westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil

+2
Richards
Personne
6 participants

Aller en bas

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Empty Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil

Message  Personne Jeu 27 Sep - 13:21

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil 51176A89JVL._SL500_AA300_

Jean Gabin : Jean Viard, routier, amant de Clotilde
Françoise Arnoul : Clotilde Brachet « Clo », serveuse
Paul Frankeur : Émile Barchandeau, restaurateur
Pierre Mondy : Pierrot Berty, co-équipier de Jean
Yvette Etiévant : Solange Viard, l'épouse de Jean
Dany Carrel : Jacqueline Viard, la fille ainée
Lila Kedrova : Mme Vacopoulos, la tenancière
Robert Dalban : Gilier, le contremaître de la société

Jean(Gabin) est routier, père de famille, avec son collègue Pierrot(Mondy) il fait souvent l'aller retour Paris Bordeaux. Ils s'arrêtent toujours au relais 'La Caravane' et un jour Jean va tomber amoureux de 'Clo'(Arnoul), la jeune serveuse...

Beau film que j'ai eu envie de voir en lisant les souvenirs de Pierre Mondy, dont c'est l'un de ses tout premiers film. Il y a partage l'affiche avec un énorme Jean Gabin, confronté à la bétise d'un supérieur(Dalban). Le film parle des sans grades, dans ce drame social qui aborde l'adultère et l'avortement avec beaucoup de tacte et de pudeur. Ce n'est pas larmoyant et la réal de Verneuil sait y faire!

Coup de coeur donc! Cool

_________________
Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 7009
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 56
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Empty Re: Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil

Message  Richards Jeu 27 Sep - 17:37

Coup de coeur aussi! Normal, Verneuil est un grand...On ne le dira jamais assez. Il fut dénigré en son temps par une certaine presse. Mais le cinéma populaire lui doit beaucoup. Pour ma part, aucun de ses films ne m'a déçu et j'en ai vu beaucoup. Wink
Gabin a joué les routiers dans un autre film: "Gas-Oil". Pas mauvais du tout, également.
Richards
Richards
Sergio Corbucci

Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Empty Re: Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil

Message  Blondin Sam 29 Sep - 12:05

Vos avis m'ont donné envie de le voir, je l'ai acheté ce matin.
Merci.

_________________
Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil 83f73a7d6e5d8e0ac78509f1a9123

Blondin
Michele Lupo

Messages : 427
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Empty Re: Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil

Message  old timer Mar 22 Nov - 9:22

J'ai découvert ce film merveilleux cette semaine suite au visionnage de cette vidéo:



hommage à Verneuil à l'Institut Lumière en 2002. Tavernier y affirme qu'il s'agit pour lui d'un des meilleurs films français des années 50.

J'ai vu "Gas-Oil" de Gilles Grangier également, avec Gabin routier aussi, mais nettement inférieur, malgré les dialogues d'Audiard, avec une intrigue très artificielle de gangsters qui cherchent à récupérer une serviette remplie d'argent... rien à voir avec la simplicité et l'impression d'authenticité dispensée par le Verneuil.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1885
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Empty Des Gens sans Importance - 1956 - Henri Verneuil

Message  Faja Dim 4 Déc - 8:21

C'est grâce à une critique élogieuse de Bertrand Tavernier sur internet et aux avis émis par Personne, Richards et Old Timer sur WESTERN MANIAC, que je viens de découvrir ce film sublime superbement interprété par Jean GABIN et Françoise ARNOUL.

La première scène, un plan fixe, juste avant le générique, pourrait nous faire croire qu'on est dans un western : un Relais Routier perdu au milieu de nulle part comme un relais de diligence avec une lignée de pompes à essence à la place d'un grand abreuvoir, le vent qui souffle fort et soulève la poussière, un chien qui aboie, une femme qui étend du linge...et une voiture qui arrive en klaxonnant comme un cheval qui hennit.

Et presqu'une heure plus tard, à 54:08 exactement, l'illusion continue : un autre plan fixe montre dans l'encadrement d'une porte, Clo/Françoise Arnoul de dos qui s'éloigne à pied, exactement comme Ethan/John Wayne s'éloigne à la fin de La Prisonnière du Désert.
Quand on sait que ce western de John FORD est sorti sur les écrans français en 1956, six mois seulement après Des Gens sans Importance, comment croire qu'il s'agit d'une coïncidence.
C'est tout simplement la magie du cinéma, du grand cinéma.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 261
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Empty Re: Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil

Message  Rex Lee Lun 5 Déc - 8:47

Un excellent Verneuil que je viens de revoir avec plaisir.
Gabin y est magistral.
Beaucoup d'extérieurs (sans transparents) : l'occasion de voir une France qui n'existe plus.



_________________
Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6411
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Personne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Empty Re: Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil

Message  old timer Mer 7 Déc - 9:13

Le DVD actuel, avec en bonus les commentaires des critiques Guillemette Odicino et Eric Libiot

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Des_ge11

Mais le Blu-Ray lui, propose d'autres bonus (actualités, réclames) pour reconstituer chez soi une soirée cinéma comme à l'époque, à la manière de "la dernière séance" à la télé. Malheureusement je ne l'ai pas visionné (pas de lecteur BR) mais je trouve que c'est une bonne idée!)

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil 81ccdc10

old timer
Sergio Leone

Messages : 1885
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil Empty Re: Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum