Les espions- 1957 - Henri-Georges Clouzot
4 participants
Page 1 sur 1
Les espions- 1957 - Henri-Georges Clouzot
L'histoire : Pendant la guerre froide, un psychiatre miteux qui tient une clinique à Maison-Lafitte accepte la proposition de recevoir un mystérieux malade contre 5 millions de francs. Il se trouve alors au milieu d'une invasion d'espions de tous bords, dont il est impossible de savoir pour qui ils travaillent...
Mon avis : Un bon Clouzot en noir et blanc qui a dû servir d'inspiration à Georges Lautner pour ses films parodiques. Même si celui-ci est sérieux, il contient une bonne dose d'humour notamment par la prestation de l'excellent Peter Ustinov et quelques vraies gueules de l'époque.
Pour le voir: Pas de dvd chez nous, vu sur un enregistrement vf sous-titré anglais, une autre manière de réviser son anglais
Dernière édition par MARCHAND le Sam 8 Déc - 19:54, édité 1 fois
MARCHAND- Sergio Leone
Re: Les espions- 1957 - Henri-Georges Clouzot
Une autre affiche !
MARCHAND- Sergio Leone
On peut le voir facilement en ce moment et il ne faut pas s'en priver car ce film est très bon.
Mais à réserver à un public averti: toutes les scènes ou presque sont en intérieur-nuit et le rythme est relativement lent. Mais je n'ai pas vu passer les deux heures.
Curd Jurgens n'a que deux ou trois scènes et il doit être à l'écran une dizaine de minutes, même si son personnage est essentiel.
Le rôle principal est tenu par Gérard Séty qui incarne le docteur Malic.
Peter Ustinov et Sam Jaffe sont deux espions ennemis et font jeu égal.
Quant à Véra Clouzot, elle joue à merveille Lucie, une pensionnaire de la maison du docteur...
Mais à réserver à un public averti: toutes les scènes ou presque sont en intérieur-nuit et le rythme est relativement lent. Mais je n'ai pas vu passer les deux heures.
Curd Jurgens n'a que deux ou trois scènes et il doit être à l'écran une dizaine de minutes, même si son personnage est essentiel.
Le rôle principal est tenu par Gérard Séty qui incarne le docteur Malic.
Peter Ustinov et Sam Jaffe sont deux espions ennemis et font jeu égal.
Quant à Véra Clouzot, elle joue à merveille Lucie, une pensionnaire de la maison du docteur...
Richards- Sergio Corbucci
une clinique à Maisons Laffitte ? Celle où je suis né ?
cyberpunk- Sergio Leone
C'est celle près du champ de course ? i
MARCHAND- Sergio Leone
cyberpunk- Sergio Leone
C'est pas celle du film mais j'ai fréquenté celle du champ de course... pour mon fils ainé
Fin du HS
Fin du HS
MARCHAND- Sergio Leone
Après avoir vu ce film, je suis allé acheter du pain et je me suis demandé si la boulangère, que je n'avais jamais vue, n'était pas une espionne.
Car Clouzot qui a réalisé son film en pleine guerre froide nous livre une œuvre kafkaïenne dans laquelle se mêlent paranoïa et absurde (L'absurde selon Camus).
Et cela s'avère passionnant, d'autant que le scénario, la mise en scène et l'interprétation sont jubilatoires.
Véra Clouzot
Une curiosité: face à Véra Clouzot, le jeune Patrick Dewaere qui est crédité ici sous le nom de Patrick Maurin.
Personne aime ce message