A 23 pas du mystère - 23 paces to Baker Street- 1956 - Henry Hathaway
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A 23 pas du mystère - 23 paces to Baker Street- 1956 - Henry Hathaway
Témoin involontaire d'une conversation lui faisant soupçonner un délit grave, un américain, auteur de pièces de théâtre à succès, devenu accidentellement aveugle, réussit à transcrire sur une bande magnétique la conversation qu'il a surprise, et devant le scepticisme et l’impuissance de Scotland Yard, mène une enquête à Londres, avec l'assistance d'un majordome prudent et d'une ancienne fiancée...
Un thriller bien construit et mené de main de maitre par Van Johnson remarquable en aveugle. Quelques passages très hitchcockiens dans cette histoire proche de " Fenêtre sur cour ". Disponible en dvd.
MARCHAND- Sergio Leone
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MARCHAND- Sergio Leone
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MARCHAND- Sergio Leone
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Re: A 23 pas du mystère - 23 paces to Baker Street- 1956 - Henry Hathaway
Je me souvenais surtout d'une scène dans ce film où le meurtrier tente de se débarrasser du témoin/écrivain dans un immeuble en démolition.
J'ai pris le DVD Sidonis et je n'ai pas été déçu. L'intrigue est fort bien amenée, telle qu'elle était dans mon souvenir.
En audio Anglais ou Français.
Un petite rétrospective avec PatricK Brion plutôt bien racontée et détaillée.
J'ai pris le DVD Sidonis et je n'ai pas été déçu. L'intrigue est fort bien amenée, telle qu'elle était dans mon souvenir.
En audio Anglais ou Français.
Un petite rétrospective avec PatricK Brion plutôt bien racontée et détaillée.
Re: A 23 pas du mystère - 23 paces to Baker Street- 1956 - Henry Hathaway
Un bon suspense à la Hitchcock, cela a été mentionné...
Effectivement, ce héros souffrant de cécité, surprenant dans un café les protagonistes d'un complot que la police ne prend guère au sérieux, fait penser à James Stewart immobilisé dans Fenêtre sur cour. Et comme dans Rear Window, il reçoit l'aide de sa fiancée (et aussi de son majordome) car il ne peut agir seul. Mais le final annonce quelque peu Seule dans la nuit, quand Audrey Hepburn attend l'assassin dans l'obscurité.
Un dramaturge aveugle, interprété par Van Johnson, surprend une conversation inquiétante entre 2 personnages qu'on ne voit qu'en ombre chinoise.
Rentré chez lui, il enregistre cette conversation qu'il a retenue car il a une mémoire prodigieuse et il va se la repasser de nombreuses fois afin d'en saisir le sens exact.
Son ex-fiancée (Vera Miles) et son majordome (Cecil Parker) veillent sur lui...
Effectivement, ce héros souffrant de cécité, surprenant dans un café les protagonistes d'un complot que la police ne prend guère au sérieux, fait penser à James Stewart immobilisé dans Fenêtre sur cour. Et comme dans Rear Window, il reçoit l'aide de sa fiancée (et aussi de son majordome) car il ne peut agir seul. Mais le final annonce quelque peu Seule dans la nuit, quand Audrey Hepburn attend l'assassin dans l'obscurité.
Un dramaturge aveugle, interprété par Van Johnson, surprend une conversation inquiétante entre 2 personnages qu'on ne voit qu'en ombre chinoise.
Rentré chez lui, il enregistre cette conversation qu'il a retenue car il a une mémoire prodigieuse et il va se la repasser de nombreuses fois afin d'en saisir le sens exact.
Son ex-fiancée (Vera Miles) et son majordome (Cecil Parker) veillent sur lui...
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Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: A 23 pas du mystère - 23 paces to Baker Street- 1956 - Henry Hathaway
"Baker street" ? C'est pas le nom de la rue où habitait Sherlock Holmes
Sitting Bull- Sergio Leone
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Re: A 23 pas du mystère - 23 paces to Baker Street- 1956 - Henry Hathaway
Sitting Bull a écrit:"Baker street" ? C'est pas le nom de la rue où habitait Sherlock Holmes
Bien vu, mon ami!
Baker Street est une rue de la cité de Westminster, dans le centre de Londres. Elle est connue mondialement du fait que l'écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle a fait résider ses héros de fiction Sherlock Holmes et le Docteur Watson chez Mrs Hudson, au premier étage du 221B Baker Street (numéro qui d'ailleurs n'existe pas). (Wiki)
Sans doute un clin d’œil...
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Rex Lee- Sergio Leone
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Re: A 23 pas du mystère - 23 paces to Baker Street- 1956 - Henry Hathaway
Revu en DVD bien longtemps après l'avoir découvert un soir grâce à la "dernière séance" de Monsieur Eddy... un polar à l'anglaise qui mélange le côté Sherlock Holmes et le côté Hitchcockien. Et les histoires d'aveugles en danger favorisés par l'obscurité, il y en aura d'autres ! ("Seule dans la nuit" avec Audrey Hepburn en 1967 par exemple).
C'est certainement à propos de ce film qu''Henry Hathaway a dit en substance: "durant les années 50 Hollywood a été frappée par deux fléaux: Van Johnson et le Cinémascope. Faire un film avec Van Johnson en cinémascope, c'était dur !".
Pour le cinémascope, format imposé par la FOX qui en avait à l'époque l'exclusivité, il s'en sort plutôt bien mais il reste évident que ni le sujet ni le décor ne nécessitaient ce format large! Pour Van Johnson je partage son aversion, cet acteur habituellement transparent a des moues difficilement supportables dans ce rôle d'aveugle où il en fait hélas trop. A vrai dire il n'y a qu'un seul film où il m'a paru satisfaisant et même excellent: "Ouragan sur le Caine" de Dmytryk en 1954. Avec un acteur plus charismatique et intense ce film aurait pris une autre dimension... tel quel il reste un bon divertissement mais qu'on oublie aussitôt!
DVD Sidonis impeccable avec commentaires de Patrick Brion et surtout François Guérif très pertinent, qui nous fit profiter de sa connaissance encyclopédique du roman policier - et un petit docu sur le film noir.
C'est certainement à propos de ce film qu''Henry Hathaway a dit en substance: "durant les années 50 Hollywood a été frappée par deux fléaux: Van Johnson et le Cinémascope. Faire un film avec Van Johnson en cinémascope, c'était dur !".
Pour le cinémascope, format imposé par la FOX qui en avait à l'époque l'exclusivité, il s'en sort plutôt bien mais il reste évident que ni le sujet ni le décor ne nécessitaient ce format large! Pour Van Johnson je partage son aversion, cet acteur habituellement transparent a des moues difficilement supportables dans ce rôle d'aveugle où il en fait hélas trop. A vrai dire il n'y a qu'un seul film où il m'a paru satisfaisant et même excellent: "Ouragan sur le Caine" de Dmytryk en 1954. Avec un acteur plus charismatique et intense ce film aurait pris une autre dimension... tel quel il reste un bon divertissement mais qu'on oublie aussitôt!
DVD Sidonis impeccable avec commentaires de Patrick Brion et surtout François Guérif très pertinent, qui nous fit profiter de sa connaissance encyclopédique du roman policier - et un petit docu sur le film noir.
old timer- Sergio Leone
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