Le Monocle noir. 1961. Georges Lautner.
+2
Edocle
Rex Lee
6 participants
Page 1 sur 1
Le Monocle noir. 1961. Georges Lautner.
Le commandant Dromard, dit "Le Monocle", tente d'infiltrer un groupe de néo-nazis dont le Q.G se trouve dans un château où est attendu une grosse pointure du IIIème Reich. D'autres espions sont déjà dans la place, notamment une Allemande avec laquelle Dromard a autrfois travaillé...
Le premier film de cette trilogie est à l'image des deux autres: histoire de barbouzes, humour pince-sans-rire du "Monocle", des cadavres qui se ramassent à la pelle dans la bonne humeur. C'est très divertissant. Pierre Blanchard est excellent en nostalgique d'Hitler!
Tout cela n'est pas sérieux, comme nous le dit Bernard Blier dans le pré-générique.
Vu un enregistrement tv, mais existe aussi en DVD:
Elga Andersen
Marie Dubois / Pierre Blanchard / Elga Andersen
Re: Le Monocle noir. 1961. Georges Lautner.
Revu avec plaisir et je ne résiste pas à vous le partager
Irregardable chez moi. J'ai deux images, une rouge, une bleue, décalées en hauteur. C'est de la 3D?
B.
(en accès direct, ça marche mieux)
B.
(en accès direct, ça marche mieux)
Rien que pour Bernard Blier !
Sitting Bull- Sergio Leone
Je viens de le revoir et c'est un film d'espionnage assez fantaisiste avec de l'humour, mais pas une comédie. Le ton reste quand même globalement sérieux jusqu'au bout, les méchants vraiment inquiétants, la violence pas occultée.. ce qui peut être frustrant quand on connait les réussites de Lautner dans la comédie.
ll suffit de comparer avec "les barbouzes" dont le sujet et le décor (un château) sont les mêmes - au point qu'on pourrait parler de remake - mais où le comique est revendiqué à tous les niveaux: jeu d'acteur, action, dialogues. Une vraie comédie où l'aspect espionnage est vraiment un prétexte.
On pourrait se dire que Lautner a mis le temps à trouver le bon dosage mais ça n'a rien à voir, la série des monocle est restée globalement "sérieuse" et vouée à l'espionnage. Sans doute aussi à cause de l'interprète, Paul Meurisse, acteur assez imbu de lui-même et peu enclin à la bouffonerie contrairement au casting des barbouzes !
ll suffit de comparer avec "les barbouzes" dont le sujet et le décor (un château) sont les mêmes - au point qu'on pourrait parler de remake - mais où le comique est revendiqué à tous les niveaux: jeu d'acteur, action, dialogues. Une vraie comédie où l'aspect espionnage est vraiment un prétexte.
On pourrait se dire que Lautner a mis le temps à trouver le bon dosage mais ça n'a rien à voir, la série des monocle est restée globalement "sérieuse" et vouée à l'espionnage. Sans doute aussi à cause de l'interprète, Paul Meurisse, acteur assez imbu de lui-même et peu enclin à la bouffonerie contrairement au casting des barbouzes !
old timer- Sergio Leone
old timer a écrit:Paul Meurisse, acteur assez imbu de lui-même
S'il l'était, il avait mille raisons de l'être.
Paul MEURISSE surnommé "le nonchalant qui passe" par Henri Jeanson, est l'un des plus talentueux comédiens français.
Même s'il préférait la scène à l'écran, ses prestations dans plusieurs chefs-d'œuvre du cinéma sont inoubliables que ce soit par exemple dans Les Diaboliques et La Vérité de Clouzot ou dans Le Deuxième Souffle de Melville.
Il est vrai que ce n'était pas un comique, mais moi j'en pince pour lui ... même sans rire !
Faja- Enzo G. Castellari