westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

+8
Trinita
MARCHAND
Edocle
Cimetière
El Puro
stéphane
Rex Lee
Sartana
12 participants

Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Sartana Mar 13 Avr - 0:43

On l'appelle Spirito Santo (Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo) d'Anthony Ascott (Giuliano Carnimeo) avec Gianni Garko et Cris Huerta, 1971.

Pour les amateurs de parodie, de délire mais malheureusement aussi de Trinita...


Deux impressions dominent quant à ce Spirito Santo : la première c’est que l’histoire est assez réussie (Federico De Urrutia (Mais si : Les 4 desperados, Le pistolero de l’Ave Maria)… et Tito Carpi, évidemment), que les gags s’enchaînent à vitesse « grand V » et que les surprises ne manquent pas. Néanmoins, la deuxième c’est que ben parfois, c’est quasiment du Trinita…

Mexique. Spirito Santo cherche une mine d’or dont il a obtenu la concession. En enquêtant sur l’endroit exact de l'emplacement de la mine, il rencontre un idéaliste politique et sa fille. Ces derniers désirent engager Spirito Santo dans la lutte révolutionnaire. Celui-ci n’en a cure et décide de poursuivre son chemin, jusqu’à ce qu’il apprenne que le Président mexicain actuel, Ubarte, cherche lui aussi la mine d’or. Bientôt, le seul homme connaissant l’emplacement de la mine se fait enlever par Ubarte, et Spirito Santo rejoint les révolutionnaires pour combattre le Président et surtout pour libérer son informateur…

Voir un film d’Anthony Ascott, c’est retrouver une équipe qui a tourné près de 10 films ensemble. C’est ainsi qu’évidemment Rick Boyd, Nello Pazzafini, Franco Pesce, Cris Huerta, Pietro Cercarelli, Fortunato Arena sont une fois de plus réunis. Enzo G. Castellari a Franco Nero, Ascott a Georges Hilton ou Gianni Garko. Ici, c’est Garko qui a été choisi, de par l’anti-Sartanisme du héros. (j'invente des mots, je me fais plaisir )


Car Spirito Santo c’est Monsieur Propre©. IL est tout de beige clair vêtu, sur un cheval blanc, avec une colombe sur l’épaule. Il a chapeau de paille type « Louisiane », et des P38 en guise de derringer. Il est impeccable du début à la fin, se téléporte (même si cela n’est pas explicitement montré) et est omniscient, tout comme Sartana.


Le film a le cul entre deux chaises. On est parfois dans la vraie parodie, c’est-à-dire que le contexte western sert l’histoire et n’est pas seulement une tenture d’arrière-plan. C’est par exemple cette jeune fille idéaliste prête à faire la révolution à tout moment, qui essaye à tout prix d’engager Santo (on aura ici fait le rapprochement avec le personnage féminin de Compañeros de Corbucci). Parfois en revanche c’est de la farce baffes-bruitages-déguisements, qui s’ils amusent Cris Huerta, auraient tendance à nous faire fuir.

Soit c’est de la grosse baffe, soit c’est de la mitrailleuse, ce qui va ravir l’ami Tepepa car l’armée mexicaine en prend encore pour son grade ! Garko réalise d’ailleurs le fantasme dit "de Franco Nero" (porter une gatling à bout de bras et dézinguer ses adversaires avec un sourire carnassier). La Cène de la Bible est parodiée également (voir capture), les blagues parsèment le film, l’ironie et le cynisme aussi : Santo est une vraie enflure.
Pour comparer avec des films que personne n’a vu, le film est moins bon qu’On m’appelle Alléluia, et meilleur que Le retour d’Alléluia.

La musique de Nicolai (œuf corse), est franchement entraînante : « Moi aussi je veux faire la Révolution », se dit-on alors… Une bonne partition, pas trop parodique, vraiment style « fiesta mexicaine » agrémentée de Révolution, puisque le morceau générique s’appelle Libertad.
La réalisation d’Anthony Ascott est assez banale, voir décevante, il a fait beaucoup mieux : le scénario jouant pour lui au niveau des gags visuels, il ne s’est pas foulé pour les mettre en images. Moins de chorégraphie de la mort, notamment. Un peu dommage. Le zoom comme d’habitude est omniprésent, mais comme pour une fois il ne tourne que peu caméra à l’épaule, c’est supportable.
De plus, la bonne humeur est communicative, car tout le monde prend son pied à tourner ce film qui sort vraiment de l’ordinaire et le spectateur s'y trouve absorbé malgré les défauts du film.


Pour conclure, car il le faut bien, voilà un film bancal. Il a de bons côtés et c’est dommage qu’il faille se fader les mauvais pour en profiter… Reste un bon divertissement. On aurait pu avoir une réussite.

Où le voir ? Pour ma part, VHS italienne au format, durée intégrale. En italien donc. UN DVD espagnol est sorti, je ne crois pas qu'il ait des sous-titres. En Italie, la sortie est annoncée.
Sartana
Sartana
Enzo G. Castellari

Messages : 239
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Rex Lee Mar 13 Avr - 6:26

Alors moi , je m'attendais à une farce trinitesque...Eh bien , certes , il y a tout ce que signale Sartana mais cela passe plutôt bien ! Et vous me connaissez , moi , les westerns comiques , ce n'est pas ma tasse de thé ! Ce que je veux dire ,c'est que ce n'est jamais lourd . Visuellement , bien sûr , car j'ai vu le film en version anglaise sans sous-titres . Et c'est bavard , très bavard . Rarement vu un western aussi bavard ! Je n'ai pas compris une seule phrase du dialogue . Heureusement que j'avais lu le résumé de Sartana avant , ce qui m'a permis de suivre les aventures de Spirito Santo . Doit pas être facile à sous-titrer , celui-là !
Sartana ( encore ! ) signale 2 clins d'oeil à COMPANEROS : la mitrailleuse que Spirito Santo porte à bout de bras et le personnage de la bellissime Pilar Velasquez . J'en vois au moins deux autres : un soldat mexicain ( Furio Meniconi ) "torturé" par la colombe de Spirito Santo et les prostituées qui entrent dans le fort en chariot , sorte de cheval de Troie ...En cherchant bien , on pourrait peut-être en trouver d'autres .
Sans doute pas un film parfait mais on passe un bon moment.
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Rex Lee Jeu 19 Aoû - 8:08

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Spirit10

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Theyca10
Garko , tout de blanc vêtu....L'antithèse de Sartana ?


On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Pilar_10
Pilar Velasquez
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - Giuliano Carnimeo - 1971

Message  stéphane Jeu 19 Aoû - 8:36

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo On_l_a10

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo On_l_a11
Gianni Garko

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo On_l_a12
Pilar Velàzquez

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo On_l_a14
stéphane
stéphane
Michele Lupo

Messages : 498
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 64
Localisation : Côte d'Ivoire

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  El Puro Mer 10 Nov - 15:33

J'ai reçu la nouvelle version de Titanus Wild West (Italie).
Format Image: 1.85:1
Langue: Italien
Sous-titres: Aucun

La qualité d'image est vraiment bonne. Je pense que la meilleure version de ce film.

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo 86d76210

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Spirit10

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Pdvd_057

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Pdvd_058
Fortunato Arena (prochaine) - Poldo Bendandi (centre) - Nello Pazzafini (droit)

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Pdvd_059

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Pdvd_060

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Pdvd_061


Dernière édition par El Puro le Mer 10 Nov - 19:57, édité 3 fois
El Puro
El Puro
Michele Lupo

Messages : 418
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Cimetière Mer 10 Nov - 19:20

Anthony Ascott a toujours eu du goût pour la tenue vestimentaire de ses personnages, tous hauts en couleur et tous aussi géniaux. J'ai un faible pour ce Spirito Santo, tout de blanc vêtu. Wink
Cimetière
Cimetière
Léon Klimosky

Messages : 131
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 30
Localisation : A l'ouest...

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Edocle Lun 24 Jan - 16:21

Un film où on donne aux poules de la dynamite en poudre en lieu et place
de graines, pour avoir des oeufs explosifs, ne peut pas être mauvais !
Tu verrais cette omelette, une explosion gastronomique !!!
Bon allez j'y retourne !!!


lol!

_________________
On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Titanu10On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3740
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Edocle Lun 31 Jan - 9:13

Rex Lee a écrit: Et c'est bavard , très bavard . Rarement vu un western aussi bavard ! Je n'ai pas compris une seule phrase du dialogue . Heureusement que j'avais lu le résumé de Sartana avant , ce qui m'a permis de suivre les aventures de Spirito Santo . Doit pas être facile à sous-titrer , celui-là !
Pour du bavard, c'est du bavard !
Voilà un western qui doit avoir dans les 2 000 lignes de dialogues, ce qui change des 700/800 habituelles !
Les italiens se sont régalés dans la post synchro. et le débit est élevé.... la bande son du DVD italien est
parfaite et comme ce film est sortie en salle en France, on peut toujours rêver...
En attendant,
lol!

_________________
On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Titanu10On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3740
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  MARCHAND Mer 9 Fév - 0:44

2000 lignes, c'est une punition ! Very Happy
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Edocle Mer 9 Fév - 15:04

MARCHAND a écrit:2000 lignes, c'est une punition ! Very Happy
... sauf pour le Saint-Esprit.... Laughing Laughing

_________________
On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Titanu10On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3740
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Trinita Jeu 31 Mar - 21:11

J'adore ce film révolutionnaire avec un trésor à la clé. Normal vu que c'est Tito Carpi au scénario. Laughing
Le scénario est vraiment excellent avec plein de bonnes trouvailles (le coup des oeuf, la torture avec Aquila..), c'est violent aussi et plein d'humour.
Bref, du très bon Carnimeo !!!!
A voir et à revoir !!!

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Trinita Sam 2 Avr - 9:30

Une autre image de ce film :

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Img042t


_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  claudeclaude Jeu 29 Déc - 14:19

L'affiche VF

http://www.encyclocine.com/index.shtml?menu=72608&film=16760

claudeclaude
Léon Klimosky

Messages : 103
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Sancho Perez Dim 28 Avr - 21:24

Une question pour nos amis italophone! Comment se traduirait le titre original? Je comprends chaque mot individuellement mais je ne saisis pas le sens de la phrase!
Sancho Perez
Sancho Perez
Sergio Sollima

Messages : 622
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Edocle Dim 28 Avr - 23:22

Si j'avais eu à franciser le titre, j'aurais mis :
" Un homme averti est à moitié tué... parole de Spirito Santo " où
" Un homme averti est à moitié mort... parole de Spirito Santo "
en référence au proverbe français "un homme averti en vaut deux"
Voir la phrase qui sonne le mieux,
et
bien sûr conservé le nom de "Spirito Santo" plutôt que la traduction
française "Saint Esprit" pour éviter tout problème de censure
lors de la campagne d'affichage dans le métro... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Amicalement, Sergio Pompavelo

_________________
On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Titanu10On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3740
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Sancho Perez Lun 29 Avr - 18:31

Edocle a écrit:" Un homme averti est à moitié mort... parole de Spirito Santo "

Merci Edocle! Il me semblait bien que ça devait ressembler à quelque chose comme ça, me manquait juste le verbe être Wink
Sancho Perez
Sancho Perez
Sergio Sollima

Messages : 622
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Rex Lee Mer 25 Oct - 7:28

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo On-l-a10
France




On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo S-l16010
Belgique

_________________
On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Rex Lee Mer 2 Mai - 6:40

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Spirit10

Nice-Matin: pavé de presse.

Titre déformé, pas de nom d'acteur ni de réalisateur, l'accent est mis sur l'aspect comique du film, succès de Trinita oblige.

_________________
On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Rex Lee Lun 29 Oct - 20:08

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Uomo-a10

La Stampa, Turin, 10 mai 1972.

_________________
On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Blondin67 Dim 24 Mai - 14:13

Encore un dont j'ai éprouvé quelques appréhensions. Lesquelles s'avèrent injustifiées à l'arrivée. Enfin, presque toutes !
Sorti dans la vague du western parodique, en voyant sur les photogrammes le personnage de Garko déambuler tout de blanc vêtu avec une colombe sur l'épaule, il y a de quoi s'attendre au pire !
Même si nous sommes ici clairement dans le rapport à l'image, je parle de l'image sous influence religieuse, contrairement aux Trinita et à leurs "dérivés", il y a ici beaucoup de morts. D'où sa démarque avec le parodique.
Et pour cause qu'il y a des morts, c'est sur fond de révolution. Celle-ci n'est pas un prétexte. C'est la raison même qui anime la plupart des personnages et dont se sert le réalisateur pour dénoncer à sa manière, parfois lourde mais jamais grossière, le rapport dominant-dominé entre le peuple et ceux qui gouvernent.
Vous m'objecterez que l'on a déjà vu çà un tas de fois. Peut-être... Seulement, tout pareil au premier "Alléluia", Guiliano Carnimeo s'amuse des codes par un ton résolument léger qui désamorce la gravité de certaines situations. Si ces même situations avaient été traitées au premier degré, l'enveloppe, le cachet, la pertinence du propos tenu, auraient rejoints certaines œuvres majeures du western italien. Mais cela n'a jamais été le souhait de ce réalisateur. C'est d'ailleurs à mon sens un des très rares qui parvient à manipuler l'humour avec de belles réussites. Qu'importe s'il fait dans l'anachronisme (*), pourvu que le spectateur soit rassasié au final.
Spirito Santo c'est l'antithèse de Sartana. Son double inversé. Leur patronyme est on ne peut plus clair. L'un à son côté diabolique. L'autre spirituel. Les 2 se rejoignent par une facette vive, perspicace, manipulatrice, et intéressée. Puisqu'il est toujours question de pactole.
Quand je parle "d'image", je songe à son penchant iconoclaste. Il n'y a que les italiens pour réussir des coups pareils ! Ils vous prennent des attributs de leur patrimoine pour mieux les détourner. Les spécialistes du sujet, l'ont dit et répété, nous sommes dans l'art du symbole et de la métaphore. Voyez la séquence qui fait référence à La Dernière Cène au début du film. C'est fort bien amené. À ce sujet, cet acteur qui joue le chef des soldats en recherche de celui qui est à la tête des révolutionnaires, m'a épaté. je ne le croyais pas aussi crédible. Pour vous situer, dans le premier Trinita, c'est celui qui se prend le canon d'un colt dans le tarbouif.
Un autre acteur quant à lui qui m'a impressionné  par sa présence à l'écran, c'est Poldo Bendandi (Le Président Ubarte). Dommage qu'il semble sous-employé.
Pour en revenir et clôturer avec la mise en scène, l'arrivée des prostituées vers la fin, est assez maladroite. C'est dans des moments comme celui-là que résident les faiblesses d'un scénario qui aurait gagné à être mieux travaillé.
Autrement, nous avons là un produit de pur divertissement. Qui plus est, interpelle notre intellect.
( ) Nicolai nous gâte d'une de ses entraînantes BO dont il a le secret.

(*): Il y parfois dans ce type de cinéma des armes qui sont de vraies trouvailles !
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Sitting Bull Dim 24 Mai - 16:16

Blomdin 67 a écrit : "Nicolai nous gâte d'une de ses entraînantes BO dont il a le secret."


Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Blondin67 Dim 24 Mai - 16:42

Bonne réaction Sitting !

Perso, même s'il est très similaire à celui de "Corri Uomo, corri", j'aime beaucoup l'hymne à la révolution:

https://www.youtube.com/watch?v=n6Yx0F4VaGo
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Sitting Bull Dim 24 Mai - 18:57

Razz Razz
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo Empty Re: On l'appelle Spirito Santo - Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di Spirito Santo - 1971 - Giuliano Carnimeo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum