westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang

Aller en bas

Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang Empty Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang

Message  Personne Sam 17 Avr - 14:42

Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang B0006VL1J2.01.LZZZZZZZ

1950, la guerre entre les 2 Corées est déclarée. Nous suivons les destins de 2 frères engagés de force dans l'armée Sud-Coréenne; le jeune Jin-Seok malade, aussitôt rejoint par son frère Jin-tae. Ce dernier fera tout pour que son frère retourne auprès de sa mère, et termine ses études...

Un peu d'histoire, cela me semble essentiel:

http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist5/travaux/coree/coree.htm

La guerre de Corée
François Laliberté et François Pelchat


L’histoire de la Corée est marquée de conquêtes successives. En 1945, l’Union soviétique occupe le nord de ce pays, alors que les États-Unis contrôlent le sud. Le 38ième parallèle est choisi comme ligne de démarcation. On présume à l’époque qu’un pays unifié et indépendant serait créé.

Malheureusement, ce n’est pas la cas. Au nord, les Russes ont établi un régime communiste qu’ils alimentent en armes, tandis que dans le sud, les États-Unis ont installé un régime démocratique. La ligne de démarcation se transforme graduellement en une frontière permanente.

En décembre 1948, l’Union soviétique annonce qu’elle retire ses troupes de la Corée du Nord forçant ainsi les États-Unis à faire de même en Corée du Sud. L’armée sud-coréenne, munie d’armes portatives, de mortiers et dépourvue de chars, d’artillerie lourde ou d’avions, est laissée à la merci des forces nord-coréennes nombreuses et bien armées.

Les tensions augmentent entre le nord et le sud. Des patrouilles de la Corée du Nord commencent à envahir la République du Sud et la commission des Nations Unies donne à plusieurs reprises l’alerte d’une guerre civile imminente.

Le 25 juin 1950, les forces armées nord-coréennes franchissent le 38ième parallèle pour pénétrer dans la République de Corée. Cet événement marque le début des hostilités qui doivent faire rage pendant plus de trois ans dans ce pays que ses habitants ont baptisé le " Pays du matin calme ". L’importance de cette attaque démontre qu’il s’agit bien là d’une invasion en règle.

C’est la première attaque ouvertement lancée depuis la fondation des Nations Unies et sa participation est d’une grande importance pour prouver sa valeur et sa crédibilité. La réaction internationale à cette nouvelle a la rapidité de l’éclair. A la demande des États-Unis, l’ONU se réunit l’après-midi du 25 juin. Elle déclare alors que cette invasion rompt la paix et 16 pays membres réunissent leurs forces pour combattre cette agression.

Il apparaît bientôt que les Nord-Coréens n’ont aucunement l’intention de se plier à cet ordre. Lorsque ces derniers descendent vers le sud, le président Truman ordonne aux forces aériennes et navales américaines de soutenir les Sud-Coréens par tous les moyens possibles. Il s’agit en fait d’une déclaration de guerre contre les Nord-Coréens. Un commandement des Nations Unies est donc établi à Tokyo, et placé sous les ordres du général Douglas MacArthur des États-Unis.

Pendant ce temps, Les Nord-Coréens avancent rapidement dans les vallées de la péninsule coréenne. La capitale de la Corée du Sud, Séoul, est envahi le 28 juin et dès la première semaine d’août, les forces armées de l’ONU débarquent en Corée du sud.

A la mi-septembre 1950 la situation militaire en Corée a changé dramatiquement. Les forces des Nations Unies résistent toujours aux assauts soutenus lorsqu’ils lancent une attaque amphibie audacieuse à Séoul qui leur permette de reprendre possession de la ville. A la fin de la première semaine d’octobre, ils ont repoussé l’ennemi au-delà du 38ième parallèle.

Les forces des Nations Unies se déplacent alors vers le nord, franchissent la frontière nord-coréenne, prennent Pyongyang, la capitale, et se dirigent vers le fleuve Yalu, frontière entre la Corée du Nord et la Chine.

Après les nombreux succès des Nations Unies de septembre à Octobre, la fin de la guerre en Corée semble imminente. Cependant, la Chine communiste intervient. Vers la fin d’octobre 1950, six armées chinoises ont déjà franchi le fleuve Yalu et avec un effectif d’environ 180 000 hommes, sont concentrées devant la force des Nation Unies qui avancent. Menés dans le plus grand secret, les chinois ont manœuvré discrètement, échappant à la surveillance des troupes de front et des unités de reconnaissance aérienne des Nation Unies. Des prisonniers évadés ont déclaré de façon non confirmé un rassemblement massif de troupes, mais l’ONU n’en tient pas compte.

Au moment où les troupes chinoises grossissent leurs rangs, les forces des Nations Unies continuent leur avance vers le nord, atteignant les positions ennemies principales entre Pyongyang et le fleuve Yalu le 26 novembre. Puis, les Chinois lancent une contre-attaque massive qui transforme l’avance de l’ONU en retraite vers de nouvelles positions le long de la rivière Imjin au nord de Séoul.

A la suite d’offensive chinoises écrasantes, Séoul retombe aux mains des communistes le 4 janvier 1951. Une nouvelle ligne de démarcation est établie à quelque 64 kilomètres au sud de l’ancienne capitale. Le 15 janvier, les troupes des Nations unies bloquent l’offensive sino-coréenne.

Dans les environs du 14 mars 1951, les troupes chinoises se retirent sur toute la longueur du front et Séoul est aussitôt repris par les troupes sud-coréennes. Entre temps, la question de franchir le 38ième parallèle est chaudement débattue tant dans les milieux militaires que politiques. Vers la fin du mois de mars, les Sud-Coréens franchissent de nouveau ce même parallèle. Les Américains font de même quelque temps après.

Le renvoi du général Mac Arthur, remplacé par Ridgway, signifie un grand changement de tactiques. Dans la nuit du 22 au 23 avril, les forces chinoises et nord-coréennes attaquent dans les secteurs ouest et centre-ouest, ce qui oblige les forces adverses à se replier vers le sud. Le 16 mai, une nouvelle offensive des troupes communistes est repoussée, 5 jours après, par les Nations unies.

Au cours de l’été 1951, à la demande des communistes, on entreprend des négociations pour un cessez-le-feu. Durant la conférence, trois interruptions sont faites par les communistes. La ligne de démarcation définie par l’accord d’armistice coïncide à peu près avec le front des opérations. Les négociations entreprises ultérieurement pour la conclusion d’un traité de paix échouent. Ce n’est que le 27 juillet 1953 que les pourparlers en vue de l’armistice sont signés. Ceci met fin à trois ans de combats. La trêve qui suit n’est pas facile et la Corée demeure un pays divisé.


Du réalisateur de Shiri, nous viens ce film de Guerre Coréen qui a le mérite de nous éclairer un peu sur cette guerre fratricide entre un pays divisé par 2 idéologies différentes.
Oui, il n'y a pas que les américains que ce sont battus en Corée(il y a eu des Français, Australiens, Anglais, etc...) , ça me semblait bien évident, mais le cinéma US fait des ravages, et les MASH, Cote 465, Pork Chop Hill, War Hunt, Toko-Ri et autres, m'ont un peu ramoli le cerveau à ce niveau. Ici pas un poil de soldat ricain à l'horizon donc, juste des informations sur l'avancée de leurs opérations(débarquement notamment).
Un peu considéré comme le soldat Ryan Coréen, Tae Guk Ki à mon avis le dépasse largement. D'un théme simpliste superbement traité (combien d'hommes faut-il sacrifier pour en sauver un seul?), à comment un pays peut-il se diviser, se hair , et s'entretuer en si peu de temps? Niveau puissance, il n'y a donc pas photo en ce qui me concerne.
Niveau réalisation, pas d'effets superflus, des scénes lisibles, des corps à corps impréssionants, toute l'horreur nous est montrée à l'état brut.
Acteurs au diapason également.

A vous donc de le découvrir, pour ce qui peut-être considéré comme une superbe réussite.

DVD zone 1 avec des sous-titres français, belle image.

_________________
Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6968
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang Empty Re: Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang

Message  Personne Sam 17 Avr - 14:44

DVD zone 2 et blu-ray disponible en Français maintenant!

Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang 31eT520AGbL._SL500_AA300_

_________________
Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6968
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang Empty Re: Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang

Message  Personne Sam 17 Avr - 14:45

Bon, c'est en allemand, mais la qualité est meilleure.


_________________
Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6968
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang Empty Re: Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum