Le Clan des Siciliens - 1969 - Henri Verneuil
4 participants
Page 1 sur 1
Le Clan des Siciliens - 1969 - Henri Verneuil
Jean Gabin : Vittorio Manalese
Alain Delon : Roger Sartet
Lino Ventura : Commissaire Le Goff
Irina Demick : Jeanne Manalese
Amedeo Nazzari : Tony Nicosia
Yves Lefebvre : Aldo Manalese
Marc Porel : Sergio Manalese
Danielle Volle : Monique Sartet
Philippe Baronnet : Luigi
César Chauveau : Roberto (non crédité)
Karen Blanguernon : Thérèsa
Elisa Cegani : Maria Manalese
Sydney Chaplin : Jack
Gérard Buhr : Inspecteur
Raoul Delfosse : Léoni
Edward Meeks : Le commandant de bord
Sally Nesbitt : Mme Evans
André Thorent : Bourdier
André Pousse : G. Malik
Synopsis
Roger Sartet, un truand, s'évade avec la complicité de sa soeur Monique et d'une famille mafieuse, les Manalese, dirigée par le patriarche Vittorio. Malgré une traque menée par le commissaire Le Goff, Sartet reste insaisissable. Le truand propose à ses complices Siciliens un projet démentiel : voler une collection de bijoux exposée à la Galerie Borghèse et qui doit être transférée de Rome vers New York par avion. Vittorio fait appel à son vieil ami italien installé aux Etats-Unis, Tony Nicosia, pour l'aider dans le coup.
Encore pris mon pied hier soir à revoir un de mes films préféré. Notre Bon, Brute et Truand Français... Le Bon, le commissaire Le Goff(Ventura), la Brute, Sartet(Delon) et le truand, Manalese(Gabin)! On apprécie chaque plans, on est pas abrutis par les dialogues explicatifs, chaque réplique claque, les moments silencieux sont ultra précieux... Un cinéma d'atmosphère. Bon, c'est sûr, les effets spéciaux pour l'atterrisage datent d'un autre siècle, mais ce film c'est la classe!!!
Dans mon top 20 avec les Leone, pas loin!!!
Alors, je vais peut être dire une connerie, mais j'ai cru reconnaitre le culturiste et acteur Serge Nubret, pendant un furtif moment, dans le repère de flippers de Manelese...
Re: Le Clan des Siciliens - 1969 - Henri Verneuil
Un excellent film que je reverrais avec plaisir...
Pour Nubret, si tu avais une capture...
Pour mémoire:
Pour mémoire:
Rex Lee a écrit:
Sur le blu-ray, je ne sais comment faire, à part prendre une photo de l'écran... Par contre sur le dvd... Je vais voir ça. Mais sur le plan il est assez loin...
Ce soir je termine les suppléments, dont le documentaire d'une heure de Jérome Wybon...
Revu la scène hier, non, ce n'est pas Nubret.
Par contre, je me suis penché sur le montage Anglais. Tout le film a été tourné en paralléle en langue anglaise, Delon se double lui même, alors que Gabin et Ventura sont doublés, mais les montages sont un petit peu différent et il y a sur la version Française, celle qu'il faut privilégier, la fameuse scène de la murène en entier!!!
La scène de la murène.
Delon est au vert sur la côte d'azur, le clan Manalese prépare le vol des bijoux. Delon pêche à la ligne une murène et apperçois Jeanne, la femme d'un des fils Manalese, qui enlève son maillot de bain et vient profiter du soleil! Delon sort sa murène de l'eau enfile un gant et il achève la bête dans un éclair de violence inouie. Dans la version française on entendra et verra 7 fois Delon s'acharner sur le poisson, jusqu'à ce que la tête soit déchiquetée! Sur la version anglaise, seulement 3 fois... Ligue de défense des animaux? Scène trop violente pour les ricains? Bref! Delon passera à côté de Jeanne avec la murène morte pendante... Symbolique... et reviendra la prendre derrière le rocher.
Par contre, je me suis penché sur le montage Anglais. Tout le film a été tourné en paralléle en langue anglaise, Delon se double lui même, alors que Gabin et Ventura sont doublés, mais les montages sont un petit peu différent et il y a sur la version Française, celle qu'il faut privilégier, la fameuse scène de la murène en entier!!!
La scène de la murène.
Delon est au vert sur la côte d'azur, le clan Manalese prépare le vol des bijoux. Delon pêche à la ligne une murène et apperçois Jeanne, la femme d'un des fils Manalese, qui enlève son maillot de bain et vient profiter du soleil! Delon sort sa murène de l'eau enfile un gant et il achève la bête dans un éclair de violence inouie. Dans la version française on entendra et verra 7 fois Delon s'acharner sur le poisson, jusqu'à ce que la tête soit déchiquetée! Sur la version anglaise, seulement 3 fois... Ligue de défense des animaux? Scène trop violente pour les ricains? Bref! Delon passera à côté de Jeanne avec la murène morte pendante... Symbolique... et reviendra la prendre derrière le rocher.
Spaghetti Factor? Dans l'avion est diffusé un western... Est-ce La Bataille de San Sebastien? Un autre film?
Revu avec plaisir, beaucoup de souvenirs, d'images fortes et de musiques m'étaient restées depuis l'enfance! ...mais dans la continuité la narration tient parfaitement la route, c'est carré, efficace et pas dénué de surprises.
J'ai un peu de mal à accepter Gabin en sicilien car malgré quelques répliques en italien ou en anglais, il a le même parler franchouillard voire parisien que dans ses autres films, alors qu'un minimum d'accent aurait aidé... Mais c'est juste du pinaillage, cela ne nuit pas vraiment au film.
J'ai un peu de mal à accepter Gabin en sicilien car malgré quelques répliques en italien ou en anglais, il a le même parler franchouillard voire parisien que dans ses autres films, alors qu'un minimum d'accent aurait aidé... Mais c'est juste du pinaillage, cela ne nuit pas vraiment au film.
Le mystère a depuis été éclairci par Colonel Mortimer, il s'agit des "Cent fusils" de Tom Gries: voir topic de ce film.Personne a écrit:Spaghetti Factor? Dans l'avion est diffusé un western... Est-ce La Bataille de San Sebastien? Un autre film?
old timer- Sergio Leone
Bel éloge de ce film par Tavernier à Lyon, et anecdotes par Verneuil lui-même:
old timer- Sergio Leone
Il repasse ce soir sur France 3, hélas Jean Gabin en Sicilien n'est pas crédible autant il l'était superbement en patriarche dans "La Horse" , mais qui aurait pû tenir le rôle ?
cyberpunk- Sergio Leone