westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Odysée du Dr Wassell - The Story of Dr. Wassell - 1944 - Cecil B. DeMille

Aller en bas

L'Odysée du Dr Wassell - The Story of Dr. Wassell - 1944 - Cecil B. DeMille Empty L'Odysée du Dr Wassell - The Story of Dr. Wassell - 1944 - Cecil B. DeMille

Message  Personne le Lun 28 Juin - 14:53

L'Odysée du Dr Wassell - The Story of Dr. Wassell - 1944 - Cecil B. DeMille 3700301015235

avec
Gary Cooper ... Dr. Corydon M. Wassell
Laraine Day ... Madeleine
Signe Hasso ... Bettina
Dennis O'Keefe ... Benjamin 'Hoppy' Hopkins
Carol Thurston ... Tremartini (Three Martini)
Carl Esmond ... Lt. Dirk Van Daal
Paul Kelly ... Murdock
Elliott Reid ... William 'Andy' Anderson
Stanley Ridges ... Cmdr. William B. 'Bill' Goggins
Renny McEvoy ... Johnny Leeweather
Oliver Thorndike ... Alabam
Philip Ahn ... Ping
Barbara Britton ... Ruth

Les aventures d'un médecin sur l'île de Java qui essaye d'évacuer de graves blessés venant du navire de guerre Marblehead. Malheureusement pour lui, les Japonais envahissent Java et ses blessés ne pouvant marcher, ne sont pas acceptés sur les navires quittant l'île. Il y a en effet trop de risque d'être torpiller et de pouvoir s'en sortir du fait de leur état.

Film de propagande nous racontant l'histoire d'un héros de guerre un peu romancé et qui est ancré bien dans son époque. Film réalisé quasiment entièrement en studio, avec quand même quelques mouvements de foules sympathique. Quelques situations assez comique pour désamorcer le drame et une inévitable amourette improbable.
Coop est toujours aussi parfait et plein d'humour, dans un film qui a pris quelques rides.

_________________
L'Odysée du Dr Wassell - The Story of Dr. Wassell - 1944 - Cecil B. DeMille Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6643
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

L'Odysée du Dr Wassell - The Story of Dr. Wassell - 1944 - Cecil B. DeMille Empty Re: L'Odysée du Dr Wassell - The Story of Dr. Wassell - 1944 - Cecil B. DeMille

Message  old timer le Mer 1 Mai - 7:22

Revu hier soir grâce au DVD Fnac. J'en gardais un souvenir très flou après l'avoir vu à la télé dans mon enfance. Si ça se trouve je n'avais rien compris à l'époque!

En effet le film est assez déroutant, toute la première partie se passe dans un hôpital, sans beaucoup d'action (mais c'est là qu'on apprend à connaitre les personnages, médecins, infirmières, blessés, tous bien caractérisés). C'est seulement après que la partie épique commence (fuite en camion, puis bateau, avec les japonais aux trousses...)

Deuxième surprise  la narration n'est pas bêtement linéaire puisqu'il y a pas mal de flash-backs sur le passé de Wassell aux USA puis en Chine... et ces scènes sont chaque fois bien insérées dans une séquence de pause, où  les héros on l'occasion de souffler un peu et de se parler entre deux attaques des japonais. Bref c'est de la belle ouvrage et pas aussi académique qu'on l'attend d'un DeMille - dont on se fait souvent une fausse idée à cause de ses péplums bibliques.

Bien sûr il y a aussi un côté patriotique assumé,  on met en valeur  un fait héroique de la guerre du Pacifique pour soutenir le moral des combattants encore engagés dedans,  c'est légitime à l'époque, la guerre n'étant pas encore finie. ça donne au film à la fois un côté  daté et une valeur de document historique.

De toutes façons c'est une réussite  considérable... comparé au film précédent du réalisateur avec Gary Cooper (les tuniques écarlates) qui était très terne sur le plan dramatique...  pour tout fan de l'acteur c'est donc  à voir sans hésiter.

Dans les bonus le critique Luc Moullet met l'accent sur les qualités du film, notamment  la composition des plans (souvent fixes) la plupart contenant  dix à douze personnages toujours en mouvement... et il souligne aussi le côté kitsch de certaines séquences (la prière à Bouddha par exemple), ce genre de naïvetés qu'on trouve dans tous les films du réalisateur et qui participent de son style autant que son sens du spectaculaire.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1604
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum