Les 7 écossais explosent - Sette donne per i McGregor - Franco Giraldi - 1966
+8
El Puro
JO
Cimetière
Ronald
Personne
Edocle
Rex Lee
Sartana
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les 7 écossais explosent - Sette donne per i McGregor - Franco Giraldi - 1966
Les 7 écossais explosent (Sette donne per i McGregor) de Franco Giraldi) avec David Bailey, Leo Anchoriz, 1966.
Histoire : Les parents Mc Gregor décident d’enterrer la fortune familiale non loin de leur maison, afin d’éviter de tenter les différents bandits. Mal leur en prend : un mexicain (Tito Garcia) les voit enterrer le trésor et prévient son chef Maldonato (Leo Anchoriz). Les bandits ont tôt fait d’attaquer la maison et de récupérer l’argent. Les 7 enfants Mc Gregor partent à la recherche de la bande…
En Italie, succès veut dire suite. Le film précédent, Les 7 écossais au Texas a été un tel carton en Italie, en Espagne et surtout aux Etats-Unis que Franco Giraldi se voit demander par les producteurs de la Jolly Films la réalisation d’une suite aux aventures des écossais. Giraldi, qui vient de terminer Sugar Colt, est obligé d’accepter : le contrat qu’il avait signé avec la Jolly Films comprenait une option pour réaliser la suite des aventures si le succès était au rendez-vous. Robert Woods étant occupé en 1966 (par les tournages de 4 dollars de vengeance et Johnny Colt), c’est David Bailey, qui se colletine le rôle de l’aîné des frangins. Il fut sans doute choisi pour sa ressemblance avec Woods, ce n’est pas ce qu’il fit de mieux… Sa carrière est confidentielle. Autre petit nouveau dans l’équipe, Roberto Camardiel, habitué des rôles débonaires, connu pour son interprétation de « Double-Whisky » dans Arizona Colt. Il joue ici le père des 6 femmes des Mc Gregor (cf. le titre original du film), des irlandaises.
En revanche, nous retrouvons Leo Anchoriz en méchant, les mêmes parents et les mêmes frangins que pour le premier opus…
Côté petits rôles : Riccardo Pizzuti, José Manuel Martin, ou Victor Israel (dans un rôle de dentiste). On peut aussi noter la présence d’Agatha Flory, qui s’est beaucoup investie dans son rôle de fiancée de l’aîné McGregor.
Disons le tout de suite : le film est moins bon que le premier opus. Bien que 5 personnes se soient investies dans le scénario, il s’oriente vers un côté grotesque qui déplait à l’amateur de western. Cependant, le grotesque est surtout présent au début et à la fin, ce qui fait que le film, passé les 10 premières minutes est parfaitement regardable jusqu’à la fin. Comme dans le 1er film, Giraldi mise sur l’action avant tout, les cascadeurs s’en donnent à cœur joie, et ça dézingue toujours autant ! S’il y a moins de rebondissements que dans l’original, la musique de Morricone est toujours la même et apporte ce côté épique qui embellit encore davantage les actions héroïques des Mc Gregor.
Les femmes ont une place satisfaisante pour un western italien, et ont leur rôle à jouer. Elles le jouent d’ailleurs très bien. Les irlandaises sont copieusement caricaturées, mais peu importe ! Le film se déroule dans une telle bonne humeur que l’on ne peut que noter un succès de plus dans la carrière westernienne de Giraldi.
Bref, si les femmes irlandaises ne vous font pas peur et que vous aimez l’action et les écossais, vous passerez devant ce film un assez bon moment !
7/10
Où le trouver ? Un DVD italien avec langues anglaise ou italienne est dispo chez Xploited Cinema. Ce DVD est magnifique et contient une interview du réalisateur Franco Giraldi, ainsi que les rushes d’une scène coupée au montage.
Histoire : Les parents Mc Gregor décident d’enterrer la fortune familiale non loin de leur maison, afin d’éviter de tenter les différents bandits. Mal leur en prend : un mexicain (Tito Garcia) les voit enterrer le trésor et prévient son chef Maldonato (Leo Anchoriz). Les bandits ont tôt fait d’attaquer la maison et de récupérer l’argent. Les 7 enfants Mc Gregor partent à la recherche de la bande…
En Italie, succès veut dire suite. Le film précédent, Les 7 écossais au Texas a été un tel carton en Italie, en Espagne et surtout aux Etats-Unis que Franco Giraldi se voit demander par les producteurs de la Jolly Films la réalisation d’une suite aux aventures des écossais. Giraldi, qui vient de terminer Sugar Colt, est obligé d’accepter : le contrat qu’il avait signé avec la Jolly Films comprenait une option pour réaliser la suite des aventures si le succès était au rendez-vous. Robert Woods étant occupé en 1966 (par les tournages de 4 dollars de vengeance et Johnny Colt), c’est David Bailey, qui se colletine le rôle de l’aîné des frangins. Il fut sans doute choisi pour sa ressemblance avec Woods, ce n’est pas ce qu’il fit de mieux… Sa carrière est confidentielle. Autre petit nouveau dans l’équipe, Roberto Camardiel, habitué des rôles débonaires, connu pour son interprétation de « Double-Whisky » dans Arizona Colt. Il joue ici le père des 6 femmes des Mc Gregor (cf. le titre original du film), des irlandaises.
En revanche, nous retrouvons Leo Anchoriz en méchant, les mêmes parents et les mêmes frangins que pour le premier opus…
Côté petits rôles : Riccardo Pizzuti, José Manuel Martin, ou Victor Israel (dans un rôle de dentiste). On peut aussi noter la présence d’Agatha Flory, qui s’est beaucoup investie dans son rôle de fiancée de l’aîné McGregor.
Disons le tout de suite : le film est moins bon que le premier opus. Bien que 5 personnes se soient investies dans le scénario, il s’oriente vers un côté grotesque qui déplait à l’amateur de western. Cependant, le grotesque est surtout présent au début et à la fin, ce qui fait que le film, passé les 10 premières minutes est parfaitement regardable jusqu’à la fin. Comme dans le 1er film, Giraldi mise sur l’action avant tout, les cascadeurs s’en donnent à cœur joie, et ça dézingue toujours autant ! S’il y a moins de rebondissements que dans l’original, la musique de Morricone est toujours la même et apporte ce côté épique qui embellit encore davantage les actions héroïques des Mc Gregor.
Les femmes ont une place satisfaisante pour un western italien, et ont leur rôle à jouer. Elles le jouent d’ailleurs très bien. Les irlandaises sont copieusement caricaturées, mais peu importe ! Le film se déroule dans une telle bonne humeur que l’on ne peut que noter un succès de plus dans la carrière westernienne de Giraldi.
Bref, si les femmes irlandaises ne vous font pas peur et que vous aimez l’action et les écossais, vous passerez devant ce film un assez bon moment !
7/10
Où le trouver ? Un DVD italien avec langues anglaise ou italienne est dispo chez Xploited Cinema. Ce DVD est magnifique et contient une interview du réalisateur Franco Giraldi, ainsi que les rushes d’une scène coupée au montage.
Sartana- Enzo G. Castellari
Re: Les 7 écossais explosent - Sette donne per i McGregor - Franco Giraldi - 1966
En voilà un que j'aimerais bien voir !
Une belle brochette de seconds rôles !
De gauche à droite :
JULIO P. TABERNERO ( alias Anthony Taber ) HUGO BLANCO ( remplace Manuel Zarzo dans ce 2ème volet ) , SATURNO CERRA , PAOLO MAGALOTTI , DAVID BAILEY ( illustre inconnu , remplaçant de Robert Woods ) , ALBERTO DELL'ACQUA et NAZZARENO ZAMPERLA .
Une belle brochette de seconds rôles !
De gauche à droite :
JULIO P. TABERNERO ( alias Anthony Taber ) HUGO BLANCO ( remplace Manuel Zarzo dans ce 2ème volet ) , SATURNO CERRA , PAOLO MAGALOTTI , DAVID BAILEY ( illustre inconnu , remplaçant de Robert Woods ) , ALBERTO DELL'ACQUA et NAZZARENO ZAMPERLA .
Rex Lee- Sergio Leone
Re: Les 7 écossais explosent - Sette donne per i McGregor - Franco Giraldi - 1966
Il vaut largement le premier, il est dans le tuyau...
- Spoiler:
- Si on me lit en fac, je suis preneur du peu qu'il existe...
ou je me tape tout, à préciser en MP !
Pour certain il faut assurer l'avenir !
Pour d'autre occuper la "roue libre"
Personne- Sergio Leone
Quelques illustrations ( trouvées dur le Net ) de ce film dont on dit le plus grand bien ...
Anthony Taber [ Julio Perez Tabernero ]
Anthony Taber [ Julio Perez Tabernero ]
Rex Lee- Sergio Leone
Hugo Blanco / Saturno Cerra / Paolo Magalotti
Rex Lee- Sergio Leone
Ronald- Michele Lupo
Vu , en anglais , et c'est un excellent western qui n'a rien à envier au premier film !
Rien à ajouter à la critique de Sartana , si ce n'est que je n'ai pas vu Jose Manuel Martin...
Quelques photos d'exploitation :
Harry Cotton / George Rigaud
Agatha Flori
Quelques captures :
David Bailey / Ana Casares /Nazzareno Zamperla
Victor Israel / Ana Casares
N.B: Il s'agit du seul western d'Ana Casares (décédée en 2007 en Argentine...)
Caterina Trentini, dite Kathleen Parker
Jeff Cameron dans un tout petit rôle ...( attaque de la banque .)
Le ranch Mac Gregor.
Le repaire des bandidos .
Rien à ajouter à la critique de Sartana , si ce n'est que je n'ai pas vu Jose Manuel Martin...
Quelques photos d'exploitation :
Harry Cotton / George Rigaud
Agatha Flori
Quelques captures :
David Bailey / Ana Casares /Nazzareno Zamperla
Victor Israel / Ana Casares
N.B: Il s'agit du seul western d'Ana Casares (décédée en 2007 en Argentine...)
Caterina Trentini, dite Kathleen Parker
Jeff Cameron dans un tout petit rôle ...( attaque de la banque .)
Le ranch Mac Gregor.
Le repaire des bandidos .
Dernière édition par Rex Lee le Mer 18 Avr - 6:09, édité 1 fois
Un film que j'adorerais voir mais je suppose qu'il n'est encore jamais sorti en bon DVD vf, je me trompes ?
Cimetière- Léon Klimosky
Cimetière a écrit:Un film que j'adorerais voir mais je suppose qu'il n'est encore jamais sorti en bon DVD vf, je me trompes ?
Et non, tu ne te trompes pas.
Sur les 93 westerns européens que j'ai sur ma liste "à posséder", je suis sûr que la majorité n'est encore jamais sortie en DVD vf...
Cimetière- Léon Klimosky
Le Rio Alberche, à Aldea del Fresno (Madrid), que connaissait déjà Franco Giraldi (le Rio Bravo de Pour une poignée de Dollars, même gué).
Le Ranch Cubero et Galicia, Dehesa de Navalvilar, Colmenar Viejo (Madrid), remplacé par celui des Pétroleuses, à quelques dizaines de mètres seulement si j'ai bien compris.
Ici, je connais bien pour y être allé en août 1982, sans guide (Quartier Gitan, Guadix). Je n'ai pas fait dix pas au dehors de la voiture: une dizaine de mômes quémandant des pesetas nous ont vite entouré. Nous sommes remontés dans la Citroën et avons quitté le Barrio des Gitans.
Maintenant cela a un peu changé (hotels de charme, équipés Internet et piscines.) Les équipes avaient des guides. Il était impensable de pouvoir pénétrer ces quartiers troglodytes sans la compagnie d' un autochtone.
La ligne de chemin de fer (démontée depuis 2003) des Mines d'Alquife à la Estacion de La Calahorra, sur fond de Sierra Nevada. On pouvait silloner il y a trente ans l'Altiplano du Marquesado par une multitude de chemins entre les champs. Plus les tournages étaient estivaux, plus le plateau était convaincant pour représenter l'Ouest brûlé. (Leone y a tourné Il était une fois dans l'Ouest au mois de juillet, Valerii Texas et Mon Nom est Personne en juillet et août.)
La densité des névés sur les sommets de la Nevada permet d'identifier la saison, on doit être ici vers la fin du printemps.
JO- Sergio Leone
El Puro- Michele Lupo
Je reviens sur ce ranch, dessiné spécialement pour le film par Cubero et J.L. Galicia , Dehesa de Navalvillar, Colmenar Viejo (Madrid). On en voit un dessin préparatoire dans le récent ouvrage d J.G. Garcia, Los Espanoles del Western (Almeria, 2010).
JO- Sergio Leone
Vu hier soir avec grand plaisir. J'ai même plus apprécié que le premier !
Comme je suis le seul, tout le monde ayant trouvé que c'est moins bien, je m'interroge.
Les outrances comiques ne m'ont pas trop gêné, je trouve que ça s'intègre bien à l'histoire. On est dans un divertissement tous publics, un spectacle familial, alors... quelques pitreries entre deux scènes d'action, pourquoi pas ( les bagarres, le personnage de l'indien muet) !
Par contre j'ai été particulièrement frappé par la beauté de l'image, la qualité des cadrages, des extérieurs choisis... il y a des scènes magnifiques comme celle de la fête du début, celle de la cabane de "Frank James", celle des filles à la rivière, celle du train... C'était sans doute déjà le cas dans le premier mais ça ressort plus ici je trouve...
Autre "plus", la musique de Morricone, plus variée et plus efficace cette fois. Bien sûr on retrouve la chanson des Mcgregor déclinée sous toutes ses formes (chant, sifflet, instruments) mais il y a aussi un thème nouveau, à suspens, magnifique (ce qu'on entend au début de la scène de "frank James", justement). Et on entend aussi la cavalcade de "Mon colt fait la loi" ainsi qu'un thème de "Pour quelques dollars de plus" ! Recyclage... N'empêche qu'à chaque fois, ce sont des musiques formidables et qui marquent !
De toutes façons, que l'on préfère l'un ou l'autre, un diptyque incontournable, à mon avis. Comme les autres Giraldi d'ailleurs: "Sugar Colt", et "une minute pour prier..." Quelles réussites !
Comme je suis le seul, tout le monde ayant trouvé que c'est moins bien, je m'interroge.
Les outrances comiques ne m'ont pas trop gêné, je trouve que ça s'intègre bien à l'histoire. On est dans un divertissement tous publics, un spectacle familial, alors... quelques pitreries entre deux scènes d'action, pourquoi pas ( les bagarres, le personnage de l'indien muet) !
Par contre j'ai été particulièrement frappé par la beauté de l'image, la qualité des cadrages, des extérieurs choisis... il y a des scènes magnifiques comme celle de la fête du début, celle de la cabane de "Frank James", celle des filles à la rivière, celle du train... C'était sans doute déjà le cas dans le premier mais ça ressort plus ici je trouve...
Autre "plus", la musique de Morricone, plus variée et plus efficace cette fois. Bien sûr on retrouve la chanson des Mcgregor déclinée sous toutes ses formes (chant, sifflet, instruments) mais il y a aussi un thème nouveau, à suspens, magnifique (ce qu'on entend au début de la scène de "frank James", justement). Et on entend aussi la cavalcade de "Mon colt fait la loi" ainsi qu'un thème de "Pour quelques dollars de plus" ! Recyclage... N'empêche qu'à chaque fois, ce sont des musiques formidables et qui marquent !
De toutes façons, que l'on préfère l'un ou l'autre, un diptyque incontournable, à mon avis. Comme les autres Giraldi d'ailleurs: "Sugar Colt", et "une minute pour prier..." Quelles réussites !
Dernière édition par old timer le Jeu 19 Juil - 8:39, édité 1 fois
old timer- Sergio Leone
J'ai beau chercher partout, il semble bien que ce second opus ne soit jamais sorti en France !
Alors, je vais mettre mon copain Gator sur le coup !
Edocle a écrit:J'ai beau chercher partout, il semble bien que ce second opus ne soit jamais sorti en France !
Il est sorti sur les écrans français le 20 décembre 1967.
Je me souviens l'avoir vu dans une salle de ma petite ville de province.
Ce que c'est, tout de même, que la mémoire sélective!
Cela dit, va savoir où est passée la VF!
Tu as raison de faire appel au Gator car ce western-là, c'est du lourd!
Aussi bon que le premier.
Ouais et en plus il y a le train...
Par contre pour la poursuite du chariot dans la plaine l'opérateur
aurait dû faire attention aux traces de pneumatiques du véhicule
supportant camera et opérateurs...
Par contre pour la poursuite du chariot dans la plaine l'opérateur
aurait dû faire attention aux traces de pneumatiques du véhicule
supportant camera et opérateurs...
Quel plaisir de revoir ce film...
Vu également, un bon moment. Surtout apprécié la fin avec la séquence du train.
Par contre on évite pas les poncifs sur les irlandais...
Par contre on évite pas les poncifs sur les irlandais...
MARCHAND- Sergio Leone
Edocle a écrit: il semble bien que ce second opus ne soit jamais sorti en France !
Le film a été distribué par la Columbia en France et la version française devrait être dans les mains de la Jolly Film Unidis, son producteur principal, à moins de dormir encore chez Columbia, mais j'en doute. (Il y a sur le DVD Quatre mouche sur velours gris,Wild Side, un entretien avec Argento et Cozzi qui en dit long sur le parcours juridique et la conservation des films....)
Dossier d'inédits à venir ici courant 2013-2014:
http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/
(La piste italienne sur l'excellent DVD italien RHV se comprend très facilement, les anglophones trouveront la version anglaise, Bonus avec Franco Giraldi).
JO- Sergio Leone
Rex Lee a écrit:
Il est sorti sur les écrans français le 20 décembre 1967.
Je me souviens l'avoir vu dans une salle de ma petite ville de province.
Ce que c'est, tout de même, que la mémoire sélective!
Grand merci mais Rex Lee m'avait rassuré.
Pas de quoi: l' information, comme toujours, s'adresse à tous il y a maintenant un distributeur connu pour la France -qui apparaît d'ailleurs sur l'affiche ci-dessus , un ayant-droit probable de la version française, et bientôt de quoi se documenter sur mon blog.
Sans compter l'excellent livre italien sur Franco Giraldi et d'autres sources encore italiennes sur lesquelles je viens enfin de mettre la main.
Epuisé, mais on doit le trouver encore sur le marché d'occasion. Tous les westerns de Giraldi y sont évoqués par lui-même, avec le détail de sa participation sur le Leone (qui est souvent déformée).
A suivre....
Sans compter l'excellent livre italien sur Franco Giraldi et d'autres sources encore italiennes sur lesquelles je viens enfin de mettre la main.
Epuisé, mais on doit le trouver encore sur le marché d'occasion. Tous les westerns de Giraldi y sont évoqués par lui-même, avec le détail de sa participation sur le Leone (qui est souvent déformée).
A suivre....
JO- Sergio Leone
Document en vente ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/219415648/les-7-sept-ecossais-explosent-synopsis-depliant-de-franco-giraldi-avec-david-bailey-agata-flori.html
Sur ebay:
Francesco Tensi (alias Harry Cotton) / George Rigaud
Alberto Dell'Acqua / Hugo Blanco / Julio Pérez Tabernero
Francesco Tensi (alias Harry Cotton) / George Rigaud
Alberto Dell'Acqua / Hugo Blanco / Julio Pérez Tabernero
Page 1 sur 2 • 1, 2