westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

+16
tepepa
john21
joyan
claudeclaude
Pierre
old timer
El Puro
Mortimer
Cimetière
Ronald
Terma-J
JO
Rex Lee
Liko
Personne
Edocle
20 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Sam 16 Fév - 14:04

Dans le scénario de Gastaldi, Personne et Beauregard se battent en duel devant la Gare (ou dans la rue qui mène à), dessinée par Jijé dans une de ses planches, mais pas sous cette forme.

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Statio11

Central Station, New-Orléans, 1900.

Des profondeurs ancestrales enfouies à Acoma, signe de la colonisation espagnole aussi, au dernier cri du western spaghetti, et à la modernité de La Nouvelle Orléans, c'est toute une histoire de l'Ouest , de l'Amérique et de ses représentations que traverse Beauregard.

1899 : l'Arizona et le Nouveau-Mexique n'intègreront l' Union qu'en 1912.

Gastaldi faisait précéder le duel final d'une conférence de presse introduite par Personne et donnée par Beauregard. Signe électrique Wink des temps nouveaux qui le ramènent au Vieux Continent.

Une suite a été imaginée par Tonino Valerii: Personne s'embarque pour l'Afrique du Sud, participe à la Guerre des Boers où il retrouve Beauregard qui le sauve. (Source: Tonino Valerii, Roberto Curti, 2008)


Dernière édition par JO le Sam 16 Fév - 18:26, édité 1 fois

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Sam 16 Fév - 18:20

En remontant le Mississippi :

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 800px-10

Personne et Beauregard auraient pu se battre ici: Saint Louis, 1900. L'horloge géante, c'est dans le style du film Wink




Et à Chicago...

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Chicag10

... le duel truqué aurait eu lieu sous le métro (Chicago, 1900).

Les archives américaine officielles sont très riches sur le Net, avec des documents de musée de taille géante (le scan HD reproduit parfaitement, en l'agrandissant, l'incroyable quantité de détails de l'argentique.)

Bonne visite !








JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Sam 16 Fév - 19:42

La balade continue au Nouveau-Mexique....


Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Santa_10

La Gare de Santa Fe, 1900.

http://www.colapublib.org/history/sandimas/images.html

Un petit air de famille avec le réaménagement de La Calahorra Estacion, devenue une gare du Nouveau-Mexique en 1899.

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 111

Capture : DVD StudioCanal, 2005.


Dernière édition par JO le Sam 16 Fév - 20:13, édité 1 fois

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Sam 16 Fév - 19:58

Aux sources du cinéma ....

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 211

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 313

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 411

L'accéléré, la fermeture à l'iris, la course-poursuite, schéma narratif d'où naît l'idée de montage....

Mon Nom est Personne.... un film lumière Wink


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Sam 16 Fév - 20:10

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 611

Avant de s'évanouir de l'Ouest, Beauregard devant l'affichette des distractions programmées à Mogollon Wink : les Dissolving Views (ancêtre du cinématographe) sont des projections qui donnent l'apparence d'un mouvement merveilleux en faisant glisser une vue sur l'autre, un fondu-enchaîné en quelque sorte. Comme le précise l'affiche, elles proposent des vues du monde entier.

http://www.theadamsresidence.co.uk/gs/dissolve/dissolve1.html


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Dim 17 Fév - 11:48

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Borne_10

Une borne à incendie, San Francisco, installée avant 1906 (elle sert de mémorial pour la date du tremblement de terre, entretenue et dorée....)

http://geneline.blogspot.fr/2006/04/la-borne-dor.html

Les politiques d'urbanisation et leurs conséquences à la fin du XX° siècle sont directement évoquées dans Mon Nom est Personne "...même la violence s'organise..." (lettre de Beauregard à Personne). La fin du film se passe dans une ville acquise à la modernité, y compris dans la gestion de la criminalité (Gastaldi y fait allusion plusieurs fois dans son scénario écrit; condensé par le film monté).


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Dim 17 Fév - 15:27

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 112

San Francisco, borne à incendie d'avant 1906.
La Nouvelle Orléans (1973), borne à incendie , reconstitution d'une rue en 1899. (Mon Nom est Personne)

Moins difficile que Dirty Joe Wink

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Dim 17 Fév - 20:31

Marco Giusti, dans son dictionnaire, cite deux autres suites potentielles, en s'appuyant sur le témoignage du scénariste Franco Ferrini dans Bud Spencer & Terence Hill West botte da orbi e buoni sentimenti, Pérouse, 2006 (les actes d'un festival consacré au tandem, je n'ai jamais pu mettre la main dessus).

Franco Ferrini, projets de 1979 :

-une variation sur Le Ciel peut attendre.
-une suite où Personne -Terence Hill- était directement confronté à la Mort, jouée par Klaus Kinski sur indication de Leone lui-même. Aux côtés de Terence Hill, un shériff valeureux du western classique comme Glenn Ford ou Gregory Peck.

(Note: Poblado Leone étant largement détruit à cette époque, le site coupé en deux par une route goudronnée, il aurait été difficile d'envisager d'y envisager un autre tournage...)

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Pierre Lun 18 Fév - 10:58

JO a écrit:
Mon nom est Personne est un film parfaitement documenté dont la reconstitution fin de siècle, due à Gianni Polidori, de l'équipe Visconti, est ambitieuse et irréprochable.

Je m'aperçois à la lueur de tous ces documents et de leur mise en perspective avec le film que j'avais complètement mésestimé le travail du décorateur. On a affaire à un travail de reconstitution remarquable.

(Je vois que Gianni Polidori a travaillé sur Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? où il y a une curieuse scène avec Erika Blanc apparaissant comme un fantôme dans une vieille demeure en bois de style colonial, toute branlante. très beau boulot de décorateur, encore !)

Pierre
Francesco Degli Espinosa

Messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Lun 18 Fév - 11:04

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 113

Sergio Leone, Jijé et son carton à dessin, Terence Hill, sur le tournage de Mon Nom est Personne : si j'en crois la texture du mur, nous serions bien à Poblado Leone, La Calahorra, vers juillet ou août 1973.

(Source: Google Image).

Il me semble qu'il y en a une autre avec Fonda dans l'intégrale Jijé, article consacré au tournage.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Lun 18 Fév - 11:22

Pierre a écrit:
. On a affaire à un travail de reconstitution remarquable.(Je vois que Gianni Polidori a travaillé sur Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?

Si vous aimez le Scola, Les Deux Missionnaires, lui aussi très soigné, a été écrit par Rodolfo Sonego, son scénariste.

Pour la reconstitution de Mon Nom est Personne, ce n'est pas du travail d'amateur Wink et nul doute (pour moi) que devant le résultat obtenu , Leone s'est pris soudain d'un désir de paternité, pour ce film, un peu trop insistant.... Wink après, comme le dit Valerii dans son commentaire (DVD StudioCanal), il est vrai que c'est lui qui payait... (pour les séquences à La Nouvelle Orléans, il fallait tout nettoyer le soir sur Royal Street ,et tout remettre le matin par exigence de la municipalité, ce qui entraînait des coûts considérables -saison touristique ?-)

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Lun 18 Fév - 11:36

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 113

Sergio Leone, Jijé et son carton à dessin, Terence Hill, sur le tournage de Mon Nom est Personne : si j'en crois la texture du mur, nous serions bien à Poblado Leone, La Calahorra, vers juillet ou août 1973.


La source exacte :

http://www.bdgest.com/forum/integrale-jerry-spring-t43460-180.html

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Sans_t10

...et la capture d'écran. Le nom de Henry Fonda est bien mentionné plus bas par un autre forumeur. Wink

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Mer 20 Fév - 11:41

Et une bouche d'égoût, Chartres Street, New Orléans, photo de 1906, dans l'angle bas gauche. On en trouve aussi sans grille Wink


Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Chartr10

Image au format géant:

http://www.shorpy.com/node/12611?size=_original#caption


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Mer 20 Fév - 13:00

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Mon-no10
Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Chartr11


Mon nom est Personne, une rue reconstituée de 1899, La Nouvelle-Orléans, Quartier français (lieu de tournage : Royal Street, juillet 1973).
Chartres Street, Nouvelle-Orléans, 1906. Au fond l'église Saint-Louis donnant sur le Jackson Square -on la voit dans le film-.


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Mer 20 Fév - 15:25

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Royal_11

Horreur ! ils ont laissé la borne à incendie en place, mais ils ont osé modifier la bouche d'égoût affraid

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  tepepa Mer 20 Fév - 16:01

JO a écrit:

Horreur ! ils ont laissé la borne à incendie en place, mais ils ont osé modifier la bouche d'égoût affraid

???
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Messages : 166
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty 903 ROYAL STREET (Nouvelle Orléans) , de 1973 à nos jours :

Message  JO Mer 20 Fév - 16:25

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 111010

Juillet 1973. (A bien y regarder je ne suis pas sûr que cela ne soit pas encore la même bouche d'égoût... Wink )




Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Royal_12

Une quarantaine d'années plus tard.... Wink

(Royal Street, 903, Quartier Français, La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA, Planète Terre, Système Solaire)

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  tepepa Mer 20 Fév - 16:42

Vous avez la victoire insistante ;-)
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Messages : 166
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Mer 20 Fév - 16:49

Il y a simplement le film et ce qu'il charrie , le détail fait monde -et particulièrement ici , l'architecture et l'urbanisme, des amérindiens jusqu'au Quartier Français structurent la progression narrative du film et lui donnent sens, ce n'est pas du décor, c'est une construction study à rapprocher de l'Odyssé qui a donné le sujet au scénario .

Cela fait longtemps que j'avais envie de faire ce dossier, qui sera probablement finalisé ailleurs Wink avec d'autres idées qui ont germées ?...


Le reste, hors du film, cela ne m'intéresse pas du tout Sleep Wink

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Edocle Mer 20 Fév - 18:17

tepepa a écrit:Vous avez la victoire insistante ;-)
C'est le moins qu'on peut dire...
Sur la photo actuelle l'arbre cache le climatiseur....
En voilà une idée qui aurait été bonne pour camoufler cette fenêtre !
Et ici ne jamais dire de mal de Hill, l'acteur qui racheta le cache poussière de Bronson... Wink

_________________
Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Titanu10Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Jeu 21 Fév - 9:51

Exception fait du Jackson Square et des rives du Misissippi, le Quartier français de La Nouvelle-Orléans se visite complètement par la Street View de Google Earth.

Une belle visite des lieux par cet outil prodigieux et un peu indiscret, à 40 ans du tournage de Mon Nom est Personne dans quelques mois (juillet 1973).

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Dim 24 Fév - 10:43

En revoyant les planches de Jijé, dessinées pour Mon Nom est Personne, et spécialement les cases duel final, la vue d'ensemble choisie par Jijé montre la rue du duel débouchant sur le port -un bateau- où se dessine la forme d'une locomotive fumante, derrière un bâtiment de bois. Pas vraiment la gare centrale , mais plutôt le chemin de fer adjacent aux quais.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Ven 8 Mar - 10:20

Edocle a écrit:
JO a écrit:
1899, pas 1895

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Mon_no10

La date erroné dupliquée un peu partout de 1895 vient des documents originaux de 1973 mis à disposition de la presse par Leitienne/Rafran et les autres distributeurs européens -Allemagne, Espagne ....

A Suivre avec du lourd, du très lourd et du complètement inédit Wink , un jour ou l'autre , d'ici Horizon 2020 Wink Wink :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Ven 8 Mar - 19:07

Un petit aperçu Wink :

Sergio Leone à propos de la conception de Mon Nom est Personne : " Mon ami Enzo Barboni avait eu l'idée géniale de créer un nouveau personnage de western, Trinita héros démystifiant dans un western démysficateur. J'ai voulu aller encore plus loin: prendre pour ainsi dire, un "Trinita" encore plus moderne. Plus ironique et le faire évoluer dans un western classique".

(Sergio Leone parle de Mon Nom est Personne, Mon Nom est Personne, dossier de presse Jacques Leitienne, 1973 -attachée de presse: Shula Siegfried, décédée en 2005).

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  JO Mar 12 Mar - 18:03

Je viens de retrouver la documentation américaine sur les villes du Nouveau-Mexique utilisées par le film (photographies et commentaires), pas reproductibles pour des raisons de droits, mais j'en donnerai les références exactes ici plus tard.

Un travail de (re)construction in situ exceptionnel .

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno  - 1973 - Tonino Valerii - Page 6 Empty Re: Mon nom est Personne - Il mio nome e nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum