SPAGHETTI WESTERN, Matteo Mancini (2012).
3 participants
westernmaniac :: Western Européen :: Livres, revues, articles, auteurs et journalistes du Western Européen
Page 1 sur 1
SPAGHETTI WESTERN, Matteo Mancini (2012).
Ecrit par Matteo Mancini, le premier volet d'une trilogie consacrée au genre.
Le blog de l'auteur:
http://giurista81.blogspot.fr/2012/03/spaghetti-western-vol1-di-matteo.html
(Pour ma part, je passe...)
JO- Sergio Leone
Re: SPAGHETTI WESTERN, Matteo Mancini (2012).
Et à la vue de la couverture, à l’époque moi aussi j’ai passé mon chemin…et ce fut une ENORME erreur !
En effet, cette trilogie qui va finalement sortir en 4 tomes est intéressante à plus d’un titre :
- Chaque western fait l’objet d’une genèse et d’une chronique approfondies (un peu à l’image du « Dizionario del western all’italiana de Marco Giusti »). Cette analyse s’étend sur 1 à 5 pages selon l’importance du film
- Originalité : cette chronique est accompagnée d’un résumé des avis de divers sites internet (italiens, espagnols, USA…).
- L’auteur est une mine d’informations sur ce thème et nous apprend énormément de choses sur les acteurs, réalisateurs, photographes…etc. Ses connaissances sont vraiment impressionnantes.
- Le style est agréable et fluide
Bref, après le « Petit » inespéré, le « Edocle » inattendu, vient le remarquable et méconnu « Manicini » : l’été 2015 est riche en très bonnes lectures.
Pour vous faire une idée, et pour vous donner envie, un petit extrait d’une chronique prise au hasard, celle de « Dove si spara di piu »:
Caractéristiques :
Langue: italien
Format : 15cm x 21cm
Couverture : cartonnée, couleur, glacée et hideuse
Iconographie à l’intérieur : aucune
Tome 1 : paru en 2012 : films de 1963 à 1966 ; 415 pages ;
Tome 2 : paru en 2014 : films de 1967 ; 265 pages
Tome 3 :non paru à ce jour ; traitera des films de 1968 => paru en avril 2016: films de 1968 à 1971; 600 pages
Tome 4 :non paru à ce jour ; traitera des films de 1969 à aujourd’hui => non paru à ce jour ; traitera des films de 1972 à aujourd’hui
Comme diraient certains, allez y voir de plus près
En effet, cette trilogie qui va finalement sortir en 4 tomes est intéressante à plus d’un titre :
- Chaque western fait l’objet d’une genèse et d’une chronique approfondies (un peu à l’image du « Dizionario del western all’italiana de Marco Giusti »). Cette analyse s’étend sur 1 à 5 pages selon l’importance du film
- Originalité : cette chronique est accompagnée d’un résumé des avis de divers sites internet (italiens, espagnols, USA…).
- L’auteur est une mine d’informations sur ce thème et nous apprend énormément de choses sur les acteurs, réalisateurs, photographes…etc. Ses connaissances sont vraiment impressionnantes.
- Le style est agréable et fluide
Bref, après le « Petit » inespéré, le « Edocle » inattendu, vient le remarquable et méconnu « Manicini » : l’été 2015 est riche en très bonnes lectures.
Pour vous faire une idée, et pour vous donner envie, un petit extrait d’une chronique prise au hasard, celle de « Dove si spara di piu »:
Caractéristiques :
Langue: italien
Format : 15cm x 21cm
Couverture : cartonnée, couleur, glacée et hideuse
Iconographie à l’intérieur : aucune
Tome 1 : paru en 2012 : films de 1963 à 1966 ; 415 pages ;
Tome 2 : paru en 2014 : films de 1967 ; 265 pages
Tome 3 :
Tome 4 :
Comme diraient certains, allez y voir de plus près
Dernière édition par Il Ritardario le Dim 1 Mai - 10:30, édité 1 fois
Il Ritardario- Sergio Sollima
J'ai mis à jour mon sujet ci-dessus avec la publication ce mois ci d'un superbe Tome 3 retravaillé puisque couvrant la période faste de 1968 à 1972, ce qui représente un tome de 600 pages. Impressionnant Monsieur Mancini ! Du coup, les deux tomes précédents font figure de petits poucets.
Quant à la couverture, elle n'est malheureusement toujours pas attirantes...c'est le seul bémol.
Je me suis déjà plongé dedans avec plaisir
Quant à la couverture, elle n'est malheureusement toujours pas attirantes...c'est le seul bémol.
Je me suis déjà plongé dedans avec plaisir
ça l'air hyper exhaustif ! mais il faut savoir lire l'italien
higgins- Léon Klimosky
Effectivement, il vaut mieux !higgins a écrit:ça l'air hyper exhaustif ! mais il faut savoir lire l'italien
Après avoir commencé par lire quelques critiques par ci par là de ce troisième tome, je viens juste de m'apercevoir que Matteo Mancini débute son livre en recopiant 6 citations/critiques positives concernant les avis émis par certains pour ses deux premiers tomes: il y a entre autres Mario Lanfranchi (réalisateur de Sentence de mort), Antonio Tentori (auteur de la trilogie western all'italiana) et puis il y a WESTERN MANIAC
Il Ritardario a écrit: L’auteur est une mine d’informations sur ce thème et nous apprend énormément de choses sur les acteurs, réalisateurs, photographes…etc. Ses connaissances sont vraiment impressionnantes. Le style est agréable et fluide
Tant mieux si j'ai pu faire connaître notre forum à quelques lecteurs de ce tome 3 !