westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
509 € 599 €
Voir le deal

Face au châtiment - The Doolins of Oklahoma - 1949 - Gordon Douglas

Aller en bas

Face au châtiment - The Doolins of Oklahoma - 1949 - Gordon Douglas Empty Face au châtiment - The Doolins of Oklahoma - 1949 - Gordon Douglas

Message  old timer Lun 8 Fév - 9:03

Face au châtiment - The Doolins of Oklahoma - 1949 - Gordon Douglas Face-a11

La vie d'un bandit peu connu de l'Ouest qui a fait partie de la bande des Dalton - quand ceux-ci sont tués il n'a pas d'autre voie que de continuer les hold-ups de banques avec sa propre bande.


Bill Doolin est assez inconnu chez nous même s'il a été joué aussi par Audie Murphy (à feu et à sang) et Burt Lancaster (Bill Doolin le hors la loi) et le film commence par le massacre des Dalton piégés par les U.S. Marshalls suite à la dénonciation d'un traitre à Coffeyville en 1892. Le seul survivant est Doolin qui va prendre le même chemin du crime malgré la tentation de se ranger qui le taraude.

Un très bon rôle pour Randolph Scott (la seule fois où il a joué un personnage historique!) dans un western en noir et banc mais sans temps morts, ni sentimentalisme ou  intermèdes comiques qui plombe beaucoup de films de l'époque. Gordon Douglas va a l'essentiel, impose un rythme et une énergie sans failles, avec ce qu'il faut de scènes spectaculaires et intimes, mettant l'accent sur de nombreux personnages secondaires (le Marshall qui poursuit les bandits joué par George McReady, plutôt habitué au rôles de méchants jusque là) les membres de la bande (John Ireland, Noah Berry Jr et même Jock Mahoney par ailleurs doublure (visible) de Scott dans les bagarres!)

Face au châtiment - The Doolins of Oklahoma - 1949 - Gordon Douglas Virgin10

...et plusieurs personnages féminins intéressants, les célèbres "bandites" Rose of Cimarron et Cattle Annie, mais surtout la femme de Bill Doolin jouée par une certaine Virginia Huston, inconnue de moi mais excellente et lumineuse dans ce rôle.

Face au châtiment - The Doolins of Oklahoma - 1949 - Gordon Douglas 71kkms10

Encore un DVD Sidonis incontournable pour les fans de Scott (vostfr seulement) avec commentaires enthousiastes de B.Tavernier sur ce premier western de Gordon Douglas, qui est le début d'une longue série dont beaucoup sont aussi bons  (Tomahawk, L'homme du Nevada) et d'autres carrément exceptionnels (la trilogie avec Clint Walker, Rio Conchos...)

old timer
Sergio Leone

Messages : 1668
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum