Western Spaghetti - Cinémathèque de Montréal
2 participants
Page 1 sur 1
Western Spaghetti - Cinémathèque de Montréal
https://www.cinematheque.qc.ca/fr/cycles/westerns-spaghetti/
Étonnamment, je n'avais pas entendu parler de cet évènement au Québec; plus précisément à Montréal!
Du 11 Janvier au 9 Février 2024
Bon, je m'attends pas à ce quelqu'un d'Europe prenne l'avion pour y aller!
Surtout que ce sont des films présentés plutôt connus pour les habitués de ce forum.
Étonnamment, je n'avais pas entendu parler de cet évènement au Québec; plus précisément à Montréal!
Du 11 Janvier au 9 Février 2024
Bon, je m'attends pas à ce quelqu'un d'Europe prenne l'avion pour y aller!
Surtout que ce sont des films présentés plutôt connus pour les habitués de ce forum.
Rex Lee aime ce message
Re: Western Spaghetti - Cinémathèque de Montréal
Voir ces films, même connus, sur grand écran, cela vaut le coup. C'est ainsi que j'ai pu les découvrir dans la seconde moitié des 60's.
Si tu y vas, ce serait sympa de nous faire un petit compte rendu.
Hé bien, celui qui m'intéressait beaucoup sur grand écran était Colorado. Mais il n'y avait qu'une seule séance qui est déjà passée, au moment où je découvrais l'existence de ce "Festival". Une seule séance. Ça indique assez bien le peu d'engouement pour le western italien.Rex Lee a écrit:Voir ces films, même connus, sur grand écran, cela vaut le coup. C'est ainsi que j'ai pu les découvrir dans la seconde moitié des 60's.
D'après ce que j'ai lu, il n'y aucune version originale italienne; tous seraient doublés (français ou anglais?).
Mais je regarde pour la suite. Si je me déplace pour d'autres.
Je note qu'il y aura un conférencier. Un jeune universitaire que je ne connais pas: Damiano Garofalo pour une conférence d'une heure en anglais.
Bref, c'est bien la première fois que l'on considère avec autant de sérieux ce genre de cinéma au Québec.
Et les conférences en français au Québec, sont de moins en moins "IN" ou...disons pas à la mode!
Edit. Je vous fais tout de même remarquer que les bulles de texte au-dessus de Tuco et Blondin sont de votre humble serviteur.
Personne aime ce message
Bon, désolé les gars. Mais pas de retour, car je n'ai pu y aller. Pour des raisons évidentes de mauvaise date. On ne fait pas ce genre d'évènement juste après la période des Fêtes qui implique que nous sommes à sec financièrement parlant . En plus d'une seule séance par titre, j'ai eu bien de la difficulté à savoir le prix des billets, qui ne sont affichés que si on complète l'achat en ligne. Étrange méthode qui ne nous met pas en confiance.Rex Lee a écrit:Si tu y vas, ce serait sympa de nous faire un petit compte rendu.
De plus, impossible de savoir en quelle langue de l'anglais ou le français chaque film était présenté.
À croire que cet évènement n'était qu'une "fakenews". Pourtant "Le Devoir" journal québécois y faisait bien allusion avec un petit paragraphe. À croire qu'aucun journaliste n'a été invité, ou n'a voulu y aller à ses frais?
https://www.ledevoir.com/culture/cinema/805606/voir-westerns-sauce-italienne-menu-cinematheque-quebecoise
La seule preuve physique que j'ai entre les mains pour cet évènement, est l'affiche que j'ai trouvée dans un café. La patronne a eu la gentillesse de me permettre de la prendre.
Dommage!
Pas trop déçu?
Pas trop déçu?
Un peu, tout de même.Rex Lee a écrit:Pas trop déçu?
Car jamais je n'avais vu autant de titres euro-westerns proposés dans un même évènement au Québec. Mais comme je l'ai dit, c'est un mauvais choix dans le calendrier. Le début d'été aurait été mieux. Surtout que maintenant le Festival Juste pour Rire est en "faillite technique" Donc, un trou béant s'offre maintenant pour d'autres évènements culturels. Mais bon, on ne pouvait pas deviner un telle débâcle; le Festival Juste pour Rire étant un des plus gros.