Courrier diplomatique - Diplomatic Courier - 1952 - Henry Hathaway
3 participants
Page 1 sur 1
Courrier diplomatique - Diplomatic Courier - 1952 - Henry Hathaway
Un fonctionnaire du ministère des Affaires Etrangères Américain est mêlé malgré lui à une intrigue d'espionnage en Europe où américains et russes essaient de récupérer des documents importants
Un film d'espionnage assez prenant et typique de la guerre froide où l'affrontement entre Est et Ouest se matérialise par une partie d'échecs implacable entre russes et américains avec filatures, rendez-vous secrets, agents doubles, tentatives d'intimidation et d'assassinats divers...
Le héros joué par Tyrone Power a du mal à savoir à qui se fier: qui est loyal et qui travaille pour les russes ? On est aussi perplexes que lui même, mais peu à peu les choses se révèlent assez prévisibles. Au cours de son périple de Paris à Vienne puis à Trieste (ville internationale à l'époque, comme Berlin, donc autre vrai nid d'espions!) il devra surtout choisir entre 2 femmes attirantes jouées par :
Patricia neal
et Hildegard Kneff
A noter une belle brochette de visages connus dont certains sont encore de jeunes débutants:
Stephen McNally et Karl Malden
Lee Marvin (au centre)
et Charles Buchinsky, dans un rôle muet, simple figurant à l'époque!
Excellent DVD de chez ESC avec Vf et vostfr et commentaires d'un critique en bonus.
(notons que le film a été entièrement fait en studio à Hollywood, les vrais plans tournés en Europe l'étaient par une seconde équipe et avec des doublures - et Hathaway en était fier!)
Dernière édition par old timer le Jeu 16 Aoû - 18:34, édité 1 fois
old timer- Sergio Leone
Re: Courrier diplomatique - Diplomatic Courier - 1952 - Henry Hathaway
Vu aussi grâce à l'aimable collaboration d'un agent "culturel". Merci à lui.
Un peu de tout dans cette histoire: enquête, romance, mystère et un minimum de violence. Un peu trop formaté tout ça, mais le mélange tient et se laisse voir sans ennui.
Le titre m'interpellait fortement et je pensais vraiment en apprendre plus sur ce "métier" insolite. Bon, je sais bien que ce n'est pas un documentaire (malgré la scène du début), et que l'action se centre sur l'héroïque et charmeur Tyrone Power dont les dames attendaient de lui qu'il triomphe de tous les pièges des vilains...et vilaines.
Amusant en effet d'y retrouver Lee Marvin et Charles Bronson avant que leurs gueules ne deviennent le standard du héros des films que nous connaissons.
Bronson en espion à la mine patibulaire qui dit (un peu en retrait) quelques mots russes. Cela me fait penser à La Grande Évasion où ce dernier sera plus à l'aise avec cette langue.
" />
[img][/img]
Un peu de tout dans cette histoire: enquête, romance, mystère et un minimum de violence. Un peu trop formaté tout ça, mais le mélange tient et se laisse voir sans ennui.
Le titre m'interpellait fortement et je pensais vraiment en apprendre plus sur ce "métier" insolite. Bon, je sais bien que ce n'est pas un documentaire (malgré la scène du début), et que l'action se centre sur l'héroïque et charmeur Tyrone Power dont les dames attendaient de lui qu'il triomphe de tous les pièges des vilains...et vilaines.
Amusant en effet d'y retrouver Lee Marvin et Charles Bronson avant que leurs gueules ne deviennent le standard du héros des films que nous connaissons.
Bronson en espion à la mine patibulaire qui dit (un peu en retrait) quelques mots russes. Cela me fait penser à La Grande Évasion où ce dernier sera plus à l'aise avec cette langue.
" />
[img][/img]
Re: Courrier diplomatique - Diplomatic Courier - 1952 - Henry Hathaway