l'aurait convaincu de confier la réalisation de Mon Nom est Personne à Tonino Valerii.
Les Fotogramas de juin et juillet 1969 rendent compte du calendrier de tournage.
(Cette rubrique Se Rueda tout à fait intéressante, s'étend sur plusieurs années, mais elle doit être complète pour pouvoir être diffusée... )
J.M. Sabatier (La Revue du Cinéma Image et Son), avait, en son temps, apprécié le film, même dans une version coupée...
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Revu, si j'ai bien compris le discours de nos spécialistes, dans la version complète en édition " L'italien sans peine". C'est effectivement le haut du panier avec une image impeccable. Une scène m'a semblée néanmoins " too much ", celle où le docteur mourant extrait une balle dans le bras de Gemma. En tout cas, grazie mille !
MARCHAND- Sergio Leone
- Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
J'ai l'enregistrement de C+ en version integrale, et j'en garde un excellent souvenir, je vais me le remâter d'ici peu tiens !
Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
MARCHAND a écrit:Revu, si j'ai bien compris le discours de nos spécialistes, dans la version complète en édition " L'italien sans peine". C'est effectivement le haut du panier avec une image impeccable. Une scène m'a semblée néanmoins " too much ", celle où le docteur mourant extrait une balle dans le bras de Gemma. En tout cas, grazie mille !
FORMIDABLE!
Mon Valerii préféré.
Deux affiches que l'on n'a pas l'habitude de voir:
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6438
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: Texas - Il Prezzo Del Potere - 1969 - Tonino Valerii
Une des rares plongées sur le décor de Poblado Leone (La Calahorra) remanié pour spécialement pour Texas (l'église du fond qui ferme la perspective). Tout à droite, c'est le saloon central, au fond la Sierra de Baza.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
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