Sept écossais au Texas - Sette pistole per i McGregor - Franco Giraldi, 1965
+7
sabata94
Ronald
JO
Fredge
Edocle
Rex Lee
Sartana
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sept écossais au Texas - Sette pistole per i McGregor - Franco Giraldi, 1965
Sept écossais au Texas (Sette pistole per i McGregor) de Frank Garfield (aka Franco Giraldi) avec Robert Wood, Leo Anchoriz, 1965.
Histoire : Une famille d’écossais, les Mc Gregor, s’est installée aux USA et élève des vaches. Un beau jour, le moment est venu d’aller vendre les têtes en ville. Les 6 frangins de la famille (Robert Woods joue l’aîné, Robert Widmark aka Alberto dell’Acqua le cadet) sont chargés de la mission. Seulement arrivés en ville, ils s’opposent au propriétaire du coin (Cris Huerta) et déclenchent une fantastique bagarre de saloon, et finissent au trou. Ils s’évadent et lorsqu’ils vont rechercher leur troupeau pour quitter la ville, celui-ci a disparu. Craignant la déception de leurs parents et désireux de se faire payer le troupeau, les frères vont tout faire pour retrouver les coupables…
Je pense que l’on peut qualifier ce film du premier western italien hors Leone à bénéficier d’un budget confortable. Financé par la Jolly films (Pour une poignée de dollars) on ne lésine pas sur les bagarres épiques, les scènes de fusillades à hécatombes de cadavres, et sur les décors : la maison des McGregor a été bâtie exprès pour le film** ! Pour le reste, Giraldi réexploite les décors de Pour une poignée de dollars, film dans lequel il avait d’ailleurs été choisi par Leone lui-même pour assurer la réalisation de seconde équipe ; pour la petite histoire, on lui doit la belle scène de fusillade de nuit lorsque les Baxter sont enfumés et sortent de leur repaire en se faisant descendre comme des lapins par les Rodos.
Sur un scénario d’entre autres Duccio Tessari (« Mr Ringo »), Sept écossais au Texas ne souffre que de deux ou trois scènes parfois longuette mais bénéficie d’un scénario riche en rebondissements où l’action est omniprésente. La musique d’Ennio Morricone est un réel atout au film en ce quelle apporte une touche épique à un film qui est construit comme une fresque de héros grecs à la manière d’une épopée des Argonautes. La comparaison s’arrête là car Sept écossais au Texas n’est pas aussi inspiré de la mythologie que Le retour de Ringo de Duccio Tessari par exemple, mais tout de même la source de l’histoire y fait songer.
Côté casting, on peut déplorer le choix de Robert Woods qui est un fade héros bien qu’il donne ici la meilleure prestation que j’ai vu de lui dans le western italien. De même, on remarque au générique Fernando Sancho qui est sous-employé en bandit mexicain qui meurt trop tôt. Leo Anchoriz a en revanche un rôle d’ordure qui est intéressant, et qu’il porte très bien sur ses épaules. On peut noter la présence dans des rôles moins présents les précités Alberto Dell’Acqua plus cascadeur que jamais, ainsi que Cris Huerta ou Antonio Molino Rojo en shérif. En ce qui concerne ce dernier acteur, il était le seul blond (hormis Klaus Kinski) dans la bande d’Indio dans …Et pour quelques dollars de plus.
Bref, on passe devant ce film un très agréable moment, et des westerns italiens comme ça, je voudrais en trouver plus !
8/10
Où le trouver ? Un DVD italien avec langues anglaise ou italienne est dispo chez Xploited Cinema. Une VHS VF est sortie, mais est devenue rare, voire introuvable.
Une suite, intitulée Les 7 écossais explosent (7 donne per i Mc Gregor) a été réalisée l’année suivante par Giraldi avec toujours Leo Anchoriz, mais aussi David Bailey et Roberto Camardiel.
Un autre film fait référence à la famille écossaise, mais seulement par son titre français : Encore un dollar pour Mc Gregor, aka la morte busca a un hombre (1970) de José Luis Merino avec Peter Lee Lawrence. Un titre absurde de plus car ce film n’aurait rien à voir avec les films de Giraldi, de plus, on ne trouve aucun écossais dans le film
** On peut voir aussi cette maison (avec un mirador) dans Deux croix pour un implacable de Rafael Romero Marchent, 1967 Les pistoleros de Paso Bravo de Salvatore Rosso, 1967, ou Arizona se déchaine de Sergio Martino (1970), entre autres.
Update : on la voit aussi dans Arriva Sabata
Histoire : Une famille d’écossais, les Mc Gregor, s’est installée aux USA et élève des vaches. Un beau jour, le moment est venu d’aller vendre les têtes en ville. Les 6 frangins de la famille (Robert Woods joue l’aîné, Robert Widmark aka Alberto dell’Acqua le cadet) sont chargés de la mission. Seulement arrivés en ville, ils s’opposent au propriétaire du coin (Cris Huerta) et déclenchent une fantastique bagarre de saloon, et finissent au trou. Ils s’évadent et lorsqu’ils vont rechercher leur troupeau pour quitter la ville, celui-ci a disparu. Craignant la déception de leurs parents et désireux de se faire payer le troupeau, les frères vont tout faire pour retrouver les coupables…
Je pense que l’on peut qualifier ce film du premier western italien hors Leone à bénéficier d’un budget confortable. Financé par la Jolly films (Pour une poignée de dollars) on ne lésine pas sur les bagarres épiques, les scènes de fusillades à hécatombes de cadavres, et sur les décors : la maison des McGregor a été bâtie exprès pour le film** ! Pour le reste, Giraldi réexploite les décors de Pour une poignée de dollars, film dans lequel il avait d’ailleurs été choisi par Leone lui-même pour assurer la réalisation de seconde équipe ; pour la petite histoire, on lui doit la belle scène de fusillade de nuit lorsque les Baxter sont enfumés et sortent de leur repaire en se faisant descendre comme des lapins par les Rodos.
Sur un scénario d’entre autres Duccio Tessari (« Mr Ringo »), Sept écossais au Texas ne souffre que de deux ou trois scènes parfois longuette mais bénéficie d’un scénario riche en rebondissements où l’action est omniprésente. La musique d’Ennio Morricone est un réel atout au film en ce quelle apporte une touche épique à un film qui est construit comme une fresque de héros grecs à la manière d’une épopée des Argonautes. La comparaison s’arrête là car Sept écossais au Texas n’est pas aussi inspiré de la mythologie que Le retour de Ringo de Duccio Tessari par exemple, mais tout de même la source de l’histoire y fait songer.
Côté casting, on peut déplorer le choix de Robert Woods qui est un fade héros bien qu’il donne ici la meilleure prestation que j’ai vu de lui dans le western italien. De même, on remarque au générique Fernando Sancho qui est sous-employé en bandit mexicain qui meurt trop tôt. Leo Anchoriz a en revanche un rôle d’ordure qui est intéressant, et qu’il porte très bien sur ses épaules. On peut noter la présence dans des rôles moins présents les précités Alberto Dell’Acqua plus cascadeur que jamais, ainsi que Cris Huerta ou Antonio Molino Rojo en shérif. En ce qui concerne ce dernier acteur, il était le seul blond (hormis Klaus Kinski) dans la bande d’Indio dans …Et pour quelques dollars de plus.
Bref, on passe devant ce film un très agréable moment, et des westerns italiens comme ça, je voudrais en trouver plus !
8/10
Où le trouver ? Un DVD italien avec langues anglaise ou italienne est dispo chez Xploited Cinema. Une VHS VF est sortie, mais est devenue rare, voire introuvable.
Une suite, intitulée Les 7 écossais explosent (7 donne per i Mc Gregor) a été réalisée l’année suivante par Giraldi avec toujours Leo Anchoriz, mais aussi David Bailey et Roberto Camardiel.
Un autre film fait référence à la famille écossaise, mais seulement par son titre français : Encore un dollar pour Mc Gregor, aka la morte busca a un hombre (1970) de José Luis Merino avec Peter Lee Lawrence. Un titre absurde de plus car ce film n’aurait rien à voir avec les films de Giraldi, de plus, on ne trouve aucun écossais dans le film
** On peut voir aussi cette maison (avec un mirador) dans Deux croix pour un implacable de Rafael Romero Marchent, 1967 Les pistoleros de Paso Bravo de Salvatore Rosso, 1967, ou Arizona se déchaine de Sergio Martino (1970), entre autres.
Update : on la voit aussi dans Arriva Sabata
Sartana- Enzo G. Castellari
Re: Sept écossais au Texas - Sette pistole per i McGregor - Franco Giraldi, 1965
Je viens de visionner le DVD espagnol , à l'image irréprochable...Et cela fait du bien de revoir ce film ,plus de 40 ans après l'avoir vu en salle , lors de sa sortie. A l'époque , l'adolescent que j'étais l' avait aimé et je peux vous assurer que le film est toujours extraordinaire , qu'il n'a pas pris une ride.Encore un , donc , qui mérite de figurer en bonne place dans le palmarès de Breccio !
Sartana a fort bien présenté ce qui fait l'intérêt de ce western ,aussi me contenterai-je d'en évoquer la brillante distribution ,comme j'ai l'habitude de le faire .
Contrairement à Sartana , je trouve que Robert Woods est très bien dans son rôle de Gregor Mac Gregor...il a une certaine décontraction à la Giuliano Gemma. Mais je suis d'accord avec lui lorsqu'il affirme que Fernando Sancho est sous-exploité .Dommage , donc .En revanche , Leo Anchoriz campe un bandido mémorable et son Santillana est parfait. Les 2 actrices ,Agata Flori et Perla Cristal agrémentent l'ensemble de leur belle présence.
Les 6 frères de R. Woods sont : Manuel Zarzo , Alberto Dell'Acqua , Nazzareno Zamperla , Paolo Magalotti , Julio Perez Tabernero et Saturno Cerra.
Les parents sont : Jorge Rigaud , Harry Cotton , AnaMaria Noe et Margareth Horowitz.
Côté bandidos ,il y a , en seconds couteaux : Cris Huerta ,Antonio Molino Rojo en shérif corrompu ,Antonio Iranzo , JoseLuis Lluch ,Jose Riesgo (autre shérif )Xan Das Bolas , Nazzareno Natale (ou Manuel Bermudez ?)...Et Victor Israel en joueur de piano ! Ouf ! Ai-je oublié quelqu'un ?...
En 2 mots comme en cent : UN MUST !
Un film que tout amateur de westerns européens se doit d'avoir vu .
Sartana a fort bien présenté ce qui fait l'intérêt de ce western ,aussi me contenterai-je d'en évoquer la brillante distribution ,comme j'ai l'habitude de le faire .
Contrairement à Sartana , je trouve que Robert Woods est très bien dans son rôle de Gregor Mac Gregor...il a une certaine décontraction à la Giuliano Gemma. Mais je suis d'accord avec lui lorsqu'il affirme que Fernando Sancho est sous-exploité .Dommage , donc .En revanche , Leo Anchoriz campe un bandido mémorable et son Santillana est parfait. Les 2 actrices ,Agata Flori et Perla Cristal agrémentent l'ensemble de leur belle présence.
Les 6 frères de R. Woods sont : Manuel Zarzo , Alberto Dell'Acqua , Nazzareno Zamperla , Paolo Magalotti , Julio Perez Tabernero et Saturno Cerra.
Les parents sont : Jorge Rigaud , Harry Cotton , AnaMaria Noe et Margareth Horowitz.
Côté bandidos ,il y a , en seconds couteaux : Cris Huerta ,Antonio Molino Rojo en shérif corrompu ,Antonio Iranzo , JoseLuis Lluch ,Jose Riesgo (autre shérif )Xan Das Bolas , Nazzareno Natale (ou Manuel Bermudez ?)...Et Victor Israel en joueur de piano ! Ouf ! Ai-je oublié quelqu'un ?...
En 2 mots comme en cent : UN MUST !
Un film que tout amateur de westerns européens se doit d'avoir vu .
Rex Lee- Sergio Leone
Re: Sept écossais au Texas - Sette pistole per i McGregor - Franco Giraldi, 1965
Une remarque sur la VF : le film a été amputé à un moment important : les 6 frères s'évadent de prison et se retrouvent chez Rosita ( Agatha Flori ) dont la famille vient d'être massacrée par Santillana . Si l'on n'a pas ces dix minutes , on se demande ce que les écossais font au ranch de la jeune fille .
Cela dit , très bonne VF avec un doublage de qualité et une image parfaite.
On en redemande !
Cela dit , très bonne VF avec un doublage de qualité et une image parfaite.
On en redemande !
Rex Lee- Sergio Leone
Jaquettes des deux DVD italiens !
Amicalement E.
Une sacrée trogne: Jose-Luis Lluch.
Un zeste de violence: Leo Anchoriz passe ses nerfs sur Robert Woods.
Dernière édition par Rex Lee le Mar 20 Déc - 17:27, édité 1 fois
Rex Lee- Sergio Leone
Vu hier et excellent moment passé encompagnie de ces Scottish Boys!!! Tout y est : l'action, l'humour, les bagarres, la musique...
Tiens Breccio, on ne relancerait pas un palmarès?
Fredge
Tiens Breccio, on ne relancerait pas un palmarès?
Fredge
Fredge- Michele Lupo
JO- Sergio Leone
Alberto Dell'Acqua/ Paolo Magalotti / Robert Woods / Saturno Cerra /Nazzareno Zamperla / Julio P. Tabernero / Manuel Zarzo
Agatha Flori
Agatha Flori / Robert Woods
Ana Maria Noe/ Margaret Horowitz / George Rigaud / Harry Cotton
Perla Cristal / Leo Anchoriz
Robert Woods / Fernando Sancho
Une loco espagnole en pleine action du côté de Guadix, dans une fort belle image noir et blanc (comme il était de coutume d'en faire à l'époque, y compris pour les photographies d'exploitation).
Merci Rex Lee !
(La loco est celle qui doit maitenant pourrir littéralement sur place dans un square près de Cadix -et pas de GUAdix)-, on la voit dans Il était une fois la Révolution et les autres Leone, entre autres...
JO- Sergio Leone
JO a écrit:
Une loco espagnole en pleine action du côté de Guadix, dans une fort belle image noir et blanc (comme il était de coutume d'en faire à l'époque, y compris pour les photographies d'exploitation).
Merci Rex Lee !
(La loco est celle qui doit maitenant pourrir littéralement sur place dans un square près de Cadix -et pas de GUAdix)-, on la voit dans Il était une fois la Révolution et les autres Leone, entre autres...
Et merci à vous , JO , pour tous ces précieux renseignements que vous nous donnez régulièrement .
Ronald- Michele Lupo
Quelques captures de ce DVD espagnol:
Antonio Iranzo
George Rigaud
Antonio Padilla / Jose Luis Lluch
Agata Flori
Cris Huerta
Perla Cristal / Leo Anchoriz / Antonio Molino Rojo
Xan das Bolas / Fernando Sancho / Robert Woods
Perla Cristal
Golden City relookée...
Nazzareno Zamperla
Alberto Dell'Acqua / Robert Woods
vu avant hier c'est une perle rare je me suis régalé comme un enfant en regardent ce film il et tout simplement magnifique monsieur les éditeurs a vous de joué
sabata94- Léon Klimosky
(Benito...)
Dossier d'inédits sur les Mc Gregor en préparation, avec du Géant jamais vu , si les conditions techniques de reproductions le permettent ....
Saison 2013-2014 ici:
http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/
(En attendant, on peut consulter le livre italien sur Franco Giraldi qui donne de nombreux détails sur ces films et les autres westerns comme Sugar Colt...
Saison 2013-2014 ici:
http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/
(En attendant, on peut consulter le livre italien sur Franco Giraldi qui donne de nombreux détails sur ces films et les autres westerns comme Sugar Colt...
JO- Sergio Leone
Matériel d'exploitation pour une ressortie italienne du film (ce ne sont pas les fotobusta originales de 1965),
Source: ebay.
JO- Sergio Leone
Profitez-en, cela ne durera peut-être pas!
Richards- Sergio Corbucci
Rex Lee a écrit:Un film que tout amateur de westerns européens se doit d'avoir vu .
Vu depuis depuis un certain temps, grâce à un amigo de ce forum.
Honte à moi de ne pas l'avoir précisé plus tôt.
Encore un souvenir de gamin, de quoi vous faire enfourcher sa monture (un balai dans les circonstances) pour galoper dans la plaine à la recherche des méchants bandits!
D'ailleurs je prépare une BD en rappel de ces années d'émerveillements.
Ha oui, très bonne la VF...et la voix impressionnante de Georges Aminel pour le perfide Anchoriz.Rex Lee a écrit:Cela dit , très bonne VF avec un doublage de qualité et une image parfaite.
On en redemande !
Quant à Wood, je le trouve très bien dans son rôle de meneur. Grand et imposant, ne perdant pas son sang-froid devant les situations difficiles. Il impose le respect car ses frères suivent ses plans sans discuter...ou presque.
Un film divertissant que je reverrais sans me faire prier...
C'est l'été! J'en profite pour poster du matériel d'exploitation français...
Affiche déjà postée mais de bien meilleure qualité.
Affiche déjà postée mais de bien meilleure qualité.
très belle photos je trouve
merci pour le partage !!
merci pour le partage !!
higgins- Léon Klimosky
higgins a écrit:très belle photos je trouve
merci pour le partage !!
Un petit mot qui fait grand plaisir!
Du coup, j'ajoute celles-ci:
Tout jeune, vers la fin des années 60, dans le hall des salles de cinéma où l'on pouvait voir ces films-là, je contemplais ces photos d'exploitation.
Je les ai même photographiées mais cela n'a rien donné de bon.
sympa j'imagine que la recherche de ses trésors doit être ardue !
higgins- Léon Klimosky
RexLee a écrit :
"Tout jeune, vers la fin des années 60, dans le hall des salles de cinéma où l'on pouvait voir ces films-là, je contemplais ces photos d'exploitation.
Je les ai même photographiées mais cela n'a rien donné de bon."
Eh oui, on avait pas le même matériel qu'aujourd'hui.
Merci pour tes images, n'hésite pas, si tu en as d'autres.
"Tout jeune, vers la fin des années 60, dans le hall des salles de cinéma où l'on pouvait voir ces films-là, je contemplais ces photos d'exploitation.
Je les ai même photographiées mais cela n'a rien donné de bon."
Eh oui, on avait pas le même matériel qu'aujourd'hui.
Merci pour tes images, n'hésite pas, si tu en as d'autres.
Sitting Bull- Sergio Leone
higgins a écrit:sympa j'imagine que la recherche de ses trésors doit être ardue !
C'est un travail de longue haleine qui s'étend sur de nombreuses années.
Mais à présent, avec Internet, c'est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide.
Page 1 sur 2 • 1, 2