westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

+16
tepepa
john21
joyan
claudeclaude
Pierre
old timer
El Puro
Mortimer
Cimetière
Ronald
Terma-J
JO
Rex Lee
Liko
Personne
Edocle
20 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Sam 21 Sep - 12:40

Renato Casaro, qui a longtemps vécu à Malaga, a son site, avec des tas de dessins, ébauches, dont celui-ci :

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 My-nam10


http://www.casaro-renato-art.com/eng/Home.html

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Horace Pinker Mar 25 Nov - 22:18

Une petite fiche télé.
Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Img10
Horace Pinker
Horace Pinker
Michele Lupo

Messages : 545
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Mon nom est personne

Message  Lee Van Cleef Mar 30 Déc - 11:24

C'est le premier film que j'ai vu au cinéma, le premier "western".
A l'époque, j'avais à peine 10 ans ! Cool

J'ai toujours conservé le poster "mon nom est personne" dans ma chambre !

Lee Van Cleef

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Hombre Sam 29 Oct - 16:49

Edocle a écrit:Pour un jeune qui découvre ces oeuvres, il faudrait les visionner chronologiquement pour bien apprécier ce "mon nom est personne" !
Même pour nous, à l'époque, après la sortie de celui-là, plus rien n'était comme avant !
La légende avait été dynamitée par ses créateurs !

Aujourd'hui avec la multiplication des DVD et blu-ray, ce serait un peu plus faisable pour les nouvelles générations, et ce depuis quelques années.
Encore faut-il qu'ils en aient le goût...et peut-être aussi le temps; avec tout ce qu'on offre sur internet...

La première fois que j'ai entendu parler de Mon est Personne, je n'étais pas encore au collège (ou CEGEP chez-nous). C'est un plus vieux que moi qui en parlait avec une fille. Il s’enthousiasmait pour ce nouveau "Leone", et comment il ne pu se retenir d'échapper une larme en voyant la séquence finale avec Fonda sur le bateau.
Je connaissais Leone à cette époque, puisqu'à la télé, il y avait déjà diffusion de la Trilogie du dollar.
Et de la même façon, je découvris plus tard le film de Valerii...que j’associais encore à Sergio Leone. Faut dire que le battage publicitaire ne montrait que ce seul nom placé toujours plus gros et en avant. Que voulez-vous, nous sommes en Amérique, où seuls les stars ont doit à un lettrage omniprésent. Rolling Eyes

Plus tard, je copiais une VHS de location en français. Une très mauvaise copie recadrée et avec des "mires" visibles dans l'image. Ces petites croix devaient se trouver là pour faire la mise au point lors du Transfer sur le master vidéo. J'en déduisis que le technicien un peu paresseux ou distrait, n'avait pas enlevé cette mire une fois la mise au point faite.
J'ai jeté cette copie dès que j'ai pu trouver un meilleur enregistrement.
Je regrette de l'avoir fait, par curiosité de revoir cette première VHS du film sur le territoire Québécois.

Mon fils, impressionné par la musique de Morricone que j'écoute parfois en dessinant, m'a demandé de voir le film. On l'a regardé ensemble...et il a bien ri. Smile  surtout la séquence du concours de tir avec l'acteur (Neil Summers)* qui fait une face de rongeur en grinçant des dents.

Fiston était médusé par les plans de tirs rapides et la façon de dégainer de Personne. Je lui expliquais que cette façon de faire du héros venait des films de Trinita, mais truquée en plus amplifié pour la rapidité; ce qui était visible pour lui, lors de la séquence de la selle sur l'épaule. Mais il aime l'idée et l'effet. Cependant, son intérêt pour le western italien en est resté à la musique de Morricone.Neutral

*Neil SUMMERS. Un acteur/cascadeur à la gueule particulière. Il eut la malchance que sa scène soit coupée lors de la sortie de Juge et Hors-la-loi en 1972.
Puis revu dans Robocop et Dick Tracy.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Blondin67 Sam 4 Jan - 20:32

Je viens de (re)lire les 8 pages de ce blog consacrées à "Mon nom est Personne".
Vu la somme de renseignements qui y fourmillent, tout ou presque a été dit.

Cependant, j'ai une observation et une question.

En introduction, je reproduis un extrait ciblé parmi les nombreuses interventions de JO:

Pour le grand public, une séquence chaplinesque, le film étant placé largement sous l'image de Charlot et du Cirque, particulièrement. Mon nom est Personne est conçu par des gens qui ont un immense culture cinématographique , voire culture de la théorie du cinéma comme celle de Tonino Valerii, grand connaisseur d'Eisenstein.

C'est regrettable qu'il n'ai pas développé son propos. Car, à ma connaissance, c'est la première fois qu'a lieu le rapprochement de certaines séquences du film avec Chaplin.
Pour être plus précis, je songe à une en particulier.
Dans "Le Cirque" de Chaplin en 1928, on voit son personnage prendre une pomme des mains d'un enfant dans les bras de sa mère. La dévorer. Et remettre le trognon en lieu et place comme si de rien n'était.
Cette même scène est reprise en "copié-collé" par... Terence Hill !
Alors, lorsqu’il dit Mon nom est Personne est conçu par des gens qui ont un immense culture cinématographique.
D'accord pour le rapprochement Valerii/ Eisenstein.
Par contre, en ce qui concerne Charles S. Chaplin, c'est du Sergio Leone pur jus. Qui n'a d'ailleurs jamais manqué d'évoquer son amour et sa passion pour le cinéma de Chaplin et de John Ford. Ses 2 principaux Maîtres à penser.
La séquence du cirque est donc clairement signée par Leone.
J'en veux pour preuve que quand Tonino Valerii commente le film pour le dvd Canal Plus, il ne fait aucunement mention du "Cirque" de Chaplin à cet endroit là.

Ici, j'en profite pour faire la transition avec ma question.
Je lis çà et là que Christophe Ganz a fait des commentaires très intéressants sur "Mon nom est Personne".
Comme cela ne figure pas sur le dvd, est-ce sur le BR édité par Canal Plus ?
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  old timer Sam 21 Nov - 17:22

Je connaissais comme tout le monde le projet de BD d'après le film, initié par Dargaud avec Gillain comme dessinateur, dont j'ai vu quelques croquis.

Mais j'ignorais par contre que Jijé était pour ce faire présent sur le tournage (même si, après vérification,  ça a bien été dit furtivement dans la troisième page de ce topic). Voici les photos qui en attestent:

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Jgb7-b10

Source:
https://www.actuabd.com/Francois-Deneyer-L-oeuvre-de-Joseph-Gillain-Jije-est-a-la-fois-immense-et


Dernière édition par old timer le Dim 22 Nov - 9:03, édité 2 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Blondin67 Sam 21 Nov - 18:22

Effectivement, il était présent sur le tournage. Jusqu'à ce que çà tourne court avec Leone qui n'était pas satisfait de son travail (Et pourtant, quelle bd sera aurait été !!!).
En tout cas, c'est ce que j'ai entendu lors de ma visite au musée Jijé à Bruxelles avant qu'il ne ferme ses portes. Cela remonte à bien longtemps...

Merci pour ces nouveaux documents dont j'ignorais l'existence.

Bien à toi OT,
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Hombre Lun 21 Déc - 15:19

old timer a écrit:Source:
https://www.actuabd.com/Francois-Deneyer-L-oeuvre-de-Joseph-Gillain-Jije-est-a-la-fois-immense-et

Merci pour le lien, Old timer! Smile
Bien que je connaissais Jijé de réputation, je m'aperçois que je ne savais pas grand chose de sa riche production.
Le livre de François Deneyer, pourtant sorti récemment en nov. 2020, ne sera pas facile à trouver pour un prix raisonnable. Suspect
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Personne Ven 15 Déc - 11:48

https://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/303383-mon-nom-est-personne-de-retour-au-cinema-en-version-4k-restauree-en-decembre-2023

Bon, l'occasion de le revoir au cinéma et d'imaginer une sortie HD4k physique l'année prochaine. Le blu-ray était déjà excellent...

_________________
Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Hombre Ven 15 Déc - 15:20

Personne a écrit:https://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/303383-mon-nom-est-personne-de-retour-au-cinema-en-version-4k-restauree-en-decembre-2023

Bon, l'occasion de le revoir au cinéma et d'imaginer une sortie HD4k physique l'année prochaine. Le blu-ray était déjà excellent...

Merci Personne de l'info. Wink  À mon avis, ça va arriver assez vite en blu-ray 4K.
Bien que je sois grand fan du film. Le 4K est moins attractif pour moi...et son prix aussi! What a Face
Je crois qu'on assiste depuis quelques temps à une campagne agressive pour promouvoir l'ultra HD, tous gros éditeurs confondus. C'est comme s'ils s'étaient donner le mot tous ensemble. Mais ils ne font aucun effort pour baisser les prix, visant sûrement une clientèle plus aisée.
Les plus petites boîte sortent aussi des blu-ray de qualité, mais à des tirages confidentiels presque inaccessibles à un cinéphile hors Europe.
Je vais en rester au blu-ray 2K (pour ceux que j'arrive à trouver). D'autant que j'ai aussi le DVD avec ses bonus. Ce dernier format étant d'ailleurs loin d'être obsolète.
Si au moins on nous proposait plus de nouveautés (avec des points de vente accessible pour tous). Comme exemple le titre Dragonslayer sorti dans une édition très complète chez Paramount. Là, ça valait le coût!Smile
Désolé pour la digression...Evil or Very Mad
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Personne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Personne Ven 15 Déc - 15:29

Tu fais bien Hombre. J'upgrade en 4K quand se sont des films fétiches et par le biais de promos ou quand la copie proposé en 4K apporte un plus significatif par rapport à la précédente édition. Voir L'Armée des 12 Singes dernièrement. Pour MNEP, je prendrais le 4K, j'ai déjà tout de la VHS au 33T, 45T etc... Me manque les copies 35mm Laughing

_________________
Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Hombre Ven 15 Déc - 15:41

Personne a écrit: Me manque les copies 35mm Laughing

SI tu as été sage cette année. Le Père Noël va peut-être t'accorder l'année prochaine une sortie 4K avec un bout de pellicule encadrée. Wink

Mais je comprend l'engouement d'un fan pour une œuvre fétiche. J'ai moi-même acheté le blu-ray de Tintin & Le Mystère de La Toison d'Or avec livret et bout de pelloche montée sur carton. What a Face Embarassed En promo quand même! Rolling Eyes
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 8 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum