Sur la piste des Mohawks. Drums Along the Mohawk. 1939. John Ford.
4 participants
Page 1 sur 1
Sur la piste des Mohawks. Drums Along the Mohawk. 1939. John Ford.
1776. Un couple originaire de l'une des treize colonies va s'établir dans la vallée de la rivière Mohawk. Là, les Britanniques utilisent les Indiens pour mettre la vallée à feu et à sang et chasser les colons américains. La ferme de notre couple est la première à être brûlée. La riposte s'organise et la lutte sera longue jusqu'à l'Indépendance.
Je ne savais où le caser (compte tenu du fait que cette histoire se déroule au XVIIIe siècle) mais bon, étant donné qu'il y a des Indiens, un Fort, des colons...je me suis dit que cela pourrait aller.
Alors, j'ai vraiment aimé ce film que beaucoup doivent connaître. Ford raconte de manière intimiste la naissance de la nation américaine sans trop tomber dans le patriotisme outrancier. A la fin, on hisse le nouveau drapeau devant des colons blancs, une Noire et un Indien. Un symbole?
Sinon, comme toujours chez Ford, il y a des plans magnifiques et le Technicolor est superbe. Sans doute l'un des premiers films en couleurs de ce réalisateur. (Je sais que Le Fils du désert en est un autre, mais tourné dix ans plus tard.)
Le film existe aussi en BR:
(J'espère que ce n'est pas une jaquette réalisée par un amateur...)
Ces captures proviennent de mon enregistrement:
Un plan superbe: Claudette Colbert regarde s'éloigner les soldats qui partent à la guerre.
De retour, son mari (H. Fonda) est blessé et traumatisé. Il se lance dans le récit d'une bataille que nous ne verrons pas.
Re: Sur la piste des Mohawks. Drums Along the Mohawk. 1939. John Ford.
Rex Lee a écrit:
Non, non, elle existe !
https://www.amazon.fr/piste-Mohawks-DVD-Blu-ray/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A405322%2Ck%3ASur%20la%20piste%20des%20Mohawks
Sitting Bull- Sergio Leone
L'année dernière à la même époque je me suis passionné pour cette période de l'histoire américaine et j'ai essayé de voir le maximum de films qui s'y déroulent. Dans l'ensemble il n'y en a pas beaucoup d'ailleurs et le Ford reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs. Surtout comparé à ceux faits dans les mêmes années. Seul le De Mille (les conquérants du Nouveau Monde) rivalise en terme de beauté visuelle mais il est beaucoup plus romancé, alors qu'ici il y a un côté presque documentaire sur la vie des anciens colons. Du coup on pourra trouver la dramaturgie un peu relâchée, c'est une chronique de la vie des gens, pas un drame tiré au cordeau ! Mais ça fonctionne.
Plusieurs plans spectaculaires seront récupérés en stock-shots (l'incendie des fermes et des récoltes par les indiens) dans plusieurs films de la Fox ensuite (notamment "la reine des rebelles" avec Gene Tierney il me semble). Deux séquences me restent en mémoire: celle ou Fonda allongé, épuisé, raconte la bataille contre les anglais (qu'on ne voit jamais en effet, le thème de la guerre d'Independance n'est que suggéré) et celle où il est poursuivi par 2 indiens lors d'une longue course à travers prés et forêts, et qu'il gagne car lui seul a pris le temps de s'arrêter pour boire. Une leçon de mise en scène dans les 2 cas !
Plusieurs plans spectaculaires seront récupérés en stock-shots (l'incendie des fermes et des récoltes par les indiens) dans plusieurs films de la Fox ensuite (notamment "la reine des rebelles" avec Gene Tierney il me semble). Deux séquences me restent en mémoire: celle ou Fonda allongé, épuisé, raconte la bataille contre les anglais (qu'on ne voit jamais en effet, le thème de la guerre d'Independance n'est que suggéré) et celle où il est poursuivi par 2 indiens lors d'une longue course à travers prés et forêts, et qu'il gagne car lui seul a pris le temps de s'arrêter pour boire. Une leçon de mise en scène dans les 2 cas !
old timer- Sergio Leone
Sitting Bull a écrit:Rex Lee a écrit:
Non, non, elle existe !
https://www.amazon.fr/piste-Mohawks-DVD-Blu-ray/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A405322%2Ck%3ASur%20la%20piste%20des%20Mohawks
Merci d"avoir confirmé, Sitting Bull.
Un lien:
http://www.digitalcine.fr/4k-bluray-dvd/tests-bluray-dvd/3246-sur-la-piste-des-mohawks-en-blu-ray/
old timer a écrit:...celle où il est poursuivi par 2 indiens lors d'une longue course à travers prés et forêts, et qu'il gagne car lui seul a pris le temps de s'arrêter pour boire. Une leçon de mise en scène...!
Il est vrai que cette séquence est très réussie. La course dure très longtemps. Et comme pour la bataille, on a une ellipse narrative car on ne voit pas Fonda arriver à destination. On le voit revenir au Fort avec des renforts alors que la situation est désespérée pour les colons.
La fameuse course:
Capture: test BR.
Ford aime bien filmer le ciel qui, ici, occupe les 2/3 de l"image. L'espace s'en trouve considérablement élargi. Il me semble que le procédé est le même dans La Prisonnière du désert...mais je confonds peut-être avec un autre western.
Rex Lee a écrit:....
Sinon, comme toujours chez Ford, il y a des plans magnifiques et le Technicolor est superbe....
... et puis il y a Henry Fonda !!!
Ah Henry....
Oui, non seulement c'est un acteur magistral à la carrière exceptionnellement riche et longue, et qui a beaucoup donné au western, américain comme européen, et c'est déjà énorme, mais il fut aussi un des plus grands acteurs "Fordiens" (7 films ensemble) avec John Wayne bien sûr (14 films, mais plus tardifs). Fonda est chez Ford dans sa meilleure période créative, celle où il enchaine les chefs-d'oeuvres dont ce film n'est qu'un exemple parmi d'autres!Edocle a écrit:
... et puis il y a Henry Fonda !!!
Ah Henry....
old timer- Sergio Leone