westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Amadeus - 1984 - Milos Forman

+2
Personne
cyberpunk
6 participants

Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  cyberpunk Mar 27 Nov - 14:58

"A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer."allocine

Ce film a eu un succès immense à sa sortie surtout auprès des djeun's de ma génération avec sa vision contemporaine de Mozart, ses perruques de keupon et surtout dans sa vf son rire délirant; le film était visible aussi bien dans des salles prestigieuses comme le Kinopanorama que dans des salles de quartiers bien pourraves; qu'en est il aujourd'hui ? Le film serait loin de la vérité historique, a t il bien vieilli ?

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Amadeus-milos-forman-L-1


cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2952
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  Personne Mar 27 Nov - 15:50

Très bon film.

Pour en revenir à ma lecture sur Schwarzy(Total Recall, son incroyable histoire...), Amadeus et Terminator sont sorties en même temps et le studio auquel les 2 films appartenaient, Orion Pictures, décida de mettre le paquet sur la promo d'Amadeus, ne voyant qu'en Terminator juste une petite série B sans importance...


_________________
Amadeus - 1984 - Milos Forman  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  old timer Lun 24 Juin - 10:53

Vu à sa sortie en salles (octobre 1984) et revu de nombreuses fois depuis lors.

C'est un film qui n'a pas pris une ride, car sa dramaturgie  quasi "policière" fonctionne toujours très bien, même si elle est artificielle (rien n'atteste une telle rivalité avec Salieri, encore moins un assassinat de Mozart!) elle met la musique au premier plan tout au long du film, et la met à la portée du grand public .

Le coup de génie c'est de montrer cette  musique de Mozart à travers les yeux de quelqu'un qui la trouve sublime et qui dit pourquoi. De nombreuses scènes mémorables en attestent : Salieri en extase au concert en  lisant la partition de la sérénade pour vents...ou plus tard feuilletant un tas de partitions apportées par la femme de Mozart (le concerto pour flûte et harpe!), Salieri au théatre bouleversé par "les noces de Figaro" puis par "Don Giovanni". Et la séquence finale de la "dictée" du requiem... Tout concourt à nous faire admirer les grands chef-d'oeuvres d'Amadeus, et c'est pourquoi son succès est mérité (le B.O. du film a bien marché aussi!)

A noter que le DVD simple  comporte une version plus complète que celle vue en salles, ce qui est bien, mais avec un tout nouveau doublage français, ce qui est déplorable! Le premier était pourtant miraculeux et pour moi Salieri aura toujours la voix de Jean Topart -  quoique la Warner fasse ou dise, il reste insurpassable.

Tourné non pas à Vienne mais à Prague dans des conditions délicates (c'était avant la chute du communisme) avec d'excellents acteurs US dont on regrette de ne pas les avoir revus (comme Tom Hulce bien sûr, qui fut l'homme d'un seul rôle, mais aussi Jeffrey Jones qui joue l'empereur). 

Par contre, aujourd'hui seulement on remarque  la jeune fille qui joue la petite servante engagée par Salieri pour aller espionner chez Mozart, elle est jouée par Cynthia Nixon, future Miranda, l'avocate rousse de la série "Sex and the City" !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  MARCHAND Lun 24 Juin - 23:27

Adaptation d'une pièce de théâtre de Peter Shaffer, le scénariste du film , elle-même inspirée d'une nouvelle de Pouchkine. Cet excellent film n'a donc rien d'historique.
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  keomatouko Mer 17 Juin - 18:08

Vu ce film récemment,que je ne crois pas avoir deja vu,que dire,vraiment un film passionnant, mozart, une sorte de prince roger nelson
du 17eme siecle, ce film a réussi a me mettre a découvrir justement quelques symphonie aussi bien de mozart que beethoven ect !!!
c'est vrai qu'en en ce qui me concerne,le plaisir de suivre un excellent film,tout en sachant que sa s'inspire de faits réels, compte double.

trés beaux film donc  Cool
keomatouko
keomatouko
Enzo G. Castellari

Messages : 269
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  Breccio Ven 19 Juin - 8:22

Séquence nostalgie. Le film a eu un grand retentissement à sa sortie, et je suis longtemps resté frustré parce que aucun des cinémas de la ville où je demeurais alors--Dunkerque--n'avait choisi de le programmer. Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû attendre deux ou trois mois avant de le voir.
Sinon, pour la petite histoire, la pièce de Peter Schaffer dont il est tiré fut l'objet d'une critique restée dans les mémoires lors de sa création à Paris, dans une mise en scène de Roman Polanski, qui interprétait le rôle titre. Le critique du Monde avait trouvé la pièce tellement nulle qu'il a préféré consacrer son papier au récit de ses vacances.
B.
Breccio
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1280
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 69
Localisation : Blagnac

http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  cyberpunk Mar 1 Fév - 11:14

Revu un peu hier sur ARTE ,toujours aussi excellent, je vais me trouver le Blu Ray; il faut reconnaître la qualité de la vf avec notamment le regretté Jean Topart ; Tom Hulce n'a semble t il pas eu une grosse carrière ensuite; je me souviens lors d'un séjour à Prague avoir reconnu des extérieurs .

l'atout charme du film Elisabeth Berridge
Amadeus - 1984 - Milos Forman  6840c510


Amadeus - 1984 - Milos Forman  Gettyi10
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2952
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  old timer Mar 1 Fév - 12:48

Attention avant achat car le DVD Warner propose un nouveau doublage moderne à la place de celui d'origine (bravo à Arte pour l'avoir proposé) Pour le BR je ne sais pas mais il vaut mieux se renseigner avant!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  cyberpunk Mar 1 Fév - 13:43

au pire, je me repasse ma cassette vidéo.....si elle est encore lisible .Quelle sale manie de refaire des doublages ! Je m'étais acheter le dvd du SUPERMAN pratiquement exprès pour la voix de Pierre Arditi par exemple. A quand un redoublage du BON, LA BRUTE ET LE TRUAND avec les voix de KAD MERAD, OMAR SY et KEV ADAMS ? Laughing
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2952
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman  Empty Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum