westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent JOURDAN

+2
Il Ritardario
Sancho Perez
6 participants

Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent JOURDAN Empty Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent JOURDAN

Message  Sancho Perez Lun 21 Mai - 23:24

C'est étonnant qu'on n'en ait pas encore discuté sur ce forum !

Le premier livre francophone consacré à "l'autre" Sergio devrait être disponible rapidement, voici le lien vers le projet et la campagne ulule.

https://fr.ulule.com/sergio-corbucci/
Sancho Perez
Sancho Perez
Sergio Sollima

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent JOURDAN Empty Re: Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent JOURDAN

Message  Il Ritardario Ven 25 Mai - 18:44

C'est Inisfree qui a rédigé cet ouvrage, le lien vers son excellent blog:
http://inisfree.hautetfort.com/

Par contre, 39 € c'est un peu cher, surtout pour une pré-commande.
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent JOURDAN Empty Re: Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent JOURDAN

Message  old timer Mer 11 Juil - 8:25

Corbucci à l'honneur ce mois-ci à la Cinémathèque !

Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent JOURDAN Corbuc10

http://www.cinematheque.fr/cycle/sergio-corbucci-449.html]http://www.cinematheque.fr/cycle/sergio-corbucci-449.html]http://www.cinematheque.fr/cycle/sergio-corbucci-449.html

Du coup, même Télérama y va de son petit article élogieux sur le cinéma de genre, ce qui ne manque pas de sel quand on connait leurs goûts!

https://www.telerama.fr/sortir/peplum-et-western-spaghetti,-qui-etait-sergio-corbucci,-star-meconnue-du-cinema-italien,n5724720.php

old timer
Sergio Leone

Message  Blondin67 Ven 19 Oct - 18:06

Je devrais passer plus souvent !
Voilà encore une info à coté de laquelle je suis passé.

Merci O T !

Au fait, quelqu'un l'a lu ?
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Message  Blondin67 Sam 16 Fév - 2:22

J'ai hésité... 39€ tout de même !
Dernier exemplaire à la FNAC lorsque je suis passé. Du coup, j'ai craqué. Sachant qu'il s'agit d'un petit éditeur. Donc tirage assez limité. Cela a contribué.

Finalement, j'ai pas regretté du tout.

je viens d'en terminer la lecture. À présent, il m'est possible de vous en toucher quelques mots.

L'écriture est carrée, accrocheuse, empathique sans jamais être condescendante. Piège dans lequel bons nombres d'auteurs ont tendance à tomber pour cet exercice de style qu'est la biographie.
Peut-être par ce qu'il ne s'agit pas d'une biographie à proprement parler ? En effet, le livre fait l'impasse sur la jeunesse et l'évolution de Corbucci hors cinéma.
Voyez le titre ! Il annonce clairement la couleur. Ici on parle principalement du réalisateur. Et çà tombe bien. Puisque c'est ce qui nous intéresse. Enfin...quand je dis "nous", je parle avant tout pour moi. Mais j'ose imaginer pour la plupart que c'est pareil, non ?! ...
Toujours est-il, on sent l'auteur être animé d'une très grande passion pour le cinéma. Et dans le cas présent, pour son sujet.
Sans fausse note, ni langue de bois, il mène le lecteur par le bout des yeux jusqu'à la fin.
En ce qui me concerne, le pari n'était pas gagné.
Je m'intéresse pour ainsi dire qu' exclusivement aux westerns de Corbucci. De fait, j'ai eu la réflexion suivante: "Ce genre n'occupe qu'un quart de toute son oeuvre. Pourquoi dès lors investir dans ce livre ?
La réponse est tout faite. Pour qui ne connait pas le parcours de ce réalisateur, c'est l'occasion de découvrir une filmographie bien plus riche qu'on ne peut l'imaginer.
Et puis, il faut dire ce qu'il est. Vincent Jourdan fait la part belle à son genre de prédilection. On en retrouve des traces du début à la fin. Sans jamais omettre les autres thèmes chers au réalisateur. À commencer par la comédie.
Outre la biographie, il y a une analyse de certains titres-clé dans la production "Corbuccienne". Une réflexion assez pertinente sur son parcours. Mais aussi une certaine forme d'hommage à toutes les personnes qui l'ont entouré. Cela va de ses techniciens, en passant par quelques réalisateurs. Sans omettre sa femme qui a toujours été là pour lui. Qui l'a soutenu, encouragé, guidé. Et veiller à lui apporter un regard à la fois critique et bienveillant sur ces réalisations.
Lire ce bouquin suscite l'envie de découvrir ou de redécouvrir tout un pan du cinéma de cet autre Sergio (*)
"Et Sollima, tu l'oublies ?" me diront les passionnés. Pas du tout. À ce sujet, j'ai une info qui je l'espère va se concrétiser. J'ai lu qu'il est également question d'un ouvrage sur le moins connu des 3 Sergio. Toujours par Jourdan.
Affaire à suivre ...
En attendant, ami passionné du western italien, n'hésite pas pour ce bouquin !

(*) Grace à cette lecture, j'ai trouvé et visionné "Il bestione/ 2 grandes gueules". C'est l'histoire de 2 routiers dans l'Italie des années 70. 2 personnages antinomiques. Qui pourtant, vont finir par s'apprécier. Un thème cher à Corbucci.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Message  Rex Lee Lun 18 Fév - 19:53

Merci pour ce compte rendu, Blondin. Je vais essayer de trouver ce livre. Quant à celui Sur Sollima, je souhaite qu'il soit aussi riche.

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Message  higgins Sam 9 Mar - 18:58

salut et merci pour le "compte rendu" sur ce livre.
j'ai une question est-ce qu'il y a une iconographie fournie ou bien que du texte ?
higgins
higgins
Léon Klimosky

Message  Blondin67 Sam 9 Mar - 23:50

Salut Higgins,

Le bouquin est bien fourni en photos (N/B et couleur) et en affiches de films.
Pas trop, ni trop peu à mon goût.
Par contre, pratiquement pas de photos de Corbucci.
Autrement, belle mise en page et iconographie sobre.

Aperçu ici:
https://books.google.fr/books/about/Voyage_dans_le_cin%C3%A9ma_de_Sergio_Corbucc.html?id=6iVjDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

J'espère avoir répondu à ta question ?

Pour l'anecdote, je viens de visionner "le fils de Spartacus" grâce à cet ouvrage. Et même si je ne suis pas fan de peplums, je n'ai pas été déçu.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Message  higgins Jeu 27 Juin - 14:38

salut,
je te remercie ! oui j'apprécie ta réponse Very Happy
higgins
higgins
Léon Klimosky

Message  Blondin67 Jeu 27 Juin - 19:35

With pleasure, Higgins ! Very Happy
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Message  higgins Lun 18 Mai - 14:14

je l'ai emprunté à la BM avant le confinement  Twisted Evil
ouvrage sérieux mais qui ne fait pas rêver...
l'iconographie est correcte mais sans plus
à 39€ c'est juste correct à mon sens, plus pour le profane que pour la passionné j'ai l'impression, mais en occasion sautez dessus ! Cool
higgins
higgins
Léon Klimosky

Message  Blondin67 Mer 13 Juil - 17:32

À Higgins:
Je tombe par hasard sur cette discussion.
Idem pour moi, suite à cette lecture j'ai également découvert "Le fils de Spartacus". Disons ce qu'il est, c'est un très honnête péplum. D'ailleurs, je n'en serais pas étonné que Ridley Scott s'en soit inspiré pour son "Gladiator".
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé