Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil
+2
Richards
Personne
6 participants
Page 1 sur 1
Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil
Jean Gabin : Jean Viard, routier, amant de Clotilde
Françoise Arnoul : Clotilde Brachet « Clo », serveuse
Paul Frankeur : Émile Barchandeau, restaurateur
Pierre Mondy : Pierrot Berty, co-équipier de Jean
Yvette Etiévant : Solange Viard, l'épouse de Jean
Dany Carrel : Jacqueline Viard, la fille ainée
Lila Kedrova : Mme Vacopoulos, la tenancière
Robert Dalban : Gilier, le contremaître de la société
Jean(Gabin) est routier, père de famille, avec son collègue Pierrot(Mondy) il fait souvent l'aller retour Paris Bordeaux. Ils s'arrêtent toujours au relais 'La Caravane' et un jour Jean va tomber amoureux de 'Clo'(Arnoul), la jeune serveuse...
Beau film que j'ai eu envie de voir en lisant les souvenirs de Pierre Mondy, dont c'est l'un de ses tout premiers film. Il y a partage l'affiche avec un énorme Jean Gabin, confronté à la bétise d'un supérieur(Dalban). Le film parle des sans grades, dans ce drame social qui aborde l'adultère et l'avortement avec beaucoup de tacte et de pudeur. Ce n'est pas larmoyant et la réal de Verneuil sait y faire!
Coup de coeur donc!
Re: Des Gens sans Importance - 1955 - Henri Verneuil
Coup de coeur aussi! Normal, Verneuil est un grand...On ne le dira jamais assez. Il fut dénigré en son temps par une certaine presse. Mais le cinéma populaire lui doit beaucoup. Pour ma part, aucun de ses films ne m'a déçu et j'en ai vu beaucoup.
Gabin a joué les routiers dans un autre film: "Gas-Oil". Pas mauvais du tout, également.
Gabin a joué les routiers dans un autre film: "Gas-Oil". Pas mauvais du tout, également.
Richards- Sergio Corbucci
Vos avis m'ont donné envie de le voir, je l'ai acheté ce matin.
Merci.
Merci.
J'ai découvert ce film merveilleux cette semaine suite au visionnage de cette vidéo:
hommage à Verneuil à l'Institut Lumière en 2002. Tavernier y affirme qu'il s'agit pour lui d'un des meilleurs films français des années 50.
J'ai vu "Gas-Oil" de Gilles Grangier également, avec Gabin routier aussi, mais nettement inférieur, malgré les dialogues d'Audiard, avec une intrigue très artificielle de gangsters qui cherchent à récupérer une serviette remplie d'argent... rien à voir avec la simplicité et l'impression d'authenticité dispensée par le Verneuil.
hommage à Verneuil à l'Institut Lumière en 2002. Tavernier y affirme qu'il s'agit pour lui d'un des meilleurs films français des années 50.
J'ai vu "Gas-Oil" de Gilles Grangier également, avec Gabin routier aussi, mais nettement inférieur, malgré les dialogues d'Audiard, avec une intrigue très artificielle de gangsters qui cherchent à récupérer une serviette remplie d'argent... rien à voir avec la simplicité et l'impression d'authenticité dispensée par le Verneuil.
old timer- Sergio Leone
Des Gens sans Importance - 1956 - Henri Verneuil
C'est grâce à une critique élogieuse de Bertrand Tavernier sur internet et aux avis émis par Personne, Richards et Old Timer sur WESTERN MANIAC, que je viens de découvrir ce film sublime superbement interprété par Jean GABIN et Françoise ARNOUL.
La première scène, un plan fixe, juste avant le générique, pourrait nous faire croire qu'on est dans un western : un Relais Routier perdu au milieu de nulle part comme un relais de diligence avec une lignée de pompes à essence à la place d'un grand abreuvoir, le vent qui souffle fort et soulève la poussière, un chien qui aboie, une femme qui étend du linge...et une voiture qui arrive en klaxonnant comme un cheval qui hennit.
Et presqu'une heure plus tard, à 54:08 exactement, l'illusion continue : un autre plan fixe montre dans l'encadrement d'une porte, Clo/Françoise Arnoul de dos qui s'éloigne à pied, exactement comme Ethan/John Wayne s'éloigne à la fin de La Prisonnière du Désert.
Quand on sait que ce western de John FORD est sorti sur les écrans français en 1956, six mois seulement après Des Gens sans Importance, comment croire qu'il s'agit d'une coïncidence.
C'est tout simplement la magie du cinéma, du grand cinéma.
La première scène, un plan fixe, juste avant le générique, pourrait nous faire croire qu'on est dans un western : un Relais Routier perdu au milieu de nulle part comme un relais de diligence avec une lignée de pompes à essence à la place d'un grand abreuvoir, le vent qui souffle fort et soulève la poussière, un chien qui aboie, une femme qui étend du linge...et une voiture qui arrive en klaxonnant comme un cheval qui hennit.
Et presqu'une heure plus tard, à 54:08 exactement, l'illusion continue : un autre plan fixe montre dans l'encadrement d'une porte, Clo/Françoise Arnoul de dos qui s'éloigne à pied, exactement comme Ethan/John Wayne s'éloigne à la fin de La Prisonnière du Désert.
Quand on sait que ce western de John FORD est sorti sur les écrans français en 1956, six mois seulement après Des Gens sans Importance, comment croire qu'il s'agit d'une coïncidence.
C'est tout simplement la magie du cinéma, du grand cinéma.
Faja- Enzo G. Castellari
Un excellent Verneuil que je viens de revoir avec plaisir.
Gabin y est magistral.
Beaucoup d'extérieurs (sans transparents) : l'occasion de voir une France qui n'existe plus.
Gabin y est magistral.
Beaucoup d'extérieurs (sans transparents) : l'occasion de voir une France qui n'existe plus.
Personne aime ce message
Le DVD actuel, avec en bonus les commentaires des critiques Guillemette Odicino et Eric Libiot
Mais le Blu-Ray lui, propose d'autres bonus (actualités, réclames) pour reconstituer chez soi une soirée cinéma comme à l'époque, à la manière de "la dernière séance" à la télé. Malheureusement je ne l'ai pas visionné (pas de lecteur BR) mais je trouve que c'est une bonne idée!)
Mais le Blu-Ray lui, propose d'autres bonus (actualités, réclames) pour reconstituer chez soi une soirée cinéma comme à l'époque, à la manière de "la dernière séance" à la télé. Malheureusement je ne l'ai pas visionné (pas de lecteur BR) mais je trouve que c'est une bonne idée!)
old timer- Sergio Leone