westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford.

3 participants

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. Empty Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford.

Message  Rex Lee Dim 29 Déc - 9:09

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. Les_ra11

Aux États-Unis, en 1930, la Grande Dépression frappe de plein fouet de nombreux petits propriétaires. La famille Joad, comme tant d'autres, se trouve plongée dans la misère lorsqu'elle est expropriée par les banques. Elle n'a d'autre alternative que de quitter l'Oklahoma pour se rendre, à bord d'un vieux camion, en Californie où le travail ne manque pas. Commence alors  un long périple au cours duquel Tom, le fils ainé, est confronté à la pauvreté et à l'agressivité de la population des états qu'il traverse avec le siens. Arrivés à "la terre promise", c'est encore pire...

Est-il nécessaire de préciser que c'est là un classique du 7e art?
Et que John Ford a formidablement mis en images le roman de Steinbeck, publié en 1939?

Je viens de le revoir en:
Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. 51nxfi10
et je trouve qu'il a fort bien vieilli. La force du propos n' y est sans doute pas pour rien, notre société produisant actuellement de nombreux laissés-pour-compte.

J'ajoute que les prises de vues de ce road-movie (l'un des premiers, probablement) sont particulièrement réussies:

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. Vlcsn503

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. Vlcsn504

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. Vlcsn507

Enfin, la distribution, remarquable, comprend ces deux-là:

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. Vlcsn506
Henry Fonda et John Carradine, acteurs fordiens.

Les autres ne sont pas en reste, notamment l'actrice interprétant le rôle de la mère.
Ah, j'allais oublier. Au détour d'une rue, on croise un autre acteur fordien: Ward Bond.

Un grand film à voir et à revoir.

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. Empty Re: Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford.

Message  old timer Mar 31 Déc - 9:47

Une grande réussite assurément. On y retrouve effectivement pas mal de grands seconds rôles de l'époque (Jane Darwell, la mère, Charley Grapwin, le père, qu'on retrouvera dans "la route du tabac")) ou d'acteurs "fordiens" comme ceux que tu as cité auxquels j'ajoute Russell Simspon, le grand sec qu'on voit dans presque tous ses films (et plein d'autres westerns de cette période d'ailleurs):

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. 266px-10

A cette époque John Ford est au zénith, il enchaine ses meilleurs films à la FOX: Vers sa destinée, Les raisins de la colère, Sur la piste des mohawks, Les hommes de la mer, La route du tabac, Qu'elle était verte ma vallée... Quelle série !

J'ai récemment vu sur ARTE un documentaire sur le livre qui a été un vrai phénomène de société à sa sortie, un succès énorme lié à un changement d'époque (le New Deal de Roosevelt commence à faire effet, les idées progressistes triomphent...) Mais naturellement c'est la guerre qui va vraiment mettre fin à la crise...

old timer
Sergio Leone

Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford. Empty Re: Les Raisins de la colère. The Grapes of Wrath. 1940. John Ford.

Message  Hombre Sam 8 Fév - 22:25

Film découvert très jeune à la télé, en famille. Il y avait comme une connexion pour ce sujet. Ma mère devant se débrouiller seule avec huit mioches à nourrir.
En cette époque on ignorait que ce film diffusé en français était plus court que la version originale. Je me rattrapais plus tard avec le DVD.
Bien sûr, je ne peux qu'approuver les commentaires précédents de Rex et Old Timer...autant pour l'oeuvre littéraire de John Steinbeck, que le traitement cinéma qu'en a fait John Ford.
Je me demande si ce type d'oeuvre en noir & blanc toucherait encore un jeune public d'aujourd'hui, assez blasé, et qui peux voir autant de documents sur les miséreux à travers ce monde informatisé?
Hombre
Hombre
Sergio Leone

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé