Joe Dakota - 1957 - Richard Bartlett
5 participants
Page 1 sur 1
Joe Dakota - 1957 - Richard Bartlett
Jock Mahoney ... Joe Dakota
Luana Patten ... Jody Weaver
Charles McGraw ... Cal Moore
Barbara Lawrence ... Myrna Weaver
Claude Akins ... Aaron Grant
Lee Van Cleef ... Adam Grant
Anthony Caruso ... Marcus Vizzini
Paul Birch ... Frank Weaver
George Dunn ... Jim Baldwin
Un étranger arrive dans une toute petite ville de l'ouest en proie à la fièvre de l'or noir. Seulement l'étranger venu retrouver un vieil ami indien, découvre que celui ci a disparu. La propriété de l'indien est justement là ou le forage se trouve...
Western un peu décalé, ou il me semble pas un seul coup de feu n'est tiré. Un Jock Mahoney parfait en aiguillon de cette petite ville emmurée dans son silence, sauf la jolie Jody...
Très franchement, c'est un véritable régal ou pour une fois Lee Van Cleef à un rôle un peu plus développé que sa seule présence... Il a des dialogues. Pas beaucoup, certes, mais avec Claude Akins, ils forment une paire atypique...
C'est plein de petites trouvailles, qui m'ont réjouient. Jock Mahoney est impeccable!!!!!!!!
Pas un chef d'oeuvre, mais un western vraiment décalé qui mérite d'être absolument dans toutes les collecs!
Remake semble t-il d'Un Homme est passé de John Sturges avec Spencer Tracy.
Copie correcte, même si cela manque un peu de définition. Niveau bonus, c'est encore Tatav' le plus intéressant!
Re: Joe Dakota - 1957 - Richard Bartlett
J'avais bien aimé le film de Sturges. Un bon point pour que je le mette sur ma liste.
Trinita a écrit:J'avais bien aimé le film de Sturges. Un bon point pour que je le mette sur ma liste.
Tu peux!
Revu à l'occasion de la sortie Sidonis. Effectivement, pas un coup de feu dans ce western couleur avec des trognes connues et bien à leur place. On y boit du vin et pas de whisky. Un western original par son traitement, même s'il reprend le film de Sturges, avec la variante du puits de pétrole. Un reproche néanmoins, pour un film disponible uniquement en vost, ce qui est déjà un handicap, on pouvait espérer une traduction plus précise et complète alors que certaines répliques sont escamotées et les dialogues trop simplifiés.
MARCHAND- Sergio Leone
Selon les bonus je crois que c'est Tavernier qui le dis le film n'a jamais eu de version française. Il n'est passé en France que dans des petits cinéma et en vo s'il vous plait.
Donc c'est un remake inavoué de Un Homme est passé de Sturges avec quelques variantes bien trouvées et surtout un Jock Mahoney excellent avec son côté je m'en foutiste. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec la belle prestation de Luana Patten et du duo de frangin joué par Lee Van Cleef et Claude Akins.
Bref c'est un petit western étonnant sans coups de feu, avec des plans bien travaillés, un bon scénario et un très bon casting.
A voir et à revoir !!
Une affiche italienne :
Donc c'est un remake inavoué de Un Homme est passé de Sturges avec quelques variantes bien trouvées et surtout un Jock Mahoney excellent avec son côté je m'en foutiste. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec la belle prestation de Luana Patten et du duo de frangin joué par Lee Van Cleef et Claude Akins.
Bref c'est un petit western étonnant sans coups de feu, avec des plans bien travaillés, un bon scénario et un très bon casting.
A voir et à revoir !!
Une affiche italienne :
Trinita- Sergio Leone
Petit western sympathique que je viens de découvrir cet après-midi. Cela se voit sans ennui. Un film qu'Eastwood devait avoir vu avant de tourner L'Homme des Hautes Plaines. Mais ici, point de violence et encore moins de sadisme. Et quelle surprise de voir Lee Van Cleef traverser cette histoire sans se prendre une balle!
Rex Lee m'a donné envie de revoir ce film minimaliste et surprenant.
Un western d'une délicatesse rare avec un héros entêté et une mélodie entêtante.
Pour BARTLETT qui s'affirmait "disciple du Christ" ainsi que le rapporte Tavernier dans le bonus du dvd Sidonis, la repentance collective permet de gommer toutes les fautes, même les plus impardonnables, comme un bon bain efface sur le corps les salissures de pétrole brut.
On peut toujours y croire, au moins le temps d'un film.
Et ça fait du bien.
Un western d'une délicatesse rare avec un héros entêté et une mélodie entêtante.
Pour BARTLETT qui s'affirmait "disciple du Christ" ainsi que le rapporte Tavernier dans le bonus du dvd Sidonis, la repentance collective permet de gommer toutes les fautes, même les plus impardonnables, comme un bon bain efface sur le corps les salissures de pétrole brut.
On peut toujours y croire, au moins le temps d'un film.
Et ça fait du bien.
Faja- Enzo G. Castellari