westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Sacco & Vanzetti - 1971 - Giuliano Montaldo

Aller en bas

Sacco & Vanzetti - 1971 - Giuliano Montaldo Empty Sacco & Vanzetti - 1971 - Giuliano Montaldo

Message  old timer Dim 14 Aoû - 17:30

Sacco & Vanzetti - 1971 - Giuliano Montaldo 1881010

En 1920 à Boston, deux ouvriers anarchistes italiens sont accusés de hold-up et de meurtre, et malgré leur innocence démontrée, ils sont condamnés à mort.

Revu hier ce film manifeste du cinéma de gauche italien (Montaldo a porté le projet de longues années) qui nous remet en mémoire ce cas exemplaire d'injustice sociale et d'exécution politique (le pouvoir ne cache même pas  son mépris pour les  "rouges" et les immigrés à l'époque).

C'est d'abord un film de procès, qui reconstitue le cas judiciaire dans le détail, et ensuite c'est plus un film d'enquête et de politique. De 1920 à 1927 les deux accusés sont en prison, mais leurs amis reprennent le cas pour démontrer leur innocence et trouvent les vrais coupables. Voyant la surdité complète du pouvoir à leurs demandes répétées ils interpellent l'opinion publique, et dans le monde entier des millions de gens manifestent pour la libération des deux italiens (les images d'archives sont impressionnantes) mais peine perdue ils seront exécutés.

Un très bon film historique et politique porté par deux grands acteurs, Volonté sobre et intense dans le rôle de Vanzetti le roc, et Cucciola excellent (il a eu le prix d'interprétation à Cannes) dans le rôle du fragile Sacco. Sans parler bien sûr de la musique du maestro Morricone, incontournable, et pas seulement les chansons de Joan Baez. A voir ou revoir donc.

Sacco & Vanzetti - 1971 - Giuliano Montaldo 414m4f10

L'excellent DVD Carlotta avec deux bonus: une interview de Giuliano Montaldo sur le film, sa genèse, son tournage et sa réception, et une interview d'Ennio Morricone (faite en 2014) sur sa musique et sa collaboration avec  Montaldo et Joan Baez.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum