Une aventure de Buffalo Bill - The Plainsman - 1936 - Cecil B. DeMille
3 participants
Page 1 sur 1
Une aventure de Buffalo Bill - The Plainsman - 1936 - Cecil B. DeMille
De célèbres héros du Far-West s'unissent contre des trafiquants sans scrupules qui vendent des fusils à répétition aux Indiens...
Un des très rares westerns des années 30 que je revois toujours avec plaisir, d'abord parce que la copie du DVD est superbe, et parce que le film a un allant, une énergie qui font penser à du Raoul Walsh, qu'il est truffé de personnages et de références historiques (la fin de la guerre de Sécession, l'assassinat de Lincoln, le fameux articles de presse "Go West, Young Man"... et ce uniquement pour les 5 premières minutes ! )
On y croise ensuite le célèbre Wild Bill Hickock (Gary Cooper jeune et à son sommet) Calamity Jane (la belle Jean Arthur des films de Frank Capra, en pantalon de cuir pendant presque tout le film!) Buffalo Bill, le général Custer à la veille de Little Big Horn... Le scénario prend donc pas mal de libertés avec la chronologie mais livre une épopée passionnante, plein d'action, de sentiments et de naïvetés aussi parfois... Curieusement le traitement des Indiens n'est pas trop daté, ils sont joués par des blancs mais parlent leur langue, il y a un souci d'authenticité louable dans ces scènes-là (on reconnait parmi eux un certain Anthony Quinn, acteur débutant et futur gendre du réalisateur!)
Naturellement le titre français est à côté de la plaque comme d'habitude, mais ça se comprend aussi parce que Buffalo Bill, qui n'est pas le héros principal du film était le personnage le plus connu en France à l'époque. Evidemment c'est Gary Cooper la star de ce western mais qui connaissait Wild Bill Hickock, tireur si réputé qu'il fut abattu par un lâche qui lui tira dans le dos ?
Bref un film qui est plus un beau livre d'images qu'une leçon d'histoire très fiable mais c'est un blockbuster de l'époque très plaisant avec beaucoup de moyens, de paysages, de figurants, et on le sait: DeMille avait le sens du spectaculaire! Un des jalons du western en tant que genre désormais considéré comme majeur et rentable par les studios...
A voir et revoir donc, d'autant que le DVD Universal est de très bonne qualité (même si c'est un film Paramount à l'époque!)
A noter pour finir l'existence d'un remake moderne en couleurs: "les fusils du Far-West"(1966) avec Don Murray, disponible chez Sidonis
(que j'ai vu mais qui ne m'a pas marqué... il n'a évidemment pas la dimension mythique du DeMille!)
Dernière édition par old timer le Sam 7 Sep - 13:03, édité 1 fois
old timer- Sergio Leone
Sitting Bull- Sergio Leone
une aventure de Buffalo Bill
Moi aussi, je partage l'enthousiasme de Old Timer.
J'ai acheté le DVD, il y a deux ans et je le regarde régulièrement avec beaucoup de plaisir.
Quelques répliques magnifiques de Jean Arthur :
- à l'affreux Mc Call : "qu'est-ce que vous fumez ? de la craie ? "
- à Wild Bill qui vient d'être abattu par l'affreux Mc Call et qu'elle embrasse : " voilà un baiser que tu n'essuieras pas ".
Pour moi, c'est une magnifique histoire d'amour avec un grand A, au cœur de l'histoire avec un grand H.
J'ai acheté le DVD, il y a deux ans et je le regarde régulièrement avec beaucoup de plaisir.
Quelques répliques magnifiques de Jean Arthur :
- à l'affreux Mc Call : "qu'est-ce que vous fumez ? de la craie ? "
- à Wild Bill qui vient d'être abattu par l'affreux Mc Call et qu'elle embrasse : " voilà un baiser que tu n'essuieras pas ".
Pour moi, c'est une magnifique histoire d'amour avec un grand A, au cœur de l'histoire avec un grand H.
Faja- Enzo G. Castellari