Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
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Re: Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
Trinita a écrit:
Le bonus avec Jean François Giré est intéressant comme toujours et bien fichu car les éditions Frenezy ont eu la bonne idée de chapitré le bonus.
J'ai vu également celui avec Franco Nero qui disgresse pas mal mais le bonus est chouette à écouté.
Te reste à voir l'interview de Dell'acqua...
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Personne- Sergio Leone
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Re: Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
C'est vu j'en parle dans le sujet consacré à l'acteur comme promis.
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Trinita- Sergio Leone
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Re: Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
Après visionnage, j'ai écrit ceci à l'éditeur:
Je viens de me procurer votre BR de "Texas adios".
Sans tarder, je l'ai revu avec grand plaisir. Par contre, concernant la restauration du film, c'est la grosse déception !
L'image sautille parfois légèrement, pire elle est assez régulièrement floue. Très étonnant de votre part d'avoir laissé passer ça ?
Quant aux bonus, rien de transcendant pour la personne qui s'y connaît dans ce genre.
Bref, c'est bien regrettable pour une première édition Western.
Gageons qu'il n'en sera pas de même sur de prochaines potentielles sorties.
Et qu'en plus vous miserez sur de l'inédit de choix...
Je viens de me procurer votre BR de "Texas adios".
Sans tarder, je l'ai revu avec grand plaisir. Par contre, concernant la restauration du film, c'est la grosse déception !
L'image sautille parfois légèrement, pire elle est assez régulièrement floue. Très étonnant de votre part d'avoir laissé passer ça ?
Quant aux bonus, rien de transcendant pour la personne qui s'y connaît dans ce genre.
Bref, c'est bien regrettable pour une première édition Western.
Gageons qu'il n'en sera pas de même sur de prochaines potentielles sorties.
Et qu'en plus vous miserez sur de l'inédit de choix...
Blondin67- Enzo G. Castellari
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Re: Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
C'est super étonnant, j'ai trouvé le travail remarquable. Tu as visionné le Blu-ray ou le DVD?
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Personne- Sergio Leone
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Re: Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
Comme je l'ai indiqué dans le message précédent, le Blu-ray.
Racheté en seconde main, même s'il l'a reconnu après, le vendeur s'est bien gardé de le préciser dans son annonce.
Ce qui atteste bien que c'est le disque et non mon appareil de lecture qui a un problème.
Bref, comme on parle de travail de restauration, c'est pas très encourageant !
Racheté en seconde main, même s'il l'a reconnu après, le vendeur s'est bien gardé de le préciser dans son annonce.
Ce qui atteste bien que c'est le disque et non mon appareil de lecture qui a un problème.
Bref, comme on parle de travail de restauration, c'est pas très encourageant !
Blondin67- Enzo G. Castellari
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Re: Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
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Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
Il me semble urgent d'intervenir pour modérer voir même annuler mes propos précédents sur ce film. En effet, dans mon esprit, une restauration implique qu'elle soit en tous points parfaite. Idem avec la dernière édition du "Grand Silence" chez Canal Plus. Le filtre "grillagé" employé par Corbucci au début ne peut être en aucun cas supprimé. Sa boulette restera marquée pour toujours sur la pellicule. Ici, avec "Texas Adios", c'est du même ordre. Il n'est pas possible de revenir sur certains "détails".
Suite à ma contrariété initiale, j'ai échangé avec Frenezy. À ma grande surprise, j'ai reçu une très longue réponse de la part de l'éditeur. C'est exceptionnel et ça mérite d'être souligné. En dehors d'oser courageusement se lancer dans l'édition de westerns dont rien n'est moins certain qu'ils rentreront dans leurs frais, ils ont le souci d'avoir un vrai dialogue avec leur public. À titre personnel, j'ai écrit à d'autres éditeurs dont je n'ai jamais vu de réponse venir.
Et pour "rendre à César ce qui appartient à César ", je vous livre l'extrait complet de ma réponse reçue concernant la partie restauration :
Pour TEXAS ADIOS, nous pouvions juste "reprendre" le master HD restauré par Arrow et proposer la même qualité que le blu-ray anglais. Cela n'aurait rien eu de honteux mais, comme nous l'avons expliqué sur notre page Facebook, il nous est apparu qu'il y avait une marge d'amélioration à apporter à un master qui avait été pourtant nettoyé. Nous avons donc pris le risque de tout refaire, c'est-à-dire de repartir du scan brut du négatif, non étalonné, pratiquement non restauré, et livré bobine par bobine.
Nous avons donc restauré le film intégralement et nous l'avons entièrement réétalonné. Cela nous a permis de maîtriser la gestion du cadrage et d'ajouter plus d'image dans 75 % des plans du film alors que nos amis britanniques ont zoomé de manière linéaire dans l'image pour gommer certains défauts. Il n'y a rien de scandaleux là-dedans, c'est une pratique courante, mais là encore, nous avons fait en sorte de proposer le format le plus proche de la projection en salle, d'où la mention sur la jaquette du format 2.39 et non du format 2.35 vidéo.
Pourquoi avons-nous fait cela ?
Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'étalonnage du blu-ray Arrow tirait trop vers le magenta, ce qui occasionnait des carnations (textures de peau) qui viraient au rose, voire au rouge. Dans certaines scènes, cela nous a paru gênant. Nous avons donc proposé un étalonnage cohérent, plus naturel. Encore plus problématique, le parti-pris anglais d'assombrir (de boucher les noirs) de manière artificielle la séquence de la fête dans le ranch de Delgado. Dans le blu-ray anglais, l'image est très sombre, "enterrée", alors qu'on distingue dans l'image des éléments du décor qui constituent des sources d'éclairage vif (comme les torches qui flambent sur les murs du ranch, à l'extérieur). Quand on a travaillé sur l'image d'origine, on a compris pourquoi. Cette séquence a été tournée avec une lentille défectueuse qui floute l'image. Cela est un défaut technique de prise de vue que l'on peut voir dans de nombreux films, même si dans TEXAS ADIOS, le blu-ray accentue le décalage de définition entre les 3 quarts du film (qui sont magnifiquement photographiés et éclairés) et 1 quart du film environ qui est flou. La qualité de ces plans n'est pas liée à notre travail d'éditeur mais à la qualité technique du film à l'origine. Sachez qu'il n'existe aucun moyen de "déflouter" des plans qui ont été tournés ainsi à l'origine. Nous avons choisi de rendre la séquence du ranch de Delgado plus "naturelle", quitte à rendre visible la caractéristique floue de ces plans. On a d'ailleurs d'autres plans flous dans les scènes d'intérieur avec Delgado. Nous avons donc respecté la qualité technique du film, on n'a rien à nous reprocher là-dessus. Ces arbitrages sont courants pour un éditeur. Idem quand nous avons nettoyé le générique d'ouverture (très sale sur le blu-ray anglais) et surtout 3 passages du film qui étaient restés très abîmés avec la pellicule ayant souffert d'un dépôt de type calcaire. Nous avons fait de nombreux tests et nous avons fait disparaître ces défauts au prix d'un léger lissage numérique de l'image. Là encore, nous avons des comparatifs, et le rendu visuel global de notre image légèrement lissée mais propre est largement supérieur à l'image du blu-ray anglais, un peu plus "naturelle" mais dont la vision est pénalisée par ces tâches de calcaire dans toute l'image.
Bref, aux personnes qui découvrent ce sujet (et cet éditeur), n'hésitez pas, foncez ! C'est du sérieux.
Suite à ma contrariété initiale, j'ai échangé avec Frenezy. À ma grande surprise, j'ai reçu une très longue réponse de la part de l'éditeur. C'est exceptionnel et ça mérite d'être souligné. En dehors d'oser courageusement se lancer dans l'édition de westerns dont rien n'est moins certain qu'ils rentreront dans leurs frais, ils ont le souci d'avoir un vrai dialogue avec leur public. À titre personnel, j'ai écrit à d'autres éditeurs dont je n'ai jamais vu de réponse venir.
Et pour "rendre à César ce qui appartient à César ", je vous livre l'extrait complet de ma réponse reçue concernant la partie restauration :
Pour TEXAS ADIOS, nous pouvions juste "reprendre" le master HD restauré par Arrow et proposer la même qualité que le blu-ray anglais. Cela n'aurait rien eu de honteux mais, comme nous l'avons expliqué sur notre page Facebook, il nous est apparu qu'il y avait une marge d'amélioration à apporter à un master qui avait été pourtant nettoyé. Nous avons donc pris le risque de tout refaire, c'est-à-dire de repartir du scan brut du négatif, non étalonné, pratiquement non restauré, et livré bobine par bobine.
Nous avons donc restauré le film intégralement et nous l'avons entièrement réétalonné. Cela nous a permis de maîtriser la gestion du cadrage et d'ajouter plus d'image dans 75 % des plans du film alors que nos amis britanniques ont zoomé de manière linéaire dans l'image pour gommer certains défauts. Il n'y a rien de scandaleux là-dedans, c'est une pratique courante, mais là encore, nous avons fait en sorte de proposer le format le plus proche de la projection en salle, d'où la mention sur la jaquette du format 2.39 et non du format 2.35 vidéo.
Pourquoi avons-nous fait cela ?
Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'étalonnage du blu-ray Arrow tirait trop vers le magenta, ce qui occasionnait des carnations (textures de peau) qui viraient au rose, voire au rouge. Dans certaines scènes, cela nous a paru gênant. Nous avons donc proposé un étalonnage cohérent, plus naturel. Encore plus problématique, le parti-pris anglais d'assombrir (de boucher les noirs) de manière artificielle la séquence de la fête dans le ranch de Delgado. Dans le blu-ray anglais, l'image est très sombre, "enterrée", alors qu'on distingue dans l'image des éléments du décor qui constituent des sources d'éclairage vif (comme les torches qui flambent sur les murs du ranch, à l'extérieur). Quand on a travaillé sur l'image d'origine, on a compris pourquoi. Cette séquence a été tournée avec une lentille défectueuse qui floute l'image. Cela est un défaut technique de prise de vue que l'on peut voir dans de nombreux films, même si dans TEXAS ADIOS, le blu-ray accentue le décalage de définition entre les 3 quarts du film (qui sont magnifiquement photographiés et éclairés) et 1 quart du film environ qui est flou. La qualité de ces plans n'est pas liée à notre travail d'éditeur mais à la qualité technique du film à l'origine. Sachez qu'il n'existe aucun moyen de "déflouter" des plans qui ont été tournés ainsi à l'origine. Nous avons choisi de rendre la séquence du ranch de Delgado plus "naturelle", quitte à rendre visible la caractéristique floue de ces plans. On a d'ailleurs d'autres plans flous dans les scènes d'intérieur avec Delgado. Nous avons donc respecté la qualité technique du film, on n'a rien à nous reprocher là-dessus. Ces arbitrages sont courants pour un éditeur. Idem quand nous avons nettoyé le générique d'ouverture (très sale sur le blu-ray anglais) et surtout 3 passages du film qui étaient restés très abîmés avec la pellicule ayant souffert d'un dépôt de type calcaire. Nous avons fait de nombreux tests et nous avons fait disparaître ces défauts au prix d'un léger lissage numérique de l'image. Là encore, nous avons des comparatifs, et le rendu visuel global de notre image légèrement lissée mais propre est largement supérieur à l'image du blu-ray anglais, un peu plus "naturelle" mais dont la vision est pénalisée par ces tâches de calcaire dans toute l'image.
Bref, aux personnes qui découvrent ce sujet (et cet éditeur), n'hésitez pas, foncez ! C'est du sérieux.
Blondin67- Enzo G. Castellari
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Re: Texas Adios (Texas, Addio) - 1966 - Ferdinando Baldi
En effet, c'est du sérieux! Et un éditeur qui a soin de répondre ainsi lorsqu'on le contacte est à marquer d'une pierre blanche.
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Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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