Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
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Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
Résumé Wikipédia:
Max vit avec son père, un blanc, et sa mère, une Kiowa. Ils habitent une maison isolée dans les collines où ils cherchent désespérément de l'or. Lorsque ses parents trouvent la mort dans des conditions atroces, torturés et défigurés, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver les trois agresseurs et les tuer. Il brûle entièrement sa maison puis, armé de sa seule détermination, il se lance sur leurs traces.
Un bon western, qui passe souvent à la télévision et qui assez original dans sa structure. Il est constitué d'épisodes différents, chacun étant consacré à l'homme que Mc Queen doit tuer. Une histoire de vengeance qui ne laisse pas indifférent.
"Soyez bref" a dit en substance quelqu'un sur ce forum. C'est bon: je suis pas bavard.
Richards- Sergio Corbucci
- Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
Oui Et on peut mettre des vidéos aussi !
MARCHAND- Sergio Leone
- Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
Superbe western avec un Steve McQueen impérial. J'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas.
Richards- Sergio Corbucci
- Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
Vu pour la première fois en entier hier soir - le film est souvent diffusé, mais en VF seulement, or grâce à la VM sur Arte j'ai pu enfin le regarder en vostfr. (j'aurais pu acheter le DVD mais j'avais des doutes... et j'avais raison)
Un bon film qui marque effectivement par sa structure "à sketches" (qui sera reprise plus tard par ""sentence de mort" par exemple) avec notamment un étonnant épisode dans les marais de Louisiane.
L'autre point fort ce sont les extérieurs variés du film qui nous offre toute une série de paysages grandioses et magnifiques qui maintiennent l'intérêt du spectateur même quand l'histoire a des baisses de régime, parfois.
Mais malgré tout quelque chose ne m'a pas convaincu là-dedans et je reste perplexe.
D'abord parce que l'évolution psychologique de Max, sa prise de conscience de la futilité de sa vengeance, sous l'influence du prêtre, n'est pas très bien menée, et reste peu crédible. En partie à cause du scénario et en partie à cause du jeu trop monolithique de McQueen.
Ensuite parce que celui-ci n'est pas vraiment crédible dans ce personnage d'adolescent naïf et inexpérimenté (alors qu'à l'écran nous voyons clairement un adulte!) Il est trop âgé pour le rôle et il fallait plutôt prendre un vrai jeune - un acteur peut-être pas de 15 ans mais au moins qui à un air juvénile, genre Russ Tamblyn à l'époque. Dommage. Cette erreur de casting nuit au film, ne serait-ce qu'au niveau de l'inconscient du spectateur. Les autres acteurs sont parfaits, avec mention pour les 3 bad guys: Martin landau, Arthur Kennedy et surtout Karl Malden, impressionnant !
Un bon film qui marque effectivement par sa structure "à sketches" (qui sera reprise plus tard par ""sentence de mort" par exemple) avec notamment un étonnant épisode dans les marais de Louisiane.
L'autre point fort ce sont les extérieurs variés du film qui nous offre toute une série de paysages grandioses et magnifiques qui maintiennent l'intérêt du spectateur même quand l'histoire a des baisses de régime, parfois.
Mais malgré tout quelque chose ne m'a pas convaincu là-dedans et je reste perplexe.
D'abord parce que l'évolution psychologique de Max, sa prise de conscience de la futilité de sa vengeance, sous l'influence du prêtre, n'est pas très bien menée, et reste peu crédible. En partie à cause du scénario et en partie à cause du jeu trop monolithique de McQueen.
Ensuite parce que celui-ci n'est pas vraiment crédible dans ce personnage d'adolescent naïf et inexpérimenté (alors qu'à l'écran nous voyons clairement un adulte!) Il est trop âgé pour le rôle et il fallait plutôt prendre un vrai jeune - un acteur peut-être pas de 15 ans mais au moins qui à un air juvénile, genre Russ Tamblyn à l'époque. Dommage. Cette erreur de casting nuit au film, ne serait-ce qu'au niveau de l'inconscient du spectateur. Les autres acteurs sont parfaits, avec mention pour les 3 bad guys: Martin landau, Arthur Kennedy et surtout Karl Malden, impressionnant !
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
old timer a écrit:
.... McQueen.
Ensuite parce que celui-ci n'est pas vraiment crédible dans ce personnage d'adolescent naïf et inexpérimenté (alors qu'à l'écran nous voyons clairement un adulte!) Il est trop âgé pour le rôle....
Vu à sa sortie en salle et revu hier soir...
Le film m'a paru long, avec des baisses de régimes sévères...
Ou alors le repas de Madame était trop lourd à digérer...
Bien d'accord aussi, Steve... Bien trop vieux pour le rôle du jeune,
il avait 36 ans à l'époque du tournage. Ce n'est pas très âgé, mais
il nous avait déjà habitué à des rôles plus mature...
En gros déçu par cette soirée !
_________________
Edocle- Sergio Leone
- Messages : 3743
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville
Re: Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
Revu en entier pour la 3ème ou 4ème fois et ma grande honte, j'ai eu la faiblesse de le voir en VF
On ne peut que confirmer les critiques déjà bien connues qui ont été faites à ce film: durée un peu trop longue, d'où des baisses de régime, âge de Steve MacQueen peu crédible en métis- mais il y a bien d'autres cas dans le western- et épisode un peu décalé dans les marais de Louisiane, qu'on a déjà vu, y compris dans d'autres genres.
Au niveau de la distribution, j'aurais plutôt mis une pièce sur Arthur Kennedy dont le rôle est le plus complexe des "bad guys", mais ce n'est qu'un avis, que je partage.
On ne peut que confirmer les critiques déjà bien connues qui ont été faites à ce film: durée un peu trop longue, d'où des baisses de régime, âge de Steve MacQueen peu crédible en métis- mais il y a bien d'autres cas dans le western- et épisode un peu décalé dans les marais de Louisiane, qu'on a déjà vu, y compris dans d'autres genres.
Au niveau de la distribution, j'aurais plutôt mis une pièce sur Arthur Kennedy dont le rôle est le plus complexe des "bad guys", mais ce n'est qu'un avis, que je partage.
MARCHAND- Sergio Leone
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Date d'inscription : 06/04/2010
Personne- Sergio Leone
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Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA
Re: Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
Il n'est même pas encore annoncé sur leur site !
Alors moi les "mediabooks", vu le prix, ça dépend du contenu du bouquin justement. Si c'est une rétrospective de tous les rôles westerniens d'un acteur (comme il ont fait pour James Stewart ou Gregory Peck) ça m'intéresse. Mais si c'est juste un vague making-of du film c'est déjà moins attrayant... S'il s'agit d'un atypique "Johnny Guitar" ok je vois l'intérêt, mais "Nevada Smith" par contre... pour moi ce film c'est du tout-venant.
Alors moi les "mediabooks", vu le prix, ça dépend du contenu du bouquin justement. Si c'est une rétrospective de tous les rôles westerniens d'un acteur (comme il ont fait pour James Stewart ou Gregory Peck) ça m'intéresse. Mais si c'est juste un vague making-of du film c'est déjà moins attrayant... S'il s'agit d'un atypique "Johnny Guitar" ok je vois l'intérêt, mais "Nevada Smith" par contre... pour moi ce film c'est du tout-venant.
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway
J'ai enfin découvert Nevada Smith et pour un fan de McQueen comme moi, je suis vraiment honteux de ne pas l'avoir vu avant.
Comme les copains, paysages magnifiques et variés, la production est vraiment prestigieuse, les cadrages amples en scope sont un vrai plaisir! Le casting de méchants est formidable que ça soit Landau, Matthau ou Arthur Kennedy, c'est du haut niveau. Excellent aussi les 'mentors' Brian Keith ou Raf Vallone. Petite faiblesse au niveau du casting féminin, mais elles ne font que passer!
Après la mimique que fait McQueen quand il est engagé par Matthau après la bagarre, m'a semblé être reprise plus tard par Terence Hill. J'ai trouvé quelques points communs avec Mon nom est Personne d'ailleurs, sans doute une grande inspiration que ce Nevada Smith, bon, je ne parle pas de la scène du cimetière ou Nevada 'Kid' est cité, mais la trame qui passe d'une mine d'or à la Nouvelle Orléans par exemple... Presque en terrain connu donc.
Pour le rôle trop agé de McQueen, je vais dire qu'on peu vieillir rapidement quand on a vu l'horreur de ce qu'on pu faire les bandits à ses parents. Je pense par exemple à 'Come and See' ou le jeune traverse la guerre et vieilli en quelques jours en voyant toutes ces atrocités. De plus je ne sais pas si vous avez les détails des exactions des 3 ordures, mais en VO aucuns détails ne nous est épargnés! Voir le début de lascération du dos de la mère de Sam/Nevada... Un amuse bouche on va dire...
Donc j'ai aimé, mais car il y a un mais... Franchement les fringues, les costumiers ne se cassaient pas la tête, allez hop comme dans les 7 Mercenaires on va au magasin Levi's ou Wrangler du coin! L'arrivée dans les marécages, on aurait pu se dire qu'on regardait un film se déroulait dans les années 1960. Bon McQueen passe bien le début du film en oripeaux, mais après c'est défilé de mode 60's!
Belle copie, en supplément présentations de Giré et Père. Pas eu le temps de lire le petit bouquin.
Comme les copains, paysages magnifiques et variés, la production est vraiment prestigieuse, les cadrages amples en scope sont un vrai plaisir! Le casting de méchants est formidable que ça soit Landau, Matthau ou Arthur Kennedy, c'est du haut niveau. Excellent aussi les 'mentors' Brian Keith ou Raf Vallone. Petite faiblesse au niveau du casting féminin, mais elles ne font que passer!
Après la mimique que fait McQueen quand il est engagé par Matthau après la bagarre, m'a semblé être reprise plus tard par Terence Hill. J'ai trouvé quelques points communs avec Mon nom est Personne d'ailleurs, sans doute une grande inspiration que ce Nevada Smith, bon, je ne parle pas de la scène du cimetière ou Nevada 'Kid' est cité, mais la trame qui passe d'une mine d'or à la Nouvelle Orléans par exemple... Presque en terrain connu donc.
Pour le rôle trop agé de McQueen, je vais dire qu'on peu vieillir rapidement quand on a vu l'horreur de ce qu'on pu faire les bandits à ses parents. Je pense par exemple à 'Come and See' ou le jeune traverse la guerre et vieilli en quelques jours en voyant toutes ces atrocités. De plus je ne sais pas si vous avez les détails des exactions des 3 ordures, mais en VO aucuns détails ne nous est épargnés! Voir le début de lascération du dos de la mère de Sam/Nevada... Un amuse bouche on va dire...
Donc j'ai aimé, mais car il y a un mais... Franchement les fringues, les costumiers ne se cassaient pas la tête, allez hop comme dans les 7 Mercenaires on va au magasin Levi's ou Wrangler du coin! L'arrivée dans les marécages, on aurait pu se dire qu'on regardait un film se déroulait dans les années 1960. Bon McQueen passe bien le début du film en oripeaux, mais après c'est défilé de mode 60's!
Belle copie, en supplément présentations de Giré et Père. Pas eu le temps de lire le petit bouquin.
_________________
Personne- Sergio Leone
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Date d'inscription : 06/04/2010
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